Skip to Content

Mon Ex Est En Couple : Comment Réagir Face À Cette Situation ?

Mon Ex Est En Couple : Comment Réagir Face À Cette Situation ?

Vous êtes en train de regarder ce qui se passe sur les réseaux sociaux et soudain, une photo de votre ex avec sa nouvelle copine apparaît.

Oui, votre relation amoureuse a pris fin, et oui, votre histoire d’amour est de l’histoire ancienne, mais c’est toujours un choc émotionnel et quelque peu dévastateur pour votre bien-être de voir votre ex tourner la page, surtout si la rupture amoureuse est encore fraîche.

Dans un premier temps, vous commencez à voir votre ex et sa nouvelle petite amie un peu partout, riant, s’amusant, et postant les bons moments de leur vie de couple.

Puis, comme si le sentiment d’injustice n’était pas suffisant, les gens commencent à vous envoyer des SMS pour vous informer de la nouvelle relation de votre ex.

Voir son ex aller de l’avant peut entraîner un manque de confiance en soi, un chagrin d’amour et, dans le pire des cas, une dépression amoureuse. Alors, si vous vous sentez mal à cause de la nouvelle conquête de votre ex, je vous rassure, c’est tout à fait normal.

De ce point de vue, il est même normal de se demander si vous avez encore des sentiments amoureux vis-à-vis de votre ex et de songer à une reconquête amoureuse. Mais, recontacter son ex qui vit une nouvelle histoire d’amour, est-ce une si bonne idée que cela ?

Aujourd’hui, nous allons voir toutes les options qui s’ouvrent à vous. Ce que vous pouvez faire pour surmonter cette situation difficile en quelques étapes simples et ce que vous ne devez surtout pas faire si vous ne voulez pas vous sentir encore plus humiliée.

Vous êtes prête ? Alors, commençons !

Mon ex est en couple et je souffre : 6 étapes pour surmonter le choc émotionnel

1. Ne refoulez pas vos émotions

femmes sur le lieu de travail regardant un couple heureux

Ne vous culpabilisez pas de vous sentir encore concernée par la vie amoureuse de votre ex, même si cela fait longtemps que vous et votre ex n’êtes plus ensemble.

Même si vous êtes sortie avec votre ex il y a des lustres et que vous pensez que vous devriez tourner la page, les plaies semblent souvent fraîches parce qu’elles le sont vraiment. Vous êtes confrontée à une nouvelle partie du processus de deuil que vous n’avez pas encore eu à traiter.

La première chose à faire, c’est d’essayer de prendre de grandes respirations, de pleurer si vous en avez besoin, de consigner vos sentiments dans un journal ou de vous confier à un confident.

En fait, il s’agit d’honorer la profondeur de ce que votre cœur a aimé autrefois.

2. Mais, évitez d’agir sur ces émotions

Il est tout à fait naturel que la jalousie et l’amertume surgissent lorsque vous voyez votre ex avec une nouvelle personne. Reconnaissez ces sentiments, sachez qu’ils sont normaux et rappelez-vous qu’ils passeront si vous leur donnez du temps. Pour y arriver plus facilement découvrez nos conseils pour faire face à la jalousie en renforçant votre confiance en soi.

Pour la plupart des femmes, aussi bien que pour les hommes, ces sentiments donnent souvent l’envie de parler à leur ex, de le/la critiquer, lui/elle et son nouveau partenaire, de chercher à se venger ou d’essayer de rivaliser avec lui/elle d’une manière ou d’une autre.

Si certaines de ces actions peuvent vous soulager temporairement de vos sentiments, elles ne vous aideront pas à long terme à vous donner la priorité et à passer à autre chose.

Une fois que vous aurez réalisé que votre ex n’est plus sur le marché, il est possible que vous ressentiez une poussée de désir ou de nostalgie pour lui et l’amour que vous avez autrefois partagé.

Il est même possible que vous commenciez à regarder votre ancienne relation imparfaite avec des lunettes roses. Cela dit, ne vous laissez pas entraîner à croire que ce sont des signes que vous devriez tenter de le reséduire ou de vous remettre ensemble.

Voyez cela plutôt comme si vous aviez des symptômes de sevrage après avoir rompu votre attachement à une drogue : ce n’est pas parce que vous avez envie d’héroïne que vous devriez en consommer.

À lire aussi : Mon Ex Me Manque : Suis-Je Toujours Amoureuse De Lui ?

3. Cesser de traquer votre ex sur les réseaux sociaux

femme heureuse allongée dans son lit textos

Plus facile à dire qu’à faire, car c’est tentant, je le sais. Ceci dit, vérifier de manière obsessionnelle les photos de votre ex après une rupture ne fera que faire dérailler tous les progrès que vous avez faits pour aller de l’avant.

Vous comporter de cette manière ne vous fera que davantage penser à lui et peut vous pousser à faire des conclusions erronées sur la façon dont sa vie se déroule par rapport à la vôtre.

4. Déterminez ce qui vous passionne

C’est le moment de vous poser les bonnes questions sur ce qui vous fait vraiment vibrer afin de pouvoir commencer à concentrer votre énergie sur quelque chose de productif.

Vous pouvez peut-être reprendre un ancien passe-temps que vous appréciez ou essayer quelque chose de tout à fait nouveau. En gros, il suffit de trouver les choses qui vous permettent de ressentir un sentiment d’excitation, de signification ou de passion.

Y a-t-il une nouvelle coiffure que vous aimeriez essayer, un style de vêtements particulier qui vous attire, une destination que vous avez envie de visiter ? Allez-y, foncez !

La période qui suit une rupture, aussi connue comme la période du silence radio, consiste à vraiment redécouvrir qui vous êtes à ce moment précis et à redéfinir votre identité en tant que personne indépendante.

5. Mettez au point votre propre rituel pour aller de l’avant

femme assise dans un café tenant son téléphone

Les experts en relations de couple nous conseillent : « Jetez des pierres dans l’océan pour vous libérer de votre fardeau, brûlez en toute sécurité un objet symbolique de votre relation, imaginez que vous coupez un cordon énergétique qui vous relie à votre ex. »

Peu importe le rituel que vous allez choisir, ce sera lui qui marquera la transition d’une fin vers un nouveau départ.

6. Envisagez un rendez-vous thérapeutique

Si vous avez vraiment du mal ou si vous vous engagez dans des mécanismes d’adaptation malsains, le fait de parler à un thérapeute de la façon dont cette nouvelle vous a affecté peut être bénéfique.

Et même si vous pensez que vous gérez bien la situation, vous ouvrir à un conseiller pourrait tout de même être utile dans le cadre de votre processus de guérison.

Il est compréhensible de vous sentir triste et blessée. Si cela se transforme en dépression, en dysfonctionnement, en dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues, en manque de soins personnels, il est temps de consulter un professionnel.

Gardez toujours en tête que le fait de parler peut vraiment vous aider à vous remettre de toute difficulté.

Pourquoi mon ex qui est en couple me contacte-t-il toujours ?

femme debout et regardant par la fenêtre

Les ruptures peuvent être dévastatrices pour la plupart des gens, mais ce qu’il y a de pire que cela, c’est lorsque votre ex est avec quelqu’un d’autre, mais continue de vous contacter.

Alors, comment doit-on réagir ? Comment justifier un tel geste ? On peut donner de nombreuses réponses différentes.

Si vous avez déjà vécu une rupture, vous connaissez certainement déjà la douleur de voir votre ex avec quelqu’un d’autre.

Si votre ex-partenaire semble être heureux dans sa nouvelle relation et essaie toujours de rester en contact avec vous, vous vous demandez sûrement quelle pourrait être la raison derrière cela.

Aujourd’hui, notre but, c’est justement de discuter des raisons pour lesquelles votre ex vous contacte alors qu’il voit déjà quelqu’un d’autre, et ce que vous devriez faire à ce sujet.

Mon ex est en couple mais me parle : 9 raisons

Votre partenaire et vous avez rompu, mais vous communiquez toujours. Bien qu’il ait rompu avec vous, votre ex veut rester en contact avec vous. Nous pouvons comprendre le sentiment étrange que vous ressentez lorsque votre ex vous contacte après une rupture.

Lorsque votre ex vous contacte, il est tout à fait normal de se demander pourquoi il vous contacte, ce qu’il veut de vous et pourquoi il ne vous laisse pas tranquille. D’ailleurs, le fait qu’il soit dans une nouvelle relation vous dérange encore plus.

S’il est vraiment heureux, pourquoi ne vous laisse-t-il pas vivre votre vie tranquillement ? Le fait de vous contacter, encore et encore, vous ramène au début, et vous ne pouvez pas aller de l’avant.

Malgré ce que vous pourriez croire, ce n’est pas toujours l’envie de vous revoir qui pousse votre ex vers vous. Il peut y avoir d’autres raisons qui poussent votre ex à vous contacter. Voici certains facteurs qui peuvent pousser votre ex à reprendre contact avec vous.

1. Il recherche de la compassion

femme triste assise au bar avec un couple heureux derrière elle

La raison pour laquelle votre ex vous contacte est qu’il traverse des moments difficiles dans sa vie. Il a besoin de quelqu’un pour l’écouter et se sentir à nouveau plus fort.

Sa nouvelle petite-amie a peut-être rompu avec lui et c’est pourquoi il ne se sent pas bien et voudrait partager avec vous ce qui le tracasse vis-à-vis de son ex-copine. Il ne vient vers vous que lorsqu’il a un problème, car il n’a personne d’autre pour l’écouter.

Actuellement, il traverse une période difficile et il pense que vous pouvez compatir avec lui. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles votre ex vous contacte, en fait, il recherche une épaule sur qui pleurer et quelqu’un pour obtenir un peu de sympathie.

2. Vous lui manquez encore

Il est tout à fait possible que vous lui manquiez toujours, qu’il ait envie de vous parler et que vous lui reveniez sans cesse à l’esprit.

Alors, vous lui manquez probablement, mais il hésite à vous le dire directement, car il ne sait pas ce que vous pensez de lui. Et donc, il essaie de garder le contact avec vous en se servant de diverses excuses.

Voici quelques-uns des signes qui indiquent que vous lui manquez : il vous envoie des SMS à l’improviste et essaie de garder le contact. Il veut savoir comment vous allez, il commente sans cesse vos publications sur les réseaux sociaux.

Vous lui manquez peut-être aussi parce qu’il pense que vous étiez son grand amour, peut-être qu’il n’est pas satisfait de sa nouvelle partenaire et qu’il se rend compte que ce n’était qu’une relation pansement.

3. Il n’est pas heureux avec sa nouvelle petite-amie

couple malheureux parlant au café

Vous avez rompu avec votre ex ; peu de temps après, il a commencé à sortir avec quelqu’un d’autre, ou peut-être vous a-t-il largué pour quelqu’un d’autre.

Cela dit, au bout d’un certain temps, il se rend compte qu’il n’est peut-être pas aussi heureux dans sa nouvelle relation qu’il l’était avec vous, ce qui lui donne envie de revenir vers vous.

Il est possible que la nouvelle petite copine de votre ex ne soit pas compatible avec votre ex ou que votre ex ne soit plus heureux avec elle comme il l’était au début de leur histoire.

Il aimerait donc pouvoir retrouver le charme qu’il avait avec vous ; votre compagnie lui manque et il se sent seul même s’il est en couple. Il est probable qu’il ne soit pas aussi satisfait de sa vie de couple qu’il l’était avec vous.

À lire aussi : Définition De L’âme Sœur : Tout Ce Qu’il Faut Savoir En 2022

4. Il veut que vous lui pardonniez

Votre ex vous a largué ou vous a trompé et les choses se sont plutôt mal terminées entre vous deux. Si désormais, votre ex vous contacte ou fait un effort pour prendre à nouveau contact avec vous, alors vous devriez vous inquiéter.

L’une des raisons pour lesquelles il vous contacte peut être pour vous demander pardon. Il veut que vous lui pardonniez.

Le pardon ne consiste pas toujours à revenir vers vous ni à reprendre votre relation là où elle s’est terminée, mais à se déculpabiliser de vous avoir fait du mal, soit, de vous avoir causé tant de souffrance.

En fait, puisqu’il a envie d’avancer dans sa vie sans porter le lourd bagage de son passé, il essaie de réparer ses erreurs.

Cependant, même s’il a envie de vous récupérer, vous devriez toujours considérer ce qui est le mieux pour vous et votre bien-être. D’ailleurs, s’il vous a trompé, vous ne devriez peut-être pas lui donner de seconde chance.

5. Il veut se vanter de sa nouvelle relation

marre de femme écoutant les hommes se vanter

Si votre ex vous contacte et vous parle de sa nouvelle relation, c’est parce qu’il veut vous vanter les mérites de sa nouvelle partenaire. C’est probablement parce que c’est vous qui l’avez largué.

Quand vous l’avez quitté, il s’est dit qu’il méritait plein de bonnes choses et maintenant qu’il les a dans sa vie, il a envie de vous montrer qu’il a trouvé quelqu’un qui l’aime.

Dans certains cas, les ex essaient de rendre jaloux leur ancien(ne) partenaire. Ainsi, en affirmant faussement qu’il est heureux sans vous dans sa vie, il crée une fausse impression de son bonheur devant vous.

6. Il est excité, et ne veut que du sexe

Il se peut qu’il ait une raison de revenir vers vous parce qu’il ne se sent pas aussi satisfait de sa nouvelle partenaire qu’il l’était de vous, tant sur le plan émotionnel que physique.

Il est possible que la nouvelle petite-amie de votre ex ne soit pas en mesure de satisfaire ses désirs sexuels autant que vous le faisiez autrefois.

Prenez du recul lorsque vous sentez ou réalisez qu’il vous approche à nouveau en raison de ses besoins sexuels. De la même manière qu’il aura pu se décider à tromper sa nouvelle partenaire, il sera en mesure de le faire avec vous.

7. Il veut être ami avec vous

ami assis au café en train de parler

Bien que vous et votre ancien partenaire soyez séparés, lui, veut toujours être ami avec vous ; c’est pourquoi il vous parle comme avant. Il vous raconte sa journée, discute et partage ses problèmes avec vous. En d’autres termes, il veut que vous l’écoutiez.

Étrangement, votre ex semble toujours à l’aise lorsqu’il discute avec vous. Il se peut qu’il veuille votre avis sur quelque chose et qu’il vous parle même de sa nouvelle relation comme si de rien n’était.

Ayez en tête qu’il est extrêmement difficile d’être ami avec quelqu’un pour qui vous avez toujours des sentiments amoureux, surtout si cette personne vous parle de ses sentiments d’amour pour quelqu’un d’autre.

À lire aussi : Pourquoi Diable Mon Ex Me Recontacte Puis M’ignore Après ?

8. Sa nouvelle partenaire ne lui accorde pas d’attention

Soit votre ex ne reçoit pas l’attention dont il a besoin, soit il est en conflit interne parce qu’il vous a quitté, et c’est la raison pour laquelle il cherche votre attention.

Dans tous les cas, si sa nouvelle partenaire ne lui accorde pas suffisamment d’attention, comme c’était le cas avec vous, ou s’il n’obtient pas l’attention dont il a besoin, c’est la raison pour laquelle il revient vers vous.

Les petites choses sont importantes pour les hommes. Comme la plupart des gens, ils remarquent les petits signes d’attentions et les petites choses que l’on fait pour leur faire plaisir. Quoi qu’il en soit, cela dépend aussi de la personnalité de votre ex.

Si il est de nature à prêter son attention aux petites choses et qu’il ne les obtient pas de la part de sa nouvelle partenaire, cela peut être une des raisons pour laquelle il tend la main vers vous.

9. Le syndrome de l’herbe plus verte chez le voisin

femme assise dans un café travaillant et pensant

Le syndrome de l’herbe plus verte fait référence à la tendance à se concentrer sur ce qui est hors de portée. S’angoisser pour des situations qui n’existent même pas.

C’est-à-dire que, plutôt que de vivre dans le présent, qui est excellent, il vit dans des scénarios, qui ne sont pas possibles. Par conséquent, cela provoque de la jalousie,de la comparaison et de la dépression, comme si nous voulions ce que quelqu’un d’autre possède.

Habituellement, cela se produit lorsqu’une personne commence à fréquenter quelqu’un qui ne répond pas à ses attentes et dont elle ne respecte pas les normes. Cela peut également se produire lorsque quelqu’un dépasse les normes que nous avons établies.

Est-il acceptable d’être ami avec son ex ?

deus ex au café en riant

Même s’il est difficile d’être ami avec son ex, car on ne peut pas se contenter d’être des étrangers ou d’ignorer ceux que l’on a aimés ou avec lesquels on a une relation profonde, il est toujours possible d’être ami avec son ex.

La majorité des gens ne veulent pas être amis avec leur ex. Je suppose que certaines d’entre vous ne se mettront pas d’accord avec moi sur cela, car vous êtes amis avec votre ex, mais je vous assure que vous faites exception.

La plupart des gens trouvent généralement difficile de devenir amis avec une personne dont ils ont été amoureux pendant des années ou dont ils le sont toujours.

Après une rupture, il est difficile de rester ami avec votre ex tout de suite, mais vous pouvez mettre en place une période de silence radio après un certain temps de désarroi mutuel.

Ce n’est qu’après cette période de non-contact que vous pourrez alors décider si vous voulez rester amis.

Qu’en est-il des amis avec avantages ?

Les « amis avec avantages » désignent une relation dans laquelle deux personnes sont impliquées, mais leur relation reste purement basée sur les relations sexuelles.

Ces deux personnes ne sont pas sérieusement impliquées l’une dans l’autre et ne s’engagent pas l’une envers l’autre.

Les relations de ce type durent généralement entre 2 et 4 mois. Si elles durent plus d’un an, c’est rare. De plus, ce type de relation est une relation intermittente. Selon la situation, elle peut être bénéfique pour certains, mais en général, ce n’est pas une bonne idée.

Est-ce une bonne idée de se remettre avec un ex après être sorti avec quelqu’un d’autre ?

homme et femme prenant une tasse de café

Cela dépend entièrement des raisons et des circonstances qui ont provoqué votre séparation. Avant de vous retourner vers votre ex, vous devez déterminer si vos sentiments l’un pour l’autre sont permanents ou temporaires.

Vous pouvez le savoir en vous posant les bonnes questions.

1. Êtes-vous sûre de vouloir vous remettre avec votre ex ?

Voulez-vous être à nouveau avec votre ex-partenaire ? En êtes-vous sûre ? Identifiez les raisons de votre rupture. Une rupture est probablement le résultat de certains problèmes ou circonstances.

Avez-vous hâte de vous remettre avec votre ex ou avez-vous simplement le cœur brisé ? Pourquoi retournez-vous vers votre ex ? Est-ce parce que vous n’avez personne d’autre ? Ou bien avez-vous réalisé que la rupture était une erreur ?

2. Êtes-vous tous les deux disposés à régler vos différends ?

Est-ce que vous et votre ex avez compris la cause de votre rupture et êtes prêts à travailler ensemble pour la résoudre ? Souhaitez-vous honnêtement vous remettre ensemble et résoudre les problèmes ?

Si les circonstances vous ont forcé à rompre et que vous êtes maintenant tous les deux prêts à les résoudre, alors allez-y et résolvez-les. Vous pouvez vous remettre avec votre ex si vous l’aimez.

Conclusion

couple marchant avec une femme jalouse derrière eux

On attend de vous que vous alliez bien après votre séparation et que vous ne montriez aucun signe de souffrance. Votre ex vous contacte alors qu’il sort avec quelqu’un d’autre après votre rupture.

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre ex vous contacte. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre ex fait l’effort de vous contacter.

Il se peut que votre ex veuille être ami avec vous, ou qu’il veuille continuer dans sa vie sans se sentir coupable de vous avoir blessée. Il se peut aussi qu’il veuille assouvir ses désirs sexuels par votre intermédiaire.

Si votre ex est en relation avec quelqu’un d’autre mais continue à vous contacter, vous ne devez pas le supplier dans ce cas, et au contraire, lui laisser un peu d’espace. Si vous vous demandez si votre ex reviendra après une rupture, la réponse est souvent affirmative !

Si vous avez abordé la situation de manière appropriée, vous pouvez résoudre les problèmes et récupérer votre ex. Le retour de votre ex après un certain temps est normal s’il n’y a pas de tromperie ou d’abus.