Vous êtes-vous déjà sentie mal parce que quelqu’un avait dit quelque chose vous poussant à remettre en question votre santé mentale ?
Vous est-il arrivé de vous sentir perdue parce que vous commenciez à croire davantage en ce que vous disaient les autres qu’en vous-même ?
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, je suis désolée de devoir vous apprendre que vous avez été victime de gaslighting.
Le gaslighting est devenu l’une des formes les plus courantes de violence psychologique, l’agresseur utilisant tous les moyens nécessaires pour contrôler et manipuler sa victime.
Dans ce cas, la victime se perd complètement, ainsi que sa confiance en elle, jusqu’à douter de son bon sens et à croire que tout ce en quoi elle a cru jusqu’à maintenant n’était que le produit de son imagination.
Lorsqu’une victime commence à se sentir ainsi, l’agresseur est heureux puisqu’il a atteint son objectif : il a poussé une personne à n’être plus sûre de rien et à devenir totalement dépendante de lui.
Usant de tactiques malsaines et de manipulation mentale, il excelle dans l’art de transformer toute femme pensant par elle-même en une marionnette totalement sous son emprise.
Mais le plus important est de savoir comment repérer les signaux d’alarme indiquant que quelqu’un use du gaslighting.
Voici quelques-uns des exemples les plus communs, prenant place chaque fois qu’un agresseur tente de prendre le contrôle de sa victime.
Je vous conseille de les parcourir et d’apprendre comment réagir face à des situations telles que celles-là.
1. Les mensonges
Lorsque quelqu’un utilisant le gaslighting tente de prendre le contrôle sur sa victime, il lui ment en lui disant qu’elle est incapable de faire telle ou telle chose.
Ainsi, il lui montre qu’elle serait incapable d’atteindre ses objectifs ou de réussir sa vie sans lui.
C’est quelque chose qui se produit souvent au sein d’une relation amoureuse, lorsque l’un des partenaires est jaloux de l’autre et agit de manière à rendre la vie du premier impossible à vivre.
Il est excessif lorsqu’il dit qu’il est plus intelligent et mieux qu’elle, simplement pour qu’elle se sente mal.
Mais, dans la plupart des cas, ça fonctionne parce que la victime commence à remettre en question son aptitude à faire les choses correctement et son bon sens.
2. Le contrôle
Le jeu favori de tous ceux usant du gaslighting est de prendre le contrôle sur leur victime.
Ils y parviennent via de multiples méthodes, en niant avoir dit quelque chose, en vous perturbant et vous assaillant d’un tas de questions auxquelles vous n’avez pas le temps de répondre.
Il fera tout ceci parce qu’il sait que ce faisant, il aura un contrôle total sur sa victime et qu’en la convainquant de n’être pas assez bien, elle restera toujours avec lui.
L’humiliation et les insultes se trouvent aussi sur la liste des choses horribles qu’un homme peut faire à une femme s’il est atteint de ce genre de trouble mental.
3. La rétention
Lorsque quelqu’un usant du gaslighting comprendra que sa victime est suffisamment maligne et réalise qu’il joue avec elle, il commencera à prétendre qu’il ne comprend pas ce qu’elle lui dit et il niera avoir fait quoi que ce soit de mal dans le passé.
À chaque question qu’elle lui posera, il répondra par une autre question, lui demandant pourquoi elle parle de telles choses, peu importantes pour lui.
En fait, il utilise n’importe quelle tactique pour mettre un terme à la discussion et convaincre sa victime qu’elle a tort tandis que lui a raison.
4. La banalisation
Des phrases du genre : “ ne sois pas si sensible ! ”, “ tu réagis excessivement ! ” ou “ ne fais pas une montagne de choses aussi insignifiantes ! ” sont des exemples classiques de gaslighting au sein d’une relation.
Ce faisant, celui usant de gaslighting fait volontairement tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre sa victime du fait que ses besoins ne sont pas aussi importants que les siens et qu’elle devrait attendre avant de suivre ses rêves.
Il ne cherche à satisfaire que ses propres besoins, sans jamais prendre soin de sa partenaire.
5. Bombarder sa victime de questions
Lorsque je parle de “ questions ”, je ne fais pas référence à des questions au sens classiques mais à celles qui lui disent indirectement qu’elle est incapable de faire quoi que ce soit correctement.
Quelqu’un usant de gaslighting bombardera sa victime de questions, lui demandant si elle est sûre d’elle ou si elle pense avoir correctement géré les choses.
Ce faisant, chaque victime se sentira mal dans sa peau, doutera de sa santé mentale et de demandera si tout ce qu’elle a fait jusqu’à présent était bien ou non.
6. Utiliser vos proches contre vous
Par exemple, si vous avez des enfants, quelqu’un usant du gaslighting vous dira que vous êtes une mauvaise mère puisque vous vous consacrez davantage à votre carrière qu’à vos enfants et qu’il devrait certainement les emmener loin de vous.
C’est quelque chose qui pousserait n’importe quelle femme à douter et à se demander si elle a vraiment fait une telle chose parce que si elle avait négligé ses enfants au profit de son travail, elle en aurait le cœur brisé.
Si vous vous êtes déjà retrouvée dans une situation comme celle-là, ne pensez surtout pas que vous avez fait quoi que ce soit de mal parce que ce n’est pas le cas.
Vous avez juste été la victime d’un homme malade qui ne pouvait pas supporter que sa partenaire réussisse mieux que lui.
Une fois que la victime réalise l’existence de tous ces signaux d’alarme, l’agresseur mettra en œuvre d’autres tactiques de manière à l’abuser à nouveau.
Il jouera probablement les cartes de l’amour et de l’affection et vous disant que vous lui avez manqué et que c’est pour ça qu’il vous a traitée ainsi.
Une fois cela dit, la victime se sentira perdue parce qu’elle ne saura pas distinguer le vrai du faux et elle se demandera si oui ou non, elle doit se remettre avec lui et lui donner une nouvelle chance.
Quoi que vous décidiez, veuillez garder en tête que le gaslighting est un acte malveillant.
Il cause des dégâts moraux et sentimentaux et ce n’est certainement pas ainsi qu’une femme mérite d’être traitée.
Heureusement, ces exemples vous aideront à reconnaître ces signes menaçants et une fois épinglés, vous n’aurez plus qu’à partir aussi loin que possible de votre agresseur.
Et souvenez-vous que, quel que soit l’amour que vous portez à quelqu’un, vous ne pouvez pas l’autoriser à vous manipuler et à vous contrôler ainsi!
Voir aussi: Les Différents Types De Harcèlement Et Comment Y Faire Face