Skip to Content

Qu’est-ce Que La Micro-tromperie (Et Pourquoi Peut-elle Devenir Dangereuse)

Qu’est-ce Que La Micro-tromperie (Et Pourquoi Peut-elle Devenir Dangereuse)

Le problème avec la micro-tromperie, c’est qu’elle est très difficile à détecter.

C’est une forme d’infidélité émotionnelle et elle est de plus en plus fréquente chez les personnes qui aiment laisser leurs options ouvertes, malgré qu’elles soient déjà en couple, comme par exemple le fait de rêver de quelqu’un d’autre.

Entrons dans le vif du sujet en nous penchant d’abord sur la vraie signification de cette expression à la mode.

Selon la psychologue Mélanie Schilling, ” La micro-tromperie est une série d’actions, à première vue petites, qui indiquent qu’une personne est émotionnellement ou physiquement concentrée sur quelqu’un en dehors de sa relation”.

Certaines personnes considèrent cela comme une forme de trahison, alors que d’autres le voient comme un flirt innocent qui est démesuré.

Pourquoi ? Et bien, le flirt peut faire partie de la nature de certaines personnes et représenter quelque chose qui les amuse et qu’elles font sans lui pour autant lui accorder une signification plus importante.

un homme et une femme se tenant la main marchent sur le pont

En revanche, qui voudrait se trouver dans une relation avec quelqu’un qui :

1. Passe beaucoup de temps à analyser et à traquer sur les profils des réseaux sociaux d’une personne en particulier
2. Envoie souvent des SMS chaleureux remplis d’emojis de coeur à quelqu’un d’autre

3. Nie avoir une petite amie ou un petit ami
4. A gardé contact avec son ex ou bien qui la/le voit derrière le dos de sa/son partenaire
5. A une personne particulière dans son téléphone sous un nom codé

6. Se confie à une personne extérieure de sa relation sur des choses qui devraient rester privées ou réservées seulement pour les oreilles de sa/son partenaire

Bien que certaines personnes rejettent les choses énumérées ci-dessus et tentent de justifier leur comportement, par le fait qu’elles n’ont embrassé personne d’autre, qu’elles n’ont pas eu de relations sexuelles avec qui que ce soit d’autre ou bien d’autres excuses dans le genre et c’est pourquoi il est souvent difficile d’avouer ce genre de tromperie.

l'homme tient le téléphone dans sa main et se tient debout

Garder de tels secrets à votre partenaire ne peut pas être une bonne chose et cela risque sûrement de se retourner contre vous.

Rien de positif ne peut arriver lorsqu’une personne qui est en couple est obsédée par quelqu’un d’autre. Cela peut même être très blessant.

Un flirt innocent, si on peut le considérer comme tel, consisterait à sourire ici et par là, à faire avoir conversation intéressante ou à liker les posts d’une personne.

Et tout cela peut être considéré comme, plus ou moins, quelque chose d’anodin et de normal.

Cela dit, tout ce qui va au-delà de cela, peut constituer une menace sérieuse pour votre relation.

Une personne qui s’engage dans une micro-tromperie peut former un lien émotionnel fort avec cette autre personne et cela peut être aussi blessant pour sa/son partenaire que de l’infidélité physique proprement dite.

Être fidèle à son partenaire signifie être entièrement dévoué, corps et esprit. Cela ne veut en aucun cas dire avoir des sentiments pour quelqu’un d’autre.

C’est pourquoi, si vous pensez que vous en faites trop, si vous cachez des choses à votre partenaire ou si vous vous sentez coupable de ne pas partager certaines choses avec lui, vous devez complètement cesser de faire ce que vous faites, pour le bien de votre relation.

un couple amoureux assis embrassé sur un banc

Réfléchissez à ce qui vous a poussé à agir ainsi et s’il y a peut-être quelque chose qui vous rend malheureux.se dans votre relation.

Y a-t-il des sujets dont vous devriez discuter avec votre partenaire ? Parce que la solution à vos problèmes de couple, ne se trouve jamais à l’extérieur de votre relation.

Les problèmes de relation concernent toujours seulement les deux personnes en question.

Vous ne pouvez pas échapper à vos problèmes, encore moins de cette façon, et surtout, vous ne voudriez pas blesser votre partenaire.

Si vous pensez que votre partenaire pourrait être impliqué dans une telle situation, quelque chose a sûrement dû se produire qui a semé le doute dans votre tête.

Son comportement a peut-être changé soudainement, vous avez peut-être aperçu des messages ou un nom inconnu sur son téléphone, et c’est cela qui vous a fait vous demander s’il y avait autre chose.

Ce qui est important ici, c’est de ne pas réagir de manière excessive. Prenez les choses calmement.

Car, pour commencer, votre partenaire ne le fait peut-être qu’à un niveau subconscient.

une femme confuse regarde le téléphone

Il se peut qu’il/elle ne fasse absolument rien de mal et que ce soit seulement la jalousie qui prend le dessus sur vous.

Parlez-lui quand vous serez calme, tranquil.le et concentré.e et demandez-lui pourquoi il/elle fait cela.

Demandez-lui ce qu’il/elle penserait si les choses se passaient dans l’autre sens et s’il/elle découvrait que vous êtes en train de vous attacher à quelqu’un d’autre que lui/elle ou que vous êtes en train de devenir accro à cette personne.

Dites-lui que son comportement vous fait du mal et que vous apprécieriez beaucoup qu’il/elle arrête de se comporter comme cela.

Il n’y a rien d’aussi puissant qu’une conversation ouverte et honnête. Cela pourrait même régler toute la situation.

La micro-tromperie peut vraiment devenir dévastatrice pour votre relation si les choses vont plus loin.

Cacher des choses à votre partenaire et avoir des secrets, n’est jamais une bonne chose. Les relations se construisent sur la confiance et le respect, et s’il y en a pas, votre relation ne pourra sûrement pas survivre.

L’honnêteté est donc vraiment la meilleure façon qui existe pour faire fonctionner une relation.

 Qu'est-ce Que La Micro-tromperie (Et Pourquoi Peut-elle Devenir Dangereuse)

¿Cómo escribir una buena descripción en un sitio de citas? - Para mi Pareja

Monday 7th of February 2022

[…] Lea también: ¿Qué es el microengaño (y por qué puede volverse peligroso)? […]