Un homme frustré peut avoir un comportement agressif. Concrètement, nous pouvons ressentir une sorte d‘irritabilité quand nous n‘avons pas de relations sexuelles. Tout le monde peut ressentir une frustration sexuelle de temps en temps, mais il est important d’apprendre à gérer la tension lorsque le sexe est inaccessible. Prenez connaissance de ce que vous avez le choix de faire ci-après.
L’homme frustré et son comportement
Les hommes frustrés ont un comportement similaire à celui des femmes. La frustration sexuelle chez l’homme est le résultat d’un déséquilibre entre les besoins sexuels et leur satisfaction. Elle n’est pas seulement liée au manque de sexe en soi. Cette insatisfaction peut aussi être causée par une perte de lien émotionnel avec un être cher. Vous pouvez reconnaître que vous souffrez de frustration au niveau sexuel si vous vous comportez différemment avec votre partenaire, peut-être plus critique à son égard ou plus irritable.
La clé pour surmonter la frustration sexuelle dans une vie de couple à long terme est de parler ouvertement et honnêtement à votre partenaire de ce que vous ressentez. Si vous voulez atténuer les symptômes pendant que vous essayez de trouver une solution, tentez des choses comme le sport ou la méditation.
La frustration est souvent décrite comme une réaction au fait de ne pas obtenir ce que l’on veut sexuellement. Elle gâche notre bien-être, surtout sexuel. Elle est le résultat d’un déséquilibre entre les besoins sexuels et leur satisfaction. La plupart des adultes ayant une libido saine éprouveront probablement une frustration sexuelle de temps en temps.
La frustration sexuelle peut aussi survenir lorsque vous avez des rapports sexuels réguliers, mais que vous n’êtes pas pleinement satisfait. Vous pouvez vous sentir frustré sexuellement si vous avez un problème de performance sexuelle tel la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce ou l’anorgasmie.
Cependant ce n’est pas pour autant qu’il est simple de la comprendre ou d’y remédier. Et en ce qui concerne son impact sur vos relations ? Il peut être très étendu et parfois assez grave. La frustration sexuelle peut vraiment vous irriter, vous agiter et vous rendre carrément malheureux si vous ne faites rien pour y remédier. Dans cette situation, vous pouvez prendre rendez-vous avec un sexologue.
Qu’est-ce que la frustration sexuelle ?
Les symptômes de la frustration sexuelle peuvent être similaires à une attente de deux heures chez le docteur. Vous pouvez également avoir l’impression de vous promener avec un fusible court, rempli de colère et d’agressivité, prêt à vous jeter sur quiconque vous regarde de travers. Vous pouvez vous surprendre à agir injustement envers l’être aimé, à le critiquer, à le titiller ou même à faire des commentaires désobligeants qui ne vous ressemblent pas. S’ensuivent rapidement des sentiments de culpabilité.
Bien sûr, ces sentiments de frustration peuvent provenir d’autres domaines de la vie comme le travail ou les relations familiales par exemple. Mais si vous constatez que vos pensées reviennent sans cesse aux problèmes de votre relation, à la fréquence des rapports sexuels ou à des préoccupations concernant la compatibilité sexuelle, il y a de fortes chances que la frustration sexuelle joue un rôle raisonnable.
Nous constatons souvent que les gens savent au fond d’eux-mêmes que c’est l’origine de leur problème. Le problème c’est qu’ils ne savent peut-être pas comment y remédier.
Les signes de frustration sexuelle chez les hommes
La frustration sexuelle peut prendre différentes formes. Voici quelques-uns des signes qui indiquent que vous ou quelqu’un que vous connaissez est frustré sexuellement :
– Les disputes constantes avec le partenaire.
– La consommation accrue de pornographie.
– La consommation excessive d’alcool ou de nourriture.
– Les disputes dégénèrent tout le temps en bagarres.
– Vous recherchez de plus des connexions avec autrui.
– Vous avez une perception ou un point de vue négatif de votre conjoint.
– Un manque de libido et d’intérêt pour votre partenaire.
– Une absence d’orgasme ou orgasmes de faible intensité.
– Un sentiment de honte associé à des attitudes sexuelles
Ce ne sont là que quelques symptômes courants d’une personne frustrée sexuellement. Si vous voulez savoir si votre homme est sexuellement insatisfait, il suffit de le lui demander ! C’est peut-être juste un problème lié à la santé mentale. Donc, il a probablement une estime de soi assez faible, un manque de confiance et un niveau élevé d’impulsivité.
Permettre à votre conjoint d’exprimer ses sentiments sur l’état de la chambre à coucher peut accroître les sentiments de proximité et d’intimité. Cela pourrait, dans certaines situations, raviver la flamme. Si c’est vous qui êtes frustré sexuellement, sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Vous pouvez faire de nombreuses choses pour y remédier.
Découvrez les sources de frustration sexuelle chez l’homme
Généralement, les hommes ressentent une frustration sexuelle en raison d’un manque de relations sexuelles, d’une faible libido ou d’une insatisfaction quant à la qualité de leur vie sexuelle. Pourtant, il existe une myriade d‘autres raisons qui peuvent créer les éléments constitutifs de ce sentiment naturel.
Le manque de partenaire chez les célibataires
La cause la plus évidente de frustration sexuelle est tout simplement le fait de n’avoir personne avec qui faire l’amour. Vous pouvez être prêt et disponible pour le sexe, mais trouver un partenaire sexuel peut être un processus long et frustrant. De nombreuses personnes se sentent très mal à l’aise avec les rencontres en ligne et ne savent pas comment rencontrer des gens. C’est à cause de cela que la solitude peut entraîner une forme de frustration.
La mauvaise communication
Bien que la négociation du sexe soit une partie importante des relations, les gens ne savent pas toujours comment communiquer ce dont ils ont besoin. À l’âge adulte, c’est une situation qui peut être très frustrante.
De nos jours, la société n’apprend pas aux jeunes adultes à négocier et à parler confortablement de sexe et de désir. Ces jeunes gens finissent par devenir des adultes qui se retrouvent plus expérimentés, mais qui n’ont toujours pas les compétences nécessaires pour communiquer efficacement sur le sexe.
Sans communication, les besoins sexuels peuvent être ignorés ou non satisfaits. À un moment donné, l’un d’entre eux peut cesser d’initier et abandonner, ce qui aboutit souvent à une relation sans sexe, et ces personnes peuvent souvent se retrouver à consulter un spécialiste.
Le dysfonctionnement physique
Les avantages des rapports intimes et d’une libido saine vont bien au-delà du plaisir et des orgasmes époustouflants. La sexualité est excellente pour notre santé physique, et c’est un bon moyen de réduire le stress. De plus, le sexe peut abaisser la tension artérielle, réduire la douleur, améliorer le sommeil et la santé cardiaque.
Sans cette expérience physique rajeunissante et réparatrice, que ce soit en raison d’une période de sécheresse, d’un mécontentement avec votre partenaire ou d’une mauvaise santé, il est logique que votre corps se sente désaccordé et tendu. Ce sera probablement le cas car l’énergie refoulée continue de s’accumuler.
Le débalancement émotionnel
Nous sommes des êtres sexuels. Cela signifie que le plaisir et le désir sont nos droits de naissance. D’ailleurs les manipulateurs utilisent parfois la sexualité pour contrôler l’autre. Les rapports sexuels se trouvent dans la même catégorie que la nourriture et l’eau, ce qui montre que de nombreuses personnes vivent leur vie sexuelle comme un besoin vital et de base. Lorsque nos besoins sexuels ne sont pas satisfaits, cela peut être frustrant, notamment en raison de l’importance de la connexion dans l’expérience humaine.
Les gens ont besoin de connexion sur le plan émotionnel et psychologique, même s’ils sont mauvais dans ce domaine. Être sans connexion dans nos vies va à l’encontre de notre câblage.
Le chantage pour le sexe
Des perspectives malsaines sur le sexe contribuent également à la frustration sexuelle. Des pensées comme : Je me sens mal quand ma vie est dépourvue de sexe, Je devrais avoir plus de relations sexuelles ou Mon partenaire devrait me satisfaire sexuellement ne sont pas très recommandée dans une relation amoureuse. Ce genre de réflexion ou pensées peuvent donner cours à des blocages sexuels. Si vous avez envie d‘améliorer votre relation amoureuse, lisez cet article.
Parfois, les gens croient qu’ils méritent que leurs désirs sexuels soient satisfaits complètement par leur partenaire. Souvent, cette croyance découle de leur éducation, de la société, des rôles de genre, de la religion, de leurs anciens partenaires, ou de leur égoïsme pur et simple.
Le chantage pour avoir du sexe peut entraîner des frustrations sexuelles. En fait, certains individus utilisent la sexualité comme un moyen d’avoir l’ascendant sur leurs conjoints ou une plus haute estime d’eux-même. Par exemple, une personne pourrait avoir une dépendance du sexe s’il est persuadé que cela peut renforcer l’image de soi. En fin de compte, cela ne vous satisfera jamais.
Les problèmes médicaux
De nombreux problèmes médicaux peuvent entraîner une baisse de la libido. Ils peuvent entraver la capacité à avoir des rapports sexuels ou à atteindre l’orgasme. Donc, cela peut naturellement amener un individu à se sentir sexuellement frustré. Les conditions pouvant diminuer la libido sont l’anxiété, la violence conjugale, les douleurs et maladies chroniques, la dépression, l’inconfort génital et les déséquilibres hormonaux.
Tout cela peut entraîner des troubles de la fonction sexuelle qui par la suite empêcheront l’expression de la sexualité par le désir et l’intérêt, l’excitation et la capacité d’orgasme.
Le stress
Les effets secondaires des médicaments comme les bêta-bloquants ou les opioïdes peuvent engendrer du stress chez vous.
D’autre part, certains problèmes médicaux peuvent aussi augmenter le désir sexuel, ce qui peut également être source de frustration. Le fait d’être toujours excité peut être une condition médicale appelée trouble de l’excitation persistante, dans laquelle une personne est dans un état d’excitation constant, même après l’orgasme.
Le mot de la fin
Nous souffrons tous de frustration sexuelle de temps en temps. Soyez rassuré que c’est un élément normal d’une relation sexuelle saine. L’essentiel pour relativiser est de communiquer ouvertement et honnêtement à ce sujet. C’est toujours bien aussi d’aider votre partenaire à comprendre pourquoi il est important pour vous de trouver une solution ensemble.
Si votre conjoint met fin à la conversation quand vous tentez de communiquer avec lui, sachez qu’il a probablement un blocage émotionnel.