Skip to Content

Les Mauvaises Raisons D’Une Séparation : Découvrons-Les Ensemble

Les Mauvaises Raisons D’Une Séparation : Découvrons-Les Ensemble

Les mauvaises raisons d’une séparation sont assez courantes car les relations sont difficiles à gérer. Cependant, la plupart des bonnes choses de la vie ne sont pas censées l’être. Une vie de couple peut se terminer pour de nombreuses raisons et il peut être difficile de repérer les signes qui conduiraient à la rupture.

Découvrons les mauvais motifs de séparation d’une relation de couple.

Voir aussi : Celui Qui Quitte Revient Toujours : Est-ce Que C’est Vrai ?

En savoir plus au sujet des problèmes de l’amour

couple de touristes se battant à l'extérieur

L’amour est problématique à plusieurs niveaux et cela peut conduire à choisir les mauvaises raisons d’une séparation.

Tout d’abord, il n’y a pas vraiment d’explication concrète sur le pourquoi du comment nous tombons amoureux. Mystère, également pour les personnes qui ont étudié ce phénomène pendant des décennies. C’est un mélange qui a un rapport avec la chimie et aussi d’autres ingrédients. L’amour est une chose impossible à contrôler et il arrive tout simplement.

Vous serez incapable de cesser d’aimer une personne parce que c’est la raison qui vous le dicte. Les sentiments d’amour ne seront jamais quelque chose qu’il faut allumer ou éteindre. À cause de tout cela, les problèmes de couple peuvent aussi survenir à n’importe quel moment.

Si votre relation à long terme est toxique ou si votre couple ne marche tout simplement pas, rompre serait probablement une chose difficile à faire. D’ailleurs, c’est un moment compliqué que chaque couple peut vivre.

Après une rupture, c’est souvent un moment difficile car parfois vous pouvez songer à donner une seconde chance à votre ex et déprimer parce que la relation est terminée. Toutefois, avec le temps, vous serez capable de penser à lui sans ressentir un pincement au cœur. Au bout d’un moment, les problèmes de l’amour vous feront un peu moins mal.

Les mauvaises raisons d’une séparation

Parfois, vous n’avez aucun autre choix que de rompre avec votre homme afin d’améliorer votre équilibre émotionnel. Si votre relation amoureuse vous fait du mal, vous devez absolument vous éloigner de votre partenaire surtout s’il fait partie des manipulateurs. Quand votre cœur ne semble pas être d’accord, il y a des instants où vous devez laisser votre tête gagner. Prenez connaissance des mauvaises raisons d’une séparation.

1. Vous avez des conflits non résolus

couple qui se bat dans la rue à l'extérieur

Les mêmes problèmes vous épuisent-ils ? Vous avez l’impression d’avoir la même dispute, tous les soirs ? Lorsque des interactions répétées et mutuellement blessantes prennent le dessus, vous vous sentez en colère, blessé et aliéné. Si chaque effort pour résoudre vos différends se termine par une dispute, c’est le moment de rompre.

Dans toute relation de couple, il existe toujours des désaccords ou des indifférences. Pour améliorer les chances de les résoudre, vous devez toujours parler de vos sentiments sans blâmer votre partenaire. Ne mêlez pas les problèmes du passé à la discussion et écoutez vraiment votre partenaire quand il parle.

2. Vous avez peur de l’engagement

Pour certains individus, le concept de pour toujours est insondable, et ils ne peuvent pas imaginer aimer jusqu’à que la mort les sépare. Les relations sont à l’image des personnes qui les composent. Ce sont des entités vivantes qui changent et qui évoluent avec le temps. Ce qui compte, c’est la façon dont vous et votre partenaire gérez ce processus.

Allez-vous changer et évoluer ensemble ou séparément ? Vous encouragez-vous à devenir la meilleure version possible de vous-mêmes, ou vous retenez-vous l’un l’autre ? L’un d’entre vous mise-t-il sur une vision statique de votre avenir ensemble, ou voyez-vous la vie comme une aventure que vous vivez ensemble ? Si vous avez peur de l’engagement, ce n’est pas une raison valable de rompre.

3. Vous vous ennuyez

Il se peut que vous vous ennuyez dans votre vie quotidienne, mais ce n’est pas nécessairement dans votre relation. Donc, peut-être que vous cherchez désespérément à vous amuser et à vous sentir bien. Cela ne signifie en aucun cas que votre copain actuel n’est pas amusant et excitant. Vous êtes peut-être simplement prise dans un cycle où votre vie semble répétitive et stagnante, mais ce n’est pas une bonne raison pour mettre fin à votre histoire d’amour.

Votre homme n’a rien fait de mal, il ne vous cause pas de stress inutile et il est vraiment gentil. Si votre copain ne fait pas de moto et n’a pas de tatouages, est-ce que vous devez le quitter ? Non ! Alors, essayez de vous occuper un peu au lieu de chercher des raisons de quitter votre partenaire.

4. Vous ne vous entendez pas bien avec les membres de sa famille

femme bouleversée avec une femme plus âgée en arrière-plan

Si vous avez grandi dans un foyer dysfonctionnel et que vous recherchez à tout prix une famille parfaite, ne comptez pas sur votre belle famille. Quand une personne veut trouver la dynamique idéale et fantasme sur le fait de la trouver un jour dans un futur partenaire, cela peut tourner à l’obsession. Donc, si vous êtes en couple avec un homme et que sa famille n’accueille pas vraiment à bras ouverts les personnes comme vous, vous devrez vous faire une raison.

Vous devrez apprendre à être autonome si vous ne voulez pas vous conformer à leurs règles. Les gens ne sont pas parfaits, et leurs familles non plus. Certains individus ont de la chance et s’entendent à merveille avec la famille de leur partenaire, mais beaucoup ne trouvent jamais ce terrain d’entente. Ce qui compte, c’est que vous puissiez tous trouver un moyen de coexister ensemble qui vous convienne. De ce fait, quand vous ne vous entendez pas bien avec votre belle famille, ce n’est pas une bonne raison non plus de vous séparer.

5. L’infidélité

Que ce soit vous ou votre partenaire qui ait été infidèle, le simple fait qu’une tierce personne soit impliquée peut suffire à provoquer une rupture. Si votre partenaire vous a trompé sur Tinder et que vous n’arrivez pas à trouver la force de lui pardonner ou d’oublier votre rancune, ce n’est pas une raison suffisante pour mettre fin à votre relation.

L’infidélité n’est pas toujours une raison valable de rompre avec quelqu’un. Si vous pouvez réparer la relation, faites-le, même si la confiance n’est pas facile à rétablir dans les relations. D’un autre côté, si c’est vous qui avez été infidèle, ne dites pas que vous ne croyez plus que votre relation fonctionnera à cause de ce que vous avez fait. La culpabilité ne suffit pas pour rompre.

6. Vous n’êtes pas sûre qu’il soit fait pour vous

De temps en temps, il se peut que vous ne soyez pas certaine que votre petit ami soit la bonne personne pour vous. C’est normal, toutefois cette raison n’est pas du tout valable pour décider de rompre. Rappelez-vous simplement ce que vous aimez chez lui, et vous pourriez décider de ne pas mettre fin à votre relation.

7. Vous êtes juste une option, jamais une priorité

femme très énervée

Lorsque l’amour n’est pas réciproque, cela peut ressembler à un enfer personnel. Si vous êtes considérée comme une option plutôt que comme une priorité, vous remettez en question votre valeur personnelle. Si vous avez consacré beaucoup de temps et d’énergie, et que votre relation a tout le temps été une priorité absolue pour vous, vous pouvez être vexée si votre partenaire ne fait pas de même. S’il vous traite comme une option, vous finirez par être frustrée, agressive et constamment malheureuse.

Si cela arrive, ne vous séparez pas tout de suite. Essayez d’exprimer vos sentiments clairement. S’il vous rejette ou vous déçoit constamment, à ce moment-là, vous pourrez passer à autre chose.

8. Vous vous souciez d’eux

Se soucier de votre partenaire est l’un des signes les plus évidents que vous ne devriez pas rompre avec. Si vous vous souciez de lui et ne vous opposez pas à la plupart de ses actes, c’est une situation rare. Il se peut que vous ne puissiez pas trouver ce type de confort avec une autre personne, vous devriez donc rester avec la personne avec laquelle vous êtes.

Allez-vous continuer à trouver de mauvaises raisons d’une séparation quand tout se passe bien entre vous ?

9. Quelqu’un vous a rapporté des mensonges à son sujet

Le fait qu’une rumeur soit vraie ou fausse n’a aucune importance. Si une amie vous a dit que l’une de ses amies a peut-être eu un rendez-vous avec votre petit ami et qu’il a peut-être embrassé cette fille, que devez-vous faire ? C’est tout à fait normal que vous soyez furieuse surtout si vous l’aimez plus que tout et qu’une autre femme ait osé le toucher !

Avant de vous rendre chez lui pour le frapper en plein visage, rappelez-vous que ce n’est peut-être qu’une rumeur. Il est innocent jusqu’à preuve du contraire, n’est-ce pas ? Ce n’est pas comme dans les films où vous lui brisez le cœur et où il vous pardonne comme par magie. Il ne se tiendra pas devant votre fenêtre sous la pluie battante avec de la musique pour vous supplier de revenir. Si vous le quittez, ce sera probablement terminé. Donc, la seule solution est d’enquêter sur une rumeur avant d’attaquer votre copain de front ou de tweeter une bêtise.

10. Vous vous prenez la tête pour chaque petite chose

femme bouleversée assise dans la chambre

L’un des conseils les plus intéressants pour ne pas rompre avec votre petit ami est d’arrêter de trop réfléchir. Bien qu’il puisse être difficile de ne pas se prendre la tête lorsque l’on pense à sa relation, ce n’est pas toujours nécessaire. Il pourrait être plus avantageux de parler à votre partenaire s’il fait quelque chose qui vous contrarie ou si vous ne comprenez pas quelque chose qu’il a dit.

Parfois, il serait plus disposé à régler le problème avec vous afin que vous n’ayez plus de souci. Donc, si vous vous prenez la tête pour tout et rien, évitez de rompre sur un coup de tête car c’est fort probablement une erreur.

11. La maltraitance

Qu’il s’agisse de violence physique, émotionnelle ou mentale, vous ne devez jamais la tolérer dans une relation. Dès que vous en faites l’expérience, ne vous contentez pas de partir, fuyez la relation ! Personne ne devrait être victime d’un abus, quel qu’il soit, surtout s’il est le fait d’une personne en qui vous pensiez pouvoir avoir confiance.

Au cas contraire, si vous n’avez pas subi des violences émotionnelles, physiques ou sexo à cause de votre partenaire, évitez d’opter pour cette fausse raison pour rompre avec lui. Si vous trouvez qu’il n’est plus le bon et que vous cherchez une personne qui se soucie un peu plus de votre bien-être, vous en avez le droit. Mais n’inventez pas une histoire de maltraitance juste pour rompre avec votre petit ami.

13. Vous appréciez son opinion

Si vous accordez plus d’importance à l’opinion de votre compagnon qu’à celle d’autres personnes, vous devriez vous demander pourquoi il en est ainsi. Cela signifie probablement qu’il est l’une des personnes les plus importantes de votre vie et que vous avez confiance en lui pour vous fournir des informations fiables. C’est une chose que vous n’obtiendrez pas facilement.

Si c’est le cas, évitez de rompre avec lui !

14. Vous êtes dans une relation yo-yo

Êtes-vous coincée dans un cycle de rupture et de réconciliation ? Vous vous remettez souvent avec votre partenaire par peur de la solitude ou à cause d’une sorte de pression sociétale ? Essayez de prendre un rendez-vous avec un thérapeute pour une thérapie de couple. Cela pourrait vous aider si vous avez des blocages ou si vous ne savez plus comment passer du temps ensemble.

Vous ne devez pas vous remettre ensemble sans résoudre vos petits conflits. Mais si vous ne connaissez pas vraiment la racine du problème dans votre couple, vous devriez déloger ce statu quo en faisant une thérapie.

15. Vous êtes attirée physiquement par lui

couple passionné s'embrasser

Si vous êtes physiquement attirée par votre conjoint, c’est très important. Bien que ce ne soit pas la seule chose à prendre en compte lorsque vous cherchez des signes que vous ne devriez pas rompre, c’est nécessaire si vous voulez avoir une relation sérieuse. Quand vous ressentez toujours la même chose physiquement que lorsque vous avez commencé à sortir avec lui, vous devriez sans aucun doute rester avec lui.

16. Vous vous disputez trop souvent

Les couples peuvent se disputer pour les plus petites choses et se réconcilier au pied levé. Mais si vos querelles s’intensifient toujours au point d’occuper une grande partie de votre relation, alors vous devez essayer de trouver une solution. Les disputes sont normales dans une relation, mais pas excessivement.

Si vous prenez l’habitude de vous disputer, c’est qu’il y a peut-être un niveau d’incompréhension quelque part. Cela signifie qu’il y a un problème sous-jacent plus important en jeu que vous essayez tous les deux d’éviter. Au lieu de vous séparer, essayez de discuter.

17. Vous partagez vos opinions

Votre partenaire est-il votre alter ego ? Partage-t-il vos idées tout le temps ? Si c’est le cas, c’est un élément qui peut vous empêcher de mettre fin à votre relation. Après tout, si vous rompez avec lui, avec qui allez-vous partager toutes vos idées sur vos desserts préférés ou sur les intrigues de comédie romantique ?

18. Votre copain a une particularité physique bizarre

Est-ce que c’est l’apparence physique qui prime dans votre vie ? Bien que ce soit assez important, comme le prouve le succès des applis de rencontres basées uniquement sur l’attirance initiale, les rencontres ne se limitent pas à un joli visage. Si votre homme a un monosourcil et que cela vous dérange vraiment, vous ne rompriez probablement pas avec lui. Vous auriez plutôt tendance à prendre une lame de rasoir ou de la cire chaude et à vous occuper vous-même de ce problème, n’est-ce pas ?

Si une petite anomalie physique vous empêche de vous rester en relation avec une personne, il serait peut-être mieux d’être beaucoup plus spécifique dès vos premières rencontres. Si vous décidez de quitter votre petit ami à cause d’une particularité, c’est définitivement une mauvaise raison.

19. Vous avez les mêmes objectifs

famille profitant du temps dans le parc

Maintenir une relation dans laquelle vous voulez tous les deux les mêmes choses est quelque chose qui peut être assez rare. Si ces choses sont des objectifs que vous pouvez atteindre ensemble, vous devriez y réfléchir sérieusement. Vous avez peut-être rencontré la personne avec laquelle vous voulez construire une vie et une famille.

20. Votre esprit vagabonde vers quelqu’un d’autre

Quand un esprit vagabonde vers une autre personne, ce n’est pas exactement de l’infidélité. Néanmoins, cela peut être le premier pas vers l’infidélité. Votre esprit est-il occupé par un autre homme ? Êtes-vous romantiquement intéressée par quelqu’un d’autre que votre partenaire ? Fantasmez-vous sur le fait d’être avec cette autre personne ?

La rupture amoureuse peut arriver même aux meilleurs d’entre nous, quels que soient les efforts que nous déployons pour choisir notre partenaire actuel. Si vous vous sentez déprimée dans votre relation depuis un certain temps, c’est l’une des raisons valables de rompre avec quelqu’un. Si ce n’est que passager et que c’est la première fois que cela vous arrive, ce n’est pas vraiment une bonne raison.

21. Vous n’essayez pas de le changer

Chaque fois que vous êtes prête à accepter une personne pour ce qu’elle est exactement sans la changer, cela veut dire que vous avez quelque chose de spécial. Vous devriez considérer cela comme l’un des plus grands signes que vous ne devriez pas rompre. C’est encore plus vrai si votre partenaire n’essaie pas de vous changer. Vous êtes prêts à vous accepter l’un l’autre, quoi qu’il arrive, ce qui signifie que vous êtes tous deux concernés.

22. Les lignes de communication sont rompues

Les partenaires qui ne communiquent pas consciemment seront un jour confrontés à des conflits perpétuels. Le mépris, l’insécurité, les attentes irréalistes sont tous issus d’une communication inadéquate. Si vous avez l’impression que vos conversations ne vont jamais plus loin que la surface, vous avez des raisons valables de rompre. Toutefois, si les choses vont dans l’autre sens, vous n’avez aucune raison de vous diriger vers une rupture.

Une communication fluide est un excellent moyen de résoudre les problèmes sous-jacents. Si communiquer n’est pas votre fort et que vous décidez de rompre au lieu de vous faire aider, vous avez peut-être tort.

23. Vous aimez sortir ensemble

Si vous aimez toujours sortir avec votre moitié, cela devrait vous indiquer que votre histoire d’amour ne s’arrête pas là. Vous pouvez vous accrocher et voir combien de temps vous apprécierez sa compagnie. Même si vous êtes ensemble depuis un certain temps, si vous vous amusez toujours à passer du temps avec lui, cela pourrait signifier que vous continuerez à le faire.

24. Vous l’avez vu parler à une belle femme

femme jalouse regardant un couple parlant au bar

L’une des raisons les plus ridicules pour mettre fin à une relation est sans doute de voir votre partenaire converser avec une personne du sexe opposé. Vous ne vivez pas dans une communauté fermée où les hommes ne sont autorisés à discuter des problèmes mondiaux qu’avec leurs amis et où ils doivent rentrer chez eux pour avoir des relations sexuelles au quotidien avec leurs femmes à des fins de reproduction seulement.

Si vous êtes une femme possessive, essayez de faire une pause et de respirer si jamais vous êtes témoin de cette scène. Bien sûr, cette fille là-bas pourrait être en train de flirter avec votre homme, mais elle pourrait aussi être en train de demander son chemin. Vous ne connaissez pas vraiment toute l’histoire, alors supposer le pire ne donne pas seulement l’impression que vous ne lui faites pas confiance. Pire encore, quand vous agissez ainsi, vous avez aussi l’air un peu folle.

25. Chacun fait ses propres affaires

Dans une relation saine, chaque membre du couple doit pouvoir faire ce qu’il veut quand il en a besoin. Si votre partenaire vous donne l’espace dont vous avez besoin pour sortir avec vos amis ou pratiquer vos propres activités, il est probable qu’il se soucie de vos besoins. C’est une personne qui peut être prête à tout faire pour vous.

26. Vous imaginez combien les choses pourraient être mieux sans lui

C’est certain qu’il y aura des moments dans votre relation où vous souhaiterez être célibataire. C’est normal, surtout si vous passez par des moments difficiles. Cependant, si vous pensez constamment que votre vie aurait été bien meilleure sans votre partenaire actuel, cela ne fera qu’engendrer du mépris et une série de regrets.

Votre vie amoureuse devrait apporter du bonheur et de la joie dans votre vie, plutôt que du ressentiment et des pensées de et si. Donc, si vous continuez à penser que la vie serait bien meilleure sans votre partenaire, que ce soit dans les bons ou les mauvais jours, c’est le moment de vous demander pourquoi. Si vous passez seulement par une étape compliquée en ce moment, rompre avec votre copain fait partie des mauvaises raisons d’une séparation.

27. Vous réalisez qu’il est votre meilleur ami

Votre partenaire est probablement la personne avec laquelle vous passez le plus de temps, il est donc logique qu’il soit votre meilleur ami. Si vous le considérez comme votre ami, cela signifie que vous devez y réfléchir avant de rompre. Voulez-vous perdre votre meilleur ami ?

Dans certains cas, vous pouvez faire confiance à votre compagnon plus qu’à toute autre personne. C’est probablement parce qu’il vous a montré sa loyauté. Il n’y a aucune raison de penser que cela va changer, et vous devriez donc y réfléchir à deux fois avant d’envisager de rompre avec lui. La confiance peut être difficile à établir avec quelqu’un, alors si vous l’avez, ne la laissez pas partir.

Le mot de la fin : les mauvaises raisons d’une séparation

couple de contenu debout sur la plage regardant à distance

Il existe beaucoup de mauvaises raisons d’une séparation. Toutes les relations ne doivent pas être centrées sur la passion, la romance et l’excitation. Cependant quand les éléments négatifs qui gâchent la tranquillité de votre couple disparaissent, vous trouverez toujours une raison de vouloir rester.

Sous les apparences d’une vie amoureuse, il devrait y avoir un amour authentique, du respect et de la confiance. Si ces éléments ont disparu ou si vous n’êtes pas sûre qu’ils soient toujours là, vous avez une bonne raison de partir. Quand c’est le contraire qui se produit, vous devez travaillez sur votre histoire d’amour à tout prix afin d’arranger les choses.