Skip to Content

13 Signes Révélateurs Du Comportement D’un Homme Hypersensible

13 Signes Révélateurs Du Comportement D’un Homme Hypersensible

Il n’y a rien de faible dans le fait d’être un homme extrêmement sensible, et il est temps de remettre en question cette stigmatisation.

Si l’on vous a déjà dit que vous étiez « trop sensible », c’est peut-être parce que vous faites partie des personnes hypersensibles, en d’autres termes, une personne extrêmement sensible.

Et si c’est le cas, vous n’êtes pas seul : les personnes hypersensibles représentent 15 à 20 % de la population.

Vous êtes curieux(se) de savoir à quoi reconnaît-on le comportement d’un homme hypersensible ? Eh bien, aujourd’hui on vous révèle tout sur l’homme sensible ! Lisez la suite et découvrez les signes clés qui indiquent qu’un homme est extrêmement sensible.

Comment reconnaître le comportement d’un homme hypersensible ?

homme triste assis au café

Selon les experts, les traits d’hypersensibilité chez les hommes ne varient pas beaucoup de ceux des femmes. Cependant, la façon dont ces caractéristiques sont perçues et acceptées par les autres varie.

Les hommes peuvent être considérés comme « faibles » dans ce sens, car dès le plus jeune âge, les garçons sont élevés de manière à incarner des traits plus masculins, ce qui implique de refouler les sentiments et les émotions et d’apprendre à « être fort » à l’âge adulte.

Mais cela limite les hommes et peut stigmatiser les hommes très sensibles et les pousser à se supprimer lorsqu’ils sont perçus comme « trop sensibles ».

Ainsi, l’un des plus grands défis auxquels certains hommes peuvent être confrontés est d’accepter le fait qu’ils peuvent être une personne très sensible – et de l’accepter pour tous ses défis et avantages.

Il n’y a rien de faible dans le fait que les hommes soient sensibles, et jusqu’à ce que cette stigmatisation et ces incompréhensions soient vraiment remises en question, les hommes doivent être convaincus que leur sensibilité ne peut que les aider, en particulier dans leurs relations amoureuses et autres.

Voir aussi : Un Homme Dépressif Peut-il Aimer Comme Tous Les Autres ?

13 signes révélateurs de l’hypersensibilité chez un homme

Être une personne hypersensible ne signifie pas que vous souffrez d’un trouble de la santé mentale – il s’agit d’une différence biologique avec laquelle certaines personnes naissent, les deux sexes en nombre à peu près égal.

La docteur, Elaine N. Aron, Ph.D., auteur du livre : « The Highly Sensitive Person » , est considérée comme la pionnière de l’identification des personnes à haute sensibilité ; elle a commencé ses recherches sur l’hypersensibilité en 1991.

Elle a découvert que certains traits de caractère sont plus courants chez les personnes à grande sensibilité, qu’il s’agisse d’être facilement submergé par une forte entrée sensorielle ou d’être plus sensible à la douleur.

Les experts nous expliquent que la société a certaines croyances et attentes culturelles à l’égard des deux sexes, et que certains traits de personnalité liés à la haute sensibilité sont considérés comme plus stéréotypés chez les femmes – et sont davantage rejetés lorsqu’ils proviennent d’hommes.

1. Un homme hypersensible est facilement submergé par les entrées sensorielles

homme triste assis dans un bar regardant par la fenêtre

Beaucoup de gens peuvent remarquer les lumières vives et les sirènes de police, mais les hommes extrêmement sensibles sont plus affectés vis-à-vis de ce genre de stimulus que les extravertis ; au lieu d’être à l’arrière-plan de leur esprit, le stimulus est au premier plan.

C’est pourquoi les personnes à haute sensibilité ont souvent besoin de calme pour pouvoir s’entendre penser.

2. Un homme hypersensible traite les informations plus rapidement

Les hommes très sensibles assimilent et traitent plus rapidement les informations que leurs homologues moins sensibles.

D’ailleurs, même si la plupart des gens peuvent considérer la sensibilité comme une faiblesse, les experts en valeurs humaines la perçoivent, en grande partie, comme un superpouvoir.

À lire aussi : Je Me Pose Trop De Questions Existentielles Tout Le Temps

3. Un homme hypersensible est affecté par l’humeur des autres

Les hommes très sensibles ne sont pas seulement sensibles aux humeurs des autres, mais sont aussi la personne à laquelle leurs amis préfèrent se confier.

Les meilleurs amis d’un homme hypersensible peuvent le décrire comme étant compréhensif et doté d’une grande empathie naturelle.

Cependant, être un empathe peut parfois être un inconvénient, car il peut être émotionnellement épuisant pour ces personnes de prendre constamment les humeurs et les sentiments des autres.

4. Un homme hypersensible est plus conscient de ses besoins

Les hommes très sensibles peuvent reconnaître leur nature très sensible comme la force qu’elle est et apprendre à l’exploiter comme un outil de haut potentiel.

Par conséquent, un homme hypersensible aura tendance à se sentir plus à l’aise que les personnes qui ne le sont pas, pour faire des demandes spécifiques afin que ses besoins soient satisfaits, qu’il s’agisse de demander des instructions plus détaillées sur un projet de travail ou de s’assurer que sa partenaire sache de quelle manière lui procurer du bien-être.

À lire aussi : 7 Vérités Sur Les Personnes Qui Réfléchissent Trop Et Qui Ont Un Cœur Aimant Et Fragile

5. Un homme hypersensible est plus émotif

hommes mordant sa plume en pensant à quelque chose

L’homme hautement sensible peut être plus « à fleur de peau » que les hommes qui ne le sont pas. Il est davantage sensible aux autres personnes et à leurs remarques, et il peut être facilement blessé dans ses sentiments.

Un homme hypersensible est également plus en phase avec ses aspects féminins, tels que : l’amour, la beauté, la compassion, l’empathie et l’éducation, mais peut aussi avoir facilement les larmes aux yeux.

Cela peut être une chose positive dans la mesure où les hommes très sensibles peuvent être en contact avec des situations sensibles qui nécessitent une réactivité émotionnelle.

À lire aussi : Pleurer Sans Raison : Quels Sont Les Signes De La Dépression ?

6. Un homme hypersensible perspicace et a le sens du détail

Les hommes extrêmement sensibles ont tendance à être consciencieux et perfectionniste, ce qui peut s’avérer très utile au travail, car cela leur évite de faire des erreurs.

Cependant, il peut également facilement ressentir un burn-out lorsqu’il a trop trop plein de choses à faire en même temps.

Dans le milieu professionnel, les hommes qui sont hypersensibles peuvent être appréciés pour leur capacité à être compréhensifs dans une main-d’œuvre où le pourcentage de femmes est en augmentation.

En outre, leur capacité à prêter attention aux détails et à veiller à ce qu’un lieu de travail ne soit pas physiquement trop stimulant sont bénéfiques pour n’importe quel type de travail d’équipe.

7. Un homme hypersensible est un leader idéal

En lien avec ce qui précède, les traits de caractère des hommes très sensibles – tels que leur perspicacité et leur souci du détail – leur permettent d’exceller dans un poste de direction.

Par exemple, ils sont plus susceptibles d’être empathiques et réceptifs aux pensées et opinions de leurs collègues et savent comment déléguer au mieux les tâches.

Ils sont également très créatifs et possèdent une grande imagination active, ce qui peut aussi être bénéfique pour leur travail.

8. Un homme hypersensible n’aime pas le changement

En général, les hommes à haute sensibilité n’aiment pas le changement, car il apporte trop de nouveaux stimuli.

Tout comme les introvertis, ils préfèrent plutôt leur routine quotidienne. Ainsi, si ces routines sont modifiées, ils risquent de se sentir déstabilisés et de mettre plus de temps à s’adapter qu’une personne qui n’est pas hypersensible.

9. Un homme hypersensible n’a pas un seuil de tolérance élevé à la douleur

homme triste assis sur un canapé

Contrairement au stéréotype masculin typique – le gars qui peut serrer les dents et surmonter n’importe quoi – les hommes hypersensibles sont plus sensibles et enclins à la douleur que les autres, qu’il s’agisse d’une douleur émotionnelle ou physique, tout comme d’une critique de quelqu’un, d’un mal de tête ou d’une blessure.

10. Un homme hypersensible a facilement la fringale

Puisque les hommes hypersensibles sont plus sensibles à des choses comme la douleur et les stimulants, comme la caféine, ils sont également plus sensibles lorsqu’il s’agit d’avoir faim.

La faim peut chez eux provoquer un sentiment de colère, car il s’agit de quelque chose qui peut rapidement perturber leur humeur.

11. Un homme hypersensible a besoin de temps seul

Comme pour les introvertis, la surstimulation fait souvent que les hommes très sensibles ont besoin de temps seul – partout où ils peuvent trouver de l’intimité loin des stimuli externes, car ils ont besoin de temps pour se ressourcer.

Vous avez probablement entendu parler de la « caverne d’homme », et ce concept est similaire.

À lire aussi : Parler Tout Seul Est Un Comportement Tout À Fait Normal !

12. Un homme hypersensible évite les divertissements violents, comme les films, la musique ou les émissions de télévision

Bien qu’il y ait de nombreuses exceptions, les hommes très sensibles ont tendance à ne pas aimer les films, la musique ou les émissions de télévision à forte intensité de violence, car ils sont trop forts pour eux, émotionnellement, et peuvent provoquer de l’anxiété.

En effet, lorsque le film, la chanson ou l’émission de télévision est terminé, il reste dans l’esprit d’un homme hypersensible.

13. Un homme hypersensible apprécie les petites choses qui éveillent les sens

Les hommes très sensibles peuvent être plus réceptifs aux petites choses qui éveillent les sens, qu’il s’agisse d’un morceau de musique relaxant, d’un tableau ou du goût de ce qu’ils mangent.

Alors que d’autres n’y réfléchissent pas à deux fois, les hommes très sensibles comme eux sont plus que conscients de ces choses et les apprécient davantage.

À lire aussi : Une Affirmation Positive Par Jour Pour Une Vie Pleine D’amour

Pour conclure

homme triste assis sur le lit

Le fait d’être un homme hypersensible peut vous donner l’impression d’être à part ou différent. Cependant, l’hypersensibilité n’est pas un trouble, mais un trait de personnalité.

Ainsi, à présent que vous avez lu cet article, vous avez reconnu le comportement d’un homme hypersensible chez quelqu’un ou chez vous, sachez que ce n’est pas quelque chose à traiter ni à changer ; mais que c’est quelque chose qu’il faut tenter de mieux comprendre et de s’épanouir avec.

Être une personne hypersensible est exactement ce que cela indique mot par mot : être ultra-sensible aux entrées sensorielles, aux gens et à l’environnement, et bien plus encore.

Pour certains, le soutien d’un thérapeute qui a l’expérience du travail avec des personnes très sensibles peut être utile pour développer des compétences d’adaptation saines, maintenir des limites appropriées, naviguer dans les relations et développer davantage vos forces en tant que personne hypersensible.