” Dois-je le quitter ? ” ou ” dois-je la quitter ? ” Ces questions ne naissent pas par hasard et elles semblerait bien annoncer la fin d’une relation amoureuse.
Il est tout à fait normal de se poser ces questions. La vie de couple ou les relations amoureuses ne sont pas un long fleuve tranquille.
Elles sont minées par des problèmes de couple et difficultés relationnelles et logistiques.
Il arrive que, dans une relation de couple ou dans des relations amoureuses, l’un des partenaires remette la relation fortement en question et se demande s’il ne serait pas le bon moment de procéder à une rupture amoureuse.
Serait-ce vraiment le bon choix pour le bien-être de toutes et tous ? Comment être sûr.e de ne pas regretter par la suite ?
Parfois, le seul bon choix est de mettre fin à l’histoire d’amour pour être heureux ou heureuse, car sur le long terme, la relation peut générer un mal-être profond dont il est préférable de se débarrasser pour le développement personnel de toutes et tous.
Si après x ans de relation ou x ans de mariage avec une personne, cette question vous trotte dans la tête, il faut la prendre au sérieux et oser se confronter à elle.
Suivez votre instinct et ne culpabilisez pas !
Quand la question de savoir s’il faut le quitter ou la quitter, c’est qu’il y a clairement quelque chose qui vous tracasse et que vous avez de bonnes raisons de vous la poser.
Si l’envie de le quitter ou de la quitter vous vient pour la première fois, c’est le bon moment pour partager vos doutes avec votre partenaire ou vos partenaires.
Il est aussi très utile de partager ces sentiments avec par exemple votre meilleure amie ou votre meilleur ami, ou du moins avec une personne ou des personnes qui vous ont suivi dans la relation amoureuse et qui vous y ont vu évoluer.
Avoir plusieurs opinions de personnes proches de vous peut être d’une très grande aide cela peut vous aider à y voir plus clair.
L’aide d’un ou d’une psychologue peut aussi être un excellent moyen de travailler sur vous dans la relation, en général et pour mieux comprendre le cheminement qui vous amène à la question ” dois-je le ou la quitter ? “.
Par ailleurs, si c’est la première fois que vous vous posez cette question, il n’y aurait pas de surprise à ce qu’elle resurgisse plus tard, au fil du temps, et de façon récurrente, comme un leitmotiv dans votre relation.
Quoi qu’il en soit, le fait d’accueillir cette question est probablement le symptôme de la fin d’une relation ou du moins d’une forme de relation.
Il n’y a aucune raison pour culpabiliser ou vous dire ” je me sens mal ” à cause du fait d’avoir envie de le quitter ou de la quitter.
Cette interrogation peut en fait réellement favoriser le développement personnel et le recentrement sur l’estime de soi de chaque partenaire.
Car s’il l’un ou l’une des partenaires ressent que quelque chose va mal, et même si l’autre ne le ressent pas tout de suite ou aussi fortement, c’est que, sur le long terme, la relation ne sera probablement pas viable, du moins s’il elle reste la même.
Encore une fois, c’est un fait normal et totalement légitime que cette question surgisse et elle est en fait le signe que vous ne vous sentez pas bien dans cette relation et que la sortie de la relation est envisageable voire préférable.
Quelques bonnes raisons pour une sortie de la relation
Écoutez-vous ! Suivez votre instinct ! N’ayez pas peur !
N’enterrez pas cette question en vous disant que ce n’est pas grand chose et que ça va passer. Parce que ça ne va sûrement pas passer.
Au contraire, ça risque de s’empirer et de devenir très dangereux pour vous, pour votre partenaire ou vos partenaires et bien entendu pour la relation elle-même qui en souffrira.
Si cette interrogation est apparue, c’est que vous ne vous sentez plus très bien dans la relation.
Peut-être qu’il y a une dynamique que vous ne supportez plus ? Peut-être que la dynamique ne vous convient tout simplement pas ou plus ?
Peut-être remarquez-vous des choses que vous n’aviez jamais remarqué auparavant et qui deviennent difficiles à accepter sur le long terme ?
Peut-être vous rendez-vous compte que vous n’êtes pas heureux ou heureuse dans cette relation de couple ? Et si l’histoire d’amour en question ne vous correspondait en fait pas ou plus ?
Peut-être est-ce toute la logistique de la relation qui vous dérange ? Est-ce le modèle sur lequel la relation est calquée qui ne vous va pas ?
C’est à chacun et à chacune de déterminer les points qui clochent et qui vous empêchent de vous épanouir dans la relation.
Le mieux c’est bien évidemment de les déterminer ensemble et que les partenaires de la relation aient une vrai discussion autour de cette question.
Car finalement, la question n’est pas ” dois-je le quitter ? ” ou ” dois-je la quitter ? ” mais plutôt ” avons-nous intérêt à arrêter cette relation amoureuse pour le bien-être de tous les partenaires ? “.
L’idéal est de tenir compte du bonheur de chacun et de chacune, des libertés de chacun et de chacune et de l’épanouissement de chacun et de chacune. Nous sommes toutes et tous très différentes et différents.
Nos expériences, notre vécu nos aspirations, notre vision du monde, nos objectifs, notre épanouissement : tout cela diffère d’une personne à l’autre et parfois malgré tout l’amour que l’on peut ressentir pour une autre personne, entretenir une relation amoureuse n’est pas forcément possible.
Penser d’autres formes de relations
Arrêter une relation si elle est toxique et nocive pour le bien-être des partenaires et leur santé mentale et physique est bien sûr parfois la seule et unique alternative.
Pour d’autres cas, il est cependant envisageable de poursuivre d’autres formes de relations au lieu de tout bonnement choisir de façon catégorique la fin d’une relation.
Pourquoi ne pas réfléchir ensemble entre les partenaires la possibilité d’une autre forme de relation ? Car même s’il semble que la relation amoureuse nous fonctionne plus, il est tout à fait possible d’imaginer d’autres modalités pour continuer à entretenir la relation d’une autre manière.
Explorer d’autres types de relations ne peut être que bénéfique pour des partenaires qui semblent bloqués dans leur relation amoureuse.
Ce n’est pas un exercice facile que celui de créer de nouveaux modèles relationnels car ce qui domine nos sociétés ce sont les relations amoureuses exclusives. Et c’est bien dommage.
En effet, les relations amoureuses exclusives ont certainement des avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients et elles engendrent beaucoup de souffrances et de sentiments négatifs qui peuvent être par exemple les sentiments de jalousie et de possessivité.
En outre, les relations amoureuses exclusives et surtout hétéronormées entretiennent facilement des relations entre dominants et dominé.es.
C’est donc un véritable défi que celui d’imaginer puis de réaliser des nouvelles formes pour vivre l’amour.
Ce défi vaut sans aucun doute le coup d’être accepté car, de loin et de près, les modèles des relations amoureuses que nous connaissons et qui sont prédéfinis ne correspondent visiblement pas à tout le monde.
Le processus de résolution d’une fin de relation ou bien d’une mutation de la forme d’une relation est très long.
Prenez votre temps !
Dans certains cas, les débuts des relations amoureuses se passent extrêmement rapidement.
Ça peut être très passionnel dès le début et démarrer sur les chapeaux de rue.
Les partenaires n’ont alors pas le temps d’analyser la situation convenablement.
On se laisse emporter par les sentiments, les émotions. La passion prend le dessus.
Les difficultés arrivent seulement une fois que l’étape passionnelle est passée et c’est là que l’on peut se rendre compte des éléments problématiques dans la relation.
Ce n’est bien sûr pas trop tard pour y remédier, en discuter ensemble, réfléchir aux changements à apporter.
Cependant, il est rare d’être capable d’opérer à des changements profonds en soi.
Le processus de dénouement d’une relation amoureuse prend beaucoup de temps contrairement à son début car cela demande une grande introspection personnelle, une réflexion entre les partenaires, une compréhension des difficultés, une acceptation de celles-ci et la mise en place d’une sortie de la relation ou d’une révolution assainie de la relation.
Quoi que soit votre décision finale, elle sera la bonne décision si vous suivez votre instinct et que vous entamez un processus analytique de la relation.
defending your dissertation
Friday 11th of February 2022
dissertation help services https://mydissertationwritinghelp.com/
doctoral dissertation help 6th
Friday 11th of February 2022
i need help with my dissertation https://help-with-dissertations.com/
writing dissertation
Thursday 10th of February 2022
biology dissertation help https://buydissertationhelp.com/
wizard of oz slots
Friday 4th of February 2022
all slots casino https://slotmachinegameinfo.com/
ruby slots
Friday 4th of February 2022
quick hit slots free https://411slotmachine.com/