Les jeunes parents sont confrontés à de grands changements sociétaux. Ils donnent l’impression de parfaitement s’adapter aux avancées technologiques et de bien s’ajuster dans ce monde qui bouge cent à l’heure.
Toutefois, éduquent-ils leurs enfants correctement comparé aux générations précédentes ? De nos jours, avons-nous du mal à assumer nos responsabilités parentales ?
Auparavant, qu’en était-il des parents ?
L’éducation des enfants est un concept intéressant. C’est l’une des rares choses qui peuvent être à la fois si universelles et si variées. Il n’y a pas de mode d’emploi ni de manière absolue d’être parent. Néanmoins, ce qui est commun à tous les parents, c’est le souhait que leurs enfants grandissent sainement et bien.
Si l’intention est commune à tous les parents, la méthode pour y parvenir varie largement selon les générations. Voyons comment le style d’éducation a évolué et pourquoi la nouvelle génération de parents n’arrive pas à s’entendre sur la façon d’éduquer leurs enfants.
Qui trouve intéressant que cette génération de parents a tendance à éduquer ses enfants d’une manière presque opposée à celle qu’ils ont connue dans leur jeunesse ?
Pour la génération d’avant, être parent dans une période d’instabilité économique les a obligés à se démener pour subvenir aux besoins de leur famille. Par conséquent, leur conception de l’amour consistait à travailler dur afin de subvenir aux besoins de leurs proches.
Voir aussi : Les Parents Des Années 80 Étaient-Ils Vraiment Plus Détendus ?
À peine présents à la maison, leurs enfants étaient souvent obligés d’être autonomes. Selon les normes d’aujourd’hui, nous qualifierons ce style parental de décontracté et de désinvolte. Sans surprise, c’est de ce style parental qu’est née la génération des enfants en déshérence.
En ce qui concerne les valeurs, cette génération croyait au travail acharné, au cran et à la détermination et les valorisait par-dessus tout. En tant que tels, ils aspiraient à transmettre ces valeurs à leurs enfants. Il n’est donc pas étonnant que leurs enfants, les baby-boomers, soient connus pour leur assiduité et leur engagement au travail.
Voir aussi : À Ma Maman Qui Est Mère Célibataire: Tu Es Bien Plus Qu’assez!
Les parents de la génération Y et Z
Nous en sommes actuellement à la génération des parents de la génération Y et Z. Les nouveaux parents sont vraiment différents. Cette génération, qui en a eu assez d’être contrôlée pendant toute son enfance, a abandonné les hélicoptères et opté pour les drones à la place.
Ces pères et mères planifient mais ne dirigent pas. Ils adoptent une approche plus réactive lorsqu’ils interagissent avec leurs enfants. Au milieu de leur rôle de parents, ils essaient également de maintenir un semblant de vie personnelle.
Étant donné que les jeunes parents ont grandi au milieu de nombreux changements, surtout technologiques, ils se sont indéniablement habitués au changement. Il n’est donc pas étonnant qu’ils encouragent leurs enfants à garder l’esprit ouvert, à être tolérants et à faire preuve d’empathie dans toutes les situations. Bravo à eux, car l’ouverture d’esprit est très probablement l’une des compétences de survie les plus importantes dans le monde d’aujourd’hui.
Les jeunes parents et la technologie
Outre leur style d’éducation, les jeunes femmes nouvellement mamans diffèrent aussi énormément en ce qui concerne leur dépendance à la technologie. Il est très probable qu’aucune autre génération ne s’approche autant de cette nouvelle génération de parents en termes de connaissances numériques. En fait, il n’y a que deux camps, en l’occurrence, la génération Y et Z et les autres.
Par rapport aux baby-boomers et les membres de la génération X qui ont appris à devenir parents dans les livres et auprès de leurs propres parents, les millénaires ont ignoré leurs parents et sont passés directement à l’Internet. C’était beaucoup plus rapide, il y avait beaucoup plus de perspectives, et ils étaient libres de choisir les conseils qu’ils voulaient suivre.
L’ancienne génération de parents se ruaient sur les tétines et les jouets pour empêcher leurs enfants de faire du grabuge. En revanche, maintenant, les parents n’ont aucun scrupule à laisser leurs enfants jouer à des jeux ou regarder des vidéos sur une tablette ou un smartphone. Ces méthodes sont souvent jugées plus efficaces pour les faire taire, mais elles alimentent un tout autre cauchemar, celui des enfants obsédés par le numérique !
À ce propos, la génération Y et Z sont aussi la seule génération qui partage ouvertement leur vie sur les réseaux sociaux, créant parfois des comptes Insta pour leurs enfants avant même que ceux-ci ne sachent ramper. En tant que natifs du numérique, ils préfèrent poster les photos de leurs enfants en ligne plutôt que d’imprimer des photos et de les mettre dans des albums photo comme le faisaient nos parents auparavant.
Voir aussi : Connaissez-Vous Les 21 Phrases À Ne Jamais Dire À Ses Enfants ?
Malgré les aptitudes des jeunes parents, pourquoi ont-ils du mal à tenir le cap ?
Les jeunes parents semblent savoir ce qu’ils font car grâce à la nouvelle technologie ils peuvent avoir toutes les réponses à leurs questions en un simple clic ! Cependant, pourquoi ont-ils toujours l’air éreintés ?
L’argent est une partie du problème
Ces difficultés financières ont conduit les jeunes à retarder l’entrée dans l’âge adulte.
Cette tendance des milléniaux à compter sur l’aide financière de leurs parents façonne leur attitude vis-à-vis de l’argent et des responsabilités générales de l’âge adulte.
En conséquence, les parents commencent à ressentir un mélange de frustration et de crainte non seulement pour l’avenir de leurs enfants adultes, mais aussi pour le leur.
Mais le plus souvent, ce n’est pas une question d’argent. Contrairement aux baby-boomers, les parents de la génération Y et Z investissent beaucoup plus de temps, d’énergie et de ressources dans leurs enfants.
Les parents qui ont du mal à accepter que leurs enfants adultes soient trop dépendants d’eux doivent commencer à leur apprendre les techniques d’adaptation qui les aideront à faire face aux réalités et aux défis de l’âge adulte.
La technologie a un impact sur leur cerveau et leur corps
La question primordiale découle de l’inondation et de l’obsession absolues de la génération Y et Z pour la technologie, qui constituent des obstacles tant mentaux que physiques au sommeil.
La plupart des nouveaux parents dorment avec un téléphone portable allumé près du lit, prêt à envoyer des textos, à recevoir des appels téléphoniques, des emails, écouter des chansons, faire des recherches, jouer ou ils l’utilisent tout simplement pour se réveiller le matin.
Toute notre population, en particulier la nouvelle génération, est au téléphone jusqu’au moment où nous nous endormons. Si nous utilisons des appareils avant de nous coucher, la lumière bleue va dans nos yeux et ce spectre bleu provoque la réponse physiologique de la vigilance. Sans même que nous le sachions, notre corps reçoit l’ordre d’être éveillé.
Mais au-delà des effets physiologiques, le flux constant de technologies signifie que l’on est trop inondé d’informations.
Les mauvaises nouvelles constantes me rendent incroyablement anxieuse. En tant que femme et mère d’une fille, voir la direction que prend notre pays me stresse. Cela ne comprend même pas les problèmes quotidiens auxquels les minorités, les LGBT et les autres personnes considérées comme différentes sont obligés de faire face.
Tout cela me donne de l’anxiété et m’épuise au point que je ne veux même pas y penser, ce qui est plutôt impossible, et cela ajoute à un sentiment général de fatigue.
Les mauvaises habitudes accentuent le niveau de stress
Comme on peut s’y attendre, tout ce stress entraîne de mauvais comportements d’adaptation, comme une mauvaise alimentation et une surconsommation d’alcool ou de caféine, qui font des ravages sur un cycle de sommeil.
Le régime alimentaire typique des nouveaux parents ressemble à quelque chose comme un bagel au petit-déjeuner, un sandwich au déjeuner et une pizza ou des pâtes au dîner.
Ces régimes sont riches en glucides raffinés et pauvres en fibres, ce qui entraîne des fluctuations de la glycémie. Lorsque votre glycémie est déréglée, vous êtes plus fatigué. En outre, ces régimes sont pauvres en vitamines et en minéraux, ce qui peut entraîner des carences et, par la suite, une fatigue chronique.
Au-delà de cela, ils sont plus susceptibles de dîner au restaurant par rapport aux autres générations. Les jeunes parents sont un peu plus susceptibles de sortir pour dîner.
Même si la génération Y et Z accorde de l’importance à la santé, ils grignotent aussi plus fréquemment et apprécient davantage la commodité que les autres générations, ce qui signifie que les choix sains ne sont pas toujours au rendez-vous.
Arrêtez de donner des réponses, commencez à poser des questions
Les parents de la génération X disent souvent que leurs enfants les appellent presque quotidiennement pour leur demander de l’aide. Ce n’est pas seulement d’ordre financier, mais aussi pour des défis quotidiens ou professionnels. Ils veulent que leurs parents leur disent exactement ce qu’ils doivent faire.
La première étape pour permettre à votre enfant de résoudre ses problèmes lui-même a été comprise par la nouvelle génération. C’est de cesser de leur donner toutes les réponses. Commencez plutôt à poser des questions. Cela peut être difficile pour les parents, surtout s’ils connaissent les réponses. Mais si vous ne prenez pas de recul, à l’âge adulte votre enfant ne cessera peut-être jamais de compter sur vous pour obtenir des réponses.
Alors, la prochaine fois que votre enfant vient vous voir et vous dit : « Dis-moi ce que je dois faire », demandez-lui : « Eh bien, que penses-tu que tu devrais faire ? » En inversant le scénario, vous leur donnez du pouvoir, car cela montre que vous les respectez et que vous vous intéressez sincèrement à ce qu’ils ont à dire.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les aider du tout. S’ils ont vraiment besoin d’argent pour payer leur loyer, leur apporter votre soutien n’est pas un crime. Mais mettez-les au défi d’être créatifs dans l’élaboration d’un plan de remboursement.
Demandez-leur quels types d’emplois correspondent à leurs compétences. Ils peuvent peut-être gagner de l’argent supplémentaire en tant que chauffeur Uber ou en travaillant au fast food du coin. Étant donné qu’à un certain âge ce sera difficile pour eux de gagner de l’argent, demandez-leur ce qu’ils sont prêts à abandonner, des choses comme leur abonnement à un club de gym ou les sorties du week-end temporairement.
Arrêtez de vous blâmer
Être parent, c’est beaucoup de choses, et ces choses sont rarement faciles. La facilité fait rarement partie de leur monde. Alors, nous devons nous rappeler de ne pas faire d’erreurs parentales.
Quelle que soit votre situation actuelle avec votre enfant, vous faire honte ou lui faire honte ne résoudra aucun problème et n’améliorera pas la situation. Acceptez l’inconfort de fixer des limites, faites passer vos désirs et vos besoins en premier et reconnaissez que l’échec est une bonne chose pour vous et votre enfant.
Faites des choix personnels, même si cela rend votre enfant malheureux
Dès la naissance de votre enfant, la vie des gens change. Ou est-ce plutôt les gens qui changent à cause de la vie de famille ? Cela ne se produit pas forcément du jour au lendemain, mais au fil des années, de nombreux parents prennent l’habitude de se mettre en retrait.
Les parents d’enfants du millénaire doivent commencer à changer leurs priorités et à faire des choix pour eux-mêmes. Vous avez peut-être un fils qui veut revenir à la maison, mais pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas qu’il le fasse.
Donc, au lieu de l’accueillir à bras ouverts, comprenez que c’est normal de dire non. Vous pourriez commencer votre réponse par : « Cela peut sembler être la solution la plus facile, mais parlons d’autres façons de t’aider. »
Ensuite, réfléchissez avec lui à la manière dont il peut se procurer son propre logement, même si cela implique de lui fournir un petit soutien financier. Bien que cela puisse sembler dur, les recherches ont montré que les jeunes adultes qui reçoivent une aide financière, plutôt que de vivre gratuitement à la maison, ont tendance à avoir un parcours professionnel plus réussi.
Est-ce qu’il existe un meilleur style parental ?
Même si nous essayons d’identifier et d’expliquer les différences entre les styles d’éducation des enfants d’une génération à l’autre, nous devons toujours comprendre qu’un trait fondamental reste le même. Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant et ils s’efforcent d’y parvenir de la manière qu’ils connaissent le mieux.
Qu’il s’agisse de donner plus de liberté à leur enfant ou de microgérer sa vie, il n’existe pas vraiment de style parental parfait ou complètement imparfait. Nous devons tous apprendre en cours de route et nous adapter, n’est-ce pas ?