Skip to Content

Cœur D’artichaut : Une Expression Que Vous Devez Connaître

Cœur D’artichaut : Une Expression Que Vous Devez Connaître

Les films romantiques dépeignent les cœurs d’artichaut, l’expression, comme des gens sans espoir et vivant dans un monde imaginaire.

En réalité, ce qu’ils veulent n’est pas si éloigné de ce que tout le monde souhaite, c’est-à-dire, tomber amoureux et vivre l’amour avec un grand A.

Être un romantique désespéré n’est pas aussi mauvais que certains le pensent. Bizarrement, nombreux d’entre eux trouvent l’amour dont ils ont toujours rêvé.

De plus, ces types de personnes doivent être conscients des dangers qu’il y a à donner son cœur aussi librement et ouvertement.

Ils tombent souvent sur des partenaires qui ne feront pas de même pour eux. Continuez la lecture pour en savoir plus sur l’expression « avoir un cœur d’artichaut ».

La forme proverbiale du cœur d’artichaut

un homme et une femme sont assis dans un café et parlent

La personne qui a un cœur d’artichaut (artichoke heart) est un romantique désespéré qui continue à croire en l’amour, quelles que soient les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans le passé.

Concrètement, la définition de l’expression consiste à voir le côté positif dans les relations plutôt que le négatif. Ce cœur tendre croit de toute son âme que l’amour triomphe de tout.

Cette personne choisit tout le temps d’être comme la partie centrale, le centre du végétal. Ses sentiments s’étendent dans tous les sens comme les nombreuses feuilles de l’artichaut.

L’origine de l’expression provient de la fin du XIXe siècle. C’est la version simplifiée de l’expression : « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde. »

Souvent, les gens disent qu’un individu a un cœur d’artichaut quand ce dernier a l’habitude de tomber facilement amoureux.

Dans la langue française, c’est une locution verbale utilisée au sens figuré. Elle revêt fréquemment un sens un peu péjoratif.

Effectivement, le cœur d’artichaut est une personne sensible, aisément charmée par les petites attentions. Elle se laisse manipuler et s’illusionne souvent au sujet des sentiments d’autrui.

Elle fait partie des expressions françaises les plus connues.

Comment savoir si vous avez un cœur d’artichaut ?

Vous êtes toujours fleur bleue et les gens considèrent que votre profil correspond au terme ingénu ? N’importe qui pourrait prétendre que vous avez un fond d’artichaut en vous.

Que des restes de cœur d’artichaut flotte au-dessus de votre tête même si vous faites semblant d’avoir un cœur de pierre. Cependant, est-ce la vérité ? Comment savoir si vous avez vraiment un cœur d’artichaut ?

1. Vous vous enflammez rapidement et vos histoires se terminent vite

la femme quitte l'homme

Les flammes de la passion s’allument dès la rencontre d’un nouveau partenaire. Cependant, après un laps de temps relativement court, l’histoire d’amour se termine en flammes ou s’éteint complètement.

Les romantiques sans espoir se brûlent souvent, mais cela ne les empêche pas de poursuivre la lumière.

2. Cœur d’artichaut, expression : les relations sont unilatérales

Un cœur d’artichaut a tendance à donner beaucoup dans ses relations, tant sur le plan émotionnel et physique que sur le plan du temps et de l’énergie.

Souvent, cela peut se faire à leur détriment, car il peut avoir l’impression que beaucoup de ses partenaires n’ont pas le même niveau de générosité et d’affection en retour.

Ces romantiques sans espoir sont si complètement absorbés par leurs propres émotions qu’ils ignorent ou ne tiennent pas compte de ce que leur partenaire ressent à propos de leur relation.

Lorsque les échanges sont inégaux, le romantique sans espoir peut sombrer dans le désespoir, croyant qu’il n’est pas suffisant ou qu’il ne mérite pas l’amour et l’affection de son partenaire.

Un cœur d’artichaut peut redoubler ses gestes d’amour, croyant que s’il est assez persistant, il finira par gagner l’amour de son conjoint. Pour certains partenaires, ces gestes de générosité peuvent donner l’impression de suffoquer et d’étouffer.

3. Vous avez une vision excessivement optimiste de l’amour

un homme et une femme sont assis dehors et parlent

Les cœurs d’artichaut aiment voir le bon côté de la vie. Souvent, ce trait de personnalité est ce qui attire les partenaires au départ.

Ces romantiques dans l’âme voient généralement le meilleur chez les nouvelles personnes et peuvent trouver des connexions et des points communs chez les gens facilement.

Ces connexions perçues les amènent à tisser une histoire de destin et à commencer à investir émotionnellement dans leurs partenaires potentiels.

4. Cœur d’artichaut, expression : vous ignorez les drapeaux rouges

Les éternels optimistes, comme le sont souvent ces romantiques sans espoir, ont tendance à rejeter ou à ignorer complètement tout signe d’avertissement. Ils évitent tout ce qui leur indiquerait que leurs attentes d’une relation ne sont pas cohérentes.

Ils ignorent généralement le comportement qui ne correspond pas à la perspective de la façon dont un nouvel intérêt amoureux les impressionne.

Ils rejettent automatiquement les signaux d’alarme et les façons subtiles dont une personne n’est pas aussi investie en eux.

5. Vous êtes obsédée par tout ce qui est romantique

une femme souriante est assise sur le canapé et regarde le téléphone

Les cœurs d’artichaut ont tendance à se pencher sur le romantisme de multiples façons. Que ce soit en suivant les séries à l’eau de rose, les mariages sur les réseaux sociaux ou en s’investissant fortement dans les intrigues romantiques, tout y passe.

Tout est possible pour la personne qui a un cœur d’artichaut ! Elle vit pour les autres !

Habituellement, les romantiques sans espoir ont une disposition positive ou plus heureuse. Cette perspective optimiste est ce qui les conduit à porter des lunettes roses dans la romance.

Ils croient en l’amour et aux contes de fées, ils peuvent avoir une énergie juvénile, sont de grands pom-pom girls et soutiennent ceux qu’ils aiment.

6. Vous dirigez avec vos émotions

Les romantiques sans espoir pensent avec leur cœur plutôt qu’avec leur tête. Ils ressentent tout profondément et portent leur cœur sur leur manche.

C’est une chose qui peut parfois être bonne. Cependant, cela peut jouer contre les romantiques sans espoir lorsque la réalité ne correspond pas à leurs attentes émotionnellement élevées.

Ces montagnes russes de joies et de déceptions peuvent être incroyablement épuisantes sur le plan émotionnel.

7. Vous avez tendance à idéaliser votre partenaire

une femme imaginaire est assise à une table et écrit

Quand un individu a un cœur d’artichaut, il a une vision idéalisée et unidimensionnelle des relations et des rencontres.

Il peut même tomber amoureux de quelqu’un sans vraiment le connaître. Il est enclin à aimer l’idée de quelqu’un, et non de la personne elle-même.

Il devrait clarifier et mettre par écrit ses problèmes et ses besoins avant de rencontrer une nouvelle personne brillante.

Ainsi, lorsque les choses se passent, il peut avoir un point de référence établi lorsqu’il n’était pas sous l’emprise de la convoitise ou d’un nouvel intérêt.

8. Cœur d’artichaut l’expression : le complexe du martyr

Cette vision idéalisée des relations et des partenaires peut conduire les romantiques désespérés à agir comme des martyrs dans leurs relations.

Ils croient qu’ils doivent continuellement donner pour recevoir de l’amour. Leur seule valeur réside dans ce qu’ils fournissent à leur partenaire, ou qu’ils doivent souffrir pour être récompensés en amour.

Un martyr se sent impuissant et ne peut pas changer. Donc, cela le laisse totalement à la merci du comportement des autres.

9. Cœur d’artichaut, expression : vous rêvez d’amour

une femme imaginaire assise dans un café

Les romantiques invétérés ont tendance à vivre dans un monde imaginaire lorsqu’il s’agit de rencontres. Ils peuvent passer tout leur temps et toute leur énergie à penser à l’amour et aux relations parce qu’ils aiment ce qu’ils ressentent.

Il est important de réaliser qu’il ne s’agit que de rêveries et non de la réalité. Cela peut souvent être encore plus intéressant et divertissant que de vivre dans un monde imaginaire.

Un cœur d’artichaut devrait sortir avec plusieurs personnes lorsqu’il est célibataire afin d’éviter que son attention ne se focalise sur une seule personne.

De ce fait, il pourrait projeter toute sa fantaisie et son énergie amoureuse sur eux. Il devrait garder un équilibre entre être avec ses amis, le travail et les loisirs avant de laisser la romance envahir son espace mental.

10. Vous avez peu de relations à long terme

Si vous avez une vision idéalisée de l’amour, vous pourriez aussi être pointilleux sur les personnes avec qui vous décidez de partager votre amour.

Vos normes sont si élevées que peu de partenaires dépassent rarement le seuil. Un romantique excessif est plus sélectif et peut n’avoir des comportements généreux et amoureux qu’avec quelques personnes choisies.

Toutefois, il est moins enclin à adopter ces comportements en dehors d’une relation exclusive ou engagée.

Comment héritons-nous d’un cœur d’artichaut ?

un homme murmure quelque chose à l'oreille d'une femme

En général, les personnes qui ont un cœur d’artichaut ont eu des anciennes relations amoureuses, passionnelles et inabouties.

Donc, elles essaient de reproduire le même schéma désespérément en espérant améliorer la qualité de leurs relations amoureuses.

Quand ces individus parlent des souvenirs qui sont liés à l’amour, ils reconnaissent qu’il y a un lien particulier avec leur père ou leur mère.

Certains ont pu vivre une relation assez fusionnelle. En revanche, d’autres ont pu ressentir un niveau d’abandon élevé de la part de leurs parents. Ainsi, ce déséquilibre affectif déclenche leur incapacité à aimer comme les autres.

À tout cela peut s’ajouter certains amours de jeunesse troublants, dévastateurs et inoubliables. Ce fonctionnement amoureux toxique répétitif démontre qu’il y a une tentative inconsciente de réparation du passé.

L’opposé d’un cœur d’artichaut est un réaliste

Contrairement à la personne qui a un cœur d’artichaut, le réaliste a besoin de prévisibilité et de stabilité, pas de feux d’artifice.

Mais, bien que ce type de personnalité présente des avantages, il menace de siphonner la spontanéité et l’excitation d’une relation amoureuse. Dans le pire des cas, le réalisme extrême peut déboucher sur le cynisme, ce qui peut totalement détruire les liens les plus forts.

Comment trouver un équilibre sain entre avoir un cœur d’artichaut et être réaliste ?

un homme et une femme trinquent avec du vin

Si la romance à couper le souffle est un plaisir de la vie, elle doit coexister avec un certain niveau de réalisme. Et ce, même si la fantaisie prend le plus souvent le dessus.

Si préparer le terrain pour une atmosphère romantique peut entretenir les flammes de l’excitation, l’objectif principal devrait être de construire une intimité profonde et durable. Alors, évitez de courir après de grandes démonstrations d’affection idéalistes.

Vous pouvez être une personne passionnée et aimer être amoureux, mais aussi ne pas vouloir risquer votre sécurité émotionnelle et votre santé mentale pour une relation.

Cela signifie qu’il faut aborder les relations avec une prudence pleine d’espoir. Il ne faut jamais se mentir à soi-même afin de préserver un conte de fées, et ne donner que ce que la réalité justifie !

Le cœur d’artichaut, expression : comment vivre avec ?

Quelqu’un qui a un cœur d’artichaut selon l’expression insinue qu’il vit avec un cœur tendre et qu’il est sans espoir. Toutefois, ce n’est pas une chose négative.

Il y a plusieurs aspects positifs à être une personne qui voit l’amour d’une manière obsessionnelle.

Si vous avez l’impression d’avoir les mêmes qualités, vous pouvez les adopter. Cependant, comme pour toute chose, il est préférable de garder certaines de ces caractéristiques sous contrôle.

Si vous avez besoin d’aide pour modérer certaines de ces caractéristiques, il serait préférable de consulter un professionnel.

Au Bout De Combien De Temps Un Homme Regrette-T-Il Une Rupture ?
← Previous
Définition Du Bonheur : Quelles Sont Les Clés Pour Être Heureux ?
Next →