La fin d’une relation peut être la pire de tous les temps pour une personne qui était très amoureuse.
Ça peut être dur, épuisant sur le plan émotionnel, stressant et, surtout, déchirant.
Lorsque vous êtes au milieu de plusieurs crises de larmes, de périodes d’anxiété et de textos interminables avec vos amis qui essaient de comprendre ce qui s’est passé, il peut vous sembler impossible de survivre à une rupture.
Bien que chacun vive l’expérience différemment, il est important d’apprendre à aller de l’avant après la fin d’une relation.
C’est important non seulement pour votre bien-être émotionnel, mais aussi pour que vous soyez prêt et ouvert à rencontrer quelqu’un d’autre qui vous conviendra mieux à l’avenir.
Dans les lignes suivantes, vous apprendrez comment accepter la rupture amoureuse et guérir d’une trahison amoureuse en quelques étapes simples.
1. Faites votre deuil
Tout comme la mort d’un être cher, la fin d’une relation amoureuse nécessite un deuil car une forme de dépendance affective inconsciente se met en place.
A la fin d’une histoire d’amour, vous vous séparez de quelqu’un que vous aimez profondément.
Après 10 ans de vie commune, vous vous détachez de l’idée de continuer à bâtir un avenir que vous envisagiez autrefois.
Vous passez d’une personne profondément ancrée dans votre routine quotidienne à une personne qui vous manque soudainement.
Ce changement dans votre vie amoureuse peut provoquer un sentiment de tristesse intense. Alors, il n’y a pas de mal à prendre un certain temps pour faire votre deuil de la relation et du chagrin d’amour.
Laissez-vous aller à la souffrance et ressentez le mal-être. Exprimez-vous émotionnellement pour pouvoir passer à autre chose. Ayez vos pannes.
Prenez le temps de vous souvenir des bons moments, acceptez-les et célébrez-les pour ce qu’ils étaient.
Permettez-vous de pleurer sur toute cette souffrance surtout si votre amour propre est très touché. Si vous vous retenez, vous retarderez le processus de transition et vous n’améliorerez pas votre estime de soi.
2. Acceptez la rupture
Avant de pouvoir quitter une relation qui n’est plus saine, la meilleure chose à faire est de vous donner le temps et l’espace nécessaires pour arriver à un niveau d’acceptation.
Même si cela n’a pas fonctionné comme vous le souhaitiez, le meilleur moyen est d’accepter que la relation fût limitée et qu’elle est terminée.
Ainsi, même si cela semble prendre beaucoup de temps et que vous êtes fatigué de faire deux pas en avant et un pas en arrière, persévérez.
Soyez doux avec vous-même pendant la phase de reconstruction. Si vous vous surprenez à nourrir des fantasmes de retrouvailles ou à imaginer cette délicieuse scène dans laquelle il revient vers vous en rampant, souriez-vous et éteignez ces visions.
Acceptez le fait que ce chapitre de votre vie est clos et dites-vous que vous serez mieux en ayant une nouvelle relation.
3. Laissez les sentiments faire surface
Lorsqu’une émotion est déclenchée, remarquez comment votre physiologie s’accélère au début.
Soyez attentif aux sensations de votre corps lorsque vous avez peur d’accéder aux fins fonds de l’enfer à cause d’une peine de coeur.
Afin de pouvoir ignorer toute pensée douloureuse, cultivez votre confiance en soi. Restez en phase avec toutes vos émotions en balayant tout votre corps et en décrivant vos sensations physiques.
Vous atteindrez la béatitude au fur et à mesure que votre physiologie se calmera. Vous verrez que vous glisserez vers des eaux plus calmes et la reconquête amoureuse sera plus simple.
Observez comment cette vague de négativité était au rendez-vous. C’est ça l’émotion, l’énergie en mouvement. Au contraire, votre physiologie s’accélère puis se calme rapidement.
Vous devez apprendre à soutenir les pensées douloureuses. Ce n’est qu’une vague d’émotions et non une inondation, à moins que vous ne paniquiez quand ça vous arrive.
4. Parlez de ce que vous ressentez
Le cycle d’émotions que vous vivez à la suite d’une rupture peut être similaire à celui que vous vivriez à la suite d’un deuil.
Il est probable que vous ressentiez des sentiments de déni, de colère, de vide et de tristesse. Quand les gens vous disent : “Ton ex était quelqu’un de bien”, cela ne vous fait pas plaisir.
Tout cela est tout à fait normal et vous pouvez même vous retrouver à revisiter certaines de ces émotions plusieurs fois.
Certaines personnes craignent de ne pas vivre une rupture comme elles le devraient ou que leurs amis ou leur famille s’attendent à ce qu’elles s’en sortent vite.
En vérité, la façon dont une personne réagit à la fin d’une relation est différente pour chacun d’entre nous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire.
L’important est de se donner le temps et le soutien dont on a besoin pour se sentir mieux.
La communication avec une personne externe peut aider à élaborer sur nos pensées avec quelqu’un qui ne nous connaît pas et qui ne jugera pas ce que nous disons.
Vous devez faire le tri dans vos sentiments et déterminer ce que vous voulez faire par la suite.
5. Prenez le temps de tomber amoureux de vous-même
Se remettre d’une rupture non initiée peut être l’une des tâches les plus douloureuses que nous devons entreprendre en tant qu’humains, encore et toujours.
Il y a plusieurs choses à faire dans ce processus. Tout d’abord, après une rupture amoureuse, vous devez faire sortir toutes les émotions.
Comme les ruptures peuvent être comparées au deuil, il existe plusieurs étapes au processus dont le déni, la négociation, la colère, la dépression ainsi que l’acceptation.
Ensuite, utilisez un système de soutien. C’est à cela que servent les amis et la famille. Racontez votre histoire et ils seront là pour vous avec compassion.
Troisièmement, continuez à exprimer tout cela en tenant un journal. Écrivez une lettre à votre ex. Vous n’êtes pas obligé de la lui donner, mais écrivez-en une et choisissez de la brûler plutôt.
Quatrièmement, supprimez votre ex de votre vie. Débarrassez-vous de ses photos, de ses messages, des e-mails et des cadeaux qu’il vous a offert.
Pour ne pas rester ancré dans le passé et à ruminer sur tout, il vaut mieux purger tout ce que vous pouvez. Et enfin, continuez à prendre soin de vous.
Prenez le temps de tomber amoureux de vous-même. Peut-être opterez-vous pour une thérapie, vous faire couper les cheveux, essayer un nouveau passe-temps, faire un voyage ou réorganiser votre chambre.
Au bout d’un certain temps, vous pourrez réfléchir aux leçons tirées de cette relation et vous vous poserez les bonnes questions. A l’avenir, cela vous permettra d’évoluer vers une vie amoureuse plus saine.
6. Donnez-vous le temps de réinitialiser votre vie
Vous devez comprendre que vous aurez l’impression d’avoir besoin de l’intimité et de la familiarité de votre ex pendant un certain temps.
Le premier week-end, un mois et 3 mois seule sont des déclencheurs courants pour accepter la rupture.
D’autant plus que tout ce qui est traditionnellement romantique, familial et tout ce que vous faites normalement ensemble vous rappellera votre partenaire.
C’est le cerveau qui fait des associations de base et vous ne pourrez pas l’arrêter pendant un bon bout de temps. Il vous faudra du temps pour faire apprendre à vivre avec ce genre de torture au quotidien.
Mais au bout d’un certain temps, vous n’aurez plus cette association automatique et cela deviendra beaucoup plus facile.
Si ce n’est pas le cas, essayez d’assister à des sessions de développement personnel pour relativiser un peu plus.
7. Ne jouez pas au jeu des reproches
Souvenez-vous que dans toute relation amoureuse, il y a deux personnes. Donc, cela veut dire deux perspectives, deux parties qui ont fait des erreurs, deux humains qui ne se sont pas assez bien entendus pour que cela dure.
Aussi tentant que soit la tentation de vous blâmer ou de blâmer votre ex, ce ne sont pas des moyens sains de faire face à une rupture.
Essayez de vous tenir chacun responsable et de reconnaître vos erreurs sans jouer au jeu des reproches. Il est normal de se sentir coupable ou en colère, mais aucun de vous n’a jamais été parfait dans votre relation.
Que vous ayez rompu avec eux ou qu’ils aient rompu avec vous, vous devez réaliser que malgré les raisons que vous pouvez énumérer, ce qui mène finalement à une rupture est l’incompatibilité.
Faites de votre mieux pour ne pas alimenter l’idée que vous n’avez jamais mérité votre ex ou qu’ils ne vous ont jamais mérité.
C’était une voie à double sens, fin de l’histoire. Une fois que vous aurez fait face à cette situation, vous pourrez commencer à vous rendre compte que vous serez un jour heureux sans eux.
8. Accepter la rupture : prenez un peu de distance
Peut-être qu’un jour vous pourrez redevenir amis, mais pour le moment, c’est une mauvaise idée. Votre cœur est encore fraîchement blessé et le voir ou le contacter ne fera qu’empirer les choses.
Il est vital de garder vos distances pour que le processus de guérison commence et qu’il soit complet.
Si certaines de ses affaires sont encore chez vous, demandez à un parent ou à un colocataire de rester à la maison lorsqu’il viendra les chercher pour que vous n’ayez pas à le voir.
Si vous avez besoin de récupérer des objets chez lui, envoyez un ami le faire.
Résistez à l’envie de l’appeler, de lui envoyer un texto ou un courriel pour savoir comment il va ou pour savoir s’il pense que vous avez fait une énorme erreur en vous séparant.
S’il vous contacte, dites-lui d’arrêter. Effacez ses e-mails, ses textos et ne répondez pas au téléphone s’il vous appelle. Si vous restez en contact avec lui, vous risquez de le faire espérer de se remettre avec vous.
Alors, coupez-le de vos pensées. Penser à lui, le voir ou lui parler ne fera que vous empêchez de faire le deuil de la relation.
9. Lâchez prise de la colère
L’une des choses les plus difficiles à laisser aller après la fin d’une relation est la colère. Il peut être facile de rester coincé dans le jeu du blâme.
Vous pouvez vous demander sans cesse qui a fait quoi, ce qui aurait pu être fait différemment et qui se sent plus mal.
Mais ce genre de réflexion ne fait que vous rendre amer, vous faire regretter et vous faire tourner en rond.
Bien que ce ne soit pas toujours facile, il est beaucoup plus utile de se concentrer objectivement sur ce qui manquait à la relation.
C’est ainsi que vous comprendrez la manière dont elle ne répondait pas à vos besoins ou à ceux de votre partenaire.
Il ne s’agit pas de décider qui avait raison et qui avait tort, mais d’être réaliste sur ce qui s’est passé et pourquoi. Pensez aux signes avant-coureurs, au point de vue différent que vous avez peut-être ignoré.
Acceptez les éléments qui ont provoqué les disputes, et pas seulement à ceux qui les ont provoquées. Et, surtout, essayez de comprendre votre rôle dans ce qui s’est passé.
Bien que les réponses à ces questions puissent être bouleversantes, elles vous permettront de laisser le passé derrière vous et d’éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir.
10. Sortez, mais ne vous engagez pas vite
C’est une bonne idée d’aller à plusieurs rendez-vous, non pas pour trouver votre prochain partenaire, mais pour profiter de la compagnie de diverses personnes.
Ne cherchez pas à devenir intime avec le premier venu. Il peut être difficile d’accepter la possibilité d’aimer quelqu’un d’autre que votre ex.
Alors pour l’instant, acceptez simplement la compagnie de d’une personne sympathique. Plus votre copain actuel sera différent de votre ex, mieux ce sera.
Vous finirez par un jour rencontrer un partenaire avec lequel vous voudrez vraiment vous connecter. Donc, sortez et ne cherchez rien de stable au début de votre reconstruction.
Conclusion : réapprenez à vivre en paix
Lorsque vous êtes confronté à une rupture que vous n’avez pas vu venir, vous pouvez aller de l’avant et guérir grâce à des pratiques d’autogestion.
En reconnaissant que même si vous n’étiez pas d’accord avec ce choix, ce n’était probablement pas de votre faute, et en restant dans le moment présent, vous pouvez créer un espace pour guérir.
C’est un bon moment pour utiliser des techniques d’adaptation saines et apaisantes pour vous détendre.
Des activités comme le yoga, la méditation, un nouveau cours de natation, et même un bain apaisant peuvent tous vous aider à décompresser.
Par-dessus tout, il est essentiel d’avoir un sentiment d’espoir pour vos relations futures. Accepter la rupture est une bonne façon de renforcer votre estime de soi, d’aller de l’avant et de créer des relations positives avec les autres.
Comment Se Remettre D'une Rupture Amoureuse En 5 Étapes
Thursday 17th of March 2022
[…] que tous les autres sentiments qui vous font mal, il est d’une importance cruciale d’accepter la rupture amoureuse et tout le mal qui vient […]
Las diferentes etapas del duelo en el amor - Para mi Pareja
Saturday 5th of February 2022
[…] primeros días me costó muchoaceptar que fue el final casi cuatro años de una relación monoamorosa muy […]
¿Cómo combatir la soledad en el amor? - Para mi Pareja
Saturday 29th of January 2022
[…] Lea también: Aceptar una ruptura en unos simples pasos […]