Le mort voit-il son enterrement et ses proches ici-bas ? En temps normal, les obsèques sont un instant si déprimant que les gens ne prennent pas vraiment le temps de se poser des questions au sujet des esprits.
Dans de nombreux services religieux, dépendant du lieu et du service, il y a souvent au moins plusieurs archanges et plusieurs êtres de lumière présents.
Lors d’un enterrement, la personne décédée est parfois présente, et fait le va et vient tout au long du service funéraire. Continuez la lecture pour découvrir comment un défunt voit son enterrement.
Le mort voit-il son enterrement ou monte-t-il immédiatement au ciel ?
Si vous voulez en savoir plus sur le mort qui voit son enterrement, vous ne devez pas cesser la lecture de cet article.
Akhirah est le terme qui désigne la vie après la mort dans l’islam. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, les musulmans pensent que c’est Allah qui est le seul à pouvoir décider de la mort d’un individu.
Par ailleurs, le défunt reste dans sa tombe jusqu’au jour du jugement ou Yawm al-din. Ce dernier est le dernier jour où le très haut juge la façon dont nous avons vécu.
Ce jour-là, l’âme du défunt sort de la tombe et est amenée devant Allah pour être jugée pour ses actes. Ce processus est appelé la résurrection du corps.
Dans la tradition islamique, la mort est la séparation de l’âme du corps et le début d’une vie après la mort.
Il existe plusieurs discussions élaborées sur ce processus et les écoles de pensée ont des conclusions différentes à ce sujet. Cependant, la source fondamentale dont disposent les musulmans est le Coran et les récits islamiques.
Les gens qui accomplissent plusieurs bonnes actions au cours de leur vie entrent au Jannah, au paradis. Quand cela arrive, nous avons l’impression d’assister au jour de la résurrection du mort.
Dans ce lieu, il n’y a ni douleur, ni maladie, ni tristesse, tandis que ceux qui accomplissent de mauvaises actions au cours de leur vie entrent au Jahannam, en enfer. C’est l’endroit où les mécréants vont endurer des souffrances physiques et spirituelles.
Néanmoins, les musulmans sont convaincus que toutes les mauvaises actions ou décisions ne sont pas punissables car Allah est indulgent et compatissant. Il pardonne à ceux qui regrettent leurs actions et ont accompli certaines bonnes actions au cours de leur vie.
Islam : le mort voit-il son enterrement ?
Selon le coran, le défunt est-il présent lors de son enterrement avant d’aller dans l’au-delà ? La mort n’est pas l’anéantissement final et total de l’homme, ni la fin de son existence créée par Dieu.
C’est l’une des phases les plus difficiles de l’existence totale de l’homme, car c’est le moment où l’âme quitte le corps pour vivre dans un autre royaume.
Par conséquent, nous pouvons comprendre la mort comme l’actualisation de l’âme qui quitte le corps. L’âme qui quitte le corps signifie qu’elle ne gouverne plus le corps car ce dernier n’est plus sous le contrôle de l’âme.
Le Prophète Muhammad a dit : Aucun d’entre vous ne passe devant la tombe d’un coreligionnaire qu’il a connu dans cette vie et ne lui adresse des salutations, sauf si le défunt le reconnaît et répond à sa salutation.
L’intellection et la réponse à une salutation sont la conséquence de la vie et du retour de l’âme dans le corps. Allah n’a aucune objection à ce que l’âme puisse revenir partiellement dans le corps.
Certains grands savants ont dit que l’attachement de l’âme au corps est le même que l’amour enivrant et perpétuel en ce sens que, si l’âme quitte le corps, l’amour ne part pas immédiatement.
Donc, l’âme d’un être cher reste attachée au corps. C’est pour cette raison qu’il est inadmissible de profaner le corps du défunt et de piétiner les tombes.
Il a également été rigoureusement authentifié que le messager d’Allah a ordonné d’enterrer les corps des idolâtres tués lors de la bataille de Badr.
Il s’approcha ensuite d’eux et les appela un par un en disant : Avez-vous trouvé ce que votre Seigneur a promis d’être vrai car nous avons trouvé ce que notre Seigneur nous a promis d’être vrai.
Ces preuves textuelles démontrent que les morts sont conscients de ceux qui leur rendent visite et sont satisfaits de ces visites. C’est la raison pour laquelle le Prophète nous ordonne d’adresser des salutations aux morts.
Il a enseigné à ses fidèles à dire en passant près d’un cimetière : Que le repos d’esprit et la paix soit avec vous, ô occupants des tombes, ô croyants et les fidèles qui se soumettent à Dieu.
Que Dieu ait pitié de ceux qui sont décédés les premiers et de ceux qui décéderont plus tard, et nous nous joindrons, par la volonté de Dieu, à vous.
Nous devons éviter de passer devant la tombe d’un coreligionnaire que nous avons connu dans cette vie et ne pas lui envoyer des salutations.
Nous devons invoquer des salutations et des bénédictions en abondance les vendredis et les veilles de vendredis tels qu’ils sont transmis dans les écrits.
Si nous voulons être assis au côté droit d’Allah dans les cieux, nous devons respecter cela. Dieu a chargé aux anges de se tenir près de votre tombe et de vous transmettre les prières et les salutations de votre communauté.
Donc, faites de votre mieux pour les respecter. Cela doit se faire partout pendant l’enveloppement, au funérarium, la période de deuil, les ablutions (Wudhû) entre autres selon les ancêtres.
Vous pouvez trouver plus de détails sur le sujet dans le recueil de Hadith de Sahih al-Boukhari. Ces textes et d’autres similaires indiquent clairement que les défunts entendent les vivants, bien que cela ne doive pas être continuel.
Cela peut plutôt se produire dans certaines conditions, comme c’est le cas pour les vivants qui peuvent entendre la parole qui leur est adressée à certains moments, mais pas à d’autres.
L’audition du défunt se fait par la perception. Ce sont des messagers de Dieu qui parlent à leur communauté et qui envoient des salutations aux habitants des tombes.
Ils le font d’une manière similaire aux salutations des vivants en disant : Que la paix soit sur vous, ô habitants des croyants. Ce discours s’adresse à ceux qui entendent et perçoivent.
Sinon, cela reviendrait à parler à des objets inanimés. Les pieux ancêtres sont d’accord sur ce point et les textes rapportés d’eux sur les morts qui entendent les vivants et sont satisfaits de leurs visites ont atteint le niveau du tawatur.
Comme il ressort clairement de ce qui précède, les défunts peuvent entendre les vivants et sont satisfaits des actions de ceux qui leur rendent visite.
De même, il doit être clair que la mort n’est pas la cessation de l’existence puisque l’âme reste attachée au corps après la mort. Nous demandons à Dieu de plaire aux morts qui ont des droits sur nous par nos visites à eux. C’est seulement ainsi que la paix d’Allah sera sur eux car il est le plus haut et le plus savant.
Que pouvez-vous attendre de l’esprit qui assiste à un enterrement ?
Lorsque l’entreprise de pompes funèbres s’occupe du corps d’une personne, la famille du défunt se sent normalement un peu plus légère.
Quand les proches engagent une société spécialisée dans le domaine, les rites funéraires sont plus faciles car elle s’occupe de tout ce qui implique la cérémonie jusqu’à la crémation.
Que vous soyez une petite fille endeuillée, un fils ou un partenaire, que devez-vous attendre de l’enterrement d’un être cher, surtout quand c’est la première fois que vous vivez une telle expérience ? Est-ce qu’une passeuse d’âmes sera présente ?
Le cortège
Comme les invités se rendent en procession aux funérailles, la personne décédée arrive généralement avec la personne ou le groupe de personnes les plus affectées par la transition.
Ces gens se trouvent généralement dans la voiture de tête du cortège funéraire, mais pas toujours. Parfois, l’individu qui ressent le plus de douleur ou qui est le plus affecté peut ne pas être reconnu par les membres de la famille immédiate.
La personne la plus triste, celle qui souffre le plus, est généralement escortée par la personne décédée jusqu’à l’événement.
Le début du service
Une fois que le personnel funéraire et le défunt sont arrivés, alors que les invités arrivent aux funérailles, la personne décédée se tient généralement dans un endroit discret du hall. Elle peut ainsi faire ses adieux à tout le monde efficacement, tout en évitant qu’un invité peu méfiant ne la piétine ou ne la traverse.
Quand quelqu’un traverse un esprit, cela a un effet. D’ailleurs, la plupart des gens sont capables de ressentir ce moment. Allah ne verra pas cela d’un bon œil.
Si cela arrive, il n’offrira pas sa miséricorde au défunt. Les gens récemment décédés ne sont généralement pas à l’aise avec le fait que quelqu’un passe à travers elles. Donc, elles ont tendance à s’écarter du chemin. Si les gens n’y arrivent pas, c’est une chose qui pourrait leur être préjudiciable.
Pendant le service funéraire
Pendant et vers la fin du service, la personne décédée se tient souvent près de son corps. Si vous arrivez à voir ceux qui sont dans l’esprit, vous pourrez même voir une lumière ondulante, lumineuse ou statique dans l’air dans cet espace. Il s’agira alors d’un esprit de miséricorde.
Après le service
Après le service, la destination de la personne décédée pourrait varier. Certains passent dans la lumière à la fin du service ou après le départ de tous.
Plusieurs suivent les autres membres de la famille pour les réconforter et régler les derniers détails, ce qui peut nécessiter leur intervention. Certains restent avec leur propre corps pendant un certain temps, semblant réfléchir à leur changement d’état.
La prochaine fois que vous vous rendrez à un enterrement, vous pouvez généralement supposer que le défunt est dans les parages.
Si votre proche a traversé, guettez les signes de sa présence lors du service funèbre, comme des picotements, des vagues de Lumière, ou observez les enfants qui regardent ou fixent un endroit particulier.
Le mot de la fin
Le mort voit-il son enterrement ou nous rend-il visite seulement dans nos rêves la nuit ? Certainement, car il aime se rendre souvent à ses funérailles pour créer un lien.
Il se déplace tout au long du service funéraire en fonction de l’endroit où se trouvent les gens qui ont besoin de soutien. Il peut partir après l’activité funéraire, mais reviendra souvent pour des visites en tant qu’âme-corps.
Après cela, vous pourrez garder un œil ouvert pour des signes de sa part, car ce sera généralement fréquent pour ceux qui en sont conscients.
Si vous n’êtes pas certaine des signes que vous recevez, essayez d’adhérer à des groupes de soutien pour les personnes en deuil sur les réseaux sociaux. Cela peut parfois apporter de bonnes solutions.