Skip to Content

L’amitié Homme-femme Peut-elle Vraiment Fonctionner?

L’amitié Homme-femme Peut-elle Vraiment Fonctionner?

Les hommes et les femmes hétérosexuels pourront-ils un jour être « juste des amis »? Peu d’autres questions ont suscité des débats aussi intenses que la question de l’amitié entre les sexes opposés.

Pourtant, cette question reste encore aujourd’hui sans véritable réponse.

L’expérience quotidienne suggère que les relations amicales sans sentiments amoureux entre hommes et femmes sont non seulement possibles, mais courantes – les hommes et les femmes vivent, travaillent et jouent côte à côte, et semblent généralement capables d’éviter les relations sexuelles spontanées.

Cependant, il est possible que cette amitié mixte, apparemment platonique, ne soit qu’une façade couvrant un désir sexuel et des arrière-pensées qui bouillonnent juste sous la surface.

De nouvelles recherches suggèrent qu’il y a peut-être une part de vérité dans cette possibilité: nous pouvons penser que nous sommes capables d’être « juste amis » avec des personnes du sexe opposé, mais l’occasion (ou la perception de l’occasion) d’une histoire d’amour est souvent au coin de la rue, attendant de bondir au moment le plus inopportun.

Alors, quel est le point de vue scientifique sur l’amitié homme-femme? Dans quelle mesure l’amitié homme-femme est-elle vraiment possible? Existe-t-il des moyens pour la faire fonctionner et durer sur le long terme?

Poursuivez la lecture et découvrez tout de suite ce que nous avons découvert!

Amitié Homme-femme VS La Science

homme et femme souriant assis près d'une tente

Afin d’étudier la viabilité d’amitiés platoniques entre personnes de sexe opposé – un sujet qui a été exploré davantage à l’écran que dans un laboratoire scientifique – des chercheurs ont réuni 88 paires d’amis de sexe opposé dans… un laboratoire scientifique.

La confidentialité était primordiale, car sinon imaginez les conséquences si l’un des deux amis apprenait que l’autre avait des sentiments amoureux non exprimés tout au long de leur amitié.

Ces paires d’amis ont donc, tout d’abord été séparées, et chacun des deux a dû répondre à une série de questions relatives à ses sentiments amoureux (ou à leur absence) envers son ami du sexe opposé avec lequel il participait à l’étude.

Les résultats suggèrent de grandes différences entre les sexes dans la façon dont la gente masculine et féminine vivent les amitiés entre deux personnes de sexe opposé.

Les amis hommes avaient, par exemple, beaucoup plus tendance à éprouver de l’attirance physique envers leurs amies femmes, que l’inverse.

Les hommes étaient également plus susceptibles que les femmes de penser que leur meilleure amie était attirée par eux – une croyance clairement erronée.

En fait, les estimations des hommes quant à leur degré d’attirance physique pour leurs amies n’ont pratiquement rien à voir avec ce que ressentent réellement ces femmes, et presque tout à voir avec ce que ressentent les hommes eux-mêmes.

En fait, les hommes supposent que toute attirance sexuelle qu’ils ressentent est mutuelle, et ne tiennent pas compte du degré réel d’intérêt amoureux ressenti par leurs amies femmes.

Cela dit, les femmes, elles aussi, étaient aveugles à l’état d’esprit de leurs amis du sexe opposé; comme les femmes n’étaient généralement pas attirées par leurs amis masculins, elles supposaient que ce manque d’attirance était mutuel.

Par conséquent, les hommes surestiment systématiquement le niveau d’attirance ressenti par leurs amies et les femmes sous-estiment systématiquement le niveau d’attirance ressenti par leurs amis.

Les hommes étaient également plus disposés à agir en fonction de cette attirance mutuelle perçue à tort.

Les hommes et les femmes étaient tous deux attirés de la même manière par des amis de sexe opposé engagés dans une relation amoureuse et par des amis célibataires.

femme souriant en regardant un homme

Les amis « sexy » étaient sexy et les amis qui ne l’étaient pas ne l’étaient pas, quel que soit leur statut relationnel.

Cependant, les hommes et les femmes diffèrent dans la mesure où ils considèrent leurs amis proches comme des partenaires romantiques potentiels.

Bien que les hommes soient susceptibles de désirer des rendez-vous romantiques avec des amies « casées » plutôt qu’avec des amies célibataires, les femmes en revanche, étaient sensibles au statut relationnel de leurs amis hommes et peu intéressées à devenir une sex friend pour ceux qui étaient déjà engagés avec quelqu’un d’autre.

Ces résultats suggèrent que les hommes, par rapport aux femmes, ont particulièrement du mal à être « juste amis ».

Ce qui rend ces résultats particulièrement intéressants, c’est qu’ils ont été obtenus dans le cadre d’amitiés bien particulières (rappelons-nous que chaque participant n’a été interrogé que sur l’ami(e) platonique spécifique avec lequel/laquelle il est entré dans le laboratoire).

Il ne s’agit pas seulement d’une confirmation des stéréotypes sur les hommes avides de sexe et les femmes naïves, mais d’une preuve directe que deux personnes peuvent vivre la même relation de manière radicalement différente.

Les hommes semblent donc voir une myriade de possibilités d’histoire d’amour ou d’aventure dans leurs amitiés féminines.

Les femmes de ces amitiés, en revanche, semblent avoir une orientation complètement différente, qui est en fait réellement platonique.

Prises dans leur ensemble, ces études suggèrent que les hommes et les femmes ont des visions très différentes de ce que signifie « être juste amis » – et que ces visions divergentes peuvent mener à des problèmes.

Si les femmes semblent sincères dans leur conviction que les amitiés entre des personnes de sexe opposé sont platoniques, les hommes semblent incapables d’éteindre leur désir d’obtenir quelque chose de plus de cette « amitié amoureuse ».

Et même si les deux sexes sont globalement d’accord pour dire que l’attirance entre amis est plus négative que positive, les hommes sont moins susceptibles que les femmes d’être de cet avis.

Cela dit, si on décide de mettre de côté le point de vue scientifique, dans quelle mesure les hommes et les femmes peuvent-ils être vraiment « juste amis »?

Dans quelle mesure l’amitié homme-femme est-elle vraiment possible?

homme et femme parlant assis sur un canapé

Les meilleures relations sont celles qui sont traitées comme une amitié, mais seriez-vous vraiment prêt(e) à perdre votre partenaire au profit d’un(e) ami(e) ?

Ce n’est un secret pour personne que l’amitié entre hommes et femmes peut mener à plus. Et la question qui se pose vraiment, c’est de savoir si on peut se faire des amis du sexe opposé et si on y arrive, rester juste amis.

Après avoir regardé pendant des années des films et des séries télé qui prouvent que c’est possible, j’ai toujours été curieuse de répondre à cette question, car c’est en fait, la question la plus courante qui cause des problèmes dans les relations et les amitiés passées.

Il n’y a rien de déplacé à ce qu’une personne ait dans son entourage des personnes du sexe opposé. En fait, il est souvent même conseillé d’avoir des amitiés masculines et féminines.

Alors, pourquoi dit-on que les hommes et les femmes ne peuvent pas être juste amis?

Pourquoi dit-on que l’amitié homme-femme est impossible?

homme et femme souriant assis sur un rocher

Il est facile de penser qu’une amitié avec le sexe opposé puisse poser des problèmes. Comprendre pourquoi les gens pensent ainsi peut aider à dissiper d’éventuels malentendus dans les relations.

Il existe des couples mariés qui choisissent de ne pas avoir de conjoint, qui n’approuvent pas une amitié entre un homme et une femme et qui préféreraient que leur partenaire ne s’engage pas de cette manière avec le sexe opposé.

La question de l’amitié entre les hommes et les femmes est souvent perçue comme négative, car il y a toujours possibilité que des sentiments puissent naître.

Ma meilleure amie, maman et mariée, explique pourquoi elle pense qu’il est difficile pour les hommes et les femmes d’avoir une relation amicale une fois que l’on est en couple avec quelqu’un: « Ce n’est pas quelque chose qui me mettrait à l’aise au sein de mon propre couple, et je pense que mon mari serait d’accord. »

Mon meilleur ami masculin, que je connais depuis presque toujours, est lui aussi (!) d’accord pour dire que l’amitié entre hommes et femmes peut devenir une amitié toxique: « Tôt ou tard, la tension et l’attirance sexuelle risquent de s’accumuler et de changer l’amitié. »

Selon les experts en relations humaines, il est difficile de penser que les hommes et les femmes puissent être amis sans que l’un ait (au moins) une sorte d’attirance pour l’autre.

Vous vous êtes probablement demandé ce que cela voulait dire lorsqu’un homme a beaucoup d’amies féminines dans sa vie. Eh bien, ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir des amis du sexe opposé.

Au contraire même, lorsqu’une personne a plus d’amis du sexe opposé, elle parvient à mieux comprendre et à se comporter avec toutes sortes de personnalités différentes.

Personnellement, je pense que tant que vous pouvez respecter les limites de l’amitié homme-femme, vous entourer du sexe opposé peut contribuer à améliorer vos relations avec les autres.

Les hommes et les femmes qui sont en couple peuvent-ils être juste amis?

homme et femme parlant assis près de la mer

En grandissant, on apprend à connaître toutes sortes de personnes à différentes étapes de leur vie. Certaines entrent dans notre vie pour un moment, d’autres pour toute la vie.

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi certaines personnes ne sont pas restées dans ma vie une fois que j’ai rencontré mon mari.

Des personnes pour lesquelles j’étais persuadée qu’elles continueraient à faire partie de mon parcours.

Ce n’est que lorsque j’ai eu une conversation ouverte avec mon mari que j’ai commencé à comprendre le problème. Si certaines personnes semblent sincèrement se soucier de vous, d’autres ont leurs propres motivations.

Lorsque vous êtes célibataire, les gens restent près de vous dans l’espoir de se rapprocher de vous.

Une autre chose à noter est le style de vie que vous aviez en tant que célibataire par rapport à celui que vous menez en tant que quelqu’un qui est en couple.

Est-ce sexiste de supposer que l’amitié homme-femme est impossible?

Andi Franklin, une écrivaine, explique pourquoi les hommes et les femmes peuvent être amis et comment la société voit ce genre d’amitiés:

« Je n’aime pas la façon dont la société déclare que dans une amitié homme/femme, l’un sera sans doute attiré par l’autre. C’est sexiste envers les hommes de supposer qu’ils ne peuvent pas se contrôler auprès d’une femme avec qui ils discutent et sexiste envers les femmes de supposer qu’elles ont des arrière-pensées à partir du moment qu’elle sont amie avec un homme. »

J’aime comment elle ajoute ceci: « Avec cet état d’esprit, on ferme carrément toute une gente, et surtout, on limite vraiment la qualité et la diversité des amitiés que l’on pourrait avoir et vivre tout au long de la vie. »

Andi n’est pas étrangère au fait que des amis masculins développent des sentiments pour elle, mais c’est sa manière d’y faire face qui nous fait réaliser que ces amitiés sont possibles.

« J’ai eu des amis masculins qui ont montré des signes d’attirance pour moi. Et cela change définitivement l’amitié et la relation lorsque cela se produit pour moi, car je suis mariée et j’honore et respecte mon mariage. », a-t-elle expliqué.

Elle ajoute: « Ainsi, dans le cas où mon mari ou moi-même réalisons qu’un(e) ami(e) peut être attiré(e) par nous, nous en discutons ensemble et évaluons notre approche de cette amitié. »

Aujourd’hui, Andi a plus d’amis masculins en tant que femme mariée que lorsqu’elle était célibataire: « Quand j’ai rencontré mon mari, je suis aussi devenue amie avec ses amis, donc j’ai acquis grâce à lui un grand groupe d’amis hommes dont je suis très proche. »

Cela dit, lorqu’on est en couple, comment faire en sorte de préserver nos amitiés avec le sexe opposé et en même temps ne pas mettre notre vie de couple en péril?

Comment les hommes et les femmes qui sont amis peuvent le rester?

Comprendre qu’il existe des chemins différents pour chacun est une grande révélation. Bien qu’il ait été difficile au début d’admettre que certaines amitiés n’étaient que temporaires, il est bon d’avoir les souvenirs de ces moments.

Beaucoup des choses que j’admirais dans mes amitiés avec le sexe opposé, au final, je les ai retrouvées avec mon conjoint. Les conversations ouvertes, l’honnêteté sur la vie et la volonté de simplement écouter.

Ces amitiés m’ont préparée à avoir un partenaire du sexe opposé pour la vie. Je suis à jamais reconnaissante envers les personnes de ma jeunesse qui m’ont enseigné l’amour désintéressé et la compréhension.

Selon une de mes amies de longue date, il est plus facile d’être amie avec le sexe opposé lorsqu’il n’est pas du tout attiré par vous.

Elle prétend que: « Les hommes n’ont qu’une idée en tête: le sexe. Lorsqu’un homme trouve une femme attirante, je pense qu’il est distrait… En revanche, s’il ne la trouve pas du tout attirante, il peut se concentrer uniquement sur le fait d’être son ami… C’est aussi simple que cela. »

Si vous êtes actuellement en couple, mais que vous avez envie de faire durer une relation amicale avec quelqu’un du sexe opposé, sachez qu’il existe des moyens de fixer des limites au sein de votre amitié, afin de ne pas mettre votre couple en péril.

Vous trouverez ci-dessous 5 éléments à prendre en compte qui peuvent aider les couples mariés à gérer les relations amicales avec le sexe opposé.

1. Consacrez du temps à votre conjoint(e)

homme et femme se tenant la main à table

Lorsque vous placez votre conjoint(e) avant toute amitié, vous avez toutes les chances de maintenir l’équilibre dans votre relation. Souvent, les gens ont envie de souffler un peu ou de s’éloigner lorsque les choses se compliquent.

Sauter des rendez-vous importants ou oublier de faire en sorte que votre conjoint(e) se sente désiré n’est pas une bonne chose. Investissez dans votre relation et soutenez votre partenaire.

2. Abordez les problèmes avec votre conjoint(e)

femme parlant à un homme assis à une table

Il est facile de repousser les choses, mais elles finiront par se manifester. Votre conjoint(e) doit savoir ce qui se passe et ce que vous ressentez pour être en mesure de vous aider.

Être capable d’inclure vos amis dans des situations est une chose, mais leur dire des choses intimes que vous devriez dire à votre conjoint(e) peut être problématique.

Posez des questions et assurez-vous que vous êtes honnêtes l’un envers l’autre. Ce n’est pas une surprise d’entendre parler d’amis qui tombent amoureux. Il est important de comprendre les limites et poser des questions peut aider.

Si vous pensez qu’un(e) ami(e) a développé des sentiments pour vous, il est préférable d’en discuter et de fixer des limites.

3. Ne rendez pas la situation embarrassante pour qui que ce soit

homme et femme parlant assis sur un canapé

Si vous commencez à en faire un problème, il le deviendra. Parfois, vous ne vous en rendez pas compte, mais plus vous pensez à quelque chose ou plus vous en parlez, plus vous lui donnez vie.

Toutefois, si vous remarquez que quelque chose ne vous semble pas normal, vous devez toujours y remédier.

4. Respectez toujours les décisions qui sont prises

homme et femme prenant un café assis en plein air

Lorsqu’une personne se retire d’une amitié, cela signifie souvent qu’elle ne peut pas continuer à faire partie de sa vie. Bien que cela puisse être douloureux au début, vous devez respecter sa décision de mettre fin à une amitié.

L’amitié peut-elle se transformer en relation amoureuse? Il existe une psychologie de l’amitié homme-femme qui est négligée avec le temps.

Les gens vivent, travaillent et s’amusent avec des personnes du sexe opposé, et il est courant de voir une grande connexion entre les hommes et les femmes.

Plus tôt vous comprendrez les amitiés non amoureuses entre les personnes du sexe opposé, plus vous serez apte à fixer des limites à vos relations amoureuses.

Si vous demandez aux hommes ce qu’ils pensent de leurs amies, ils répondront souvent en parlant de leur personnalité. Il n’y a pas forcément un lien physique qui unit deux amis de sexe opposés.

Souvent, le lien entre les meilleurs amis hommes et femmes est fondé sur une compréhension mutuelle entre les deux personnes. Il y a aussi le respect qu’ils ont appris à établir entre eux et leur choix de rester amis.

Cependant, une étude menée auprès d’amis proches, hommes et femmes, a montré l’importance des limites de l’amitié homme-femme entre les deux.

L’étude a montré que les meilleurs amis masculins étaient attirés par leurs meilleures amies féminines, tandis que les femmes ne voyaient pas leurs amis autrement.

Ainsi, pour répondre à la question de savoir si un homme et une femme peuvent être meilleurs amis sans tomber amoureux, oui c’est possible, mais il y a souvent un des deux qui finit par être blessé.

Quelques conseils pour faire fonctionner une relation amicale entre deux personnes de sexe opposé

Les recherches ci-dessus (et l’expérience de nombreuses personnes) montrent qu’il est souvent difficile pour les hommes et les femmes d’être amis.

Tout simplement car les deux ont souvent des attentes très différentes quant à ce qu’implique cette « amitié ».

Toutefois, il peut y avoir un juste milieu et un terrain d’entente, mais à condition de faire certains efforts pour garder la relation purement amicale.

Ainsi, si vous vous en tenez aux conseils suivants, il est possible de créer des amitiés satisfaisantes, du moins pour ceux qui sont chanceux.

1. Comprendre les différents besoins en matière d’amitié

homme et femme discutant assis à une table

Il est courant que les gens pensent uniquement à ce qu’ils veulent. Ils peuvent même penser que ce qu’ils désirent est en quelque sorte plus noble, plus important ou plus urgent, alors que ce n’est absolument pas le cas.

Lorsqu’on s’engage dans une relation, même une simple amitié, ce que les autres désirent peut être différent. Les objectifs de chacun d’entre nous concernant une amitié peuvent être uniques.

Certaines personnes veulent de la compagnie, d’autres des ressources. Certains veulent du sexe, d’autres un engagement. Pour entretenir une amitié, quelle qu’elle soit, il est important de respecter ces différences.

Ne laissez personne vous humilier ni vous faire renoncer à vos désirs. Évidemment, ne le faites pas non plus à vos ami(e)s en retour.

2. Communiquez vos intentions

femme parlant à un homme assis près de l'eau

La frustration et les problèmes commencent à partir du moment où les deux personnes ne sont pas sincères quant à leurs objectifs.

Par exemple, un homme peut prétendre qu’il ne désire que de la compagnie alors qu’en fait il a envie d’avoir une petite amie.

Ou encore, une femme peut prétendre qu’elle ne veut que de la compagnie, alors qu’elle souhaite en réalité un dîner, se sentir prise en charge et une relation sérieuse.

Sans le savoir, leurs « ami(e)s » du sexe opposé peuvent ne pas répondre à ces besoins (les prenant au mot et à l’acte).

Par conséquent, si vous attendez quelque chose de spécifique d’une amitié, il est important de le montrer et de le dire à voix haute. Cela peut se traduire par une conversation et des questions.

Cela peut aussi signifier agir dès le départ comme un petit ami ou une petite amie plutôt que comme un(e) simple ami(e), en faisant des demandes sexuelles ou d’engagement dès le début.

Par exemple, certains hommes disent qu’ils « ne paient pas l’adition d’une femme, à moins qu’ils ne soient à la recherche d’une relation ».

D’un autre côté, certaines femmes nous font savoir qu’elles « ne couchent pas avec des hommes qui ne sont pas intéressés par quelque chose de sérieux ».

D’autres encore parlent de leur relation préexistante, faisant savoir aux autres qu’elles ne sont disponibles que pour avoir une relation amicale.

Dans tous les cas, il est important que les deux parties soient claires sur ce qui fera et ne fera pas partie de leur amitié.

C’est pourquoi, dans le but d’avoir une relation amicale saine, il est essentiel de communiquer ses désirs et d’écouter ceux des autres.

3. Restez seulement si les vous êtes sur la même longueur d’ondes

homme et femme discutant assis dans un café

Parfois, les deux « amis » de sexe oppposés cherchent à passer lentement à l’amour et à l’engagement. D’autres fois, les deux recherchent également des avantages sexuels, soit un(e) sexfriend.

D’autres encore ne partagent qu’un désir mutuel de compagnie, de conversation et de soutien mutuel.

Tous ces éléments constituent de bonnes bases pour des amitiés satisfaisantes (et sans frustration) entre personnes de sexe opposé.

Le plus souvent, celles-ci se produisent lorsque les deux individus ont les mêmes désirs d’amour et de sexe avec leur ami(e).

Ces amitiés équilibrées et satisfaisantes sont également susceptibles de se produire dans des situations où les deux amis ont leurs propres besoins d’amour, de sexe, de ressources et de protection satisfaits par une petite amie ou un petit ami distinct.

Dans d’autres types d’amitiés, les désirs peuvent ne pas correspondre aussi bien. Dans ce cas, les coûts s’accumulent, les frustrations augmentent et la rancune s’installe.

C’est pourquoi il est souvent préférable de mettre fin à ces amitiés toxiques de façon précoce pour toutes les personnes concernées.

Ainsi, si vous avez envie d’avoir plus de votre relation amicale, (voire une relation amoureuse) et que ce désir n’est pas réciproque, éloignez-vous afin d’éviter la friendzone.

De même, si vous n’avez pas envie d’aller plus loin dans votre amitié, mais que votre ami(e) en a envie, coupez les ponts.

Dans un cas comme dans l’autre, ne pas agir, ou convaincre l’autre de rester contre ses besoins, risque uniquement de vous apporter des ennuis.

Épargnez-vous donc la frustration de consacrer votre temps et votre l’énergie à une cause perdue.

Ou bien, assurez-vous de laisser tomber rapidement cet ami(e) malade d’amour, avant qu’il ou elle ne ruine vos autres relations et ne vous fasse sentir mal.

Rien de ce que vous espérez gagner d’une amitié inégale à court terme ne vaudra les dégâts qui finiront par se manifester. Donc, lorsque l’échange n’est pas égal, même s’il est initialement en votre faveur, mettez-y fin!

Partez avant que les conséquences négatives ne s’accumulent et ne fassent trop de dégâts. Ne restez qu’avec des amis qui ressentent la même chose que vous.

Conclusion

homme et femme en robe blanche assis près de la mer

L’amitié homme-femme est-elle vraiment possible ? Dans de nombreux cas, malheureusement, la réponse est non!

Parfois, cela peut s’avérer comme une bonne chose, par exemple, lorsque les deux personnes considèrent leur amitié comme le premier pas vers une histoire d’amour, des relations sexuelles et/ou un engagement mutuellement satisfaisants.

Dans d’autres cas, les hommes et les femmes ne peuvent pas être juste amis parce que l’un des deux désire (presque toujours) quelque chose de plus.

Ces désirs mal assortis entre hommes et femmes conduisent à des situations de friendzone inégales, dans lesquelles les besoins de l’un sont entièrement satisfaits aux dépens de l’autre.

Ces situations malheureuses et les frustrations qui les entourent sont les problèmes d’amitié dont nous entendons tant parler.

Cela dit, il ne faut pas tout de suite baisser les bras, car l’amitié entre hommes et femmes n’est pas impossible, il suffit juste de trouver quelqu’un dont les objectifs d’amitié correspondent aux vôtres.

La seule chose qui est indispensable pour le bon fonctionnement d’une relation amicale entre deux personnes du sexe opposé, c’est de communiquer clairement depuis le début et de partir quand il n’y a pas de correspondance.

En outre, si vous souhaitez être « juste amis » avec quelqu’un du sexe opposé, il est peut-être préférable de choisir des amis qui sont déjà en couple.

Ainsi, vous pourrez avoir un échange satisfaisant, un(e) ami(e) proche et aucune frustration.

Comment Rendre Un Homme Accro : 12 Astuces Infaillibles
← Previous
Une Femme Classe: Comment Avoir Belle Allure En 15 Étapes?
Next →