Skip to Content

6 Raisons Pour Lesquelles Vous N’arrivez Pas À Pardonner À Votre Mère Toxique

6 Raisons Pour Lesquelles Vous N’arrivez Pas À Pardonner À Votre Mère Toxique

Pourquoi es-tu toujours dans ta chambre ?
Tu ne seras jamais assez bien si tu continues à agir comme ça !
Tu sais combien j’ai sacrifié pour toi et tu ne me pardonnes toujours pas ?

Chaque mère toxique a utilisé ces phrases types au moins une fois dans sa vie. Et tout le monde nous dit : « Pardonne-la, tu dois la pardonner si tu veux avancer », alors tu t’efforces constamment d’avancer vers ce pardon.

Pourtant, personne ne parle de la difficulté de pardonner à la personne qui a ruiné ton enfance. Oui, rien ne pourra jamais te rendre tes larmes, le temps que tu as perdu, mais lorsque tu la pardonnes, tu t’offres le cadeau de la paix.

Cependant, je sais aussi que certain(e)s d’entre vous ont du mal à le faire. Dans les minutes qui suivent, nous aborderons les raisons pour lesquelles il est si difficile de pardonner à votre mère toxique.

1. Elle a ruiné ta confiance en toi

femme inquiète assise sur un canapé

Quand une mère toxique te maltraite, tu ne cesses pas de l’aimer, tu cesses de t’aimer toi-même.

L’une des choses les plus difficiles à surmonter, ce sont les séquelles d’avoir été élevé par une mère toxique. Si ta mère t’a humilié pendant ton enfance, cela peut entraîner une faible estime de soi à l’âge adulte.

Si tu as vécu ce genre de traitement de la part de ta mère, tu sais combien cela peut être extrêmement préjudiciable pour ton estime de soi. Tu t’es renfermé(e) et isolé(e), et tu ressens encore de la honte ou de la culpabilité même des années plus tard.

En fait : elle n’a pas seulement ruiné ton enfance, mais aussi ta vie d’adulte. Ce sont des choses difficiles à pardonner.

2. La manipulation sans fin

Il n’y a rien de pire que d’avoir une mère toxique dans sa vie. La manipulation constante, le contrôle et la critique te font sentir que tu n’es pas assez bien.

Jouer la victime dans chaque situation était son plus grand atout que tu, enfant, ne pouvais pas comprendre. Elle te manipulait en faisant croire qu’elle était là pour toi dans tes moments les plus sombres, alors qu’en réalité, c’était elle qui créait ces moments sombres.

Exprimer tes émotions ? Avoir une opinion ? Ces deux choses n’ont jamais été une option en grandissant.

Pour découvrir comment une mère toxique se sert de la manipulation et de la critique pour contrôler son enfant, vous pouvez jeter un coup d’œil aux mémoires « Je suis contente que ma mère soit morte » de Jennet McCurdy.

3. Elle détestait ta « différence »

mère reprochant à sa fille d'être différente

Nous vivons dans un monde où la beauté de la vie réside dans sa diversité. Il n’y a rien de mal à être différent, c’est même désirable. Cependant, ta mère toxique ne le pensait pas.

Tu pensais qu’elle t’aimerait toujours, peu importe comment tu es, mais ce n’était pas le cas, n’est-ce pas ?

Elle ne voulait pas voir la valeur dans l’unicité de son propre enfant et le considérait comme une menace pour sa propre identité.

Elle ne pensait qu’au vieil adage ennuyeux : « Que vont dire les gens ? » et ne pensait jamais à toi et aux choses que tu traversais.

Elle te détestait pour être différent(e). Comment quelqu’un pourrait-il croire que ce serait facile pour toi de la pardonner ?

4. Un héritage de traumatismes

La triste réalité, c’est que de nombreux enfants subissent des abus physiques, verbaux et psychologiques de la part de leur propre mère. Et, il s’agit de cicatrices qui sont souvent les plus difficiles à guérir.

La violence physique et la manipulation émotionnelle sont ses armes de prédilection, te laissant complètement impuissant(e) et blessé(e).

Chaque fois que tu as essayé de te défendre, cela n’a conduit qu’à plus de douleur et de souffrance. Tu vivais dans la crainte constante de sa colère, redoutant chaque jour qu’elle soit dans ta vie.

Les abus physiques que tu as subis étaient difficiles, mais les abus émotionnels étaient encore pires. Elle te critiquait, te contrôlait et te manipulait, et essayait de t’isoler de tes amis et de ta famille.

Donc, oui, tu as souffert de son abus et de sa négligence pendant beaucoup trop longtemps pour pouvoir simplement la pardonner comme si de rien n’était.

5. Vivre avec la culpabilité et la honte d’une mère toxique

femme déprimée assise sur le sol

En grandissant, tu avais constamment l’impression de marcher sur des œufs autour d’elle. Tu ne savais jamais quand elle exploserait ou ce que tu avais fait de mal.

Tu avais donc constamment l’impression de la décevoir et tu as emporté cette culpabilité et cette honte dans ta vie d’adulte.

Elle n’a jamais su remarquer toutes les choses que tu accomplissais, seulement ce que tu ne faisais pas.

Pour beaucoup d’entre nous, le fait d’avoir été élevé par une mère toxique peut nous donner l’impression que nous ne pourrons jamais la pardonner la douleur qu’elle a causée.

Et, peu importe le temps qui passe, la douleur peut persister et nous donner l’impression que l’on ne pourra jamais avancer.

Nos mères toxiques nous ont blâmés pour leurs problèmes, nous faisant nous sentir mal pour chaque succès que nous avons obtenu, puis nous culpabilisant pour rester dans une relation malsaine.

Ces sentiments de culpabilité et de honte peuvent constituer un obstacle majeur à la croissance personnelle et à la recherche du bonheur véritable, et je ne pourrai jamais pardonner à ma mère de m’avoir laissé ce fardeau.

6. Son refus de montrer de l’amour et de l’affection

Je sais à quel point le manque d’amour de ma mère a créé une avalanche d’effets secondaires plus tard dans ma vie d’adulte…

Chercher constamment l’amour partout en pensant pouvoir le trouver, un déséquilibre émotionnel et une faible estime de soi : voilà ce qui se passe en moi en ce moment.

Je sais ce que tu ressens. Cette lutte est réelle et elle affecte chaque aspect de ta vie, chaque jour. Donc maintenant, tu te sens simplement indigne d’amour.

Je sais que ce sentiment d’être indigne d’amour s’est profondément ancré dans ton esprit. Ainsi, non seulement tu as peu confiance en toi, mais tu as l’impression que personne ne t’aimera jamais.

Certes, tu seras toujours reconnaissant(e) envers ta mère pour tout le reste, mais tu ne la pardonneras jamais de t’avoir fait subir ce manque d’amour.

Dernières réflexions

femme paisible se sentant soulagée

Tout d’abord, je veux que tu saches que tu n’es pas seul(e). Beaucoup de gens ont traversé des luttes similaires, et il est important de comprendre que tu peux toujours avoir une vie saine et heureuse malgré la douleur que ta mère a causée.

Je comprends pourquoi tu as l’impression de ne jamais pouvoir pardonner à ta mère toxique.

L’impact de ses actions a laissé des blessures profondes qui ne guériront peut-être jamais.

Étant moi-même quelqu’un qui a grandi auprès d’une mère toxique, même si je n’arriverai probablement pas à la pardonner, je peux au moins apprendre de ses erreurs.

Je peux m’assurer de ne pas être aussi contrôlante ou manipulatrice qu’elle l’était. Je peux faire de mon mieux pour ne jamais être une mère comme elle.

Cependant, gardons à l’esprit que le pardon n’est jamais vraiment destiné pour l’autre personne, et même si elle en bénéficiera, le pardon est en fait pour TOI. Pourquoi ?

Eh bien, parce que porter ce fardeau mental ne fait que te peser et que le fait de te débarrasser de ce fardeau psychologique te donnera des ailes.

Souviens-toi toujours que tu es fort(e) et que tu as le pouvoir de te relever et de construire une vie épanouissante malgré les blessures du passé. Tu mérites le bonheur, l’amour et la paix intérieure.

N’oublie jamais que tu es digne d’amour et de respect. Tu as le droit de te libérer de l’emprise toxique de ta mère et de vivre une vie épanouie. Sois doux(ce) avec toi-même et continue d’avancer sur le chemin de la guérison !