Skip to Content

Le Parent Vampire Émotionnel : Comment Gérer Ce Pervers Narcissique ?

Le Parent Vampire Émotionnel : Comment Gérer Ce Pervers Narcissique ?

Le parent vampire émotionnel va intentionnellement drainer l’énergie émotionnelle de son entourage. Il se nourrit de la volonté d’écouter de ses enfants et de la force de ceux qui veulent prendre soin de lui. En fin de compte, il finira par utiliser son propre enfant jusqu’à le laisser tomber complètement accablé et épuisé.

Les vampires psychiques peuvent être n’importe où et n’importe qui. Il peut s’agir de votre conjoint, de votre père ou de votre meilleur ami. Il peut s’agir de votre voisin ou de votre collègue. Bref, c’est un pervers narcissique qui a bien entendu une dépendance affective.

Découvrons ce qu’il faut savoir sur le parent vampire émotionnel.

Qu’est-ce que le vampire émotionnel ?

garçon triste dans sa chambre

Vampire émotionnel est un terme familier désignant les personnes toxiques qui nous vident de notre énergie et nous laissent un sentiment d’épuisement émotionnel. Ils ont une qualité parasitaire en ce sens qu’ils provoquent des réactions émotionnelles chez les autres et se nourrissent de leurs émotions ainsi que de leurs ressources.

Les gens empathiques et les personnes très sensibles ont tendance à être la cible des vampires émotionnels en raison de la force de leurs émotions et de leur énergie vibrante. Apprendre à identifier et à réagir à ce comportement toxique peut vous aider à préserver votre énergie et à vous protéger d’une grande détresse émotionnelle et physique.

Pour en savoir plus sur le comportement d’un vampire énergétique et sur ce que vous pouvez faire pour ne pas être sa victime, continuez la lecture.

10 stratégies pour se protéger des vampires énergétiques

petite fille qui étudie

Si vous êtes dans une relation avec un vampire énergétique, vous devez savoir comment vous protéger. Et ne vous méprenez pas, l’autoprotection doit être votre objectif principal lorsque vous avez affaire à des vampires énergétiques, surtout si le vampire énergétique est un membre de votre famille, un collègue ou un ami proche et que vous n’êtes pas en mesure de limiter le contact immédiatement.

Voici quelques stratégies pour vous aider à vous protéger des vampires d’énergie :

Réalisez qu’ils existent

La plupart des personnes qui sont en relation avec des vampires énergétiques sont empathiques. Nous, les empathes, croyons que tout le monde est bon et nous restons souvent trop longtemps dans une relation toxique en trouvant des excuses au vampire d’énergie. Nous ne voulons pas admettre qu’ils sont vraiment là pour eux-mêmes et qu’ils manquent d’empathie, donc ils ne se soucient pas de vous. Aïe ! Le fait de réaliser que certaines personnes ne sont pas bonnes vous aidera à vous protéger.

Tenez un journal pour noter vos intuitions

Les empathes sont très intuitifs. Mais, après de nombreuses années passées avec un vampire énergétique, vous pouvez perdre la capacité de croire ce que vous ressentez. Une façon de commencer à refaire confiance à votre instinct est de tenir un journal de votre instinct.

Faites attention à ce que votre instinct vous dit à propos d’une personne. Par exemple, la personne adopte-t-elle un comportement risqué ou menace-t-elle de s’automutiler ? Est-ce qu’elle ment, triche ou a des problèmes récurrents avec la justice ?

Ensuite, suivez l’évolution de la situation. Même si votre vampire est convaincant et charmant, ne vous laissez pas influencer par votre instinct. Faites attention à la façon dont il traite toutes les personnes qu’il rencontre, comme une serveuse dans votre restaurant local ou un employé de base.

Trouvez un ami pour valider que vos êtes objective

Assurez-vous d’avoir un contact lucide et digne de confiance, doté d’un radar à vampires, à qui vous pouvez vous adresser lorsque vous avez des doutes. Il s’agit souvent d’un bon ami qui vous connaît bien et qui ne s’est pas fait avoir par votre vampire. Appelez cette personne dès que vous avez des doutes sur une situation.

Faites passer votre personne en premier

Les vampires énergétiques se battent pour le contrôle. Ils peuvent aussi être colériques et manipulateurs, ou souvent agressifs passifs. Et ils sont très doués pour diviser les comportements, c’est-à-dire pour monter les gens les uns contre les autres. Lorsque vous rencontrez ces qualités, prenez du recul ou sortez de la pièce ou du bâtiment. Rappelez-vous que vous êtes destiné à vivre une vie joyeuse dans laquelle vos besoins et vos sentiments comptent aussi.

Ensuite, prêtez allégeance à vous-même. Vous pouvez dire : Je fais serment d’allégeance à moi-même et à mon âme pour laquelle je me tiens debout. J’honore ma bonté, mes dons et mon talent. Je m’engage à rester fidèle à moi-même à partir de cet instant et pour tous mes jours.

Félicitez-vous régulièrement

la fille apprécie un morceau de gâteau

La plupart des empathes accordent beaucoup trop de crédit aux autres et détournent les éloges pour leurs propres contributions que nous avons tendance à minimiser. Au lieu de cela, donnez-vous régulièrement des tapes dans le dos pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites bien.

Dites Non

L’une des meilleures façons de vous protéger est de minimiser vos interactions avec un vampire. Vous pouvez y parvenir en devenant maître du négatif. En d’autres termes, apprenez à refuser les gens. Dire Non demande de l’entraînement. Et c’est une question de compassion, qu’en tant qu’empathique, vous avez en abondance. Si vous trouvez qu’il est trop difficile de dire Non au début, commencez par dire : Je vous recontacterai.

La principale chose que vous devez maîtriser est d’arrêter de dire Oui par réflexe.

Demandez du soutien

Lorsque vous aurez enfin compris ce qu’il en est des vampires énergétiques, vous aurez besoin de soutien, et pas seulement de la part de votre ami de la réalité. Un psychothérapeute spécialisé dans la guérison des abus narcissiques peut être d’une aide précieuse dans ces situations. Il existe également des groupes de soutien aux victimes d’abus narcissiques.

Si vous n’avez pas complètement rompu avec votre relation vampirique, trouvez un thérapeute de couple qui sait comment traiter les personnes souffrant de troubles du caractère.

Accordez la priorité aux moments de qualité avec vous-même

Prenez quinze à vingt minutes par jour rien que pour vous et faites quelque chose qui contribue à votre bien-être. Vous pouvez choisir de méditer, de prendre un long bain luxueux ou de vous promener dans la nature. Visualisez toute l’énergie négative que vous avez absorbée des autres s’écoulant de votre corps. Ensuite, prenez le temps de traiter vos propres émotions et de reprendre contact avec votre centre – le véritable moteur de vos actions.

Fixez des limites

Que ce soit avec les réseaux sociaux, les informations ou vos relations quotidiennes, fixer des limites est essentiel pour votre santé et votre bien-être général, surtout si vous êtes un empathe.

Limitez votre temps d’écran, lisez des livres qui vous rendent heureux et n’écoutez les informations que par petites touches. Et n’oubliez pas que, même si vous avez envie d’aider tout le monde, vous ne pouvez pas tout faire.

Si un ami veut se plaindre, se défouler ou parler d’une rupture ou d’une perte récente, faites-lui savoir que vous avez un peu de temps à lui consacrer. Cependant, fixez une limite qui vous convienne à tous les deux, puis retournez à votre propre vie, en prenant soin de vous pour vous aider à évacuer son énergie.

Faites l’inventaire de vos relations

Les personnes avec lesquelles vous passez du temps devraient vous remplir, et non vous vider. Si vous connaissez quelqu’un qui aspire votre énergie du seul fait de sa présence, méfiez-vous. Vous pourriez avoir affaire à un vampire énergétique. Les vampires d’énergie ont souvent peu de conscience ou de considération pour les autres, ce qui signifie que vous n’obtiendrez jamais la réciprocité qui constitue le fondement de toute autre relation saine. Tenez-vous à l’écart !

Comment est-ce que les vampires émotionnels font pour vous manipuler ?

fille triste avec mère debout en arrière-plan

Les parents vampires émotionnels sont avides de contrôle et font toujours de leur mieux pour drainer l’énergie vitale de leur victime. Comment procèdent-ils ?

Ils utilisent la culpabilisation ou l’ultimatum

Les vampires énergétiques ont souvent recours à la culpabilisation pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils savent que la honte est une arme efficace contre les personnes compatissantes et attentionnées. De même, les ultimatums sont un moyen efficace de capter l’attention d’une personne et de la contraindre à faire quelque chose qu’elle ne voudrait pas faire.

Par exemple :

Je ne sais pas comment tu veux que je me débrouille sans toi. Je vais m’effondrer.

Ils agissent comme des martyrs

Les vampires énergétiques placent leurs problèmes sur les épaules des autres. Ils n’assument aucune responsabilité pour leur contribution à leurs difficultés.

Ce qu’ils recherchent, c’est un soutien émotionnel pour renforcer leur estime de soi.

Par exemple :

Il est toujours si déraisonnable. Je fais du mieux que je peux, mais ce n’est jamais assez.

Ils sont codépendants

La codépendance est un type de relation où chaque action est conçue pour susciter une certaine réaction de la part de l’autre individu. C’est un cercle vicieux de comportement, mais les vampires d’énergie reconnaissent rarement qu’ils sont dans ce cercle.

Ils utilisent ces relations souvent romantiques pour continuer à faire tourner un cycle de drame et de besoin émotionnel.

Par exemple :

Je sais que ce n’est pas une bonne relation, mais c’est tellement mieux que d’essayer de l’oublier et de réapprendre à sortir avec quelqu’un.

Ils critiquent ou intimident

Au fond, les vampires énergétiques sont souvent peu sûrs d’eux. Ils peuvent utiliser des tactiques déshumanisantes et des critiques pour que leur « proie » ne soit pas sûre d’elle non plus. Dans cet état, vous avez l’impression que vous leur devez votre attention et que vous devez continuer à travailler pour mettre fin aux attaques injustifiées.

Par exemple :

J’étais trop stupide pour attendre mieux de toi. Tous les autres me traitent comme une ordure, alors pourquoi pas toi ?

Ils intimident

mère parlant avec sa jeune fille dans le salon

À un pas de la critique ou de l’intimidation, l’intimidation est un outil vers lequel se tournent certains vampires de l’énergie lorsqu’ils ont besoin de susciter des émotions.

La peur est une réaction émotionnelle très forte. Si un vampire d’énergie peut vous bouleverser, il peut renforcer son ego.

Par exemple :

Tu ne mérites pas une promotion. Tu ne montres même pas que tu la veux vraiment.

Ils ne prennent pas leurs responsabilités

Les vampires énergétiques sont souvent charismatiques. Grâce à ce charme, ils peuvent s’esquiver lorsque des problèmes surviennent. Ils sont rusés et peuvent rejeter les problèmes sur quelqu’un d’autre dans presque toutes les situations. Ils n’acceptent jamais la culpabilité de leur rôle dans un désaccord ou un problème. C’est souvent vous qui portez la culpabilité, voire la faute.

Par exemple :

Je n’arrive pas à croire que personne n’ait réussi à faire ça correctement. Quelle honte !

Ils sont toujours meilleurs que vous

Un vampire d’énergie n’aime pas être surpassé, et il n’a pas envie de partager la vedette. C’est l’une de leurs nombreuses tendances narcissiques.

Ils ont du mal à ressentir un véritable bonheur pour une autre personne. Au lieu de cela, elles préfèrent puiser de l’énergie pour alimenter leurs exigences émotionnelles.

Par exemple :

C’est une très bonne nouvelle. J’ai aussi postulé pour un nouvel emploi aujourd’hui, et j’ai vraiment besoin d’aide pour mon CV. Pourriez-vous le relire ?

Ils utilisent votre bonne nature contre vous

Les personnes sensibles et compatissantes sont des cibles de choix pour les vampires énergétiques. Vous offrez une oreille attentive, un cœur bienveillant et une énergie inépuisable. Ainsi, les vampires d’énergie utilisent votre nature même contre vous, en vous vidant de votre vitalité.

Par exemple :

Ils monopolisent votre temps à chaque occasion sociale afin d’avoir le maximum de votre énergie.

Ils utilisent la culpabilisation ou les ultimatums

Les vampires énergétiques ont souvent recours à la culpabilisation pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils savent que la honte est une arme efficace contre les personnes compatissantes et attentionnées.

De même, les ultimatums sont un moyen efficace de capter l’attention d’une personne et de la contraindre à faire quelque chose qu’elle ne voudrait pas faire.

Par exemple :

Je ne sais pas comment tu veux que je me débrouille sans toi. Je vais m’effondrer.

Les vampires émotionnels ne sont pas de vrais monstres

fille et parents jouant au coucher du soleil

À l’exception rare d’un pervers narcissique à part entière, le vampirisme émotionnel n’est pas un état permanent. Si quelqu’un a le désir de changer et de grandir, cela lui permettra de guérir.

Si vous l’apprenez, ou si elle vient en thérapie, elle peut changer. Il est également important de se rappeler que la personne n’est généralement pas aussi épuisante volontairement. Le manque de conscience de soi et les mauvaises habitudes jouent un rôle majeur.

Ce qui est plus difficile à penser, c’est qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri. Nous pouvons tous être des vampires d’énergie. Nous pouvons, à certains moments, jouer la victime, le critique ou le contrôleur. Mais la liberté vient lorsque nous pouvons remarquer cela en nous-mêmes, et nous en libérer.