Et oui, vous avez bien compris ! Il est possible de stimuler l’intelligence de l’enfant !
Contrairement à la croyance populaire, développer le Quotient Intellectuel (QI) d’un enfant ne consiste pas à répondre à des tonnes de questions ou ne dépend pas de livres d’évaluation. Il ne s’agit pas non plus d’améliorer leur mémoire. Ce qui compte, ce sont les activités quotidiennes, ce que font les parents et ce que vous dites.
Si on vous dit qu’il existe des activités que vous pouvez choisir pour améliorer l’intelligence de votre enfant, le croiriez-vous ?
Les tests mesurant le QI font souvent l’objet de débats car beaucoup de gens pensent que ce genre de pratique ne promeut pas un développement cérébral sain chez l’enfant. Même s’il y a une forte poussée de croissance de la naissance à l’âge de 5 ans, cela ne s’arrête pas là. Le cerveau est comme une éponge. Donc, il ne cesse d’absorber des informations, des expériences et fait des modifications quand il est nécessaire.
De ce fait, le point important est que prendre soin du cerveau est prioritaire pour la bonne stimulation de l’intelligence de l’enfant. Mieux encore, une vie saine et heureuse est nécessaire car elle procure un bon équilibre dans la vie de votre enfant.
Vous vous demandez si votre enfant a les gènes de l’intelligence ? Bien qu’il soit tentant de penser que le niveau de stimulation du cerveau dépend essentiellement de la génétique, vous devez savoir que ce n’est pas tout le temps le cas. Nous avons plus de contrôle que nous ne le pensons sur notre cerveau. Donc, en tant que parent responsable, envisagez plutôt un mode de vie qui intègre des activités visant à favoriser la santé de son cerveau.
Non seulement cela aura des avantages immédiats, mais cela aura aussi des effets bénéfiques pour plus tard dans la vie.
Voir aussi : Élever Des Jumeaux : Nos Meilleurs Conseils Juste Pour Vous !
La lecture peut améliorer l’intelligence verbale et linguistique
L’intelligence linguistique a la capacité de traiter des informations à l’aide de mots et du langage. Comparée au traitement des images ou de la parole, la lecture est plus difficile car certaines parties de notre cerveau doivent établir des connexions. Lorsque nous lisons, nous devons également construire et imaginer.
En effet, la lecture permet non seulement d’améliorer le langage, nécessaire à la communication et à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, mais elle aide aussi à garder l’esprit vif. Commencer à lire tôt peut non seulement contribuer au développement de l’alphabétisation de votre enfant, mais aussi à un plus large éventail de capacités cognitives.
Votre enfant ne deviendra pas un surdoué certes, mais plus tard, ces aptitudes l’aideront à mener une vie plus confortable. Un début précoce dans la lecture est important pour prédire l’expérience de l’alphabétisation tout au long de la vie. Les élèves qui commencent rapidement à lire sont plus susceptibles de lire davantage au fil des années.
Le volume de lecture a une contribution significative au vocabulaire, aux connaissances générales, à la fluidité verbale et à l’orthographe.
Bonne nouvelle pour les parents, la lecture stimule effectivement l’intelligence !
Si vous avez de jeunes enfants qui commencent à parler, faites leur la lecture tous les jours pour enrichir leur vocabulaire. Lorsque vous leur lisez des livres, attirez leur attention sur certains mots. Pour les enfants plus âgés, introduisez des histoires conceptuelles afin d’élargir leur vocabulaire et encourager leur imagination. Cela les aidera à mieux appréhender des concepts plus abstraits.
Voir aussi : Aider Votre Bébé À Bien Parler : Guide Complet Pour Les Parents
Évitez les jouets à piles
Les jouets high-tech ne sont pas nécessairement meilleurs pour le développement de l’intelligence, toutefois ils apportent quelques bienfaits pour le cerveau.
De nombreux jouets électroniques de haute technologie sont présentés comme des stimulateurs d’intelligence. Cependant, il est bon de savoir qu’ils sont tous orientés vers le jeu et ne permettent pas la pensée créative. Un jeu qui émet un bip lorsque l’enfant appuie sur un bouton peut être amusant, mais ce type de jeu finira toujours par le diriger au lieu de lui permettre de diriger le jeu.
Et pourquoi est-ce que les enfants ne s’amuseraient pas avec des blocs ? Ceux-ci contribuent au développement cognitif de l’enfant. En construisant des structures avec des blocs, les petits découvrent la conscience spatiale et développent leur intelligence spatiale. L’intelligence spatiale est la capacité d’imaginer des images dans son esprit.
En décidant comment empiler les blocs, en dessous, au-dessus ou perpendiculairement, les enfants font appel à leur intelligence spatiale. Des études scientifiques ont montré que le développement de ces compétences favorise l’apprentissage ultérieur des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
On a également constaté que les jeunes enfants qui visualisent mieux les relations spatiales développent des capacités arithmétiques plus fortes à l’école primaire.
Pas la peine de vous ruiner, les meilleurs jouets sont simples et anciens !
Connaissez-vous les meilleurs jouets pour développer des capacités intellectuelles profondes et équilibrées ? Les experts affirment que les jouets simples et traditionnels, comme les blocs énoncés précédemment et les jeux de société, sont en fait les meilleurs. Recherchez des jouets qui permettent à votre enfant de construire, de créer ou de diriger le jeu.
Les enfants âgés de 18 à 24 mois qui jouent avec de simples blocs ont généralement un développement du langage plus avancé que ceux qui ne jouent pas avec des blocs. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Certains des meilleurs jouets n’en sont même pas ! Parfois, ce sont des boîtes en carton vides, des bidons de lait ou de vieilles chaussettes. La créativité d’un enfant peut les transformer en forts, robots et marionnettes !
Voir aussi : Pouvez-Vous Confier Des Tâches Ménagères À Votre Enfant ?
Faites des mathématiques et de l’exercice physique pour améliorer l’intelligence fluide
L’intelligence fluide, c’est penser de manière abstraite, raisonner et identifier des modèles, résoudre des problèmes et discerner des relations sans utiliser ses connaissances préalables. En général, nous utilisons cette forme d’intelligence lorsque nous sommes confrontés à une nouvelle situation.
L’intelligence fluide peut-elle être enseignée ? Pour les jeunes enfants, vous pouvez commencer par utiliser des exemples concrets pour montrer la relation entre les objets. Si vous voulez apprendre à votre enfant la différence entre un carré et un rectangle, montrez-lui de vrais objets carrés et rectangulaires dans la maison. Faites le voir et toucher les objets pour qu’il sente la différence.
Au lieu de simplement écrire ou montrer le chiffre 2 à un enfant, montrez-lui des objets réels en utilisant des blocs ou des jouets. Pour démontrer le concept de 3 plus 4, placez 4 ours sur la table en ligne, puis ajoutez lentement 3 ours supplémentaires.
Outre l’exposition précoce aux mathématiques, la recherche suggère également que l’activité physique peut améliorer l’intelligence fluide. On a découvert que certaines hormones étaient libérées pendant l’activité physique, et que ces hormones étaient bénéfiques à l’hippocampe. Ce dernier est une région du cerveau liée à l’apprentissage et à la mémoire.
Donc, emmenez vos enfants courir, jouer et faire des pirouettes pour stimuler leur intelligence !
Ajoutez un temps pour l’ennui à votre emploi du temps
Les enfants d’aujourd’hui sont tellement surchargés de travail qu’ils ont à peine le temps de s’ennuyer dans une journée. Savez-vous que l’ennui est très bénéfique pour les enfants ? Le jeu libre favorise l’apprentissage, la mémoire et la croissance du cortex cérébral. Les enfants qui s’adonnent à des jeux non structurés et imaginatifs développent le langage, l’intelligence spatiale, le raisonnement et les compétences mathématiques.
Non seulement les parents doivent permettre aux enfants de s’ennuyer, mais ils doivent aussi le prévoir. Garnissez la salle de jeux de vêtements de déguisement et d’accessoires de base qui permettront aux enfants d’inventer leurs propres jeux.
Il suffit de croire en eux
Que votre enfant soit juste intelligent ou plus intelligent que la moyenne n’a aucune importance et ne fait aucune différence si vous ne le stimulez pas. Dans le cadre d’une étude, des enseignants d’écoles primaires ont simplement dit à un groupe d’élèves choisis au hasard qu’ils étaient intelligents. Aucun test spécial n’a été effectué pour les identifier comme intelligents, et rien n’a été ajouté ou modifié dans la classe.
Pourtant, à la fin de l’année scolaire, les enfants à qui les enseignants avaient dit qu’ils étaient intelligents ont obtenu des résultats plus élevés que le reste de la classe. Rappelez-vous toujours que vos mots et votre foi en eux auront un impact positif sur leur futur !
Qui a dit que trop d’aventures nuit à la santé ?
Si vous voulez que votre enfant soit un penseur créatif et un résolveur de problèmes, alors soyez une famille aventureuse. Exposez vos enfants à des activités, des lieux et des cultures différents pour leur montrer qu’ils ont une vision diversifiée du monde. Assistez à un événement multiculturel ou osez même cuisiner un nouvel aliment une fois par semaine.
Au lieu de visiter le même parc à chaque fois, essayez-en un nouveau, toujours dans votre ville. Planifiez des vacances différentes au lieu d’aller dans le même pays chaque année. Ne réfrénez pas la curiosité de votre enfant et s’il découvre un nouveau chemin, suivez-le avec lui.
Enseignez-lui à gérer ses émotions et soyez son modèle
La régulation des émotions, la maîtrise de soi, la persévérance et l’endurance sont toutes plus importantes que le QI pour réussir dans tous les domaines de la vie. Enseignez à votre enfant des techniques de relaxation, comme la respiration en pleine conscience. Ensuite, veillez à ce qu’il bénéficie d’un équilibre dans sa vie. Encouragez-le à passer du temps dans la nature là où il peut s’adonner à la rêverie !
Vous pouvez lui demander ce qu’il pense
Les enfants posent beaucoup de questions. Au lieu de vous contenter de donner une réponse, essayez d’y répondre par une question : Qu’en penses-tu ? Donnez à votre enfant la possibilité de réfléchir à la question et d’émettre une hypothèse de réponse. Il faudra peut-être plus de temps pour y arriver, mais en guidant votre enfant dans le processus de question-réponse, vous l’aiderez à devenir un penseur indépendant.
Nourrissez la créativité de votre enfant
La créativité anime la vie et l’apprentissage. Elle est un formidable vecteur de guérison émotionnelle et d’expression de soi.
En habituant votre enfant au monde créatif dès la naissance, vous nourrissez son intelligence. Mais si votre enfant a cinq, dix ou quinze ans et que vous n’avez pas fait ces choses, ce n’est pas grave. Des découvertes sur le cerveau montrent qu’il existe des possibilités remarquables de changement et de développement du cerveau tout au long de la vie, grâce à un mécanisme appelé plasticité neuronale.
De la naissance à la vieillesse, le cerveau se développe lorsque nous interagissons avec le monde. Cela se passe plus précisément lorsque nous nous engageons dans des activités que nous trouvons significatives et quand nous nous mettons au défi de continuer à apprendre.
De nombreux parents sont surpris d’apprendre que les secrets pour élever des enfants intelligents sont assez vieux jeu. Cela implique d’aimer son enfant, d’être gentil et patient avec lui. Vous devez aussi veiller à ce qu’il ait beaucoup de temps pour jouer et assez d’heure de sommeil.
Utilisez souvent le sens de l’humour
Enfin, l’intelligence ne se limite pas aux connaissances livresques. De nombreux psychologues et sociologues reconnaissent l’intelligence émotionnelle et sociale, ou la capacité à lire les gens et les situations et à y répondre intelligemment. En fait, il existe une forte corrélation entre l’intelligence et l’humour.
Des scores élevés aux tests d’intelligence étaient en corrélation avec la capacité à reconnaître et à produire de l’humour. Vous pouvez utiliser de l’humour à la maison en ne prenant pas la vie trop au sérieux. Par moment, vous pouvez aussi choisir de faire face aux situations complexes en riant. L’humour enseignera un type de résilience émotionnelle qui ne s’apprend pas dans un livre à votre enfant. Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?
La stimulation de l’intelligence de l’enfant : soyez créatif
Mettez de côté la tablette pour un jeu plus créatif. Trop de temps passé devant l’écran ou avec les jeux à piles pourrait transformer votre enfant en observateur. Au lieu de cela, donnez-lui la possibilité de mener le spectacle et de diriger le temps de jeu. Les travaux manuels sont un excellent moyen de le faire !
Vous pouvez sortir la pâte à modeler et quelques ustensiles de cuisine comme un couteau en plastique émoussé pour découper, et une vieille plaque à biscuits pour étaler leurs créations. Prévoyez de la peinture au doigt et de la peinture à l’eau, ou créez des instruments de musique à partir d’objets se trouvant dans votre bac de recyclage. Les enfants ne se rendront même pas compte qu’ils apprennent !
Le mot de la fin : l’intelligence de l’enfant
Au fur et à mesure qu’un enfant grandit, il peut devenir de plus en plus difficile de le stimuler à la maison. Cependant, au cours des premières années avant qu’il ne commence à aller à l’école, c’est plus facile. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire doués n’ont pas nécessairement besoin de cours formels.
Ces enfants ont surtout besoin d’être exposés à différents domaines d’apprentissage et d’avoir la possibilité de les explorer. En tant que parent, vous ne devez pas craindre de pousser vos enfants lorsqu’ils sont intéressés à apprendre de nouvelles choses. En général, tous les enfants apprécient la possibilité d’essayer différentes choses, et leurs réactions vous indiqueront si vous êtes sur la bonne voie !