Skip to Content

Combien De Temps Pour Pardonner Une Infidélité Dans Un Couple ?

Combien De Temps Pour Pardonner Une Infidélité Dans Un Couple ?

Combien de temps pour pardonner une infidélité ?

Dans le monde d’aujourd’hui, poursuivre une relation amoureuse avec une personne qui vous a trompée peut être une situation assez controversée. De nombreux gens pensent que l’infidélité ne devrait pas automatiquement signifier la fin d’une vie amoureuse. Continuez la lecture pour savoir combien de temps il faut pour pardonner l’adultère.

En savoir plus sur l’infidélité

L’infidélité est très dévastateur pour de nombreuses relations. Le plus souvent, lorsque les gens s’engagent dans une histoire d’amour, ils le font en pensant qu’il y aura de l’amour, du respect mutuel et de la fidélité. Donc, la tromperie est l’une des formes ultimes de non-respect dans une vie de couple. À ce titre, de nombreux individus sont incapables de passer outre les actes d’un infidèle, et c’est leur droit.

La tentation de s’égarer peut exister en ligne et dans le monde réel, mais en fin de compte, tromper son partenaire est un choix. L’alcool n’est pas une excuse, pas plus que la distance ou autre chose. Après une infidélité, vous devez toujours essayer de régler les problèmes sous-jacents .

Peut-on pardonner à quelqu’un qui a été infidèle ?

femme triste assise sur le canapé et pensant

Dépendant de la situation, il est possible de pardonner à un partenaire de vous avoir trompé. Au début, c’est logique si vous ne lui faites pas confiance que vous n’arriviez pas à lui pardonner. Vous pouvez même être tentée de vérifier ses comptes de réseaux sociaux.

Toutefois, avant de prendre une décision, vous devez savoir qu’un partenaire infidèle continuera à adopter ce comportement s’il veut s’éloigner de la relation. Vous ne pourrez pas contrôler son comportement. Si vous n’arrivez pas à oublier à pardonner l’adultère, il serait peut-être mieux de mettre fin à la relation. D’ailleurs, ce serait bien mieux d’être avec quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous aimez profondément, qu’en pensez-vous ?

Que se passe-t-il dans un couple après une infidélité ?

couple malheureux assis sur le canapé

Si votre petit ami vous a trompé, il est fort probable que vous ne sachiez plus comment lui faire confiance. De plus, vous avez de bonnes raisons de vous méfier, car dans les relations saines, les personnes sont loyales les unes envers les autres. Les histoires d’amour stables respirent le bien-être.

Comme il peut être incroyablement difficile de pardonner à une personne d’avoir été infidèle, avant de vous diriger vers ce chemin, vous devriez faire une introspection. C’est essentiel car vous devez absolument savoir si vous voulez vraiment pardonner ou si c’est votre partenaire qui vous manipule afin que vous lui pardonniez. Pardonner est une émotion compliquée et sachez que vous n’êtes pas seule à ressentir que c’est une tâche difficile.

Certaines personnes disent que les infidèles ne changent jamais, mais ce n’est pas toujours vrai. Chaque individu est différent et toute histoire d’amour est unique. Il n’existe pas de décision unique pour aller de l’avant quand vous devez affronter un conjoint infidèle. De ce fait, que vous restiez ensemble, que vous décidiez de mettre fin à la relation ou que vous fassiez une pause, c’est votre choix !

Vous devez avoir un bon système de soutien

La tromperie peut définitivement changer la dynamique dans une relation ou la relation tout entière. Toutefois, choisir de pardonner à quelqu’un de vous avoir trompé et d’aller de l’avant en reconstruisant une base plus solide ensemble, est une possibilité. Si vous décidez que le mieux est de rester ensemble, vous pouvez prendre rendez-vous avec un thérapeute de couple agréé. Mais n’oubliez pas que vous ne devez jamais continuer sans accepter.

Si vous décidez de mettre fin à la relation, sachez que vous pouvez compter sur un système de soutien pendant cette période. Qu’il s’agisse de vos amis, d’un membre de la famille ou de votre thérapeute, sachez que vous n’êtes pas seule. Prenez le temps de réfléchir et de guérir, en vous entourant de choses et de personnes qui vous soutiennent.

Les étapes pour pardonner une infidélité

couple malheureux en conflit assis sur le canapé

Quand votre conjoint se laisse tenter par une relation extraconjugale, il existe quelques étapes par lesquelles vous devez passer avant de lui pardonner. C’est primordial car votre confiance en soi et votre estime de soi seront affectées après un tel évènement. Vous devez savoir comment vous comporter avec un homme infidèle .

Un infidèle doit avoir des remords pour ses actes

Afin que le pardon puisse être accordé à une personne infidèle, la première étape consiste à voir qu’il a des remords. C’est primordial pour que le couple puisse avoir une communication ouverte et honnête sur le passé et le présent pour recommencer sur de nouvelles bases.

La perte de confiance

Quand votre petit ami vous trompe, il est normal d’avoir une perte de confiance, mais cette situation pourrait être rétablie. Après une tromperie, il est normal que vous vous sentiez trahie. Bien qu’il n’existe pas de moyen infaillible de rétablir cette confiance, le fait de donner une explication crédible de la façon dont la tromperie s’est produite peut aider. Si les conditions qui ont engendré la tromperie ne sont pas réglées, cela se reproduira.

La confiance doit être rétablie

Pour essayer de rétablir la confiance, la personne qui a commis l’adultère doit être totalement honnête, même si cela semble blesser davantage son conjoint, car continuer à cacher la vérité peut causer encore plus de dommages.

Le couple doit donner son point de vue sur les pièges de la relation

Si les deux parties ne peuvent pas réfléchir aux pièges de leur relation, celle-ci est vouée à l’échec. En général, l’infidèle doit faire la majeure partie du travail pour comprendre ses motivations et reconstruire la relation brisée. Cependant, la personne trompée joue aussi un rôle important dans cette étape.

Rappelez-vous que votre relation était saine avant l’infidélité

Une personne qui se souvient de la connexion et des bons moments passés avant l’incident peut être en mesure d’en tirer parti et de les intégrer dans la guérison de l’infidélité. S’il y avait des problèmes sexo au sein du couple, vous pouvez consulter un sexologue.

Les problèmes sous-jacents doivent être traités

Une relation troublée ou un mal-être n’est pas une excuse pour tromper. Néanmoins, si vous pouvez apporter des améliorations dans votre système de communication ou que vous avez envie de passer plus de temps ensemble, ce serait positif. La plupart du temps, vous devez accepter que vous êtes deux dans cette histoire et que chacun doit assumer ses responsabilités.

Ensemble, recommencez à zéro

Après un excellent décryptage des problèmes, le couple doit essentiellement recréer sa relation et apprendre à gérer les peines de cœur. Le couple doit laisser tomber les éléments de leur relation qui ne fonctionnaient pas, puis s’efforcer de créer une nouvelle dynamique. Le fait d’avoir vécu de mauvais moments dans votre relation amoureuse ne veut pas dire que votre vie doit s’éteindre.

Combien de temps pour pardonner une infidélité ?

couple se disputant au café

Chaque personne, chaque relation et chaque situation étant différentes, l’évolution de la relation après la découverte de l’infidélité n’est pas immuable. Examinons de plus près les deux facteurs primaires qui peuvent influer sur le temps qu’il faut pour pardonner lors d’une telle épreuve.

1. Le degré de remords de la personne

Un facteur qui peut faire fluctuer le temps de pardon est le degré de remords de votre conjoint. Est-il prêt à déplacer des montagnes et à braver l’enfer juste pour gagner votre pardon ? Ou ne montre-t-il aucun signe de remords ? Vous êtes le meilleur juge pour déterminer si votre conjoint a des remords et si ces remords sont sincères. Dès que vous remarquerez qu’il a des remords, vous pourrez songer à le pardonner.

2. Est-ce la première fois qu’il vous trompe ?

Si votre petit ami a des relations sexuelles avec d’autres femmes depuis longtemps et avec plusieurs partenaires, mais que vous ne l’ayez découvert que récemment, le pardon prendra beaucoup de temps. Cependant, il est également possible que ce soit la première fois. Mais dans ce cas de figure, il y a souvent beaucoup de méfiance et de mépris. Alors, allez-vous croire que c’est la première et la seule fois qu’il vous trompe ?

Vous devriez être la meilleure personne pour savoir et juger si votre conjoint dit la vérité. Le lien émotionnel que vous avez établi au fil des années et encore une fois les remords qu’il semble éprouver devraient vous aider à décider ce que vous devez croire. Apprenez comment gérer l’adultère.

Une relation peut-elle vraiment revenir à la normale après une tromperie ?

Jeune couple se disputant dans leur salon

Parfois, l’infidélité détruit les relations. Il est si difficile de pardonner et de passer à autre chose quand votre conjoint est infidèle. Peut-on pardonner à une personne infidèle ? C’est à la personne qui a été trompée de prendre une décision, mais vous devez aussi vous rappeler que le pardon est une force. Il faut beaucoup de travail pour rétablir la confiance dans une relation, et il arrive qu’un partenaire ait l’impression de ne pas vouloir pardonner.

Si vous ne voulez pas pardonner, ce sera difficile d’avancer. La relation ne reviendra pas à la normale s’il l’expérience est traumatisante pour vous. En fin de compte, c’est aux deux personnes de décider comment aller de l’avant. Pardonner à votre partenaire ne sera pas nécessairement facile, mais cela peut valoir la peine de sauver votre relation.

Conclusion : Combien de temps faut-il pour pardonner à un conjoint infidèle ?

Lorsqu’il est question d’infidélité et de pardon, l’une des questions que les gens se posent souvent est la suivante : Combien de temps pour pardonner une infidélité ?

Se remettre d’une tromperie est difficile et reprendre la personne coupable est encore plus difficile. C’est souvent le cas, surtout si vous avez investi des émotions, de la loyauté et de l’amour dans la relation amoureuse. Cependant, vous pouvez toujours faire fonctionner les choses avec votre partenaire si vous pensez que votre histoire en vaut encore la peine. Vous devez apprendre à faire le point.

Pour aller de l’avant, les deux personnes doivent être prêtes à communiquer explicitement et à rester brutalement honnêtes l’une envers l’autre. S’il y a un problème non résolu dans votre relation, vous devez le régler. Avec le temps, vous découvrirez que cette mésaventure n’est que le passé et que vous aurez hâte d’avoir une relation amoureuse plus fructueuse avec votre conjoint.