Skip to Content

L’éveil Spirituel : 20 Manières De Le Favoriser Parfaitement

L’éveil Spirituel : 20 Manières De Le Favoriser Parfaitement

L’éveil spirituel est une quête personnelle que nous entreprenons pour nous reconnecter avec notre âme. Cela nous aide à trouver le but authentique de notre vie et nous offre la possibilité d’incarner notre vraie nature.

En bref, le voyage spirituel consiste à aller au-delà de notre être. C’est une voie traditionnellement empruntée par les bouddhistes, les chamans et les guides spirituels.

Mais à notre époque, où les temps ont changé et où nous souffrons d’une perte d’âme collective, le voyage spirituel est accessible à tous.

En effet, il s’agit de notre désir le plus profond de ressentir le bien-être et de notre plus grande vocation en tant qu’espèce.

Voir aussi : Chakras Bloqués Et Leurs Symptômes : Le Guide Complet

Le voyage spirituel de chacun est unique, mais il existe des points communs. Ce voyage spirituel est une prise de conscience que chacun d’entre nous peut avoir.

Lisez la suite pour découvrir les manières de favoriser l’éveil spirituel que l’être humain recherche tant !

L’éveil spirituel, c’est quoi?

femme en robe rose regardant la mer

L’éveil spirituel est le réveil d’une partie de notre réalité qui est au-delà de la limite de l’ego. L’ego est le sens exclusif du moi ou du je.

Ce type d’éveil se produit quand l’ego se détache afin que notre soi supérieur ou notre esprit puisse s’éveiller.
L’ego est une collection d’archétypes, de types de comportement ou de programmes établis.

Dans le monde des taoïstes, cette série de programmes s’appelle l’esprit acquis. Dans la pleine conscience, c’est un groupe de conditionnements mondains qui sont accumulés dès la naissance.

L’éveil spirituel inclut le retour de l’esprit originel, un phénomène que Carl Jung a appelé le soi. C’est cette réponse de l’esprit qui nous transforme en de véritables humains.

Cependant, l’un des problèmes de l’idée d’un éveil de la conscience est l’absence d’une définition claire. Qu’est-ce qu’un éveil spirituel exactement ? Est-ce qu’il y a un moyen de savoir si votre conscience est éveillée ?

L’appel à l’analyse de la conscience de soi est une expérience que nous vivons tous au moins une fois dans notre vie.

Lorsque nous nous lançons dans cette aventure, nous entamons le processus de compréhension de soi et de récupération des précieux dons de notre âme.

En gros, l’éveil spirituel est une découverte de notre moi profond dans le moment présent.

Voir aussi : Se Réveiller À 5h Du Matin : Les Significations Spirituelles

La différence entre l’éveil spirituel et l’éveil psychique

Les termes éveil psychique et éveil spirituel sont souvent confus dans la tête des gens. Nous avons l’impression que ces deux genres d’éveils sont les mêmes.

L’éveil psychique est lié à l’activation de votre glande pinéale. Grâce à elle, vous ouvrez votre être à une réalité différente qui va au-delà d’un royaume tridimensionnel limité par l’espace aussi bien que le temps.

C’est un moment considéré comme magique.

L’éveil spirituel, par contre, implique l’ouverture du cœur. Il s’agit d’un procédé un peu plus attribué à la psychologie, à l’âme et au corps émotionnel d’une personne.

Elle aide à être une meilleure personne et à connaître la paix intérieure.

1. Désencombrez votre esprit

femme blonde assise près du lac en regardant l'eau

Pour connaître l’éveil spirituel, commencez par faire de la place dans votre esprit ! Débarrassez votre être des choses dont vous n’avez plus besoin, de celles qui ne font que vous distraire de votre vie.

Le désencombrement de votre espace physique est important, mais il est également important de désencombrer votre esprit.

Chaque jour, prenez le temps de vous asseoir dans le silence et la solitude pour ressentir votre taux vibratoire.

Permettez à vos pensées de vagabonder sans jugement, et regardez lentement votre esprit se débarrasser de tout désordre psychique.

La méditation permet de se détendre dans l’instant présent. Ainsi, nous pouvons pleinement ressentir l’amour et gérer notre peur.

Les exercices de pleine conscience offrent une plus grande connexion à l’intuition. Si votre mission de vie est de vous reconnecter à votre essence, essayez cette forme d’expérience spirituelle.

2. Observez vos schémas

femme pensive en manteau noir assis sur un banc

L’un des signes primaires d’éveil est l’observation. Il se peut que vous traversiez votre existence en pilote automatique sans pour autant faire d’introspection de temps en temps.

Vous ne comprenez pas vos envies et votre utilité sur terre. Vous devenez une personne indécise qui se pose des milliers de questions, c’est comme allumer la lumière dans une chambre auparavant sombre.

Quand vous êtes consciente que vous comprenez votre façon de vivre, vous vous posez des questions comme :

• Ai-je besoin de me lever à 6h00 tous les matins?

• Pourquoi suis-je si souvent en colère contre lui?

• Est-ce que c’est normal de toujours se comparer aux autres?

• Pourquoi je n’arrive pas à dire non aux gens que j’aime?

• Est-ce vraiment utile de devenir végétarienne?

• Pourquoi j’attire tant de problèmes?

L’étape première de la croissance humaine commence toujours par une prise de conscience de son moment présent.

Par la suite, elle est suivie d’une impulsion qui va changer les choses. Si vous assistez à un cours de développement personnel, vous en apprendrez plus sur le sujet.

3. Une modification évidente dans votre comportement

femme souriante, tout en staning, dans, forêt

Les signes les plus authentiques et les plus importants de l’éveil spirituel peuvent parfois être remarqués dans votre quotidien.

Un comportement compulsif, un état névrotique et addictif peuvent former partie des symptômes de l’ego ou de l’âme inférieure.

L’esprit n’est pas motivé à satisfaire nos besoins fondamentaux, surtout lorsqu’il est déjà complet et entier.

Ainsi, quand vous vous sentez complète ou quand vous ressentez que le bien-être augmente dans votre vie, c’est un signe parfait d’éveil spirituel.

Ce n’est pas un enchaînement de synchronicités. Il n’existe pas de coïncidences ou de hasards qui nous aident à débloquer des situations ou à résoudre des problèmes au bon moment.

Vous pouvez seulement faire des modifications dans votre comportement.

En conséquence, si vous expérimentez un éveil spirituel, vous devenez plus gentille et moins réactive dans votre vie de tous les jours.

4. Examinez vos croyances

femme, à, chapeau, regarder montagne

Soyez consciente et intentionnelle quant à ce que vous croyez. Faites preuve de confiance en soi. Comprenez que vous mettez de l’énergie non seulement dans votre monde mais aussi dans celui des autres. Et soyez honnête.

Vos croyances générales soutiennent-elles votre croissance spirituelle ?
Très souvent, un éveil spirituel nécessite de laisser tomber des croyances que nous avons entretenues toute notre vie.

Le propre de l’éveil consiste à examiner nos croyances. Vous devez d’abord réaliser que vous avez évolué et que vous pouvez vous améliorer.

5. Apprenez à ressentir les sentiments d’appartenance

femme, à, lunettes soleil, séance, entre, arbres

La connexion provient d’une humanité partagée. Si vous voulez travailler sur le sentiment d’appartenance, il y a quelques points que vous devez considérer. Cela peut arriver quand :

• Vous vous surprenez à vous intéresser à votre entourage. Il peut s’agir de faire du bénévolat à l’orphelinat du coin ou de nettoyer le jardin de quelqu’un.

• Vous acceptez la manière de penser d’une personne que vous considériez auparavant comme différente. Vous commencez peut-être à accepter que cette personne porte le voile ou a des piercings au lieu de la juger.

• Votre conscience des êtres avec lesquels vous cohabitez sur la planète est accrue.

• Vous avez un lien avec le monde. Vous réalisez peut-être que répandre des déchets ou utiliser du plastique n’est plus du tout une chose acceptable.

6. Un développement du bien-être au niveau des émotions

femme, à, yeux fermés, debout, extérieur

Les perturbations que vit un corps émotionnel sont probablement les choses principales qui bloquent l’éveil spirituel. Les jungiens qualifient cela comme un mécanisme de sentiment blessé.

En résolvant les traumatismes émotionnels de l’enfance, nous défaisons les blessures et cela nous donne la possibilité de mieux ressentir les choses, et ce, avec authenticité.

Quand un individu fait un burn-out, cela peut bloquer son hypersensibilité et générer son incapacité de s’exprimer émotionnellement.

Le réengagement de ce flux d’émotions influence toutes les parties de notre existence. De ce fait, au lieu d’être possédée par de nombreux archétypes, nous devenons humains plus authentiquement.

Nous faisons le point sur nos centres d’intérêts afin de pouvoir lâcher prise.

En agissant ainsi, vous aurez moins de difficultés à ressentir les sentiments négatifs contre lesquels vous vous battez normalement.

Au lieu d’avoir peur d’affronter vos sentiments, vous serez de plus en plus disposée à affronter vos sentiments désagréables. L’être humain est capable de faire face aux émotions comme la colère, la peur ainsi que la culpabilité.

7. Développez votre esprit

Femme lisant un livre assis sur un canapé

Explorez de nouvelles idées et des croyances différentes. Lisez des livres, adoptez le yoga, assistez à des conférences et discutez avec des personnes qui ont des vies différentes.

Un réveil de l’âme se produit quand vous avez appris quelque chose de nouveau. Cela arrive quand vous avez, littéralement, réveillé votre esprit d’un sommeil dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence.

Lorsque vous élargissez votre esprit pour accueillir de nouvelles idées, croyances et possibilités, vous augmentez les chances de vous réveiller avec une expérience de vie que vous ne saviez pas possible.

Vous êtes à la recherche de sens dans votre vie et vous vous ouvrez au monde entier.

8. Evitez de trop créer des liens

femme heureuse en haut noir assis sur le quai

Considérez toutes vos croyances comme un voile et assumez qui vous êtes en vous disant:

• Je n’aime pas les chats.

• Je suis intelligente.

• Je suis populaire.

• Je suis magnifique.

• Je suis bonne en pâtisserie.

• Je suis tout le temps en retard.

• Je suis intolérante au lactose.

Chacune des couches est un autre morceau de tissu. Du moment que vous commencez à être consciente de cela, le voile deviendra transparent. Il sera toujours présent mais vous verrez à travers.

9. L’habitude de ralentir et de se recueillir

femme méditant assis près de chien

Parfois, il est nécessaire de procéder à une autoréflexion, c’est-à-dire, de faire une introspection pour comprendre notre vie actuelle. De nos jours, cette réflexion est un défi parce que nous avons un rythme de vie rapide.

La volonté d’accomplissement, les performances de pointe et la productivité occupent une place importante, mais elles peuvent rapidement devenir des signes de débalancement psychologique.

Pour l’éveil spirituel, nous pouvons utiliser la paresse comme un allié.

Ainsi, vous avez un autre signe de l’éveil de la conscience quand la réflexion fait plus souvent partie de votre quotidien.

De plus, vous remarquerez une impulsion qui vous animera afin que vous puissiez mieux comprendre votre personne et votre comportement.

La réflexion aide à atteindre les souvenirs qui sont refoulés au plus profond de notre inconscient. Ce dernier est généralement à l’origine des comportements irrationnels des humains.

Toutefois, cette impulsion autoréflexive ne connaît pas le jugement, le blâme et ne promeut pas la critique parce que même si l’esprit est neutre, il peut parfois être curieux.

10. Allez dehors

femme blonde assise sur un rocher en regardant l'océan

Il y a de l’énergie, de l’esprit et de la magie dans la nature. Nous sommes si nombreux à passer notre temps enfermé à l’intérieur, assis derrière des écrans d’ordinateur, sans être vraiment connectés au monde ou à nous-mêmes.

Prenez le temps de vous reconnecter à la nature. Même dans les grandes villes, vous pouvez trouver des arbres à toucher, des jardins à admirer, de l’air frais à respirer.

Essayez de ne pas vous distraire avec votre téléphone ou en profitant de la compagnie d’une autre personne.

Accordez-vous le calme, la solitude et la présence que procure le fait d’être dehors. Vous serez peut-être surprise par ce qui s’anime en vous.

11. Trouvez la paix au fond de vous

Femme tenant une tasse assise sur un canapé

Ce type de paix est imperturbable. Cela ne signifie pas que les choses tournent mal dans votre vie.

Cela veut tout simplement dire que quand les choses se passent mal, vous n’êtes pas en proie aux montagnes russes émotionnelles de la colère, de la frustration ou du désespoir.

Selon le Dalaï Lama, la paix intérieure c’est comme se couper un orteil. On ressent toujours une libération émotionnelle, cependant elle est fugace.

Cette paix qui est en vous est comme une loupe pour les émotions positives et une couverture humide pour les émotions négatives.

12. Un changement de priorités et de valeurs

femme, dans, t-shirt blanc, recherche

Le fait de situer l’autorité en nous peut modifier nos valeurs. Notre religion nous offre un code moral qui est basé sur des règles spécifiques.

Nous avons la capacité de développer un environnement éthique au niveau personnel qui sert à évaluer ce qui est meilleur sur le moment.

L’ego n’a pas la capacité d’agir ainsi car certains besoins fondamentaux l’en empêchent. Le soi supérieur est le seul à pouvoir concrétiser cela.

Notre comportement se modifie pendant cette évolution vers les forces spirituelles supérieures durant l’éveil spirituel.

Ce sont des valeurs spirituelles qui comprennent la plénitude, la perfection, l’achèvement, la justice, l’autosuffisance, la vivacité, la beauté et la vérité.

13. Prenez soin de vous

femme blonde faisant du yoga sur la terrasse

Si vous mangez sainement et restez active, ce sera un excellent moyen de rester connectée à vous-même et à votre puissance supérieure.

Qu’il s’agisse de Dieu, de l’univers ou simplement de votre propre système de guidance interne, ce sera une bonne chose.

Lorsque nous permettons à nos systèmes internes comme le physique, le mental, la partie émotionnelle et spirituelle de s’encrasser et de s’enliser dans la léthargie et les substances non naturelles, nous bloquons les éventualités d’éveil.

Gardez votre corps propre et clair en le nourrissant bien et en le faisant bouger souvent. Préparez-vous à recevoir les messages que vous recherchez.

14. Augmentez votre intuition

femme, yeux fermés, debout, près, fleurs roses

Est-ce que ça vous arrive de penser à une ancienne amie du collège et de la croiser le lendemain dans un centre commercial ? Avez-vous déjà entendu votre cellulaire sonner et su que c’était votre mère avant de regarder ?

Avez-vous déjà ressenti un dégoût immédiat et irrationnel pour quelqu’un ou éprouvé un sentiment positif lors d’une première rencontre ?

C’est ce qu’on appelle l’intuition. Si les objets, les pensées et les individus ont tous de l’énergie, les humains éveillés spirituellement semblent être capables d’avoir une connexion avec cette énergie sur une base régulière.

15. Un changement du monde interne

Femme blonde en veste grise debout sur le terrain

Dans l’état de veille d’une personne moyenne, l’ego de l’individu est plus ou moins exclusivement dirigé vers son monde externe.

Le travail, l’argent, la réussite, les amis, la famille et la vie sociale forment tous partie des éléments de notre environnement extérieur.

Un signe différent d’éveil spirituel est le passage profond dans le monde extérieur au royaume intérieur des pensées, des sentiments, des rêves et de l’imagination.

Dans le monde du bouddhisme, c’est une dimension qui s’appelle le royaume immatériel (arūpaloka). C’est un monde sans forme et plus réel que notre monde actuel.

16. Apprenez à lâcher prise

femme debout dans le champ pendant le coucher du soleil

La réalité est que vous ne pouvez pas forcer un éveil spirituel. Tout le monde peut en avoir un et suivre des conseils comme ceux de cet article.

Il est bon de savoir que lorsque vous faites cet effort, il n’y a pas de prescription pour l’illumination. Faites ce que vous pouvez, puis laissez tomber.

Si vous êtes attachée à l’idée d’avoir un éveil spirituel et avez très envie de savoir à quoi ressemble un éveil spirituel, vous aurez moins de chances d’en faire l’expérience.

Toutefois, sachez que si vous lâchez prise, vous serez sur le chemin parfait pour l’éveil spirituel.

17. Harmonisez les opposés

Femme blonde en pull blanc debout sur la route

La plupart des gens ont des pensées plutôt rigides et fondamentalistes et ne font jamais de concessions.

Pour éviter l’ambiguïté inhérente à l’âge adulte, nous partageons les paires d’opposés et nous nous identifions à l’autre.

Par exemple, les parents pensent parfois qu’ils aiment leurs enfants inconditionnellement sans oser reconnaître la source de haine et de ressentiment qu’ils peuvent de temps en temps ressentir envers eux. C’est tout à fait humain !

La dissociation d’une paire d’opposés donne l’impression de résoudre toute tension autour de notre ego. En vérité, elle est seulement capable de renforcer l’image qu’on projette.

En considérant l’éveil spirituel, il est possible de maintenir la pression des opposés en nous, ce qui nous met sur le chemin de la plénitude.

18. Augmentez votre compassion

Femme en pull marron à épaules dénudées souriant

L’empathie est la capacité à sentir ce que d’autres personnes ressentent et d’adopter une autre perspective. Donc, avoir de la compassion, ce n’est pas simple car cela provient souvent de l’empathie.

Les gens qui sont en plein éveil spirituel vont commencer à remarquer une empathie globale aussi bien qu’une compassion orientée vers l’action en même temps.

Une branche de la compassion que les gens oublient souvent est l’auto-compassion. Elle se compose de trois principaux éléments :

• La bienveillance envers soi-même

• Un sentiment d’humanité commune

• La pleine conscience

Dans l’optique où vous faites l’expérience des composantes citées précédemment, vous vous mettez sur la voie de l’éveil spirituel.

19. Une expérience de bien-être et d’être libre intérieurement

femme, à, lunettes soleil, debout, près, clôture

L’ego est la source des peurs, des désirs et des tensions constantes chez l’être humain. Lorsque l’ego n’est plus capable de vous contrôler, un sentiment de bien-être inhérent émane de vous.

C’est indépendamment de ce qui se passe dans notre vie que ce soit une bonne ou une mauvaise chose. Lorsque l’esprit est aux commandes, nous ressentons une détente totale naturelle, en l’occurrence, la plénitude.

Cela nous procure une chose que nous avions longtemps recherché dans le monde extérieur, la liberté qui s’est perdue tout au fond de nous. Dans l’hindouisme, on appelle ce phénomène mōkṣa ou la libération de soi.

20. Supprimez la peur de la mort

Femme en haut rayé assis sur la pierre en regardant la montagne

Toute inquiétude qui tourne autour de la mort provient de la peur. En général, la peur de tout individu diminue au fur et à mesure qu’il s’éveille. Cela pourrait être dû à l’absence d’attachement.

Votre propre fin semblera pas aussi tragique quand vous vous concentrerez sur votre vie présente. Lorsque vous cesserez de vous inquiéter autant de l’avenir ou éventuellement d’avoir des regrets du passé, vous irez mieux.

Quand une conscience transcende un corps, sa perte semble moins tragique. Considérez que la mort est inévitable et qu’elle fait partie du procédé pour l’éveil spirituel. Elle permet d’avoir la paix, puis élimine la peur.

La conclusion : l’éveil spirituel

femme en t-shirt blanc debout près des plantes

Gardez à l’esprit qu’un éveil spirituel ne se produit pas nécessairement une seule fois. Le chemin spirituel est un voyage de croissance qui dure toute la vie.

Considérez les étapes ci-dessus et vous vous trouverez sans aucun doute réveillée à une nouvelle conscience. Cette conscience sera de plus en plus profonde, encore et encore !

need help writing dissertation

Saturday 12th of February 2022

example dissertation https://helpon-doctoral-dissertations.net/

dissertation help london

Saturday 12th of February 2022

online dissertation writing service https://dissertations-writing.org/

dissertation help sites

Saturday 12th of February 2022

parts of a dissertation https://mydissertationwritinghelp.com/

where to get help for dissertation

Thursday 10th of February 2022

professional dissertation writing help https://buydissertationhelp.com/

moe vs mlok slots

Friday 4th of February 2022

battle slots download https://slotmachinegameinfo.com/

Comments are closed.