Chaque position des mains a une signification importante. La plupart des gestes de communication de base sont les mêmes dans le monde entier. Que votre interlocuteur soit en position assise, qu’il soit debout ou lors d’une prise de parole, vous devez apprendre à analyser les messages de son langage du corps. Lisez les paragraphes suivants pour en savoir plus sur le décryptage de plusieurs positions des mains.
Voir aussi : Les Papillons Bleus Et Leurs Significations Spirituelles
En savoir plus sur la position des mains et leur significations
Une grande partie de notre langage corporel nous vient de notre environnement. D’ailleurs, les recherches montrent que les signaux non verbaux ont un impact sur nous cinq fois plus important que ceux de la communication verbale. Cela est plus ou moins le cas lorsque les gens sont incompatibles. Parfois, nous avons tendance à nous fier au message non verbal et à ignorer le message verbal.
Le cerveau humain est programmé pour détecter le moindre mouvement des mains et des doigts. En fait, notre cerveau accorde une attention disproportionnée aux poignets, aux paumes, aux doigts et aux mains, par rapport au reste du corps. Du point de vue de l’évolution, cela est logique. Au fur et à mesure que notre espèce a adopté une posture verticale et que notre cerveau humain s’est agrandi, nos mains sont devenues plus habiles, plus expressives, mais aussi plus dangereuses.
Les gens réagissent positivement aux mouvements efficaces des mains ouvertes. Si vous souhaitez améliorer votre efficacité en tant qu’orateur persuasif, que ce soit à la maison, au travail ou même avec des amis, essayez de devenir plus expressif dans l’utilisation des mouvements de vos mains.
Pour certaines personnes, une communication efficace avec les mains est naturelle. C’est un don qui ne demande ni réflexion ni éducation. Pour d’autres, en revanche, cela demande un effort concentré et un entraînement. Que vous parliez naturellement avec vos mains ou non, reconnaissez que nous communiquons nos idées plus efficacement lorsque nous utilisons nos mains.
Lisez cet article si le langage du corps d’un homme qui est attiré par vous vous intéresse aussi.
Les positions de la main qui influencent la communication
Toutes les parties de notre corps peuvent passer des messages aux autres. Des jambes croisées, des pieds se dirigeant vers quelqu’un, les bras droit, le pouce droit, la tête en bas, les mains croisées ou autres, tous signifient quelque chose d’important. Continuez la suite pour savoir ce que les mains peuvent vouloir dire.
Voir aussi : Grincer Des Dents La Nuit : La Signification Spirituelle
Les paumes
Un bon moyen de savoir si quelqu’un est ouvert et honnête avec vous est de regarder la position des paumes de la personne. Une paume ouverte encourage les gens à être ouverts avec vous. Quand vous ouvrez bien vos paumes, cela peut communiquer l’autorité, le contrôle passif et non menaçant. Les paumes en l’air sont également utilisées dans les cérémonies religieuses pour démontrer l’humilité et la piété.
En affichant des gestes de paume ouverte dans sa communication, un individu apparaîtra plus crédible et sympathique. Il s’agit d’un geste totalement inconscient, qui donne le sentiment ou l’intuition que l’autre personne dit la vérité. Par contre, quand la position des paumes est tournée vers le bas, vous avez une autorité immédiate et vous devez l’utiliser avec précaution. Cette position des paumes peut inconsciemment donner aux gens l’impression que vous leur donnez des ordres.
Les mains sur les hanches avec les pouces en arrière
Connu sous le nom de bras akimbo, lorsque les mains sont sur les hanches, les pouces en arrière et les coudes sortis, il s’agit d’une démonstration de dominance. Cela indique qu’un individu est prêt et alerte. Il a envie de discuter de quelque chose ou il indique qu’il y a un problème. Quand vous mettez vos mains sur les hanches pour parler à quelqu’un, c’est un signe très autoritaire. Dans la vie privée, ce n’est pas une bonne façon de parler à ses enfants car cela empêche la communication.
Le signe V
C’est un geste de la paume de la main qui est tournée vers l’intérieur et qui symbolise la victoire ou la paix. C’est un geste assez universel. Avant les années 1960, il était principalement utilisé pour indiquer la victoire. Pendant la guerre du Vietnam et l’ère hippie, le signe a commencé à signifier la paix. Cependant, dans de nombreux pays, la direction vers laquelle la paume est tournée fait une différence majeure dans sa signification. Ainsi, le signe V constitue une insulte en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.
Frotter les paumes l’une contre l’autre
Lorsque les gens se frottent les mains, ils expriment de manière non verbale des attentes positives. Normalement, cela se produit naturellement et la personne qui fait ce geste ne peut pas s’arrêter. Le frottement des paumes de mains est évident dans les situations où les gens sont excités par un succès potentiel. Si la personne se les frotte rapidement, elle indique que vous serez celui qui bénéficiera des résultats. Si la vitesse est lente, vous sentirez inconsciemment que la personne est trompeuse et que les bénéfices ne vous serviront pas.
Les poings serrés
Quand vous voyez des poings, ce n’est jamais un signe de joie. Observez des bébés pour vous en convaincre. S’ils pleurent parce que vous ne leur prêtez pas attention, ou ne résolvez pas leur problème, vous verrez leurs mains se transformer naturellement en poing. C’est un geste qui montre l’état d’esprit des gens. Lorsque vous êtes à l’aise avec vous-même, avec le sujet et avec la personne qui se trouve à vos côtés, vous n’aurez pas les poings serrés ni les bras croisés. Quand vous ne vous sentez pas bien, vous remarquerez que vos poings seront serrés.
L’index enroulé sur le pouce et les autres doigts au-dessus
C’est le signe OK. Vous devez enrouler votre index sur le pouce et étendre les autres doigts en l’air. Cela signifie que tout se passe bien et conformément au plan. Seuls le pouce et l’index devraient être les doigts croisés. Ce geste est régulièrement utilisé par les plongeurs pour indiquer que tout va bien à leurs partenaires de plongée. Cependant, en Amérique du sud, ce geste est extrêmement grossier. En Nouvelle-Zélande, les gens qui utilisent ce signe sont considérés comme des paresseux.
Les doigts qui s’agitent
La nervosité peut se manifester à travers les mains. Si les doigts de quelqu’un s’agitent à tout bout de champ, ou si la personne joue avec ses cuticules, cela donnera l’impression qu’elle n’est pas sûre d’elle. Si son pouce est à l’intérieur de la main, cela peut aussi donner l’impression qu’elle est mal à l’aise. Cacher son pouce indique un malaise. Quelqu’un qui joue avec ses cuticules ou d’autres parties de la main indique un sentiment de faiblesse ou un problème d’estime de soi.
Les mains serrées
Une personne qui a les mains serrées et qui fait un sourire semble confiante, mais ce n’est toujours pas le cas. Les recherches concluent que le geste des mains serrées est en fait un geste de frustration et signale que la personne retient une attitude ou une émotion négative. Il est aussi important de prêter attention à la hauteur des mains serrées, car elle indique la force de l’humeur négative d’une personne. Plus la position des mains est élevée, plus vous devrez communiquer efficacement pour déverrouiller ses doigts, exposer ses paumes et atténuer sa négativité.
Les pouces
Quand quelqu’un se sent bien, ses mains l’indiquent. S’il est détendu, on verra la courbure naturelle de ses doigts. Il est également important d’observer les pouces de la personne. Lorsque son pouce est apparent, cela veut dire que la confiance en soi n’est pas un problème pour elle. Peu importe si la main gauche ou la main droite est utilisée, cela signifiera la même chose.
La position du pouce doit aussi être évaluée. Si elle se touche le menton, et que son pouce est en haut, cela veut dire qu’elle évalue une situation. Par ailleurs, si ses doigts sont sur son menton et son pouce en haut sur sa joue, cela signifierait probablement une évaluation positive.
La poignée de main (Le steeple)
Le steeple est connu comme le geste politique le plus connu au monde. Cela consiste à placer le bout des doigts des deux mains l’un contre l’autre, à les écarter, puis à les mettre d’une manière à ce que cela ressemble à un clocher d’église. Il s’agit d’une démonstration universelle de confiance et elle est souvent utilisée par les personnes en position de leadership. Notez toutefois que cette poignée de main ne garantit pas toujours l’exactitude. Néanmoins, lors d’un entretien d’embauche, le steepling pourrait être un geste utile pour convaincre les employeurs de votre futur engagement.
Les différentes positions des poignées de main
Trois attitudes se transmettent inconsciemment lors d’une poignée de main et elles peuvent influencer le résultat d’une interaction. Sachez que par la position spécifique de votre main lors de la poignée de main, vous contrôlez le signal non verbal que vous délivrez à l’autre personne. Tout comme les mains jointes, c’est un langage très important que vous devez apprendre à analyser. C’est essentiel surtout si vous voulez décrypter les intentions des autres professionnellement.
1. La dominance
Vous transmettez la dominance en tournant votre main de manière à ce que votre paume soit tournée vers le bas par rapport à celle de l’autre personne. Cette position de la paume de la main vers le bas de votre poignée de main indique inconsciemment à la personne que vous souhaitez prendre le contrôle de l’interaction.
2. La soumission
Vous transmettez la soumission lorsque votre paume est tournée vers le haut dans la position de la poignée de main. C’est efficace lorsque vous voulez donner à l’autre personne le contrôle ou lui permettre de sentir qu’elle a le contrôle. La personne qui a la main dominante aura inconsciemment l’impression de pouvoir dominer l’autre personne rien qu’en lui serrant la main. Toutefois, la santé et les conditions physiques peuvent limiter les positions de la poignée de main d’une personne. Donc, il est mieux d’évaluer d’autres signes aussi avant de faire des hypothèses.
3. L’égalité
Vous transmettez l’égalité dans une poignée de main lorsque les deux paumes se font face de manière égale et que la position de la paume est verticale. Cette position de la poignée de main indique à la personne que vous l’appréciez et que vous allez bien vous entendre.
Lisez aussi : Toucher La Main D’Une Femme : Signification Du Contact Physique.
Le mot de la fin
Vous avez découvert que la position des mains a une signification importante dans la vie de tous les jours. Cela peut montrer l’état émotionnel d’un individu, son point de vue vis-à-vis d’un sujet spécifique. Si le langage des mains vous intéresse, un expert en synergologie peut vous donner plus de détails.