Skip to Content

Comment Avoir De La Compassion Pour Vous-même Et Pour Les Autres ?

Comment Avoir De La Compassion Pour Vous-même Et Pour Les Autres ?

« Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l’envie. » Friedrich Nietzsche

Quelle est la signification de la compassion ?

Le sens de la compassion est de reconnaître la souffrance des autres et d’agir ensuite pour aider. La compassion incarne une expression tangible d’amour pour ceux qui souffrent. 

Quelle est la définition de la compassion ?

Le mot compassion vient du latin cum patior qui signifie « je souffre avec ».

La définition de la compassion (et de la commisération), selon le dictionnaire Merriam-Webster, est « la conscience sympathique de la détresse des autres avec le désir de la soulager ».

Selon le dictionnaire de la langue française, la compassion est « le sentiment de sympathie envers les maux d’une autre personne ».

Et le New Oxford American Dictionary définit la compassion comme « une pitié et un souci sympathiques pour les souffrances ou les malheurs des autres ». 

Différents aspects de la signification de la compassion sont soulignés par chaque dictionnaire.

Merriam-Webster mentionne un « désir de soulager » la détresse des autres, alors que le dictionnaire américain du New Oxford se réfère simplement aux larges sentiments de sympathie associés à la preuve de compassion.

Il ne relie ces sentiments de sympathie et de pitié à aucune action ou pensée d’action, ce qui est en réalité une définition incomplète.

Quelle est la définition biblique de la compassion ?

La Bible n’explique pas la compassion comme le fait un dictionnaire en nous disant simplement ce que le mot signifie.

Au lieu de cela, la Bible définit la compassion en nous montrant à quoi elle ressemble et en quoi elle consiste.

« Parlez pour ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes, pour les droits de tous ceux qui sont démunis. Parlez et jugez équitablement; défendez les droits des pauvres et des nécessiteux. » – Proverbes 31: 8-9, NIV

« Chers enfants, n’aimons pas avec des mots ou avec la langue mais avec des actions et dans la vérité. » – 1 Jean 3:18, NIV

« Chacun de vous devrait utiliser le don que vous avez reçu pour servir les autres, en tant que fidèles intendants de la grâce de Dieu sous ses diverses formes. » – 1 Pierre 4:10, NIV

« C’est ce que le Seigneur Tout-Puissant a dit : ” Administrez la vraie justice ; faites preuve de miséricorde et de compassion les uns envers les autres. N’oppressez pas la veuve ou l’orphelin, l’étranger ou le pauvre. Ne complotez pas le mal les uns contre les autres. » – Zacharie 7 : 9-10, NIV

« Par conséquent, si vous êtes encouragé à être uni au Christ, si vous avez du réconfort de son amour, si vous avez quelque part commune dans l’Esprit, si vous avez de la tendresse et de la compassion, alors complétez ma joie en étant du même avis, ayant le même amour être un en esprit et d’un seul esprit. » – Philippiens 2: 1-2, NIV

Quelle est la définition spirituelle de la compassion ?

deux amis sont assis sur un banc et se réconfortent en pleurant

L’esprit du mot compassion est synonyme de faire. La compassion ne concerne pas les choses matérielles ou physiques.

Cela concerne l’esprit et l’âme humaine. La définition spirituelle de la compassion implique d’agir pour soulager la souffrance des autres êtres humains. 

Quelle est la différence entre la miséricorde, l’apitoiement et la compassion ?

La miséricorde est le traitement compatissant des personnes en détresse. La miséricorde est le fruit de la compassion. C’est le cadeau fait à la souffrance par ceux qui vivent leur compassion.

Dans le Nouveau Testament, Jésus est souvent poussé à la miséricorde par compassion.

« Deux aveugles étaient assis au bord de la route, et lorsqu’ils ont appris que Jésus passait, ils ont crié : ” Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous ! ” […] Jésus s’arrêta et les appela. ” Que voulez-vous que je fasse pour vous ? ” » il a demandé. « Seigneur, » ils ont répondu, « nous voulons notre vue. Jésus eut pitié d’eux et toucha leurs yeux. Aussitôt, ils reçurent la vue et le suivirent. » – Matthieu 20: 30-34, NIV

La présence même de Jésus dans le monde est l’acte ultime de compassion.

Nous n’avons pas mérité son sacrifice, mais à cause du grand amour de Dieu, nous avons été traités avec miséricorde et sommes appelés à vivre des vies de compassion et de miséricorde.

Quelle est la différence entre l’empathie et la compassion ?

La racine latine du mot compassion est pati, qui signifie souffrir, et le préfixe signifie avec. La compassion, originaire de compatit, signifie littéralement souffrir avec.

Le lien de la souffrance avec une autre personne amène la compassion au-delà de la sympathie dans le domaine de l’empathie. Cependant, la compassion est bien plus que l’empathie.

L’empathie est une capacité à se rapporter à la douleur d’une autre personne comme si c’était la vôtre. L’empathie, comme la sympathie, est fondée sur l’émotion et le sentiment, mais l’empathie n’a pas de composante active.

Que signifie avoir de la compassion ?

Jeune femme réconfortant ami triste au restaurant

La composante de l’action est ce qui sépare la compassion de l’empathie, de la sympathie, de la pitié, de l’inquiétude, de la condoléance, de la sensibilité, de la tendresse, de la compassion ou de tout autre synonyme de compassion.

La compassion s’implique. Lorsque les autres gardent leurs distances avec ceux qui souffrent, la compassion nous pousse à agir en leur nom.

L’auteur Fredrick Buechner décrit ce que signifie avoir de la compassion de cette manière :

« La compassion est parfois la capacité fatale de ressentir ce que c’est que de vivre dans la peau de quelqu’un d’autre. C’est la connaissance qu’il ne pourra jamais y avoir de paix et de joie pour moi tant qu’il n’y aura pas enfin de paix et de joie pour vous aussi. » 

Avoir de la compassion signifie faire preuve d’empathie avec quelqu’un qui souffre et se sentir obligé de réduire la souffrance.

C’est une définition plus complète et plus vraie que les sentiments seuls, et c’est une compréhension très biblique.

Lire aussi : Le Sentiment De Vide Intérieur : Le Bien-être Par Le Vide !

Quelle est la définition de l’auto-compassion ?

L’auto-compassion fait partie de nombreuses pratiques traditionnelles telles que le bouddhisme.

Avoir de la compassion pour soi-même n’est pas vraiment différent d’avoir de la compassion pour les autres. Pensez à ce que ressent l’expérience de la compassion. 

Premièrement, pour avoir de la compassion pour les autres, vous devez remarquer qu’ils souffrent. Si vous ignorez cette personne sans-abri dans la rue, vous ne pourrez pas ressentir de compassion pour la difficulté de son expérience.

Deuxièmement, la compassion implique de se sentir ému par la souffrance de l’autre afin que votre cœur réponde à sa douleur.

Lorsque cela se produit, vous ressentez de la chaleur, de la compassion et le désir d’aider la personne qui souffre d’une manière ou d’une autre.

Avoir de la compassion signifie également que vous offrez de la compréhension et de la gentillesse aux autres lorsqu’ils échouent ou font des erreurs, plutôt que de les juger durement.

Enfin, lorsque vous ressentez de la compassion pour autrui (plutôt que de la simple pitié), cela signifie que vous réalisez que la souffrance, l’échec et l’imperfection font partie de l’expérience humaine partagée.

L’auto-compassion consiste à agir de la même manière envers vous-même lorsque vous traversez une période difficile, échouez ou remarquez quelque chose que vous n’aimez pas chez vous.

Au lieu d’ignorer simplement votre douleur ou de la juger, vous devez vous dire : ” C’est vraiment difficile en ce moment, comment puis-je me réconforter et prendre soin de moi ? ”

Au lieu de vous juger et de vous critiquer sans pitié pour diverses insuffisances ou lacunes, l’auto-compassion signifie que vous êtes gentil(le) et compréhensif(ve) face à des échecs personnels – après tout, qui a déjà dit que vous étiez censé(e) être parfait(e) ?

Peut-être plus important encore, avoir de la compassion pour vous-même signifie que vous honorez et acceptez votre humanité. 

Les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous le souhaitez. Vous rencontrerez des frustrations, des pertes se produiront, vous ferez des erreurs, vous heurterez à vos limites, vous manquerez de vos idéaux.

Telle est la condition humaine, une réalité que nous partageons tous.

Plus vous ouvrez votre cœur à cette réalité au lieu de vous battre constamment contre elle, plus vous pourrez ressentir de la compassion pour vous-même et tous vos semblables dans l’expérience de la vie.

Voici les trois éléments de l’auto-compassion :

1. La gentillesse envers soi contre le jugement de soi

une femme aux longs cheveux bruns est assise sur la plage

L’auto-compassion implique d’être chaleureux(se) et compréhensif(ve) envers vous-mêmes lorsque vous souffrez, échouez ou vous sentez inadéquat/e, plutôt que d’ignorer votre douleur ou de vous flageller par de l’autocritique.

Lorsque vous êtes compatissant(e) envers vous-même, vous reconnaissez qu’être imparfait(e), échouer et éprouver des difficultés dans la vie est inévitable.

Donc, vous avez tendance à être doux(ce) avec vous-même lorsque vous êtes confronté(e) à des expériences douloureuses plutôt que de vous mettre en colère lorsque la vie ne répond pas à vos idéaux fixés.

Sachez que vous ne pouvez pas toujours obtenir exactement ce que vous voulez. Lorsque vous acceptez cette réalité, vous pouvez devenir stressé(e), frustré(e) ou autocritique.

Et, lorsque vous acceptez cette réalité avec sympathie et gentillesse, vous allez ressentir une plus grande équanimité émotionnelle.

2. L’humanité commune contre l’isolement

une femme triste assise sur la jetée

La frustration de ne pas avoir les choses exactement comme on veut s’accompagne souvent d’un sentiment d’isolement irrationnel mais omniprésent – comme si « je » était la seule personne à souffrir ou à faire des erreurs. 

Cependant, tous les humains souffrent. La définition même d’être « humain » signifie que l’on est mortel, vulnérable et imparfait. 

Par conséquent, l’auto-compassion implique de reconnaître que la souffrance et l’insuffisance personnelle font partie de l’expérience humaine partagée – quelque chose qu’on traverse tous plutôt que d’être quelque chose qui arrive à « moi » seul(e).

3. La pleine conscience contre sur-identification

Une jeune femme est assise sur un rebord de fenêtre en quarantaine avec animal de compagnie

L’auto-compassion nécessite également une approche équilibrée de nos émotions négatives afin que les sentiments ne soient ni supprimés ni exagérés.

Cette position équilibrée découle du processus consistant à relier les expériences personnelles à celles des autres qui souffrent également, mettant ainsi notre propre situation dans une perspective plus large.

Cela découle également de la volonté d’observer nos pensées et émotions négatives avec ouverture et clarté, afin qu’elles soient maintenues en pleine conscience. 

La pleine conscience est un état d’esprit réceptif et sans jugement dans lequel on observe les pensées et les sentiments tels qu’ils sont, sans essayer de les supprimer ou de les nier.

On ne peut ignorer la douleur et ressentir de la compassion en même temps.

Parallèlement, la pleine conscience exige qu’on ne soit pas « sur-identifié(e)s » aux pensées et aux sentiments, de sorte qu’on soit pris et emporté(e)s par la réactivité négative.

« La compassion est la forme que prend l’amour altruiste lorsqu’il est confronté à la souffrance de l’autre. » Matthieu Ricard

Comment commencer à pratiquer l’auto-compassion ?

une femme imaginaire est assise sur un rocher et regarde la mer

En apprenant à pratiquer l’auto-compassion, vous vous débarrasserez de la croyance que vous êtes sans valeur, défectueux(se), mauvais(e) ou peu aimable. 

Au lieu d’essayer d’ignorer ces croyances fausses mais puissantes, d’essayer de vous convaincre du contraire en vous gonflant, en surpassant ou en devenant perfectionniste, votre honte doit être activement abordée, reconnue, validée et comprise.

Exercice : Devenez compatissant(e) envers vous-même !

Pensez à la personne la plus compatissante que vous ayez connue – quelqu’un qui a été gentil(le), compréhensif(ve) et qui vous a soutenu. C’était peut-être un enseignant, un ami ou peut-être le parent d’un ami. Pensez à la manière dont cette personne vous a fait part de sa compassion et à ce que vous avez ressenti en sa présence.

Si vous ne pouvez pas penser à quelqu’un dans votre vie qui a fait preuve de compassion envers vous, pensez à une personnalité publique compatissante ou même à un personnage fictif d’un livre ou d’un film. 

Imaginez maintenant que vous ayez la capacité de devenir aussi compatissant(e) envers vous-même que cette personne l’ait été envers vous (ou vous imaginez que cette personne l’eût été envers vous).

Comment vous traiteriez-vous ? Quels types de mots utiliseriez-vous lorsque vous vous parlez ?

C’est le but de l’auto-compassion – de vous traiter de la même manière que la personne la plus compatissante que vous connaissez vous traiterait – de vous parler de la même manière aimante, gentille et solidaire que cette personne compatissante vous parlerait.

« L’individu est capable d’une grande compassion autant que d’une grande indifférence. Il lui appartient de nourrir la première et de combattre la seconde. » Norman Cousins

Pourquoi la compassion pour les autres est-elle beaucoup plus facile que l’auto-compassion ?

une femme imaginaire assise sur le canapé

On confond souvent l’auto-compassion avec l’apitoiement sur soi ou l’indulgence envers soi-même. L’auto-compassion est une pratique rare. On peut même ne pas la reconnaître quand on la voit.

Disons que quelqu’un que vous connaissez se traite avec compassion. Le jugez-vous égoïste ou égocentrique ?

On considère l’autocritique comme une forme courante de motivation. 

Des instructeurs de forage aux entraîneurs personnels fanatiques, on semble adorer les abus. Cela nous motive, non ? Par conséquent, une voix gentille n’est pas considérée comme une bonne chose.

On vit dans un monde de réseaux sociaux et toute la journée on se confronte aux autres. Qui obtient le plus de likes, de partages, de commentaires et d’abonnés ?

Tout le monde, semble-t-il, s’amuse plus que nous. C’est pourquoi on pratique rarement l’auto-compassion. 

5 façons de ressentir plus d’amour et de compassion pour vous-même et les autres

« La quantité de bonheur que vous avez dépend de la quantité de liberté que vous avez dans votre cœur. » Thich Nhat Hanh

Dernièrement, j’ai ressenti un sentiment de vulnérabilité que j’ai toujours souhaité pouvoir ressentir sans avoir peur.

J’ai toujours souhaité faire partie de ces personnes qui pourraient montrer mon moi authentique au monde et être toujours capable de regarder quelqu’un dans les yeux, sans trembler de honte ou de regret.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai partagé mes sentiments avec quelqu’un que j’aimais profondément. C’était l’une des choses les plus difficiles et les plus effrayantes que j’ai jamais faites, mais cela m’a donné la liberté d’être vulnérable et d’avoir enfin un cœur prêt à laisser entrer l’amour.

Le fait d’aimer cette personne m’a beaucoup appris sur l’amour, le pardon et l’acceptation. Même s’il ne voulait pas les mêmes choses que moi, le simple fait de l’avoir dans ma vie m’a appris davantage sur la façon de ressentir un amour inconditionnel et une véritable compassion pour moi-même.

En conséquence, j’expérimente un niveau profond d’amour inconditionnel et de compassion pour les autres.

Le simple fait de changer d’intérieur a complètement transformé le type de relations que j’attire. Lorsque vous vivez d’un lieu d’amour-propre, le monde vous renvoie de l’amour et de la compassion.

Lorsque vous vous donnez de l’amour inconditionnel, de la compassion, du pardon et de l’acceptation, vous êtes alors en mesure d’en donner aux autres.

Voici cinq conseils pour ressentir plus d’amour et de compassion envers vous-même et donc refléter cela dans le monde.

1. Si vous ne ressentez pas encore le réel amour pour vous-même, agissez comme si c’était le cas. 

Agissez avec amour envers vous-même et faites des choses qui vous nourrissent, vous rendent plus fort(e) et vous rendent fier (fière) de qui vous êtes et de la façon dont vous vivez votre vie.

Faire de l’exercice, méditer, aider librement les autres et avoir une alimentation saine fonctionnent très bien pour moi. Pratiquez le progrès, pas la perfection.

C’est la première étape qui vous aidera à avoir plus de compassion pour vous-même et pour les autres. 

2. Lorsque vous vous sentez blessé(e) par quelqu’un d’autre, rappelez-vous qu’il vous ressemble.

Ils ont mal, ont peur, ont des insécurités et ressentent le besoin de se défendre et de se protéger. Ils ne sont pas différents de vous et moi.

En vous engageant à ressentir un amour et une compassion inconditionnels pour vous-même et les autres, vous commencerez à transformer la programmation de votre cerveau. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la conscience. Soyez juste conscient(e). 

3. N’oubliez pas que les autres sont sur leur chemin, tout comme vous êtes sur le vôtre.

Vous faites tous de votre mieux !

4. Soyez au service du monde.

Rien ne vous aidera à trouver de la compassion pour vous-même et pour les autres comme de vous retrouver tête à tête avec des personnes qui ont des problèmes beaucoup moins matériels et bien plus graves que vous.

5. Tournez-vous vers l’intérieur et demandez à votre savoir supérieur de vous montrer où vous manquez d’intégrité, d’amour, de confiance, de compassion, de pardon et d’acceptation.

Puis, demandez-vous de guérir.

Soyez patient(e) dans ce processus. Parfois, de petits changements se produisent avec le temps. Permettre à votre propre processus de se dérouler est un acte d’amour en soi.

Lire aussi : Qu’est Ce Qui Vous Rend Si Aimable, D’après Votre Signe Astrologique

10 Pensées et citations sur la compassion

deux femmes s'embrassent

1. « L’humanité, sans la souffrance, ne peut connaître la peur, ni la pitié. Sans peur, il n’y aurait pas d’humilité, tous les hommes seraient des monstres d’égocentrisme et de cruauté. La reconnaissance de la douleur et de la peur chez autrui fait naître en nous la compassion, et cette pitié est notre humanité, notre rédemption. » Dean Koontz

2. « La vraie compassion ce n’est pas jeter une pièce à un mendiant ; c’est comprendre la nécessité de restructurer l’édifice même qui produit des mendiants. » Martin Luther King

3. « Les plus hauts royaumes de la pensée sont impossibles à atteindre sans d’abord arriver à un certain niveau de compassion. » Socrate 

4. « Notre tâche est d’étendre notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. » Albert Einstein

5. « Une grande âme est au-dessus de l’injure, de l’injustice, de la douleur, de la moquerie ; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion. » Jean de La Bruyère 

6. « La compassion n’est pas automatique. Cela demande de la pratique et une prise de conscience, comme jouer du piano ou au golf. Cependant, vous avez de nombreuses possibilités de le pratiquer. Tous ceux que vous rencontrez peuvent être votre session d’exercices pratiques. » Doc Chidre

7. « Si ta compassion n’inclut pas ta propre personne, il lui manque quelque chose. » Anonyme

8. « Éprouver de la compassion, même pour ses ennemis, est signe de grandeur d’âme et de perfection spirituelle. » Ostad Elahi

9. « La compassion est un sentiment sincère qui met du baume au cœur de tous ceux qu’elle touche. » Richard Carlson

10. « La compassion est la réponse du cœur à la douleur. Nous participons à la beauté de la vie et à l’océan de larmes. La détresse de la vie fait partie de chacun de nos cœurs et de ce qui nous relie les uns aux autres. Elle porte en elle la tendresse, la miséricorde et une bienveillance qui embrassent toutes choses et peuvent toucher chaque être. » Jack Kornfield

5 Citations du Dalaï Lama sur la compassion

Le Dalaï-lama a donné de très belles citations sur la compassion : 

1. « L’amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe. Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre. » 

2. « Cultivons l’amour et la compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la vie. Le reste est accessoire. »

3. « Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. » 

4. « Ressentir de la compassion c’est éprouver comme insoutenable, comme insupportable et intolérable les souffrances de l’autre. »

5. « La compassion, c’est ce qu’éprouve un esprit qui ne peut supporter la souffrance des autres et souhaite ardemment qu’ils en soient délivrés. »