Skip to Content

Le PN Et Sa Nouvelle Vie : Il Renouvelle Les Relations Toxiques

Le PN Et Sa Nouvelle Vie : Il Renouvelle Les Relations Toxiques

Quand le PN et sa nouvelle vie se développent, est-ce que le nouveau partenaire doit faire attention ?

Est-il possible qu’un pervers narcissique puisse changer et être différent avec quelqu’un d’autre ? Est-ce que ce type de personne est capable d’avoir une relation saine ou accumule-t-elle les relations toxiques. Vous devez lire la suite pour en savoir plus sur la perversion narcissique et l’amour.

Le PN et sa nouvelle vie amoureuse

Le PN et sa nouvelle vie reste plus ou moins la même lorsqu’il change de partenaire. Puisqu’un manipulateur pervers narcissique a une faible estime de soi et un gros manque de confiance, il n’est pas capable de changer. Les narcissiques ont l’habitude de passer très rapidement à de nouvelles victimes. Ils n’ont pas peur de vivre de nouvelles relations amoureuses et aiment avoir de nouvelles proies.

Au début, les narcissiques peuvent sembler si amoureux et heureux avec la nouvelle personne ! Malheureusement, après quelques rendez-vous, les choses commencent vite à changer et un mal-être se fait souvent sentir au sein du couple. C’est là que nous commençons à comprendre que le PN recherche quelque chose de précis chez son partenaire. Cette petite chose qu’il recherche chez la femme de sa vie peut être n’importe quoi. On appelle cela l’offre narcissique !

Pour le narcissique, les gens ne sont rien d’autre que des objets qu’il peut utiliser et ensuite jeter. L’offre narcissique fait référence à ce que vous pouvez faire pour le narcissique. Plus précisément, les PN ont besoin d’admiration, d’attention, de puiser dans l’énergie émotionnelle des autres et d’être soutenus car ils ont un manque de confiance en soi. Ils ont aussi une dépendance affective et les conjoints doivent maintenir leur ego. Parfois, l’offre narcissique se traduit également par le sexe, le flirt, l’argent, entre autres.

Les PN tirent leur approvisionnement narcissique de leur entourage, mais dans certains cas, ils peuvent même le tirer d’un animal de compagnie ou d’un groupe de gens. Le narcissique ressent un besoin de puiser l’énergie émotionnelle. Il en a besoin pour survivre. Il les nourrit et leur permet de se sentir à l’aise dans leur vie.

Un narcissique peut-il changer ?

homme conscient assis près de la table

La principale qualité d’une personne souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique ou de tendances narcissiques est qu’elle est très résolue, et croit souvent qu’elle n’a jamais tort. Elle est têtue et inébranlable dans sa vision du monde, d’elle-même et des gens qui l’entourent. Alors, que devez-vous faire pour changer quelqu’un qui aime tout contrôler, qui est un adepte de harcèlement moral et qui aime avoir toujours raison ?

La plupart des narcissiques n’ont pas envie de changer. Il faut qu’ils soient très motivés et prêts à faire des introspections. Toutefois, s’ils le sont, c’est possible. Pour aider un PN à changer son comportement, à devenir plus empathique et bienveillant, vous devez le soutenir.

Un PN peut changer spécialement s’il est ouvert à la croissance et l’ouverture d’esprit. C’est comme cela que certains individus finissent par avoir une compréhension plus accrue de leurs comportements et ont un envie de changer. Beaucoup de gens pensent que si un pervers narcissique n’a pas de prise de conscience, aucun changement ne sera possible chez lui, d’autres diront que dans un premier temps, cela ne sera même pas nécessaire.

Le trouble de la personnalité narcissique est un état complexe caractérisé par la violence psychologique, un ego surdimensionné, le dénigrement, des comportements excessifs et une empathie limitée pour autrui. D’autant plus, comme pour tous les soucis de santé mentale, vous devez absolument vous rappeler que ce trouble de la personnalité se situera aussi sur un spectre. Par conséquent, certains cas peuvent être plus légers que d’autres, et pour ces personnes, le changement peut être plus facile.

Il existe de nombreux sous-types de personnalités narcissiques et ces derniers ont chacun des préoccupations propres à elles surtout quand nous essayons de faire des changements. Par exemple, un PN dissimulé peut faire semblant d’être vulnérable. Ses actions sont parfois passives-agressives ou subtiles. Donc, ces types de comportements peuvent s’avérer assez déroutants pour leurs proches. Une relation avec lui peut dépasser le stade de la culpabilisation et aller jusqu’à la violence physique. Si c’est le cas, fuyez car ce genre de relation est malsain !

Parfois, le narcissique essaie plus ou moins d’être au premier plan au sein de la société. Ce type de personne tient toujours à avoir des missions ou aime apporter une valeur ajoutée dans son entourage. Ainsi, il se présente parfois comme la victime d’un conjoint agressif. Pour continuer, les narcissiques malins présentent des traits de caractère qui sont similaires aux sociopathes. Ce sont des individus qui ont tendance à faire beaucoup de mal à autrui pour satisfaire ses besoins. Les PN peuvent également avoir du mal à faire des modifications dans leurs comportements.

Est-ce qu’un PN peut changer ?

bel homme sérieux regardant à distance

Pour qu’un changement durable se produise, un narcissique doit ressentir ou faire certaines choses. Essayez ce qui suit :

– Donnez lui un ultimatum.

Si votre conjoint a peur que vous rompiez et s’il ne change pas ses habitudes égoïstes, cela pourrait être la motivation dont il a besoin pour changer les choses.

– Conseillez-le de suivre une forme de thérapie pour les narcissiques.

Les recherches montrent que la psychothérapie a eu un impact positif sur le trouble de la personnalité narcissique. Ce n’est qu’en allant au fond des choses pour comprendre ce qui motive leur comportement narcissique qu’ils peuvent commencer à aborder et à corriger les problèmes.

– Trouvez quelqu’un avec qui il se sent bien

Un narcissique ne réagira pas bien à un thérapeute autoritaire et jugeant. Comme pour toute autre forme de thérapie, le patient doit trouver une personne avec laquelle il se sent en phase et qu’il respecte pour progresser.

Est-ce qu’un narcissique peut changer quand il aime ?

Un PN peut avoir envie de changer d’attitude et de comportement quand il entame une nouvelle relation. Lorsqu’il est conscient de ses mauvaises habitudes, il est capable de faire le choix de changer de comportement intentionnellement. Cela dit, vous devez aussi garder à l’esprit que le pervers narcissique manipulera fréquemment son conjoint dans une histoire d’amour pour obtenir tout ce qu’il désire. Dans ce cas précis, même s’il dit vouloir changer, vous ne devez pas oublier que parler sans agir n’a aucun sens.

Un vrai changement durable exige que le PN développe une forme de responsabilité personnelle. Pour cela, des efforts sont nécessaires. Il doit aussi être ouvert à tous types de discussions. Si vous voulez qu’il change, cela ne se fera pas en un week-end ! Si un individu ne présente pas ces caractéristiques, ce n’est pas bon signe.

Pour un changement, n’oubliez pas que son mode de fonctionnement doit être cohérent.

Si vous espérez qu’un PN change, cela doit venir de l’intérieur. Si votre ex PN revient vers vous et vous dit qu’il a changé, soyez vigilante. Un individu atteint du trouble de la personnalité narcissique doit absolument prendre rendez-vous avec un thérapeute spécialisé en trouble du comportement s’il ne veut pas avoir des soucis dans sa vie privée. Sinon, aucun changement ne se produira à long terme. Les choses seraient ainsi car le narcissique ne s’investirait jamais dans ce type de processus pour changer, mais plutôt pour apaiser quelqu’un d’autre.

Pour qu’il y ait un vrai changement, le PN doit le désirer et être totalement motivé à faire un travail sur lui-même. Cela exige qu’il reconnaisse vraiment ses propres vulnérabilités et ses contributions à la toxicité au sein de la relation. En temps normal, c’est la plus grosse difficulté pour les gens atteints du trouble de la personnalité narcissique.

Les risques liés au changement d’un PN

homme sérieux assis sur le toit du bâtiment

Existe-t-il des risques associés au fait d’entreprendre le voyage pour changer un partenaire narcissique dans une vie commune ? Il y a toujours des risques lorsqu’on essaie de changer la personnalité de quelqu’un. Bref, vous devez vous méfier d’un individu qui est habitué aux tromperies, qui fait souvent silence radio et qui a une personnalité caméléon. Découvrez tous les risques qui sont liés aux changements d’un PN.

Vous risquez d’être déçue

Il peut être dévastateur que votre partenaire fasse des progrès mais continue à faire des erreurs. C’est particulièrement déchirant si votre partenaire ne change pas du tout et abandonne la thérapie. Vous pouvez alors vous sentir désespérée et prise au piège dans votre relation.

Votre partenaire risque de se transformer au lieu de changer

Votre partenaire accepte bien la thérapie pour narcissisme et effectue de grands changements. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Néanmoins, la personnalité de votre âme sœur peut changer considérablement. Même s’il s’agit de changements positifs, vous risquez de ne plus reconnaître la personne dont vous êtes tombé amoureuse au début de la relation.

Il peut mettre fin à la relation

Si votre partenaire pense que la découverte de soi est primordiale pour son changement, il peut vouloir se concentrer sur lui-même et décider de mettre fin à votre relation. En revanche, s’il ne change pas comme vous le voulez, vous devrez peut-être songer à mettre fin à votre relation.

Comment soutenir quelqu’un pendant son traitement ?

homme assis sur le banc et pensant

Avoir une relation avec un narcissique peut sans aucun doute être un défi. Le traitement peut être couronné de succès, mais il est également important d’avoir des attentes réalistes. Le changement ne se produit pas du jour au lendemain, et même le meilleur thérapeute ne peut garantir des résultats précis. C’est pourquoi il est essentiel que vous preniez soin de vous et que vous fassiez preuve de compassion pendant cette période.

Voici quelques points utiles à prendre en compte lorsque vous soutenez un PN en traitement :

Suivez votre propre thérapie

Même si vous pensez que le narcissique est à l’origine de tous les problèmes de votre vie, vous jouez un rôle inhérent à la dynamique. Si vous suivez une thérapie, cela pourrait aussi vous aider à comprendre les limites dont vous avez besoin afin de prendre bien soin de vous. Elle peut également vous permettre de mieux comprendre les signes de l’abus narcissique et de savoir comment y faire face si vous êtes en difficulté.

Évitez d’encourager ses mauvais comportements

C’est formidable que votre conjoint suive un traitement ! Cela dit, vous méritez par nature le respect et la maturité, et vous devez éviter de favoriser les comportements toxiques qu’il continue d’adopter. Familiarisez-vous avec les moyens de le désarmer lorsqu’il commence à adopter ce comportement.

Écoutez ses craintes

Le changement peut être difficile, et si le narcissique vous dit à quel point le traitement est difficile, essayez de le soutenir. Faites-lui savoir que vous croyez en son évolution et que vous voulez qu’il continue à faire des pas dans la bonne direction. S’il vous dit qu’il veut cesser la thérapie, soyez ferme !

Reconnaissez tous les progrès qu’il a fait

Soyez attentive à chaque étape de changement qui semble être proactif. Mettez un point d’honneur à souligner lorsque vous remarquez des actions positives. Après quelque temps, ce renforcement pourrait les aider à adopter des attitudes plus saines.

Exprimez vos inquiétudes

Si vous remarquez une régression dans les comportements, demandez-lui d’en discuter en thérapie. Vous devez lui faire part de chacune de vos préoccupations et lui dire que vous avez envie qu’il y réponde.

Identifiez vos points non négociables

Vous ne devez à personne de rester dans une relation. Si vous vous sentez continuellement malheureux, effrayé ou plein de ressentiment, prêtez attention à vos sentiments. Même si le narcissique fait des efforts pour changer, vous avez le droit de vous retirer si nécessaire.

Le mot de la fin

Le PN et sa nouvelle vie peuvent changer seulement s’il y met du sien. Chaque changement est un défi, surtout lorsqu’il s’agit de gérer les problèmes de personnalité.

Mais si une personne à la perspicacité, la volonté et la réceptivité nécessaires pour évoluer, la guérison est possible. Ainsi, n’hésitez pas à encourager votre nouveau partenaire pervers narcissique si vous voulez qu’il change.