Skip to Content

Quand On Veut, On Peut ?

Quand On Veut, On Peut ?

On a tous entendu cette fameuse phrase au moins une fois dans la vie : « Quand on veut, on peut. » C’est une phrase censée nous motiver, nous pousser à faire plus d’efforts et nous mettre dans un état d’esprit positif.

Il s’agit tout d’abord d’une phrase qui a les meilleures intentions, qui nous dit que chacun d’entre nous possède les capacités qu’il faut pour obtenir les résultats souhaités et qui est censée contribuer à notre bien-être.

On oublie souvent d’où provient l’origine de cette phrase tellement connue. Elle est le plus souvent attribuée à Napoléon Bonaparte. On oublie également qu’elle a une suite : « Quand on veut on peut, quand on peut on doit. »

Alors, on peut constater que l’homme moderne est souvent sous une énorme pression. Il a de moins en moins droits aux excuses. Car, s’il ne parvient pas à obtenir la chose désirée, c’est qu’il ne la veut pas assez.

Cette expression est devenue célèbre avec l’apparition des séances qui soulignent la puissance de la pensée positive et la puissance de la volonté.

Voir aussi : Comment Avoir De La Répartie En Toutes Circonstances ?

femme confiante posant

Elle a aussi son origine dans la loi de l’attractivité qui soutient l’idée que chacun attire vers soi, ce que reflète son état d’esprit !

La problématique de cette phrase se reflète lorsqu’on se pose les questions suivantes :

Comment peut-on mesurer réellement nos possibilités ?

Comment peut-on savoir ce qui est dans nos aptitudes, ce qui est du domaine du possible ou du réalisable ?

La volonté est-elle toujours l’unique moteur de nos possibilités et de nos désirs ?

Suffit-il de vouloir quelque chose pour l’obtenir ?

Pourquoi a-t-on parfois envie de faire quelque chose et d’améliorer notre situation, et que, malgré cela, on ne le fait pas ?

Est-ce que c’est par manque de volonté ?

Il faut dire que la volonté est une chose importante et la force motrice de l’homme. Mais, le problème principal avec la phrase « Quand on veut, on peut » est qu’elle n’est pas uniquement positive, et on va vous expliquer pourquoi.

De nombreux psychologues et auteurs ont écrit beaucoup de livres à ce sujet. Voici ceux qui sont les plus connus :

• Stéphanie Torre, psychanalyste et auteure dans Psychologies magazine ;

• Jacques André, auteur du livre Psychanalyse, la vie quotidienne ;

• Norman Vincent Peale, auteur de ​La ​​​Puissance de la Pensée positive ;

• Rhonda Byrne, auteure du best-seller Le Secret.

De leur point de vue, la signification de la phrase « Quand on veut, on peut » est beaucoup plus compliquée et se compose principalement de points positifs mais aussi de points négatifs.

​Quels sont les points positifs de la phrase « Quand on veut, on peut » ?

jeune femme va courir le matin

• La volonté que l’on exprime lors d’un engagement peut être un moteur qui utilise la pugnacité, la persévérance, le courage. Elle nous donne de l’énergie.

• La volonté est au cœur du monde de la recherche. Elle nous pousse à engager notre responsabilité toute entière.

• Elle nous pousse à faire quelque chose pour obtenir ce qu’on veut.

• D’après certains psychologues, si on envoie des vibrations et des pensée énergétiques, confiantes, dénuées de peur, en nous répétant « Je veux, donc je peux », on attire des énergies semblables.

• Elle nous stimule et renforce ; elle nous guide vers l’accomplissement de nos objectifs. C’est pourquoi il s’agit d’une phrase qui est importante pour notre bien-être et pour notre développement personnel.

Quels sont les points négatifs de la phrase « Quand on veut, on peut » ?

• Il s’agit d’une phrase qui peut faire beaucoup de dégâts, notamment sur l’estime de soi. Par exemple, cette phrase peut représenter un signe de culpabilité chez certaines personnes.

• Beaucoup de gens ont le sentiment que s’ils n’atteignent pas tous leurs objectifs et s’ils n’ont pas la volonté de faire certaines choses, ils ont moins de valeur que d’autres. Alors, ils commencent à souffrir d’une mauvaise estime.

Il faut dire que le sentiment de culpabilité se manifeste différemment chez certaines personnes. Si certaines seront motivées par la phrase « Quand on veut, on peut », d’autres sentiront une énorme culpabilité.

jeune femme, sentiment de culpabilité

• L’expression « Quand on veut, on peut » implique également un manque de volonté et ainsi fait que les gens se sentent mal.

• On entend beaucoup de personnes prononcer cette phrase motivante. Et souvent, les autres nous obligent de vouloir quelque chose même si on ne le veut pas réellement.

Alors, on réagit contre notre volonté, on fait des choses qu’on n’aime pas et que l’on ne souhaite pas, juste parce qu’on pense qu’il est préférable de les faire. Notre ego nous pousse à les faire et en plus on commence à culpabiliser et à nous rabaisser.

• La plupart des personnes ont du mal à distinguer le fait de vouloir quelque chose de la capacité de pouvoir avoir cette chose.

Alors, en raison d’un trop grand désir d’obtenir quelque chose qui dépasse leurs capacités, elles commencent à avoir une faible estime de soi.

Ce qu’on peut constater d’après les explications précédentes, c’est que l’expression « Quand on veut, on peut » représente une source de motivation pour beaucoup de personnes.

Elle peut nous pousser à agir, à prendre de bonnes résolutions, à devenir meilleurs, à pousser nos limites et à même les franchir.

Mais, en même temps, si on souffre d’une mauvaise estime de soi, elle peut nous démoraliser et provoquer en nous des sentiments négatifs, tels que la culpabilité, le manque de volonté ou le manque de croyance en nos capacités.

Qu’est-ce que signifie avoir de la volonté ?

femme d'affaires confiante posant

Il existe un grand nombre de définitions sur la volonté. Voici les deux définitions les plus remarquables qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux et qui parlent de ce terme :

• « La volonté représente la puissance intérieure par laquelle l’homme se détermine à faire ou à ne pas faire quelque chose. Particulièrement, la volonté considérée comme agissante, et, par extension, les actes mêmes de la volonté ; ce qu’une personne veut, prescrit ou désire. » Le Monde

« La volonté désigne généralement la faculté d’exercer un libre choix gouverné par la raison, et en particulier en philosophie morale la faculté qu’a la raison de déterminer une action d’après des « normes » ou des principes (moraux, notamment). En cela elle peut être considérée comme une vertu. » Wikipédia

Les études scientifiques ont montré que la volonté est le meilleur indicateur de réussite dans la vie. Avoir plus de volonté implique les choses suivantes :

• Se fixer plus d’objectifs dans la vie privée et professionnelle ;

• Se livrer à des activités qui nous avancent vers des objectifs précis ;

• Refuser de s’engager dans des actions qui nous éloignent de nos objectifs ;

• Faire une liste des choses à faire ;

• Demander de l’aide d’un professionnel pour plus facilement atteindre ses objectifs.

​Comment peut-on développer et améliorer notre volonté et notre motivation ?

jeune femme pensant et couché sur le terrain

1. En pratiquant le contrôle de soi :

La pratique du contrôle de soi nous permet de diminuer le stress et les impulsions des désirs, tout en gardant notre volonté pour les défis qui comptent réellement.

Chaque jour posez-vous la question suivante : Est-ce un besoin ou un désir ? Et, puis agissez en conséquence.

2. Tentez de tenir un journal de volonté :

N’hésitez pas à y noter tous vos essais pour contrôler vos impulsions. Décrivez votre quotidien en moindres détails car cela peut vous aider à évaluer chaque situation plus tard. Par exemple, vous pouvez y écrire :

« Aujourd’hui, j’ai raté le petit déjeuner et j’ai mangé 5 petits gâteaux dans le bureau. »

Ce genre de phrase vous aidera à vous fixer de nouveaux objectifs et à réduire les mauvaises habitudes à l’avenir.

3. Posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que je prends de meilleures décisions lorsque je suis seul ou avec d’autres personnes ?

Existe-t-il des gens qui déclenchent mes comportements impulsifs ?

Y a-t-il un moment de la journée où il est plus difficile de contrôler ces impulsions (par exemple tard le soir) ?

Les choses que vous avez écrites dans votre journal de volonté peuvent vous aider également à trouver des schémas dans votre comportement et à les éviter !

Citation du jour : « Quand on veut, on peut. Mais parfois, quand on ne veut pas, on doit quand-même. »

jeune femme en chemise posant

Voici ce que les grands penseurs, écrivains, poètes et psychologues ont dit sur la volonté, sur la loi d’attirance, sur la puissance de la pensée positive et sur la puissance de la volonté :

« Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l’avenir. Ils ont pensé à ce qu’ils pourraient être, plutôt qu’à ce qu’ils étaient déjà et ensuite ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. » Bob Proctor

« Nos pensées n’ont de force, de valeur, que lorsqu’elles sont appuyées de notre volonté. » J. Fiaux

« Celui qui ose affirmer « Je peux », attend calmement tandis que le destin se hâte de satisfaire pleinement sa demande. » Helen Willman

« La seule chose qui se trouve entre un homme et ce qu’il veut dans la vie, c’est souvent simplement sa capacité de penser positivement et sa volonté d’essayer » Prentice Mulford

« Là où sont tes pensées, tu es. Veilles à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être. » Rabbi Nachman de Breslev

« L’homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte. » Jean le Rond d’Alembert

« Pour fortifier la volonté, l’aptitude est une condition nécessaire, mais l’entraînement et l’autosuggestion comptent aussi beaucoup. » Ostad Elahi

« L’homme est l’artisan de sa propre destinée et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée. » Napoléon Hill

« Tout ce que l’esprit conçoit et croit, il peut l’obtenir. » Napoléon Hill

« Tu dois, donc tu peux. Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose. » Emmanuel Kant

« La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. » Confucius

« La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne. » Proverbe chinois

« Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application. » Cardinal de Retz

« On ne meurt pas quand on veut, mais seulement quand on peut. » Gabriel Garcia Marquez

« Mais même si on ne peut pas choisir d’où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayer de se sentir bien quand on les fait. » Stephen Chbosky

« Il est bien plus facile d’obéir à son supérieur que de se commander à soi-même ; et quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit. » Louis XIV

« Quand on ne veut qu’arriver, on peut courir en chaise de poste ; quand on veut voyager, il faut aller à pied. » Jean-Jacques Rousseau

On va finir cet article en vous donnant encore quelques conseils pour avoir davantage de volonté et pour vous inspirer d’aller vers vos objectifs :

• Ne forcez pas les choses – Il vous faudra parfois lâcher prise pour obtenir ce que vous voulez ;

• Tout commence avec vous, mais, par contre, il est clair que tout ne dépend pas de vous ;

• Il est en vain d’essayer de changer quelque chose qui ne dépend pas de vous ;

• C’est en nous que se cache la clé de notre bonheur et de notre épanouissement ;

• Notre volonté n’est pas plus forte que le reste.

Quand On Veut, On Peut

Les 13 quand on veut on peut – dieuthuy.com

Saturday 2nd of July 2022

[…] Citation de la source: … […]