Skip to Content

Comment Quitter Son Mec De Longue Date En Toute Délicatesse ?

Comment Quitter Son Mec De Longue Date En Toute Délicatesse ?

Comment quitter son mec quand on est ensemble depuis longtemps ? Une rupture amoureuse n’est jamais facile.

Cependant, si vous cherchez comment rompre en douceur avec votre petit ami, il est possible d’atténuer le choc en lui disant au revoir de manière gentille.

Bien que ce ne soit pas une partie de plaisir, il est possible de trouver le bon moment pour le faire.

Si vous savez comment procéder, vous pourrez lui faire accepter l’idée de passer à autre chose grâce à quelques conseils pratiques.

La vérité est que rompre avec une personne que l’on aime est difficile pour de nombreuses raisons.

Cela peut-être que les membres de sa famille vous manqueront, ou l’amour et le soutien qu’elle vous a apportés à une certaine période de votre vie, ou le sexe.

Vous avez peut-être peur de blesser quelqu’un que vous aimez ou vous ne voulez pas passer pour un con auprès de vos amis communs.

Le fait est que, même si vous savez que vous devez passer à autre chose, les ruptures ne sont jamais amusantes. Que faire dans ce type de cas de figure ? Continuez la lecture pour en savoir plus sur les ruptures.

Est-ce que rompre avec quelqu’un est une bonne décision ?

femme pensive en chandail blanc assise sur un sofa

Lorsque vous savez qu’une relation est dysfonctionnelle, il est préférable d’en parler le plus tôt possible. Faites-le lors du prochain rendez-vous le week-end prochain.

Si vous vous accrochez à votre petit ami juste parce que vous avez peur de vous sentir seule ou célibataire, vous finirez par souffrir davantage.

Même s’il n’y a pas de manière agréable de rompre, c’est une étape nécessaire pour aller de l’avant.

Vous serez tous deux gagnants si vous êtes fidèle à vos sentiments et à votre cœur. Vous devez être honnête pour connaître le bien-être.

Il n’est pas juste, ni pour votre petit ami ni pour vous, d’éviter une rupture par peur. C’est alors que de mauvaises choses se produisent, comme l’adultère, les disputes et l’apathie.

Pourquoi est-ce que les gens rompent ?

homme en colère avec une chemise en jean et une femme assise sur un sofa

Parfois, les gens ont trop peur d’affronter leur propre malheur et d’en assumer la responsabilité. Ils ne veulent pas voir la douleur sur le visage de leur partenaire lorsqu’ils lui annoncent que leur relation à long terme est terminée.

Ils ne veulent pas assister à l’enlèvement au ralenti du pansement de la perte et se sentir ainsi responsables de la douleur.

Ils se disent égoïstement que ce que leur partenaire ne sait pas ne leur fera pas de mal. Ces personnes peuvent punir leur partenaire émotionnellement pour des choses négatives qu’elles ont ressenti, comme la distance ou une baisse de désir.

Dans une vie amoureuse, les gens peuvent être accros à la nouveauté et à l’idéalisation. Ils sont incapables d’affronter les conséquences matérielles ou les insécurités de leur décision de partir.

Ces types d’individus peuvent blâmer leur partenaire pour leur manque de succès ou leur insatisfaction dans leur propre vie.

Quand il y a beaucoup de douleur entre les amoureux et que cela n’a pas été abordé de manière appropriée, cela peut causer des dommages émotionnels collatéraux.

Ces genres de dégâts pourraient être épargnés si les individus se sentaient suffisamment bien dans leur peau, et avaient les bons outils, pour faire face à une peur, une insécurité et un vide immenses.

Il faut beaucoup de courage pour affronter de front le désespoir relationnel. Au lieu de cela, les humains ont tendance à se défiler, tricher, mentir, se retirer, devenir dépendants de certaines choses ou détruire tout par une rupture brutale et une attaque hostile énumérant tous les ressentiments et défauts imaginaires.

Il est rare que les personnes se regardent en face et discutent des événements négatifs. Le faire reviendrait à jeter un regard honnête sur la fin du rêve, l’échec des promesses et le sentiment personnel d’inadéquation et de désespoir qu’entraîne la fin d’une relation intime. Au contraire, vous devez apprendre à le faire pour avancer.

Les signes que vous devez rompre

Quand une relation de couple tire à sa fin, il existe toujours des signes que vous devez prendre en compte. Découvrez cinq de ces signes.

1. Vos besoins sont insatisfaits

femme triste en chandail blanc assise à l'intérieur

Dans une vie de couple, chaque individu a des exigences différentes qui ont besoin d’être satisfaites.

Elles sont parfois émotionnelles, comme le fait de vouloir passer du temps avec son petit ami, ou fonctionnelles, en l’occurrence, le fait d’exiger qu’un partenaire gère bien son argent.

Lorsqu’un partenaire a l’impression que l’autre ne lui convient plus, il est crucial de le lui faire savoir. S’il n’est pas prêt à faire encore plus d’efforts afin de combler ce manque, il est peut-être l’heure de passer à autre chose.

L’une des raisons qui font que les gens s’incrustent dans des vies amoureuses qui ne leur conviennent pas provient de la vision négative que la société projette sur le célibat.

On peut avoir l’impression que si l’on quitte une histoire d’amour, on ne trouvera jamais plus l’amour. Cette mentalité fait perdre beaucoup de temps et perpétue la tristesse d’une personne.

Ce temps pourrait vous servir à trouver quelqu’un qui vous apportera les choses qui importent vraiment.

2. Vous travaillez sur votre relation depuis plus d’un an

Femme parlant à un thérapeute assise sur un canapé

Bien entendu, lorsque deux personnes s’aiment et ont passé des années ensemble ou ont fondé une famille, elles ont davantage envie de résoudre leurs problèmes.

Si les deux partenaires veulent que leur relation fonctionne, il est conseillé de consulter un conseiller conjugal.

Toutefois, vous devez vous fixer une limite de temps, un an environ. Évitez de prendre trop de temps pour essayer de trouver une solution.

Si vous pataugez dans l’indécision, ce n’est pas une excellente idée. Cela érodera les fondements de la relation au point que vous ne pourrez plus vraiment revenir en arrière.

Après environ un an de travail actif sur votre vie amoureuse et d’efforts infructueux pour répondre aux besoins de l’autre, la décision difficile de rompre est probablement la meilleure.

3. Vous ressentez l’obligation de ne pas quitter votre partenaire

femme triste en pull blanc assise sur un canapé

Certaines personnes sont plus enclines à rester dans les relations où elles ont investi des efforts et du temps. Ce phénomène ressemble à des investissements monétaires aussi appelés les coûts irrécupérables.

L’investissement préalable conduit à un gain continu malgré que la décision ne vous rende pas vraiment pas heureuse.

Lorsqu’il s’agit de gens ainsi que de relations, la quantité de temps n’est pas nécessairement synonyme de succès ou de bons moments. Beaucoup de personnes hésitent à quitter les relations malheureuses parce qu’ils ont envie de récolter des profits.

Cependant, il ne suffit pas d’investir davantage de temps dans votre relation avec l’individu que vous aimez pour régler les problèmes.

Quand les deux individus sont incapables de travailler sur la relation, il ne vaut probablement pas la peine qu’ils y consacrent plus de temps.

4. Vous avez peur de demander plus à votre partenaire

femme triste appuyée sur le canapé et assise près d'un homme

Il est normal de ne pas se sentir à l’aise de parler à votre partenaire de ce dont vous avez besoin et de ce que vous n’obtenez pas de votre relation.

Mais une communication ouverte est essentielle dans une relation d’amour durable et saine. Au lieu de s’exprimer, certaines personnes suppriment ce qu’elles ressentent, poursuivent leur insatisfaction et feignent d’être satisfaites par peur de se sentir comme un fardeau.

En général, c’est dans ce genre de situation que survient un événement qui fait déborder le vase.

Et la dispute qui s’ensuit peut s’avérer plus dommageable pour la relation qu’elle ne l’aurait été si vous aviez abordé le problème plus tôt.

Le fait de cacher vos véritables sentiments sur la façon dont votre partenaire vous traite risque de prolonger une relation insatisfaisante, plutôt que de la sauver.

Si vous ne parvenez pas à surmonter la peur d’affronter votre partenaire, il est probablement temps de chercher de l’aide ou de vous séparer.

5. Vous n’aimez pas votre petit ami

femme en colère avec un haut blanc assise près d'un homme

Même si cela semble contre-intuitif, vous pouvez être amoureuse d’un individu que vous n’aimez pas. Si c’est le cas, essayez de gérer la situation au tout début de votre relation.

Sinon, vous verrez que ce serait pratiquement impossible d’affronter les moments difficiles ensemble.

La plupart des couples sont en désaccord, mais les personnes qui entretiennent des relations saines et amoureuses gardent un bon état d’esprit. Les autres ont de faux espoirs.

Pourtant, il est toujours difficile de s’éloigner de quelqu’un que l’on aime, même quand la relation amoureuse est dysfonctionnelle.

La clé, c’est d’écouter le cerveau gauche qui contrôle la logique des humains. Vous devez éviter de vous laisser manipuler par les réactions chimiques euphoriques qu’un amour peut provoquer.

Comment quitter son mec en douceur ?

Tout comme vous, votre petit copain a des sentiments et sera probablement blessé par la rupture. Cependant, la situation sera beaucoup plus facile si vous lui expliquez toutes les raisons de votre choix.

Cela demande une préparation et un bon timing. Il est important de faire preuve de compassion, d’être objective et de parler en fonction de ce qui est le mieux pour vous deux.

Voici les étapes à suivre pour rompre en douceur avec votre petit ami :

1. Assurez-vous que vous voulez vraiment rompre

femme pensive en manteau noir assise sur un banc

Avant de rompre avec votre partenaire, assurez-vous que vous souhaitez réellement mettre un terme à votre relation. Une rupture est quelque chose que vous voulez faire une fois que vous y avez bien réfléchi.

Si vous avez des doutes et des inquiétudes sur votre relation, il est important d’en faire part à votre partenaire avant de rompre.

Le choc des ruptures inattendues peut être très traumatisant et très difficile à surmonter. Quelle est l’option la plus saine et la plus douce ?

Vous devez partager vos doutes et vos inquiétudes. Les problèmes de couple ne doivent pas être pris à la légère. Dans certains cas, la relation pourra même être sauvée par ce type d’honnêteté.

Une rupture bien réfléchie signifie également que la rupture ne doit pas être une décision irréfléchie prise au beau milieu d’une dispute.

Vous ne devez pas tenter de contrôler votre partenaire non plus car c’est considéré comme passif agressif et peut-être même manipulateur.

2. Ayez une conversation en direct

homme et femme parlant assis sur un canapé

Ne demandez pas à un ami de rompre à votre place et évitez de lui envoyer un texto. Dites-lui au moins que vous avez besoin de parler.

Essayez de le faire de manière à ce que vous puissiez tous les deux participer à une conversation active et en direct.

Un appel téléphonique est le moyen le plus simple si vous êtes trop nerveuse pour le faire en personne. Oui, c’est désagréable et plus difficile que de le faire par téléphone, mais le fait de le faire montrera que vous vous souciez de lui et que vous tenez à cette relation.

Toutefois, résistez à la tentation d’entamer une conversation de rupture par texto. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles envoyer des textos de rupture à votre petit ami n’est pas une bonne façon de le faire en douceur.

Mais n’oubliez pas que si ses sentiments sont importants, votre sécurité passe avant tout. Si vous ne vous sentez pas suffisamment en sécurité pour vous rencontrer et rompre en personne, mettez fin virtuellement à la relation par téléphone ou par vidéo conférence.

Par ailleurs, vous devez aussi éviter les textos car ils pourraient prêter à confusion. Vous pourriez penser que vous avez officiellement rompu, alors qu’il se pose encore des questions.

Donc, si vous voulez rompre avec votre petit ami, la meilleure solution serait d’avoir une conversation en direct !

3. Réfléchissez à la conversation

femme tenant une tasse blanche assise sur le rebord d'une fenêtre

Une fois que vous avez décidé de mettre fin à votre relation amoureuse, il est important de vous donner le temps et l’espace nécessaires pour savoir comment procéder correctement.

La conversation elle-même sera probablement stressante, et lorsque vous serez stressée, vous aurez tendance à ne plus contrôler les parties logiques et rationnelles de votre cerveau.

Le fait d’écrire exactement ce que vous voulez dire et de le répéter à l’avance pourrait vous aider à ancrer le message comme il faut.

C’est une solution qui vous aidera à être efficace dans le feu de l’action. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez communiquer vos pensées efficacement.

La planification à l’avance pourrait également vous aider à évaluer le ton avec lequel vous délivrerez le message. Essayez de le garder neutre, non accusateur, compatissant, direct et honnête.

Cela dit, n’essayez pas d’élaborer le script parfait car cela n’existe pas. Il est naturel de vouloir dire toutes les bonnes choses pour que votre futur ex-copain ne soit pas triste.

Toutefois, ce sera inévitable à un certain degré. Malheureusement, vous ne pourrez pas l’éviter à un moment donné. Vous devrez tout simplement dire à votre petit ami que vous voulez rompre !

4. Vous êtes dépendante

Femme parlant sur son smartphone, assise sur une chaise

Lorsque vous obtenez une promotion au boulot ou quand vous avez un souci, avec qui partagez-vous la nouvelle ?

Dans une relation saine et épanouie, la réponse à cette question devrait être tout simplement votre petit ami. C’est formidable d’avoir des collègues en qui vous avez confiance.

Si vous discutez toujours avec un collègue afin d’avoir du soutien moral, cela veut probablement dire que vous n’obtenez pas de support moral de votre petit ami.

Si vous avez le choix de parler à votre petit copain et de parler au collègue qui vous procure l’affirmation émotionnelle dont vous avez besoin au boulot, il y a quelque chose qui va mal.

Si votre couple recherche l’épanouissement physique ou émotionnel auprès de personnes externes, cela indique clairement qu’il est temps d’en finir avec la relation. Dans les moments difficiles, c’est vers notre moitié que nous devons nous diriger.

5. Comment quitter son mec : faites-le en privé

homme et femme discutant assis à une table

Une rupture lors d’un événement, comme une fête ou une réunion sociale, peut aggraver la douleur que vous allez ressentir au cœur.

Pour votre petit ami, une rupture est une atteinte à sa fierté, et il peut avoir besoin de temps pour digérer la nouvelle avant d’être prêt à la rendre publique.

Discutez ensemble de la manière dont vous allez gérer votre rupture.

Par exemple, vous pourrez décider que vous allez changer votre statut sur les réseaux sociaux et en déterminant si vous devez essayer de redevenir amis tout de suite. Ce type de discussion rend également la situation beaucoup plus réelle.

6. Évitez les relations pansement

Homme et femme prenant un café assis dans un café.

Ne commencez pas tout de suite à sortir avec quelqu’un d’autre. Même si vous avez un autre homme en tête, ne vous précipitez pas pour lui déclarer votre amour.

Cela aggraverait le choc pour votre ex-petit ami. Veillez à ce que les paroles que vous adressez à votre petit ami correspondent à vos actes. Ainsi, si vous lui dites que vous voulez faire une pause et que vous avez besoin d’espace, tenez votre parole.

Vous saurez quand le moment sera venu de sortir avec un nouveau mec. Alors, ne vous pressez pas !

7. Vos proches ne veulent pas soutenir votre relation

deux femmes discutant en prenant un café

Les gens devraient considérer ce que la famille et les amis de confiance pensent de leur relation amoureuse. Si nul n’a envie de soutenir votre relation dans votre cercle social, c’est un mauvais signe.

Si les personnes qui vous soutiennent trouvent que votre conjoint est incapable de vous rendre heureuse, il serait bon d’écouter leur avis.

Si vous prenez la décision de mettre les préoccupations de vos proches de côté, cela pourrait mener à d’autres soucis.

Cela voudra dire qu’il est l’heure de stopper cette mauvaise histoire d’amour. Vous commencerez à dire des mensonges à vos potes, vous commencerez à vous leurrer.

Quand vous vous isolez de vos amis et votre famille pour éviter de les écouter, cela veut dire qu’ils ont fort probablement raison. De ce fait, cela voudrait dire que votre vie de couple est malsaine.

Comment quitter son mec en douceur ?

femme triste aux cheveux bouclés assise près de fleurs

La façon dont vous abordez et parlez de la rupture avec votre petit ami peut avoir un impact considérable sur la façon dont il perçoit l’événement.

Pour le faire en douceur, utilisez plutôt des mots et des phrases qui ont une tournure positive. Essayez de dire et de faire des choses comme celles-ci :

• Posez-lui des questions

Au lieu de déclarer que la rupture est votre idée, posez-lui des questions pour l’aider à admettre que la relation est dysfonctionnelle pour lui aussi. Il y a de fortes chances que si vous êtes insatisfaite, il le soit aussi.

• Dites : « Nous avons tous les deux un grand besoin de passer à autre chose. »

C’est l’une des meilleures phrases pour rompre car elle dit non seulement que vous bénéficiez tous les deux de la fin de la relation, mais elle l’encourage aussi à faire exactement cela. C’est une soit disant garantie que vous irez tous les deux de l’avant.

• Exprimez vos sentiments

Aidez votre petit ami à comprendre vos émotions et la raison pour laquelle vous vous sentez ainsi. Vous pouvez dire : « Je ressens de la tristesse depuis un bon bout de temps et je pense qu’il est temps que j’en parle. Je veux que nous soyons tous les deux heureux et je pense qu’il serait préférable que nous mettions fin à notre relation. » C’est simple et précis !

• Elaborez sur votre processus de réflexion

Expliquez comment vous êtes arrivé à la décision de rompre et pourquoi vous avez décidé de le faire à ce moment-là. Dites : « J’ai réfléchi à notre vie de couple depuis quelques mois déjà et je sais que mettre fin à notre relation amoureuse est le choix le plus sain pour nous. »

• Expliquez pourquoi vous avez pris cette décision

Exprimez les raisons pour lesquelles vous avez décidé de rompre. Notez que vous y avez mûrement réfléchi et que vous savez que c’est ce que vous voulez. Vous êtes vraiment certaine que la relation ne marche plus.

• S’il veut trouver une solution, restez ferme

Vous pouvez lui dire : « Ma décision est définitive et j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur notre relation. Je sais que cela semble dur maintenant, mais c’est vraiment ce que je veux. »

• Dites lui que vous souhaitez rester amis

De nombreux ex choisissent de rester amis après une rupture. Si c’est ce que vous voulez, vous pouvez lui dire : « Je sais que c’est douloureux en ce moment, mais j’aimerais que nous restions amis quand nous nous sentirons tous les deux mieux. Fais-moi savoir ce que tu en penses. »

Conclusion : comment quitter son mec ?

Pourquoi est-ce que les partenaires en difficulté se posent toujours la question : « Comment quitter son mec ? » Lorsque vous rompez, reconnaissez que vous venez de faire quelque chose de très difficile.

Même si c’est vous qui avez décidé de rompre, vous ne serez pas à l’abri des sentiments. Tout en gérant les émotions difficiles, surtout soyez très douce avec vous-même et prenez soin de vous.

Faites des choses agréables pour vous. Vous pouvez aller au cinéma, faire une sieste, ou préparer un repas sain. Amusez-vous à faire des choses positives !

Comment Reconnaître Et Faire Face À Une Mère Toxique?
← Previous
Comment Oublier Une Personne: Quelques Conseils Efficaces
Next →