Skip to Content

Amour Interdit : C’est Quoi Au Juste Et Comment Y Faire Face ?

Amour Interdit : C’est Quoi Au Juste Et Comment Y Faire Face ?

Nous avons certainement tous déjà eu (au moins) un amour secret, à un moment donné de notre vie.

Qu’il s’agisse d’un collègue de travail, d’une connaissance dont on ne sait absolument rien, ou même d’un personnage de série télévisée ou de programme TV, il existe de nombreux amours impossibles que l’on préfère garder pour nous.

Même si un amour interdit est mieux lorsqu’il reste secret, l’attrait du fruit défendu est difficile à ignorer.

Durant la période d’isolation qui nous a été infligée avec la Covid-19, les gens sont devenus plus sensibles à l‘amour que jamais.

Je suis même sûre que beaucoup d’entre nous (voir tous), ont même ressenti une poussée de papillons pour des personnes auxquelles on ne s’attendait pas (des acteurs aux politiciens).

Sans pouvoir les concrétiser dans la vie réelle, l’intensité des sentiments pour les histoires d’amours interdites a atteint un point d’ébullition pour beaucoup.

Selon les données d’une étude aux états-unis, au cours de la période d’isolation (entre avril 2020 et mars 2021), les recherches sur Google et les réseaux sociaux concernant l’amour, ont connu une augmentation de 600 % !

Alors, quand on est envahi par des sentiments pour un amour interdit, que faut-il vraiment faire ? Quels sont ces amours interdits dont on parle ? Sans plus attendre, examinons ce qu’est vraiment un amour interdit et voyons comment y faire face.

Amour interdit sur le lieu de travail

un homme et une femme sont assis dans un café et parlent autour d'un café

Lorsque nous avons affaire à un véritable coup de foudre au travail, quelle est la meilleure façon d’y faire face ?

Si vous vous êtes entiché(e) d’une personne à chaque fois qu’elle apparaissait dans une réunion Zoom, il se peut que votre cœur batte la chamade la prochaine fois que vous la rencontrerez au bureau.

Toutefois, n’oubliez pas de garder votre sang-froid et de rester professionnel.

Si vous envisagez de passer à l’acte, vérifiez la politique de votre entreprise en matière de relations professionnelles. Vous êtes peut-être sous le charme, mais cela vaut-il la peine de mettre votre emploi en péril ? Probablement pas !

Si votre entreprise n’a pas de problème avec les relations entre collègues et que la personne qui vous attire est célibataire, passez à la vitesse supérieure en matière de flirt, mais restez convenable.

Bien qu’une aventure sur le lieu de travail puisse vous intriguer, la meilleure solution est de poursuivre votre histoire d’amour en dehors du bureau, loin des commérages (et des yeux !) de vos collègues !

Invitez-le/la à sortir avec vous ou à prendre un café et continuez sur cette lancée.

Amour interdit avec un(e) meilleur(e) ami(e)

un homme et une femme s'assoient et parlent

Tomber amoureux d’un ami peut ressembler à un champ de mines. Vous voulez passer à une histoire d’amour, mais en même temps, vous avez peur de mettre en péril une amitié importante.

Selon Ariel Ford, spécialiste en amour et relations, l’amitié est un élément important de l’amour. Selon elle, aimer vraiment quelqu’un signifie que vous serez son « meilleur ami, amant, partenaire et protecteur ».

Ainsi, l’avantage de tomber amoureux d’un ami est que vous avez déjà construit une base solide. Bien sûr, vous devez vous assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde.

Il n’y a aucune raison de ne pas donner une chance à cet amour, mais assurez-vous d’être honnête avec lui/elle. Préparez-vous à l’idée qu’il/elle ne vous aimera peut-être pas de la même manière.

Amour interdit avec quelqu’un qui est déjà en couple

une femme imaginaire assise près de la fenêtre

L’amour interdit prend souvent cette forme. Il est naturel de se languir de quelqu’un que l’on ne peut pas avoir, mais s’il s’agit de quelqu’un qui est déjà dans une relation, les choses peuvent devenir assez compliquées.

En règle générale, évitez ce type d’amour impossible, car vous risquez d’être blessé(e). Si vous êtes proche de la personne en question et que vous sentez qu’elle n’est pas heureuse dans sa relation actuelle, vous pouvez éventuellement lui dire ce que vous ressentez.

Cependant, essayez de ne pas dépasser les limites et de ne pas vous impliquer dans leur relation, pour votre propre bien-être et le leur.

Amour interdit alors que vous êtes déjà en couple

la femme imaginée se tient appuyée contre le mur

Si vous avez commencé à développer des sentiments pour quelqu’un d’autre alors que vous êtes déjà en couple, il est temps de prendre du recul et de réfléchir à ce que cela peut signifier.

Une amourette passagère ou le fait de trouver quelqu’un d’autre que votre partenaire attirant, peuvent être sans conséquence, mais si des sentiments commencent à se développer, il est temps de réfléchir à votre relation actuelle.

Le fait de vous languir de quelqu’un d’autre peut être le signe que vous n’êtes pas heureux(se) ou comblé(e), et que vous auriez intérêt à prendre un peu de distance dans votre relation actuelle.

Que vous fassiez ou non des avances à votre nouveau coup de foudre, le fait d’éprouver des sentiments pour quelqu’un d’autre peut être le signe que votre relation actuelle n’est pas la meilleure pour vous en ce moment.

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit de nouveau, concentrez-vous d’abord là-dessus pour tenter d’y voir plus clair.

Amour interdit avec son ex

une femme est assise sur le canapé et un bouton du téléphone

Au cours de l’enfermement, de nombreuses personnes se sont retrouvées à éprouver des sentiments pour un ex.

Le dangereux cocktail d’ennui et de nostalgie a fait que beaucoup de gens ont essayé de raviver la flamme d’une relation du passé, ou ont même fait des rêves très précis sur leur ex.

Mais, avant que l’ennui ne vous incite à prendre votre téléphone et à envoyer ce message de nostalgie, réfléchissez bien aux raisons de votre rupture.

Les ex ne sont pas toujours à proscrire, mais essayez de vous souvenir de votre relation sans lunettes roses et souvenez-vous plutôt des raisons pour lesquelles ça n’a pas marché entre vous en premier lieu.

Évidemment, tout cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais rallumer l’étincelle avec son ex, mais demandez-vous si ces sentiments éveillés ont plus à voir avec l’ennui qu’avec réellement votre ex.

Les amours interdits peuvent être compliqués, mais après être resté(e) si longtemps enfermé(e), vous avez entièrement le droit de ressentir ce que vous ressentez et vous méritez bien un peu de flirt.

Cela dit, n’oubliez pas de peser les pour et les contre d’une telle aventure, de vous assurer que personne ne sera blessé et de faire ce qui vous convient le mieux pour votre intérêt légitime.

Comment se défaire d’un amour interdit en 7 étapes

une femme aux cheveux blonds assise près de la fenêtre

(Trop grande différence d’âge, déjà casé(e) ou trop inaccessible, etc.)

L’amour impossible, c’est un peu comme une addiction. Les sentiments que vous éprouvez sont incroyablement forts. Vous avez l’impression qu’il y a une véritable connexion, et souvent, vous pouvez à peine penser à autre chose.

Peut-être que votre amour est impossible parce que :

• Vous êtes déjà en couple.

• Vous aimez un pervers narcissique.

• Vous aimez un jeune homme ou une femme en prison.

• Vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas en retour.

• Vous aimez quelqu’un dont la religion est différente de la votre.

• Vous aimez l’ex-petit(e) ami(e) ou le partenaire de votre meilleur(e) ami(e).

• Vous aimez quelqu’un qui vit à l’autre bout du monde.

• Vous aimez quelqu’un qui est trop vieux ou trop jeune.

• Vous aimez un membre de votre famille (oui, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un amour peut ressembler à de la science-fiction, c’est-à-dire, à un amour impossible.

Rationnellement parlant, vous savez que vous ne pouvez pas être ensemble. Mais, quoi que vous fassiez, votre cœur vous dit quelque chose de complètement différent, car vos sentiments sont si intenses.

De toute votre vie, vous n’avez jamais été aussi amoureux(se) que maintenant.

Cela vous semble-t-il familier ?

De nombreuses personnes souffrent d’un amour inaccessible. Si vous ne faites pas attention, ces sentiments peuvent facilement vous submerger, surtout si cette personne reste toujours quelque part dans votre tête.

Alors, ne rendons pas les choses plus difficiles qu’elles ne doivent l’être !

Comment savoir si vous avez affaire à un amour impossible ?

une femme triste assise sur la jetée

Vous savez probablement que vos sentiments ne peuvent pas se développer et se transformer en quelque chose de réel. Ou peut-être êtes-vous encore dans le déni…

Cependant, si les symptômes ci-dessous s’appliquent à vous, alors vous savez pertinemment que vous éprouvez des émotions très fortes pour une personne, dont vous ne pouvez pas vous débarrasser facilement.

•  Il ou elle apparaît dans tous vos rêves

• Vous avez des fantasmes intimes à son sujet

• Il ou elle vous manque terriblement

• Vous êtes jaloux(se) de son/sa petit(e) ami(e) (si déjà en couple)

• Vous pensez à lui 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

• Votre cœur saute un battement lorsque vous pensez à lui

• Vous vérifiez constamment s’il/elle vous a envoyé un nouveau message

• Vos moments ensemble sont gravés dans votre mémoire

• Vous êtes impatient(e) de le/la voir depuis des semaines ou des mois

• Vous pensez à lui/elle lorsque vous êtes avec votre petit(e) ami(e) ou votre mari/femme (si vous êtes en couple)

• Vous lisez son signe astro tous les jours pour savoir ce qui l’attend

Malgré vos symptômes, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez faire quelque chose pour lutter contre cette dépendance, mais, seulement si vous le voulez vraiment. Cela demande une réflexion sur soi et de la persévérance.

Pour vous aider à vous défaire de cet amour impossible, voici quelques conseils pratiques pour arrêter d’aimer quelqu’un que vous ne pouvez pas avoir. En 7 étapes, vous apprendrez comment oublier votre amour interdit une bonne fois pour toutes.

Alors, sans plus attendre, voici comment vous défaire d’un amour interdit, afin d’ouvrir votre cœur à quelqu’un de plus approprié (et qui mérite votre amour).

Étape 1 : Reconnaître que le problème vient en grande partie de vous

une femme imaginaire aux cheveux crépus

Il existe différents types d’amour impossible, mais l’essence est la même : vous idéalisez cette personne.

Honnêtement, vous ne voulez rien de moins que de partager votre vie avec elle. Mais, vous savez que ce n’est pas possible.

C’est précisément pourquoi vous vous accrochez silencieusement à la douleur qu’il vous cause, car c’est le seul moyen que vous avez de vous sentir proche de lui ou d’elle.

En réalité, votre amour interdit est loin d’être parfait, d’ailleurs, je suis sûre que d’un certain point de vue, il ressemble plutôt à une dystopie, mais vous ne faites que l’idéaliser.

En effet, un « vrai » potentiel partenaire n’est jamais parfait. Dans une relation, il se produit toujours des choses qui ne nous plaisent pas.

On se dispute. On se sent parfois rejeté(e) et d’autres fois, on finit par être déçu(e), et ainsi de suite…

Mais, dans votre tête, vous imaginez que votre amour impossible ne ferait jamais quelque chose de mal, n’est-ce pas ?

Vous pensez sûrement qu’il/elle ne vous rejettera jamais. Vous êtes amoureux(se), et vous ne pouvez tout simplement rien imaginer de négatif à son sujet. Votre imagination et votre passion commencent à prendre des proportions extrêmes.

C’est inconsciemment une bonne et puissante pensée. Mais malheureusement, la réalité est souvent différente de l’imagination.

Ce n’est pas comme ça que la vie fonctionne.

Personne n’est parfait et lui/elle non plus.

La première étape pour oublier votre amour impossible, consiste à regarder en vous-même. Commencez donc par enlever ces lunettes roses et voyez la situation telle qu’elle est.

Étape 2 : Voyez le fait de l’oublier comme quelque chose de positif

la femme est assise à côté de la fenêtre et écrit

Oublier une personne avec qui vous ne pourrez jamais être, peut s’avérer comme l’une des meilleures choses qui puisse vous arriver.

Essayez de voir le côté positif des choses.

Il existe un exercice simple et scientifiquement prouvé qui vous permettra de surmonter plus rapidement votre chagrin d’amour :

• Notez ce qui est positif dans le fait que vous ne le/la voyez plus.

Par exemple, pensez à ce qui suit :

• Vous avez maintenant plus de temps pour d’autres activités.

• Vous n’avez plus à vivre avec une douleur émotionnelle et une incertitude.

• Vous êtes à nouveau disponible pour quelqu’un d’autre, quelqu’un avec qui vous pouvez réellement avoir une relation agréable et épanouissante.

Et la liste continue encore et encore…

Dressez une liste avec tout ce qui vous vient à l’esprit. Toutes ces choses vous aideront à oublier cette personne avec laquelle vous ne pouvez pas être, et vous permettront d’accepter plus facilement que cette « relation » entre vous est terminée.

Étape 3 : Trouvez de nombreuses distractions

une femme aux cheveux crépus est assise près de la fenêtre et lit un livre

Se noyer dans le malheur tout seul à la maison n’est jamais une bonne solution.

Concentrez-vous plutôt sur votre bien-être. Les gens sous-estiment souvent le pouvoir des distractions.

Vivez votre propre vie, et commencez à établir de nouvelles connaissances.

• Faites de l’exercice

• Lisez un nouveau livre (ou un livre audio)

• Adoptez un nouveau passe-temps

• Essayez une nouvelle recette

• Passez du temps avec vos amis ou votre famille

• Regardez les films que vous avez toujours voulu voir

• Trouvez des bons plans pour vous amuser.

En bref :

Faites un effort et travaillez sur votre liste de choses à faire. En disant au revoir à quelqu’un avec qui vous ne pourriez jamais être, vous allez avoir plus de temps pour vous consacrer à de meilleures choses.

Maintenant, vous avez deux options :

• Soit vous vous servirez de votre situation comme une excuse pour devenir amère, triste et déprimé(e).

• Soit vous allez transformer cette énergie négative en quelque chose de positif.

Étape 4 : Essayez de moins parler de lui/d’elle

des amis souriants passent

Cette étape va de pair avec la précédente. Si vous sautez cette étape, vous n’arriverez à rien. Votre amour pour lui/elle ne fera que grandir si vous y consacrez beaucoup d’énergie et de temps.

Donc, en parlant continuellement de lui/elle avec vos amis, vous ne faites qu’aggraver votre situation.

• Ne gâchez pas vos progrès en parlant continuellement de lui/d’elle.

N’oubliez jamais que votre cerveau est extrêmement puissant. Donc, si vous répétez sans cesse dans votre esprit qu’il/elle vous manque beaucoup, vous continuerez à vous sentir malheureux(se).

Et cela n’aide pas…

La désintoxication complète pour laisser partir un amour impossible prend environ dix semaines. Ensuite, votre dépendance à l’amour commencera petit à petit à diminuer.

Étape 5 : Soyez déterminé(e) à donner une chance aux autres

deux amis sont assis sur l'herbe et parlent

Même si vous avez décidé de laisser partir la personne avec laquelle vous ne pourrez jamais avoir une vraie relation amoureuse, cette étape peut encore vous sembler très difficile.

Peut-être ne veut-il/elle pas vous laisser partir ? Il n’est pas improbable qu’il/elle vous contacte par SMS pile au moment où vous l’avez presque oublié…

Voici deux choses qui peuvent vous aider à passer à autre chose :

• Faites une pause si besoin. Vous avez peut-être besoin de distance et de temps seul(e) pour vous remettre de vos sentiments.

• Passez du temps avec d’autres hommes/femmes.

Et cela ne veut pas dire de sauter dans le lit de quelqu’un que vous venez tout juste de rencontrer. Non, cela veut dire de simplement fréquenter d’autres personnes, éventuellement sortir en rendez-vous, mais ne pas précipiter les choses, car vous êtes encore vulnérable.

Une chose que vous allez remarquer lorsque vous commencerez à nouveau à sortir, c’est que vous allez commencer à retrouver votre bien-être, vous vous sentirez à nouveau apprécié(e) et valorisé(e). Et par conséquent, vous serez moins dépendant(e) de cet amour impossible.

Donnez une chance équitable aux nouvelles personnes que vous fréquentez :

• Concentrez-vous sur les vrais hommes/femmes qui sont devant vous afin de repousser vos pensées sur cette personne qui ne vous convient pas. Et s’il vous plaît, ne les comparez pas à l’image d’une personne « parfaite » qui n’existe pas !

Étape 6 : Débarrassez-vous de toute trace de lui/d’elle

une femme aux cheveux bruns se lève et un bouton sur le téléphone

Vous vous êtes éloigné(e) de lui/d’elle pendant plus de dix semaines, mais vous ne l’avez toujours pas oublié ?

Cela signifie qu’il y a de fortes chances que vous ayez encore de l’espoir quelque part, même si vous savez qu’il n’y a aucune chance que votre amour se produise et réussisse.

• Alors, faites vos adieux définitifs une fois pour toutes.

Faire ses adieux est différent de prendre ses distances.

Cela nécessite des mesures drastiques :

• Évitez les rêveries et les fantasmes à son sujet

• Ne répondez plus à ses SMS ou à ses appels téléphoniques

• Effacez son numéro de téléphone et supprimez-le de tous vos réseaux sociaux

• Ne vous faites pas d’illusions en pensant qu’il/elle (ou votre situation) risque de changer

• Ne parlez plus de lui/elle avec vos amis ni votre famille

• Et bien sûr, pour finir, évitez de passer du temps auprès de cette personne. Pas même un tout petit peu.

Tout ce à quoi vous prêtez attention prend de l’ampleur. Plus vous vous autorisez à avoir des liens avec votre amour interdit, plus vous allez tourner en rond et plus le problème deviendra grave.

Ainsi, si vous désirez avancer dans votre vie et tourner la page, il est grand temps d’arrêter ce cercle vicieux.

Étape 7 : Mettez tout en perspective

une femme brune imaginaire

Un chagrin d’amour peut nous donner l’impression que c’est la fin du monde, mais n’oublions pas qu’il y a tellement de choses bien pires qui peuvent nous arriver.

Un dernier conseil pour conclure : prenez un moment et mettez tout en perspective.

Vous pouvez avoir l’impression que votre cœur est brisé et que vous ne pouvez pas vivre sans votre amour impossible, comme si vous mouriez un petit peu à chaque fois que vous essayez de l’oublier.

Mais, réfléchissez une seconde, est-ce vraiment le cas ? Allons donc !

Des centaines de milliers de personnes sont confrontées à un chagrin d’amour tous les jours. C’est quelque chose que presque chacun d’entre nous (voir tous) traverse ou a traversé plusieurs fois dans la vie.

À l’heure actuelle, vous croyez que vous savez comment gérer le fait d’aimer quelqu’un que vous ne pouvez pas avoir et vous pensez peut-être que votre tristesse est bien pire et différente de celle des autres.

Mais croyez-moi, ce n’est pas le cas.

Il est incroyablement difficile d’aimer quelqu’un que l’on ne peut pas avoir, et d’essayer d’être avec une personne avec laquelle on ne peut pas être.

N’oubliez pas qu’à travers le monde, il y a encore des gens qui meurent de faim. Chaque jour, les gens traversent toutes sortes de choses horribles : des faillites, des divorces, des décès, des accidents et des maladies terribles.

Certaines personnes voient cela comme une « façon négative de voir les choses », mais perso, moi, j’y crois beaucoup, et cela m’a aidé plus d’une fois dans la vie.

Lorsque vous comparez votre propre situation à des problèmes et des scénarios bien pires, vous verrez qu’elle est loin d’être aussi mauvaise que vous le pensez.

Ce n’est PAS la fin du monde !

Prenez votre temps. Guérissez. Et tout ira bien !

Dépendance Affective : D’abord La Reconnaître Pour Pouvoir S’en Sortir
← Previous
Amitié Toxique : Les Signes Pour Reconnaitre Quelqu’un De Négatif
Next →