Qu’est-ce que l’amour véritable ? Qu’est-ce qu’un amour sain ? Comment le reconnaître ?

Aimer quelqu’un, qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est quoi le coup de foudre ?

Comment savoir s’il s’agit de votre âme-sœur ?

Il s’agit des questions que l’on m’a posées ces derniers jours et dont les réponses sont très variées et assez longues.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous y répondre à travers cet article et de vous faire découvrir les choses les plus intéressantes sur le plus beau sentiment au monde, qui est l’amour !

L’amour : un sentiment riche et complexe !

un homme et une femme se tiennent près du pont et se regardent

L’amour produit en nous un sentiment intense d’affection et d’attachement envers quelqu’un ou quelque chose.

Il n’existe pas qu’une seule définition de l’amour. Chacun parmi nous a sa propre définition du véritable amour. Une définition qui correspond à notre âge, à notre développement personnel ou à notre maturité.

Dans un couple, l’origine et l’évolution du sentiment amoureux peut varier. Une personne qui débute sa première histoire d’amour représentera ce sentiment comme quelque chose de très passionnel, comme un sentiment qui fait battre notre cœur ou très souvent comme un coup de foudre !

Certaines personnes choisissent parfois une définition qui leur permet de justifier leurs actions et comportements. C’est pourquoi elles justifieront par l’amour leur jalousie maladive ou leur dépendance affective.

De la même manière, un homme ou une femme qui est en manque d’estime de soi et de confiance en soi pensera que l’amour signifie se donner complètement à l’autre, et oublier ses désirs dans la relation amoureuse !

Ce qu’on peut constater : la vision de l’amour est fortement liée à notre maturité affective !

Il n’y a pas alors de mauvaise vision de l’amour, mais, seulement des amours qui sont plus sains que d’autres !

On vous propose tout d’abord quelques définitions « officielles » de l’amour, qui décrivent d’une belle manière ce terme :

un homme et une femme à moitié nus au lit, il l'embrasse sur le cou

1. « L’amour est un sentiment d’affection, d’attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes. »

2. « L’amour est un sentiment d’attachement, d’affection mutuelle entre amis ou membres d’une même famille. »

3. « L’amour est un sentiment intense et agréable qui incite les êtres à s’unir. »

4. « L’amour est un sentiment souvent passionnel d’attirance physique et mentale envers une personne. »

5. « L’amour dans un couple représente avant tout la capacité de comprendre l’autre. »

Et voici quelques définitions un peu plus particulières sur l’amour :

1. « Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l’amour ! » Platon

2. « L’amour a toujours pour base le renoncement au bien individuel. » Léon Tolstoï

3. « L’amour est une passion qui peut naître en nous sans que nous apercevions en aucune manière si l’objet qui en est la cause est bon ou mauvais. » René Descartes

4. « L’amour n’est autre chose qu’une Joie accompagnée d’une cause extérieure. » Baruch Spinoza

5. « L’amour est un piège tendu à l’individu pour perpétuer l’espèce. » Arthur Schopenhauer

Dans la suite de ce texte vous trouverez les explications sur toutes sortes d’amour : le vrai amour, le premier amour, le coup de foudre, l’amour inconditionnel, l’amour passionnel et l’amour impossible. Ces explications vous aideront à mieux les reconnaître et à savoir les différencier.

L’amour a plusieurs visages. Bien que certains d’entre eux ne soient pas beaux, l’amour reste l’un des plus beaux sentiments qu’un être humain puisse ressentir !

Qu’est-ce que le vrai amour ?

un homme et une femme dans un bateau embrassant

« Le vrai amour est satisfait de soi-même, il ne veut point d’autre récompense que l’objet qu’il aime. » Saint Bernard de Clairvaux

Le vrai amour transcende tout. Il est sincère et résiste au temps.

Le grand amour, celui qui est vraiment authentique ne s’explique pas. Il y a un texte célèbre sur l’amour qui dit :

« Si vous aimez quelqu’un pour sa beauté, ce n’est pas de l’amour, c’est du désir. Si vous aimez quelqu’un pour son intelligence, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’admiration.

Si vous aimez quelqu’un parce qu’il est riche, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’intérêt. Mais si vous aimez quelqu’un sans savoir vraiment pourquoi, c’est ça le vrai amour ! »

Lorsqu’on parle de l’amour vrai, il ne faut surtout pas se baser sur des fictions. En effet, il est possible de vivre une belle relation amoureuse et une fabuleuse histoire d’amour, sauf qu’il faut savoir que cette dernière ne sera jamais parfaite !

Même si dans votre vie de couple tout ne se déroule pas comme vous l’imaginez, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas dans un amour réel.

Il y aura des jours où vous rentrerez du travail fatigué/e, vous ne ferez pas l’amour quand vous en ressentirez l’envie et vous ne serez pas toujours fou/folle de joie. Cela signifie plutôt que vous vivez votre amour dans la réalité !

La notion du véritable amour est bien expliquée par les mots d’un couple qui est resté ensemble pendant 40 ans : « Nous sommes nés à une époque où quand quelque chose se casse, on le répare, on ne le jette pas. »

Qu’est-ce que le premier amour ?

un homme et une femme assis sur le dos s'embrassent en riant

Le premier amour survient principalement à l’adolescence. Il joue un rôle important dans la vie de chaque personne. Selon une étude britannique, 6 personnes sur 10 pensent encore souvent à leur premier amour.

Contrairement aux relations amicales ou familiales, le premier amour fait naître chez nous de nombreuses attentes.

Ces attentes sont souvent liées à ce qu’on a vu à la télévision, au cinéma, à la maison, etc. Ainsi, on fait des généralités sur le premier amour !

Puisqu’on a tous besoin d’amour, on se met à imaginer comment sera notre premier amour, notre premier rendez-vous, comment on agira et quels comportements on évitera dans notre première relation amoureuse !

Toutefois, toutes nos croyances sur l’amour et tout ce qu’on avait promis de ne pas faire en couple s’envole quand l’amour entre dans notre cœur pour la première fois !

On est souvent aveuglés par les émotions. C’est pourquoi on peut se retrouver à faire des choses qu’on trouvait niaises auparavant.

En même temps, on peut être très déçus par la tournure que prend notre relation, ne correspondant pas à nos attentes !

Cependant, les premières relations amoureuses ont de nombreuses avantages : elles nous apprennent à céder, à poser des limites, à partager, à être patient/e et à savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas dans une relation.

Les premières histoires d’amour existent pour en tirer des leçons pour les relations à venir.

Qu’est-ce que le coup de foudre ?

un homme et une femme s'embrassent

Le coup de foudre est défini comme un amour soudain, contre lequel on ne peut pas lutter.

On le définit aussi comme « un phénomène qu’un individu peut expérimenter lors d’une rencontre subite avec une personne inconnue durant laquelle l’attirance est amplifiée par la sensation de surprise liée à la rencontre. » (Wikipédia)

C’est donc une attraction irrémédiable qu’on va ressentir pour un/e inconnu/e.

On peut d’ailleurs dire qu’avoir un coup de foudre, c’est avoir un béguin pour quelqu’un.

Du point de vue physiologique, des processus biochimiques s’ensuivent à la suite d’un coup de foudre. L’hormone ocytocine augmente l’attirance et le désir sexuel et la dopamine stimule la motivation.

Si vous ne croyez pas au coup de foudre, on va vous dire qu’il existe bel et bien et il se pourrait même qu’il puisse vous surprendre par sa manière d’agir !

Sachez que l’amour n’est pas si simple et qu’il serait dommage de considérer qu’un seul regard soit suffisant pour lancer une belle et longue histoire d’amour.

Le coup de foudre est souvent considéré comme une invention d’Hollywood. C’est pourquoi un grand nombre de personnes n’y croit pas.

Quoi qu’il en soit, le coup de foudre reste un sentiment agréable, mais sachez que le développement des sentiments amoureux est quelque chose de plus complexe.

Ne calquez jamais votre vie amoureuse sur celles des personnages de fiction. Même si vous croyez fortement au coup de foudre, une foudre qui frappe au quatre coins de la rue est très rare !

Qu’est que l’amour inconditionnel ?

une femme assise sur les genoux d'un homme sur le capot d'une voiture

Alors que l’amour conditionnel vous permet de percevoir toutes les qualités de votre partenaire, l’amour inconditionnel vous fait aimer non seulement ses qualités, mais aussi ses défauts !

Lorsqu’on aime quelqu’un inconditionnellement, on est conscient de toutes ses qualités, tels que sa gentillesse, ses beaux yeux, son intelligence, etc. Mais, on aime également ses défauts, tels que son égoïsme ou même son infidélité !

On ne cherche pas à changer la personne aimée, on l’accepte telle qu’elle est. On l’aime d’un amour absolu et incontrôlable.

Souvent, dans l’amour inconditionnel, on n’attend rien en retour, on aime et donne sans rien recevoir.

À un moment donné, l’amour inconditionnel peut devenir source de grandes souffrances et d’encore plus grandes déceptions. Il peut nuire considérablement à notre bien-être !

On le compare souvent à l’amour d’un parent pour son enfant. Car, cet amour est considéré comme l’amour le plus pur qui puisse exister.

D’après certains psychologues, l’amour inconditionnel évoque un manque d’amour et d’estime de soi. C’est pourquoi l’amour de l’autre qui est sans limites peut être très destructeur et votre relation peut devenir très malsaine !

Si vous aimez quelqu’un inconditionnellement et que cela ne vous fait pas souffrir, vous êtes tout à fait libre de continuer à le faire.

Autrement, vous risquez de créer une relation malsaine et toxique, de laquelle il vous sera très difficile de vous sortir !

Qu’est-ce que l’amour passionnel ?

un homme et une femme à moitié nus embrassant

La passion amoureuse est définie comme :

– Une passion et un désir physique de l’autre intense et inconnu ;

– Un sentiment de mal-être quand l’autre n’est pas là ;

– Une possessivité et une addiction vis-à-vis de l’autre ;

– Un amour idéaliste.

L’amour passionnel est un amour très fort. Mais lorsqu’il devient pathologique, lorsqu’il nous empêche de faire d’autres choses, il peut être très néfaste ! Si l’amour passionnel occupe une place plus importante dans votre vie qu’il ne devrait, il y a peu de chances que la relation soit durable !

Toutefois, la passion est une phase naturelle et normale au début d’une relation. Mais, au fil du temps, elle commence à s’estomper pour laisser place à un attachement plus sain.

Comme l’explique le thérapeute de couple Sophie Touttée Henrotte « l’amour passionnel peut durer dans certains cas quand c’est un amour mature.

C’est-à-dire que les deux membres du couple savent ‘doser’ la passion. En effet, la passion n’est pas toujours destructrice, à condition de la faire vivre un peu tous les jours.

Les couples passionnels qui durent, utilisent la passion pour renforcer leur histoire, sans perdre de vue leur propre identité. »

On peut conclure que la passion est saine quand elle n’est pas omniprésente dans la vie du couple et quand elle ne sépare pas chacun des deux partenaires de ses amis, de sa famille ni de son travail.

Qu’est-ce que l’amour impossible ?

un homme et une femme embrassant

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » Pascal

Les raisons pour lesquelles un amour est considéré comme impossible sont nombreuses :

– L’amour à distance : « Loin des yeux, loin du cœur » ;

Les sentiments à sens unique ;

– Les constellations interdites ;

– La pression sociale, familiale, culturelle ou religieuse, etc.

Il y a mille et une raisons qui peuvent rendre un amour impossible. Quoi qu’il en soit, ce type d’amour flirte toujours avec l’interdit.

C’est à vous de choisir si vous allez vous vivre cet amour et le laisser chambouler votre vie, ou, si vous allez simplement l’ignorer !

L’amour impossible n’est pas facile à surmonter, mais c’est un sujet complexe qu’on traitera dans un prochain article !

Qu’est que l’amour au sein d’un couple ?

la femme a serré l'homme dans ses bras

Après avoir défini les différents types d’amour, voici comment se défini l’amour dans un couple :

• L’amour dans un couple implique surtout de connaître les besoins et les désirs de l’autre ;

• Dans la vie à deux, le bonheur de l’autre passe avant le vôtre ;

• L’amour implique d’aider la personne aimée à devenir meilleure qu’avant ;

• Ce sentiment vous oblige à donner votre temps et à être présent ;

• Il vous oblige également à imaginer et à voir le futur avec votre bien-aimé/e ;

• Le vrai amour implique d’accepter la personne avec ses qualités et malgré ses défauts ;

• L’amour est un sentiment qui change votre vie à jamais ;

• L’amour, c’est exprimer sans cesse ce que vous ressentez l’un envers l’autre !

Le véritable amour va au-delà du coup de foudre, du besoin, de l’affection, de l’amitié ou de la luxure.

Le grand amour implique le respect, la confiance, l’honnêteté, l’intégrité et l’alchimie.

Bien qu’il puisse prendre de différentes formes, dont certaines peuvent nous faire souffrir, l’amour restera, malgré tout, le plus beau sentiment du monde à jamais !

C'est Quoi L'amour ?