Skip to Content

La Gestion Du Stress : Découvrez Les Meilleurs Méthodes 2020

La Gestion Du Stress : Découvrez Les Meilleurs Méthodes 2020

Commençant par les défis mineurs allant jusqu’aux crises majeures, le stress fait partie de la vie.

Et même si vous ne pouvez pas toujours contrôler les circonstances compliquées, vous pouvez contrôler la façon dont vous y réagissez.

Lorsque le stress devient accablant, ou qu’il est chronique, il peut nuire à votre bien-être. Vous pouvez faire un burn-out.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de disposer de moyens efficaces pour soulager le stress et apaiser votre esprit ainsi que votre corps.

Vous savez déjà que les méthodes anti-stress de la maison ne sont peut-être pas une option lorsque vous êtes au travail ou dans la communauté.

Donc, c’est important de disposer de divers outils pour lutter contre les symptômes du stress. C’est ainsi que vous pourrez choisir la stratégie qui vous conviendra le mieux à votre situation actuelle.

Dans l’article qui suit, vous en découvrirez plus sur la gestion du stress.

Un peu plus d’information sur le stress

une femme déçue regarde le téléphone

Au niveau le plus élémentaire, le stress est la réponse qu’un corps donne quand une situation exerce des pressions sur lui.

Dépendant des facteurs de stress, ils contribuent au niveau de stress variable d’une personne à l’autre.

Cela peut être notre situation économique et sociale, notre environnement et notre code génétique peut aussi y contribuer.

Parmi les caractéristiques communes des facteurs qui nous aident à ressentir beaucoup de stress, on peut citer le fait de vivre une chose nouvelle ou inattendue. Les situations inattendues qui menacent les sentiments d’être nous-même, ou l’impression ne pas contrôler toutes les situations contribuant beaucoup à l’anxiété. Lorsque nous sommes confrontés au stress, notre corps est stimulé pour produire des hormones qui activent notre système immunitaire à long-terme.

Cette réaction nous aide à réagir rapidement aux situations dangereuses. Toutefois, parfois le stress devient excessif et lourd à gérer. On appelle cela le mauvais stress.

Si les réponses au stress s’activent de façon répétitive ou si elle s’amplifie, les effets négatifs peuvent entraîner un forme d’usure de note corps.

C’est de cette manière que nous ressentons une perte de confiance en soi et d’estime de soi.

Au lieu d’être un facteur positif dans notre vie, la pression peut donner l’impression d’être incapables ou dépassés pour faire face à la situation.

Le fait de ressentir ce stress accablant pendant une longue période est souvent appelé stress chronique, ou stress de longue durée.

Il peut avoir des répercussions sur la santé physique et mentale. Le stress est une réponse à une menace dans une situation donnée, tandis que l’anxiété est une réaction au stress.

Connaissez-vous les signes du stress ?

1. Les fluctuations émotionnelles

la femme est déçue par la nature

Quand vous avez du stress, vous éprouvez plusieurs sentiments différents, en l’occurrence la colère, l’anxiété, la peur, la tristesse ou même de la frustration.

Ces types de sentiments peuvent fréquemment se mélanger, puis se transformer en symptômes physiques plus intenses et cela ne rend pas les gens mieux dans leur peau.

Pour plusieurs personnes, les événements stressants de tous les jours contribuent fortement aux symptômes liés à multiples formes de dépression.

Par ailleurs, le stress qui est lié au côté professionnel peut aussi avoir des répercussions négatives sur notre santé mentale.

Faire une activité physique peut grandement contribuer à atténuer les changements émotionnels.

2. Les changements physiques

la femme assise dans son lit serrait sa tête

Lorsque nous sommes stressés, nous commencont à souffrir de maux de tête, de hausse du rythme cardiaque, de nausées et d’indigestion.

On peut respirer plus vite, transpirer beaucoup plus, avoir ce qu’on appelle les palpitations et souffrir de plusieurs types de douleurs.

Dans certaines configurations, les gens reviennent à la normale rapidement sans aucun effet négatif si l’élément stressant est d’une durée courte.

De plus, plusieurs gens peuvent faire face à un niveau de stress élevé sans effets néfastes durables.

Si vous subissez un stress répété sur une longue période, vous remarquerez que votre routine de sommeil ainsi que votre mémoire seront affectées.

Ensuite, il y aura aussi un changement dans votre alimenation quotidienne ou vous vous sentirez moins intéressé pour faire l’exercice.

Certaines recherches ont également établi un lien entre le stress à long terme et des affections gastro-intestinales telles que le syndrome du côlon irritable ou des ulcères d’estomac, ainsi que des maladies cardiovasculaires.

Des séances de sophrologie peuvent aider à contrôler les changements physique.

3. Les changements de comportement

une femme imaginaire assise dans son lit

Quand vous êtes stressé, vous avez un comportement différemment. Par exemple, vous pouvez devenir une personne renfermée, indécise ou inflexible dans votre vie privée.

Il se peut que vous ne puissiez pas dormir correctement, mais il ne faut pas lâcher prise. Même si vous êtes irritable ou pleurez souvent, la gestion du stress peut vous aider.

De plus, si vos habitudes sexuelles changent et que vous êtes une personne stressée qui fume, consommez beaucoup d’alcool ou vous vous droguez, cela amplifiera votre niveau de stress.

Le stress augmente la colère ou rend plus agressif que la normale. Le stress peut également affecter la façon dont nous interagissons avec notre famille et nos amis proches.

Ce sont d’ailleurs les premiers signes avant coureurs que vous devez trouver une solution pour la gestion du stress.

La méditation

la femme est assise à côté de la jetée

La méditation apporte un soulagement à court terme ainsi que des avantages durables en matière de gestion du stress.

Il existe de nombreuses formes de méditation que vous pouvez essayer, chacune étant unique et apportant son propre attrait.

Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour pratiquer la pleine conscience, ce qui implique d’être dans le moment présent.

Il suffit de prêter attention à ce que vous voyez, entendez, goûtez, touchez et sentez.

Revisitez votre mode de vie

une femme avec du café travaillant sur un ordinateur portable

Vous en faites trop et cela cause des situations de stress ? Y a-t-il des choses que vous faites qui pourraient être confiées à quelqu’un d’autre ?

Pouvez-vous faire les choses plus tranquillement ? Il se peut que vous deviez établir des priorités dans les choses que vous essayez de réaliser et réorganiser votre vie de manière à ne pas tout faire en même temps.

Promenez-vous plus souvent

une femme avec du café à la main marche dans la rue

L’activité physique est un formidable anti-stress qui peut fonctionner en quelques minutes.

Une promenade permet de changer de décor, c’est une activité qui peut vous mettre dans un état d’esprit différent, et vous apporte également les bienfaits de l’exercice.

La marche est un moyen simple mais efficace de rajeunir l’esprit et le corps. C’est une méthode fantastique pour diminuer le stress au quotidien.

Établissez de bonnes relations

les femmes avec des lunettes rient

Avoir des amis sincères ou la famille pouvant vous offrir de l’aide et des conseils assez pratiques contribue à la gestion du stress.

L’adhésion à un club, l’inscription à un cours et le bénévolat sont autant de bonnes solutions d’élargir votre réseau social et de faire des choses différentes.

Les activités comme par exemple, le bénévolat peuvent modifier votre point de vue et avoir un effet bénéfique sur votre bonne humeur. Cela établit de bonnes relations et attenue les situations stressantes.

Profitez de l’aromathérapie

la femme se tient dans la salle de gym et rit

L’aromathérapie présente de vrais avantages pour réduire les stresseurs de votre vie. Elle vous aide à avoir plus d’énergie, d’être plus détendu ou bien plus présent.

Certaines odeurs agréables peuvent altérer l’activité d’ondes cérébrales pour ainsi diminuer tout hormone de stress dans le corps.

L’aromathérapie aide beaucoup à diminuer les troubles du sommeil. Alors, pensez à intégrer l’aromathérapie dans votre vie.

Mangez mieux

la femme est assise à table et mange

Une alimentation équilibrée peut réduire les risques de maladies. Le sentiment de bien-être peut être protégé en faisant attention à ce que notre alimentation procure suffisamment de nutriments, incluant les vitamines et les minéraux essentiels, aussi bien que de l’eau. Mangez sainement pour privilégier le bon stress.

Créez une œuvre d’art

la femme s'assied et peint

Il vous a peut-être été facile d’entrer en contact avec votre côté créatif pendant votre enfance, mais si vous avez perdu le contact avec votre penchant pour les œuvres d’art, il n’est pas trop tard pour le reprendre.

Si vous n’aimez pas le dessin ou la peinture, pensez à colorier dans un livre de coloriage. Les livres de coloriage pour adultes ont gagné en popularité surtout depuis la pandémie de Covid-19. Alors, pourquoi pas faire un essai ?

Prenez du temps pour vous

la femme aime la nature

L’une des façons de réduire le stress est de prendre le temps de se détendre et de pratiquer l’autogestion de la santé, où l’on fait des choses positives pour soi-même. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la responsabilité envers les autres et la responsabilité envers soi-même pour réduire le niveau de stress.

Ayez une alimentation équilibrée

une femme aux cheveux bruns mange

Une alimentation malsaine peut engendrer plus de stress. Avec des aliments qui sont forts en graisses aussi bien qu’en sucres, vous ressentez un soulagement temporaire qui s’accouple à votre stress sur le long terme.

Lorsque vous avez une baisse du taux de glycémie, le taux de stress ainsi que d’anxiété augmente. Si vous adoptez une alimentation plus saine, cela peut aider à attenuer le stress.

La conclusion

une femme avec un verre de vin est assise à une table

La gestion du stress semble être une chose compliquée lorsque nous ne sommes pas informés sur le sujet. Si vous voulez combattre le stress, c’est très simple.

Utilisez quelques méthodes énoncées dans les paragraphes précédents.

La Gestion Du Stress Découvrez Les Meilleurs Méthodes 2020