Skip to Content

25 Signes Que Votre Homme Ne Vous Respecte Pas Comme Il Faut

25 Signes Que Votre Homme Ne Vous Respecte Pas Comme Il Faut

Si des sorties amusantes et un sens de l’humour partagé peuvent renforcer une relation amoureuse, un homme ne doit pas la gâcher avec le manque de respect.

Vous avez l’impression que votre petit ami n’est pas vraiment respectueux ? Découvrez 25 signes que votre homme ne vous respecte pas.

Le respect c’est quoi ?

Le respect signifie que vous acceptez une personne pour ce qu’elle est. Vous l’acceptez même si elle est différente de vous ou si vous n’êtes pas d’accord avec elle. Dans une relation saine, le respect crée des sentiments de confiance, de sécurité et de bien-être.

Ce sentiment ne vient pas forcément naturellement. C’est quelque chose qui s’apprend sur le long-terme.

En grandissant, le fait d’être respecté par les personnes importantes de notre vie nous apprend à être respectueux envers les autres.

1. Quelqu’un qui ignore vos limites

un homme et une femme sont assis sur le canapé et se disputent

Les relations sérieuses saines reposent sur l’établissement et le respect des limites de l’autre. Si un partenaire ignore ou piétine les vôtres de façon répétée, il est clair qu’il s’agit d’un manque de respect en couple.

Par ailleurs, l’irrespect des limites peut prendre de nombreuses formes et s’aggrave souvent avec le temps.

Qu’un partenaire emprunte de l’argent et ne le rende pas ou qu’il envahisse l’espace personnel, vous devez considérez cela. Qu’il vous fasse du chantage affectif ou des avances physiques non désirées, rien de tout cela ne doit être pris à la légère.

Pour avoir une vie privée équilibrée, vous devez sentir que votre petit ami ne fait pas abstraction de vos limites.

2. Il est impoli avec vous

Un homme qui n’est pas égocentrique vous traitera avec courtoisie et gentillesse. Par conséquent, s’il est souvent dur avec vous, que ce soit en paroles ou en actions, c’est un signe de manque de respect.

Un partenaire qui vous respecte vous traitera avec douceur car il sait que vous ne méritez pas d’être traitée grossièrement. Faites attention car si vous êtes en couple avec un pervers narcissique, il passera son temps à exprimer beaucoup de rancœur.

3. Votre homme vous dénigre publiquement

L’un des signes que votre homme ne vous respecte pas est lorsqu’il vous traite de façon méprisante publiquement. S’il ne vous respecte pas devant vos amis, votre famille ou des étrangers, vous êtes dans une relation toxique. Donc, vous devez apprendre comment dire stop !

Les partenaires qui donnent une priorité au respect mutuel ne lavent pas leur linge sale en public. Votre petit ami ne doit pas vous insulter sur les réseaux sociaux. Au contraire, il doit attendre d’être seul pour régler ses différends avec vous.

4. Vous devez faire attention à ce que vous faites ou dites

Pour continuer, vous savez que votre partenaire ne vous respecte pas suffisamment lorsque vous avez l’impression de devoir surveiller ce que vous faites ou dites. Lorsque le respect existe dans une relation de couple, vous développez votre confiance en soi et votre estime de soi.

Si ce n’est pas le cas, vous ressentirez beaucoup de frustration et ferez preuve de manque de confiance. Vous vous retrouvez à vous retenir, à marcher sur des œufs, à garder des choses pour vous.

5. Un homme amoureux ne dépréciera pas vos sentiments

un homme et une femme sont assis à une table et parlent

Si vous êtes en couple avec une personne qui ne vous respecte pas, vous aurez l’impression d’avoir tort d’avoir des sentiments. C’est un signal d’alarme que les choses vont mal !

En effet, vos sentiments seront présentés par cette personne comme une gêne ou une menace. De ce fait, elle essaiera de gérer son incapacité à vous accepter en essayant de contrôler votre façon d’être.

Au sein d’un couple, il faut éviter de contrôler l’autre. Vous devez vous respecter mutuellement. Son attention ne signifie rien si vous n’avez pas son respect.

6. Vous remarquez que vous n’êtes pas une priorité

Si un homme ne vous respecte pas, il vous traitera comme une vieille chaussette. Si vous le mettez sur un piédestal, cela ne signifie pas qu’il fera la même chose. C’est la stricte vérité, même si cela peut faire très mal à entendre !

Regardez combien de temps il met à répondre à vos messages, ou comment se passent les rendez-vous.

Vous avez l’impression de devoir rivaliser pour attirer son attention ou de devoir vous plier en quatre pour planifier un rendez-vous avec lui ? Alors, votre vie de couple bat de l’aile !

Si votre homme vous respecte, il trouvera du temps pour vous surtout. S’il ne vous voit que les week-ends, soyez vigilante. Il est fort probable qu’il ne vous respecte pas vraiment et que vous soyez un passe-temps quand il s’ennuie.

7. Il n’est pas honnête avec vous

L’un des éléments les plus importants d’une relation stable est l’honnêteté. Donc, si vous surprenez que votre partenaire vous ment souvent, c’est l’un des signes qu’il ne vous respecte pas. Donc, ce type de relation n’est pas sain.

Qu’il s’agisse d’un petit mensonge ou de quelque chose de plus grave comme l’adultère, le fait de mentir est un signe. Cela indique qu’il ne pense pas que vous avez le droit de connaître la vérité.

8. Il utilise le sexe comme monnaie d’échange

Si une personne donne ou refuse des rapports sexuels dans le cadre d’un jeu de pouvoir, cela signifie qu’elle ne vous respecte pas. Vous ne devriez pas avoir à ramper pour obtenir de l’intimité avec votre partenaire.

Vous ne devriez certainement pas avoir l’impression que vous lui devez une faveur sexuelle pour qu’il fasse quoi que ce soit. Vos humeurs, vos sentiments, vos désirs et vos besoins sont tout aussi importants. S’il vous aime, il vous respectera. N’oubliez jamais cela !

9. Il continue à vous mentir

Il y a une raison pour laquelle le mensonge est l’une des principales causes de rupture. La malhonnêteté est l’un des comportements les plus irrespectueux et les plus destructeurs dans une relation.

Elle montre que votre partenaire ne se soucie pas de l’impact de ses actions sur votre vie, et qu’il ne pense qu’à lui. Le mensonge n’a pas sa place dans une relation respectueuse.

Les gens ont tendance à rationaliser les mensonges flagrants ou les erreurs d’omission. Toutefois, les comportements malhonnêtes sont indéfendables et toujours un signe de manque de respect.

10. Il ignore vos appels et vos messages

une femme déçue allongée sur le lit et un bouton sur le téléphone

Si votre homme peut ignorer vos messages ou vos appels parce qu’il est occupé à regarder son émission préférée ou à jouer, alors il ne vous respecte pas.

C’est une indication évidente qu’il n’accorde pas d’importance à la communication avec vous.

En fait, ce n’est pas un problème pour lui de vous faire attendre. Il ne répondra ou ne rappellera que lorsqu’il en aura envie.

11. Vos points de vue ne sont pas importants

Votre petit ami ne se soucie pas de votre façon de penser et de vos idéologies. Certains partenaires ne pensent pas pareil et n’ont pas les mêmes idéologies, car ils ne sont pas issus du même milieu. Ce n’est pas vraiment un problème.

Cependant, lorsque votre partenaire ne reconnaît pas ce fait, cela devient compliqué. Graduellement, il finira par vous imposer ses opinions et traiter les vôtres comme des déchets. Ne l’encouragez pas à ne plus vous respecter. Après quelque temps, il fera preuve d’un grand manque de respect envers vous.

12. Vous n’êtes pas sa priorité

Lorsque vous vous engagez dans une relation, vous investissez votre temps. Vous dites à votre conjoint que vous l’aimez, que vous l’appréciez, que vous voulez être avec lui. Dans de nombreux cas, vous voudrez construire votre vie avec lui.

Avoir la priorité ne signifie pas que vous allez constamment passer avant tout le monde et tout le reste.

Change-t-il ses plans avec vous pour d’autres choses ou d’autres personnes ? Avez-vous souvent l’impression d’être abandonnée, mise de côté ? Ne vous consacre-t-il pas assez de temps ? Est-ce que c’est toujours vous qui essayez de faire des projets avec lui ? Repousse-t-il les responsabilités ?

Lorsque ces éléments sont compilés, ils montrent que votre homme ne vous apprécie pas suffisamment, ce qui est étroitement lié au respect. Vous trouverez également que c’est une personne qui ne prend pas de temps pour vous. En gros, il n’apprécie pas vraiment qui vous êtes.

13. Il accorde une attention sexuelle ou romantique aux autres

Les personnes ayant des tendances narcissiques sont obsédées par la beauté ou l’amour idéal. Cela signifie qu’au début de la relation, vous pouvez être idéalisé.

Cependant, c’est petit à petit que les partenaires voient que l’autre est parfaitement imparfait. Malgré cela, une personne qui ne vous respecte pas continuera à se concentrer sur vous.

Si la relation n’est pas importante pour votre petit ami, il parlera des points à améliorer comme s’il s’agissait de défauts. En même temps, il continuera à chercher une nouvelle personne à laquelle il pourra vous comparer et sur laquelle il pourra projeter ses idéaux.

14. Il est un peu misogyne

Certains hommes ne sont pas capables de respecter les femmes, même s’ils le prétendent. Pour une raison ou une autre, certains mecs aiment dénigrer les nanas. Donc, c’est impossible qu’ils respectent quelqu’un qu’ils détestent fondamentalement.

Si un homme fait des remarques très misogynes, vous devez comprendre qu’il ne vous respecte pas, même s’il prétend que vous êtes différente. La vérité est que les gars qui sont misogynes détestent les femmes dans leur ensemble, même celles qu’ils prétendent aimer.

Vous ne pouvez pas changer son opinion sur les femmes, pas plus que vous ne pouvez changer son opinion sur vous. Alors, assurez-vous de lui dire que vous n’aimez pas cela. Il vous donnera tout le temps l’impression que tout ce que vous faites n’est pas suffisant, même si vous faites tout pour le rendre heureux.

Si cette personne vous tourmente, évitez de reprendre contact avec lui.

Lorsqu’un homme est avec une femme qu’il ne respecte pas, il agira comme si elle devait en faire toujours plus pour le garder auprès d’elle. Parfois, il commencera même à ne plus lui faire de compliments.

Pire encore, il essaiera même de lui montrer qu’il aimerait être avec une fille, juste pour voir jusqu’où vous irez pour le garder.

Ce genre d’homme vous lancera des défis juste pour voir ce que vous pouvez faire pour lui. Les types qui font cela aiment voir les femmes danser leur danse. Ils font cela surtout avec celles qui espèrent une relation sérieuse.

C’est une forme de divertissement malsain qu’ils entretiennent !

Cependant il y a un hic ! Les types qui font ce genre de choses ne vous respecteront jamais assez pour s’engager avec vous. Ils ne se soucient même pas du fait qu’ils vous blessent lorsqu’ils agissent ainsi. Alors comment pourraient-ils vous montrer du respect ?

15. Votre travail et vos réalisations n’importent pas

une femme déçue qui parle à un homme

Même si votre partenaire ne comprend pas ce que vous faites ou pourquoi vous le faites, il doit quand même être fier de vos accomplissements.

Qu’elles soient petites ou grandes, vous avez fait des efforts et vous devez être félicitée pour cela.

Quand on aime quelqu’un, on ne se moque pas des choses qui comptent pour lui. Vous faites de votre mieux pour honorer et célébrer ses réalisations. Vous devez le faire même lorsque les choses ne vont pas très bien pour vous.

16. Il utilise vos insécurités contre vous

Dans une relation, vous êtes censée vous sentir suffisamment en sécurité pour vous ouvrir. Vous devez pouvoir partager des pensées profondes et vous appuyer sur votre partenaire pour vous réconforter et vous soutenir.

Par conséquent, si votre conjoint vous renvoie tout ce que vous partagez avec lui en pleine figure, il n’a pas trop de principes.

Que ce soit pour vous blesser ou pour gagner une dispute, ce genre de chose ne se fait pas. Lorsqu’un partenaire utilise vos insécurités et vos limites à son avantage, c’est l’un des signes qu’il ne vous respecte pas suffisamment. Alors, pourquoi chercher à comprendre ce qu’il ressent pour vous ?

Si vous repérez cette habitude, vous pouvez essayer de surmonter cela en tant que couple. Les transgressions doivent être excusées et corrigées. Mais si votre partenaire continue à vous manquer de respect de cette manière, il est préférable de mettre fin à la relation.

Passez à autre chose !

17. Il ne se soucie pas de vos biens

Votre petit ami jette-t-il vos affaires sans aucun scrupule ? Est-il déjà arrivé qu’il casse certaines de vos affaires juste parce que vous vous êtes disputés ?

L’un des signes que votre homme ne vous respecte pas est qu’il ne respecte pas vos biens personnels. Sachant qu’ils comptent pour vous, il devrait en prendre soin comme s’ils étaient à lui. Cependant, s’il ne se soucie pas que vos affaires soient endommagées, perdues ou salies, cela signifie qu’il n’a aucun respect pour vous.

18. Il est souvent en retard ou annule les rendez-vous

Même si vous avez un rendez-vous important, il peut vous laisser tomber. Et ce, peu importe si vous l’attendez avec impatience. Il n’est pas un homme de parole et cela dénote un sérieux manque d’attention aussi bien que de respect.

Pire encore, peut-être qu’il se présente, mais qu’il est constamment en retard. Nous pouvons tous être de mauvais gardiens du temps, mais le temps de quelqu’un n’est pas plus important que celui d’un autre.

Même si vous êtes détendue quand cela arrive, peut-être que cela ne vous dérangera pas trop. Mais c’est toujours comme s’il était au-dessus de vous. Cela ne le dérange pas de vous faire attendre, et c’est là le problème.

19. Il vous ment constamment

Si votre partenaire vous ment ou vous dit des demi-vérités, c’est un signe très clair qu’une thérapie est nécessaire. Visiblement, il a des problèmes plus profonds et son passé est probablement en cause.

Quand vous avez affaire à une personne qui peut changer son mode de communication constamment, vous devez faire attention. C’est le signe d’un trouble de la personnalité ou d’un manque d’empathie. Ne prenez pas les choses à la légère. Est-ce que votre homme est honnête ?

20. Il comprend que vous êtes parfois indécise

l'homme écoute la femme pendant qu'ils parlent

Lorsque vous lui faites part de vos préoccupations concernant votre relation, il réagit par la dérision.

Au lieu de se moquer de vos besoins, de refuser de les reconnaître ou de les ignorer purement et simplement, il pourrait faire l’effort de comprendre, qu’en pensez-vous ?

Malheureusement, c’est l’un de ces signes que beaucoup de gens ont tendance à négliger parce qu’ils craignent d’être déraisonnables.

Il n’y a rien de déraisonnable à exprimer ses préoccupations dans une relation. Il n’y a rien de mal non plus à demander à un individu de vous traiter comme vous le souhaitez.

Si quelqu’un agit comme si vos besoins n’avaient pas d’importance, ou se moque de vous parce que vous vous sentez blessée, c’est une mauvaise nouvelle.

Lorsque vous essayez de parler à votre partenaire de vos soucis relationnels, vous répond-il que tout est dans votre tête ?

Encore plus irrespectueux de sa part, il pourrait vous dire de faire avec ? Est-ce qu’il commence à se moquer de vous lorsque vous pleurez ?

Si c’est le cas, c’est un signe que votre homme ne vous respecte pas. Il se comporte aussi de manière abusive à votre égard.

21. Ses yeux vagabondent

Aucun d’entre nous n’est à l’abri de la tentation. Le fait d’être dans une relation exclusive à long terme ne nous empêche pas d’envisager d’autres possibilités.

S’engager avec une personne signifie que nous ne cherchons plus de partenaire intime, mais cela ne peut pas rendre toutes les autres personnes moches.

Cependant, si votre partenaire montre un intérêt constant pour quelqu’un d’autre, vous devez commencer à vous poser des questions. Même s’il essaie de le masquer sous forme de plaisanterie, c’est impoli. Cela signifie qu’il n’est peut-être pas si sérieux à votre égard.

Lorsque votre partenaire commence à parler des autres ou que vous le remarquez en train de fixer quelqu’un devant vous, c’est un signe qu’il ne vous respecte pas. Pire encore, il ne tient pas compte de vos sentiments.

Comment déterminer si quelqu’un est infidèle ?

22. Vous êtes exclue quand il doit prendre des décisions importantes

Si votre petit ami accepte, par exemple, une offre d’emploi dans une nouvelle ville sans vous en parler, c’est assez irrespectueux de sa part.

Si cette personne ne vous inclut jamais dans les décisions qu’elle prend, cela veut dire beaucoup de choses.

Si votre homme agit comme étant la seule personne dans la relation, prenez-en note. N’oubliez pas que s’il pense ainsi, sa manière de voir les choses ne changera probablement jamais. Alors, soyez réaliste et assumez que votre petit copain a un gros manque de respect pour vous !

23. Il vous traite de tous les noms

En parlant de disputes, prenez note de la façon dont votre partenaire agit pendant celles-ci. Qu’il s’agisse de cris, d’injures ou de menaces, la violence verbale est un signe important d’irrespect dans une relation. C’est aussi grave que la violence physique.

Lorsque nous ne prenons pas le temps de considérer et de choisir soigneusement nos mots, c’est mal. Quand nous nous engageons délibérément dans des attaques verbales préjudiciables, le manque de respect se manifeste par l’armement des mots.

L’irrespect peut aussi se manifester sous la forme de plaisanteries légères qui sont en fait méchantes.

Les moqueries, l’humour déplacé et le sarcasme sont également des signes subtils que votre partenaire vous manque de respect. Si l’humour doit faire partie de toute relation saine, il ne doit pas être utilisé pour prendre à la légère vos préoccupations !

24. Il dit du mal de votre famille

Si votre partenaire ne peut pas respecter votre famille, comment pourrait-il vous respecter ? Un signe qu’il manque de respect envers vos proches est lorsqu’il parle négligemment d’eux, même devant vous.

Quand une personne ne se soucie pas de ce que vous ressentez en entendant des commentaires désagréables, c’est un signe qu’elle ne vous respecte pas. Elle ne se soucie pas de ce que vous ressentez ou de ce que vous appréciez. C’est dommage !

25. Il vous compare à son ex et à d’autres femmes

une femme confuse regarde un homme parler

L’un des signes évidents que votre partenaire ne vous respecte pas est quand il vous compare à d’autres filles, en particulier à son ex. Cela indique qu’il est fort probable qu’il ne vous aime pas.

Lorsqu’il vous compare, vous êtes une option dans sa vie. Donc, il pourrait vous remplacer si on lui en donnait l’occasion.

Le fait de vous comparer à d’autres personnes montre qu’il est un homme irrespectueux qui ne se soucie pas de vos sentiments. Plus encore, cela signifie qu’il est aveugle et n’est pas conscient des valeurs que vous possédez.

Comment résoudre les problèmes de manque de respect mutuel dans une relation ?

En fin de compte, c’est au couple de décider s’il supportera le comportement inapproprié de l’autre ou pas. Donc, si l’un de vous tolère le manque de respect, cela veut dire que le respect n’existe pas au sein de votre vie amoureuse.

De plus, quand un couple minimise l’importance du respect et ne fait rien pour changer les choses, les partenaires aiment probablement les relations toxiques.

Sachez que fermer les yeux sur vos problèmes de couple peut être fatal. De ce fait, apprenez à reconnaître les signes que votre homme ne vous respecte pas afin de prendre une bonne décision !