Skip to Content

Un Couple Au Bord De La Rupture : Comment Sauver L’amour ?

Un Couple Au Bord De La Rupture : Comment Sauver L’amour ?

Même si vous avez entendu dire cette phrase suivante des millions de fois, elle vaut toujours la peine d’être répétée. Un jour ou l’autre, même les relations amoureuses les plus solides sont confrontées à des difficultés.

Construire une vie de couple saine et heureuse demande beaucoup d’efforts. Ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il y a eu un abus de confiance. Les problèmes font partie de la vie certes, mais quand ils sont trop grands, c’est un peu compliqué.

Un couple au bord de la rupture doit avoir beaucoup de courage pour sauver leur amour. Il ne faut pas faire une fixation sur le passé, mais travailler à créer ensemble une relation amoureuse qui ait du sens.

Alors, comment sauver son couple ? Que vous ayez à gérer les retombées d’une trahison ou que vous essayiez de faire perdurer une relation à distance, la solution est d’être forte. Voici quelques conseils pour vous aider à redémarrer votre histoire d’amour.

Quelles sont les causes d’une relation brisée ?

fille bouleversée assise sur le bord du lit

La plupart du temps, les couples au bord de la rupture amoureuse vivent dans un tourbillon d’incertitudes. L’un des partenaires peut être la victime et l’autre peut avoir des remords. D’autres fois, il peut s’agir de deux personnes qui ont accumulé des conflits relationnels qui n’ont jamais été résolus. Petit à petit, ces problèmes sont devenus des cancers émotionnels incontrôlables.

Ensuite, la situation se transforme en une catastrophe amoureuse et cela commence à briser la relation. Les couples ont souvent la mauvaise habitude d’avoir des disputes exagérées. Cela les rend impuissants et ils sont incapables d’entendre la douleur de l’autre dans la torpeur de leur propre mal-être. Parfois, d’autres couples peuvent aussi se livrer à une guerre du silence. Aujourd’hui, le premier à parler avec un quelconque attachement à se connecter perd le pouvoir.

1. La paresse

Tout le monde dit que les relations sont difficiles et que cela demande beaucoup de travail. Alors, réfléchissez-y. Comment pouvez-vous sortir d’une crise de couple ? Tout ce qui vaut la peine d’être acquis dans cette vie demande des efforts, n’est-ce pas ? À moins de gagner à la loterie, vous ne deviendrez pas riche sans travailler dur, qu’en pensez-vous ?

Les relations amoureuses ne sont pas différentes et c’est toujours important de ne pas être paresseux pour éviter les problèmes de couple. Vous devez faire des efforts dans votre vie amoureuse. Si vous n’en faites pas, et si vous vous montrez trop paresseuse pour maintenir la flamme en vie, elle mourra.

2. L’égoïsme

Couple frustré se disputant et ayant des problèmes de mariage

Dans un certain sens, de nombreux couples au bord de la rupture sont égoïstes. Toutefois, lorsqu’une personne l’est au détriment d’un mariage sain, c’est un problème. Dans une relation de couple, quelqu’un ne peut pas toujours faire passer ses besoins en premier. Un partenaire doit de temps en temps considérer les besoins de l’autre en premier. Sinon, le ressentiment s’accumulera sans cesse.

3. La négligence de l’autre

La négligence va de pair avec la paresse et l’égoïsme. Si vous êtes paresseuse et n’avez jamais envie de faire des efforts pour retrouver le bien-être dans votre couple, c’est de la négligence pure et dure. Si vous êtes constamment égoïste, alors vous négligez votre partenaire aussi bien que votre relation dans son ensemble.

Une relation est comme une plante. Si vous ne l’arrosez pas, elle va mourir. Si vous négligez un mariage ou votre homme, il finira par disparaître lui aussi.

4. Les enfants

mère célibataire souffre de maux de tête les yeux fermés

Même si nous les aimons beaucoup, les enfants sont parfois difficiles à vivre. Si vous n’avez pas tendance à vous voiler la face, vous savez que c’est vrai. Nos progénitures prennent beaucoup de temps et d’énergie qui pourraient être consacrés à notre mariage. Ainsi, certains couples ne restent pas en contact car les enfants leur complique la vie et c’est ainsi que leur mariage s’effondre.

5. Les mauvaises aptitudes à la communication

Il est essentiel de savoir comment parler à un homme et d’exprimer vos sentiments aussi bien que vos besoins. Dans un couple, les deux personnes doivent bien s’entendre et avoir de l’empathie.

Si cette qualité humaine n’existe pas chez eux, il sera impossible d’avoir un mariage sain à long-terme. Le manque de communication n’apporte pas des points positifs dans les relations.

1. Soyez attentive à ce que dit votre partenaire

femme écoutant sérieusement son petit ami

Lorsqu’un partenaire parle, quel que soit le ton de sa voix, l’autre partenaire doit le regarder et l’écouter. Même s’il y a désaccord, il est évident que ce que l’autre a à dire est important.

Certaines personnes ont peut-être l’habitude d’interrompre leur partenaire, de trop parler, de rejeter ou de minimiser les situations. Cependant, elles doivent cesser ce genre de comportement afin de pouvoir rediriger leur attention sur ce que dit l’autre. Si elles ont besoin de répéter ce que leur conjoint a communiqué, elles doivent l’écouter sincèrement.

Lorsque vous avez envie de savoir ce que l’autre ressent ou veut dire, il faut apprendre à communiquer. Même s’il faut recommencer sur de nouvelles bases, les couples doivent avoir du courage.

Quand l’un des partenaires se met à pleurer ou ne peut pas parler, l’autre arrête l’interaction jusqu’à ce que l’individu qui est en détresse puisse se reprendre. Soyez juste attentive à ce que dit votre partenaire !

2. Rappelez-vous des choses qui vous a fait tomber amoureux

Il est triste de penser que vous étiez follement amoureuse de votre homme et que votre relation se soit dégradée. Quand vous parlez à des mecs sur les réseaux sociaux, ils vous apportent plus de bien-être que votre compagnon actuel, c’est alarmant n’est-ce pas ?

Si vous voulez réfléchir à la manière de réparer une relation brisée, revenez à l’essentiel. Essayez de retrouver l’état d’esprit de l’époque où vous étiez ensemble et amoureux. Pour la première fois, prenez votre part de responsabilité.

Pensez à ce qui vous a fait tomber amoureux et écrivez toutes les choses qui vous ont fait craquer pour lui. Pensez à ce que vous avez adoré chez cet homme et à ce qui vous a donné envie d’être avec lui.

Même si vous faites silence radio en ce moment, repensez à l’époque où tout allait bien. Souvenez-vous de l’époque où vous veniez de tomber amoureuse. Cela pourrait vraiment vous aider à vous remonter le moral et à guérir votre vie amoureuse brisée.

3. Couple au bord de la rupture : soyez en phase

Homme affaires et femme affaires équitation sur siège arrière dans voiture

Vous avez probablement déjà entendu ce dicton plusieurs fois : « Il faut être deux pour danser le tango. » En d’autres termes, les problèmes dans une relation sont rarement la responsabilité d’une seule personne. Que vous ayez un souci dans votre vie sexuelle, que vos centres d’intérêts divergent, vous devez être en phase.

Examinez vos comportements et réfléchissez à la façon dont ils ont pu contribuer à l’état de votre mariage. Connectez-vous avec votre âme sœur car vous avez besoin d’aide pour trouver la source de vos problèmes.

Maintenant que vous savez ce que vous avez fait pour contribuer à vos incompréhensions conjugales, assumez-les. Dites à votre conjoint ce que vous ressentez. Puis, engagez-vous à modifier votre comportement immédiatement.

4. Faites preuve de sollicitude et de compassion l’un envers l’autre

Les couples qui ont perdu la confiance et le soutien de l’autre, que ce soit récemment ou depuis plusieurs années, doivent être respectueux. Même quand des conjoints ont des problèmes, ils ont le droit de montrer qu’ils se sentent mal lorsque l’un ou l’autre exprime un authentique chagrin d’amour.

Si deux personnes ne sont pas capables d’utiliser des mots ou des gestes apaisants, surtout s’ils sont en froid, c’est quand même alarmant. Par ailleurs, c’est dans les moments difficiles qu’on voit le vrai visage d’autrui.

Une personne qui a tendance à mal s’exprimer n’est pas rassurante. Les gens qui donnent l’impression de savoir où se trouve le point de rupture de l’autre n’inspirent pas confiance. Si vous tenez vraiment à quelqu’un, la compassion devrait l’emporter sur la domination.

5. Recommencez à vous écouter attentivement

femme assise à la maison toucher le menton perdu sur des pensées profondes

Un couple au bord de la rupture doit trouver des solutions pour s’en sortir. Le meilleur moyen est de recommencer à vous écouter attentivement si vous avez l’impression que c’est devenu un martyr pour vous. Tenez à nouveau des conversations et commencez réellement à communiquer. Écoutez ce que votre conjoint vous dit, puis discutez en conséquence. Trouvez des compromis.

Mettez un point d’honneur à vous écouter l’un l’autre et cela pourrait bien vous aider à redécouvrir ce qui était autrefois formidable dans votre mariage. Si vous avez la patience de retravailler sur la communication dans le couple, cela pourrait vous éviter de perdre votre temps chez un sexologue. En effet, le manque de communication crée souvent des problèmes sexo.

Vous vous demandez comment faire fonctionner un mariage ? Écoutez simplement votre partenaire et essayez de comprendre ce dont il a besoin. Un problème avec un amoureux n’est pas comme un souci avec des colocataires, c’est plus profond. Alors prenez votre temps pour comprendre comment récupérer son amour.

6. Soyez honnête avec vous-même et votre conjoint

Dans la vie, il est parfois plus facile de faire l’autruche et d’ignorer les problèmes. Mais récupérer son ex sera quasiment impossible si les choses ne s’améliorent pas entre vous !

Donnez-lui rendez-vous. Asseyez-vous et soyez honnête sur l’état de votre mariage. Discutez franchement et faites part de vos sentiments à votre conjoint. Ayez une discussion profonde, une conversation à cœur ouvert.

Ce genre de discussion est une étape compliquée, mais il faut passer par là. Vous ne pouvez pas établir un plan pour l’avenir si vous ne parlez même jamais de vos problèmes. Alors, courage !

7. Souvenez-vous des moments qui vous ont fait rire

Femme pensive à la recherche de suite

Un couple en détresse où l’hostilité semble avoir pris le dessus sur leur relation est une chose horrible. Ces gens se disputent sur tout et rien. Ils sont incapables de trouver un terrain d’entente. Ils s’interrompent, s’invalident et se crient dessus. Si vous êtes un ami commun de ce couple, vous aurez l’impression d’être l’arbitre d’un match de boxe en les écoutant. Ils ont besoin d’aide !

Parfois, semblant sortir de nulle part, l’un d’eux pourrait faire référence à une expérience agréable qu’ils ont partagée dans le passé. Sinon, ils pourraient aussi penser à quelque chose de négatif qui s’est passé le week-end dernier et se disputer à cause de cela. Honnêtement, vous devriez plutôt discuter des choses qui vous font tous les deux rire.

Quand les couples se remémorent les souvenirs agréables, la tension disparaît immédiatement, même pendant un court instant. À ce moment-là, les deux personnes peuvent se considérer comme de bons amis qui jouaient à se détester.

Même si la dispute reprend peu après, il est évident que ce dont ils parlent n’est pas tout ce qu’ils sont. Il faut éviter les interactions autodestructrices.

8. Réfléchissez à ce qui a provoqué l’échec de votre mariage

Pourquoi les vies de couples échouent-elles ? Où est-ce que les choses ont mal tourné ? Que s’est-il passé pour que vous en arriviez à une histoire d’amour brisée ? Vous êtes-vous éloignés parce que vous n’aviez plus de points communs ? L’un de vous a-t-il été infidèle ? La vie vous a-t-elle tout simplement joué un mauvais tour ?

Il est important d’identifier les causes d’un mariage brisé pour pouvoir remédier à la situation. Même si une relation a connu des problèmes graves, il n’est pas impossible de la sauver. Il existe de nombreuses circonstances auxquelles vous pouvez faire face, même si jusqu’à présent elles ont ébranlé votre mariage.

Pensez au moment où les choses sont passées de bonnes à mauvaises. Puis, essayez de trouver une solution pour réparer la relation brisée.

9. Chaque partenaire doit expliquer sa perception

Couple parler dehors dans a parc

La perception est une extension de la réalité. En d’autres termes, si votre conjoint voit votre relation d’une manière différente, c’est son droit et c’est normal. Donc, vous devez respecter son point de vue.

Pendant que votre partenaire explique sa manière de voir les choses, écoutez-le tout simplement. Ne parlez pas. Ne l’interrompez pas. Au contraire, restez calme et ne montrez pas que vous êtes sur la défensive.

Pour reconstruire votre mariage, les choses doivent évidemment changer des deux côtés. De ce fait, vous devez tous deux écrire et parler des choses qui doivent être changées dans votre mariage.

Il est facile pour les gens de dire qu’ils vont changer, mais c’est autre chose qu’ils le fassent réellement. Alors, une solution radicale serait de rédiger un contrat et de le signer tous les deux. Ce document donnera un aperçu de votre perception et sera la preuve que vous vous engagez à changer.

10. Apprenez à désamorcer le conflit

Chaque couple sait jusqu’où il peut aller. Malheureusement, cette connaissance sous-jacente ne les empêche pas toujours de s’approcher trop près de la falaise et de nombreuses relations prennent fin à cause de ce sacrilège.

Le rayon d’espoir dans un désenchantement se produit lorsqu’un couple reconnaît ses erreurs. Il faut apprendre à désamorcer le conflit.

Dans un couple, les deux individus savent que certains mots ou certaines manières d’être peuvent être blessants et ne doivent pas être dits. Il existe aussi des actions du passé qui ne doivent pas être ramenées sur le tapis car elles sont trop désagréables.

Dans une vie de couple, il est clair qu’il y a un pacte invisible qui nous empêche de dépasser les limites.

11. Couple au bord de la rupture : amusez-vous ensemble

Randonneuse aidant son petit ami en montée à la campagne

Parfois, les couples sombrent dans la routine. Cela peut sembler cliché. Cependant, réserver du temps, ne serait-ce que quelques heures pour aller faire quelque chose ensemble peut faire une grande différence.

Des études psychologiques montrent que les partenaires qui font des choses ensemble éprouvent davantage d’émotions positives et sont plus heureux. Ils se connaissent très bien et peuvent réparer la relation dès qu’il y a un souci.

Essayez de faire une pause dans la routine et prenez le temps de vivre des expériences nouvelles et stimulantes ensemble.

12. Ne laissez pas les distractions faire obstacle à votre couple

Bien sûr, vous avez peut-être des enfants, une carrière et tout un tas d’autres choses dans votre vie. Cependant, ne les laissez pas faire obstacle à votre relation amoureuse.

La vie est compliquée, mais un couple doit grandir ensemble et s’aligner dans les bons aussi bien que dans les mauvais moments.

Mettez un point d’honneur à sortir à nouveau ensemble, à parler davantage et à vous assurer que vous êtes toujours une source unifiée, même si la vie est très chargée. Continuez à sortir avec votre partenaire, les rendez-vous sont la clé pour sauver un mariage brisé.

Elles sont utiles, car en programmant des sorties excitantes, vous pouvez vivre des moments excitants et forts ensemble.

13. Soyez responsables de vos actes et ne vous blâmez pas

belle femme pensive aux yeux bleus

Montrer quelqu’un du doigt est considéré comme un blâme. Donc, c’est un jeu de pouvoir que vous devez éviter. Le méchant qui doit être traité comme il se doit, et le gentil doit gagner la bataille, mais par moment il peut aussi perdre la bataille.

Tant de disputes entre couples sombrent dans cette attribution de responsabilité et des conséquences inappropriées en résultent.

Il existe un moment magique en thérapie où les deux partenaires réalisent qu’ils participeront à un jeu gagnant. Selon eux, chacun assumera sa contribution individuelle dans ce qui a mal tourné.

Il faut parfois développer des compétences. Mais il est important d’assister à l’évolution de l’interaction dans cette direction.

Si vous voulez aller de l’avant dans votre couple, soyez responsables et ne vous blâmez pas !

14. Passez du temps ensemble

Vous ne pouvez pas reconstruire votre couple si vous ne passez pas de temps ensemble ! Cela semble évident que vous devez vous redécouvrir mutuellement. Il est impératif de passer du temps à parler et à faire des choses extraordinaires en couple.

Laissez tomber la technologie ou les messages d’amour sur les réseaux sociaux, soyez vrais ! Croyez-le ou non, la technologie est un énorme coupable dans l’effondrement des relations. Qu’il s’agisse de la télévision, du téléphone portable ou des jeux vidéo, passer trop de temps avec la technologie et non avec votre conjoint est le baiser de la mort.

Assurez-vous de ne jamais mettre tout ce qui est technologie en priorité et de vous parler régulièrement.

15. Adoptez une transparence radicale

Couple parler dehors dans a parc

Au lieu de refouler les émotions, les couples doivent être radicalement transparents l’un envers l’autre. Cela implique de tout dire, même si vous vous sentez un peu bête ou gêné d’admettre certaines choses.

Si c’est vous qui avez rompu la confiance dans votre vie amoureuse, c’est encore plus important d’être radicalement transparent avec vous-même sur ce qui vous a poussé à le faire. Est-ce qu’il s’agit d’une erreur de jugement ? Ou est-ce que c’est la tentative de sabotage d’une situation qui vous semble impossible à gérer ? En tous les cas, si vous arrivez à déterminer ce qui s’est passé, les choses iront mieux !

16. N’évoquez pas les problèmes du passé

Il est naturel pour la plupart des gens d’utiliser le passé ou d’autres personnes pour donner un sens aux choses qu’ils considèrent comme valable. C’est particulièrement vrai lorsqu’un partenaire a l’impression de perdre un argument. Ces facteurs sont importants car cela peut renforcer leurs propos.

Malheureusement, les exemples du passé peuvent parfois blesser quelqu’un. Les couples qui communiquent bien s’en tiennent à une seule question à la fois et parlent de ce qu’ils attendent l’un de l’autre dans le présent. Ils n’essaient pas de persuader l’autre d’une position qui les satisferait au détriment de l’autre. Ils ne font pas référence aux mauvaises choses du passé.

Si l’un d’eux commence à faiblir, l’autre doit le ramener vers le problème qui est en cours. C’est une tactique qui est non seulement acceptée, mais appréciée.

17. Trouvez un moyen de vous reconnecter

couple amoureux au cinéma en regardant un film

Pensez à ce qu’il faudrait faire pour vous reconnecter. Dans une vie de couple, l’homme et la femme ont besoin d’être en communion. Vous devez vous comprendre pour que la relation évolue.

Prévoyez un voyage en amoureux. Engagez-vous à passer ne serait-ce que quelques minutes ensemble chaque soir pour discuter. Sortez, allez au cinéma et faites de votre moitié une priorité.

Lorsque vous parviendrez à retrouver le chemin qui vous reconnectera véritablement, cela pourra vous aider à réparer un mariage brisé.

18. Ayez un niveau de confiance de base

Quel que soit votre taux de colère, la blessure ou la vengeance qu’un couple en détresse ressent est la même. Ce genre de situation ne suggère en aucun cas que leurs partenaires sont des personnes fondamentalement imparfaites ou inacceptables.

Les contestations d’actes ou de comportements sont très différentes des assassinats de personnages.

Le problème en question peut avoir fortement miné la relation dans la crise actuelle. Cela peut causer un problème à long-terme. Toutefois, s’ils se font confiance, ils ne déclareront jamais que l’autre personne est indigne de leur amour ou de leur respect.

19. Transformez votre énergie négative en quelque chose de positif

couple assis dans un café

Il n’y a pas d’espoir là où il n’y a pas de vie. Il est préférable que votre couple soit passionné, en colère et contrarié au lieu d’être deux personnes qui restent tranquilles et qui ne se regardent même pas.

Un couple qui se dispute peut changer toute la colère qu’ils ressentent en quelque chose de positif. Tant qu’ils parlent, ce sera possible pour eux d’apprendre à recommencer à communiquer correctement.

Un couple autrefois amoureux qui laisse sa relation se réduire à un ensemble de rituels compliqués et au silence fait fausse route. Par contre, une énergie négative et des gens colériques peuvent se transformer en une énergie positive et des gens aimants. Le dédain ne peut pas faire revivre l’amour, en revanche la colère peut !

La conclusion : un couple au bord de la rupture

Parfois, il s’agit de réfléchir à des choses qui vous aideront à trouver un bonheur durable, même lorsque vous pensez que votre vie de couple s’effondre. Apprenez à réparer un cœur brisé et à profiter du bonheur dont vous avez toujours rêvé !

Vous n’avez pas forcément besoin d’une thérapie pour identifier et renforcer ces réactions dans votre relation. Vous pouvez trouver ces rayons d’espoir tout au fond de votre relation si vous êtes prêt à vous battre.

Si vous prenez votre courage à deux mains et faites que votre relation devienne plus importante que votre besoin d’avoir raison, les choses iront mieux.

Mais si vous vous sentez perdue et incapable de les identifier par vous-même, trouvez une personne compétente pour vous aider à trouver votre chemin.

Si votre couple est au bord de la rupture, ne perdez pas espoir !

L’effet Miroir En Psychologie : Une Porte Vers Le Bonheur
← Previous
Pourquoi Je Regrette De L’avoir Quitté ? Que Dois-je Faire ?
Next →
Comments are closed.