Skip to Content

Je Ne Supporte Plus Les Gens : Qu’est-ce Que Cela Veut Dire ?

Je Ne Supporte Plus Les Gens : Qu’est-ce Que Cela Veut Dire ?

Je ne supporte plus les gens, que dois-je faire ? Le fait de ne pas aimer être entourée de gens peut être le résultat d’expériences traumatiques passées, de la dépression, de l’anxiété sociale, de l’introversion ou du syndrome d’Asperger. Il se peut aussi que vous ne détestiez pas les autres êtres humains en soi, mais que vous fassiez partie d’un groupe d’amis toxiques. Comment changer cet état d’esprit ?

Je Ne Supporte Plus Les Gens, Pourquoi ?

Je ne supporte plus les gens, comment gérer cette situation dérangeante ? La vie de chacun implique des interactions avec un large éventail de personnes. Qu’il s’agisse de nos amis préférés ou de personnes dont la seule présence peut nous faire bouillir le sang, les sentiments négatifs peuvent survenir à n’importe quel moment. Parfois, les gens peuvent nous rendre jalouses, mesquines ou nerveuses. D’autres encore peuvent être tout simplement odieux ou s’accrocher à des croyances que nous trouvons offensantes. Certains encore peuvent nous faire du mal d’une manière que nous ne pouvons pas pardonner.

Pour beaucoup de personnes, l’existence idéale veut dire ne pas être avec ceux qui les exaspèrent. Cette mentalité est capable de conduire les gens à une sorte d’aliénation sociale. Pourquoi est-ce que certaines personnes ne supportent plus les gens ? Découvrez les raisons qui peuvent faire que vous ne supportiez plus les autres dans les paragraphes suivants.

L’introversion

femme en colère assise sur le canapé et tenant un téléphone portable à la main

Une personne introvertie a parfois besoin de temps pour faire le point sur sa vie ou se ressourcer. Vous n’êtes peut-être pas intéressée par les grands engagements sociaux ou par le fait d’être le centre d’attention. Ces types d’événements peuvent vous épuiser. Certains introvertis pensent qu’ils détestent être entourés d’autres personnes. Cependant, au lieu de détester les gens, vous détestez peut-être assister à des événements tels que les grands dîners ou d’autres événements avec un grand public.

Les gens introvertis ont la capacité de nouer des liens significatifs. Néanmoins, passer du temps dans de grands groupes génère peut-être du mal-être chez eux. Être entouré d’un grand nombre de gens est généralement épuisant. Vous préférez passer du temps de qualité avec une personne ou un petit groupe de personnes.

Vous détestez les conversations qui ne mènent nul part

Quand vous avez l’impression que vous détestez les gens, vous êtes probablement coincée dans un cycle de conversation insatisfaisant. Vous pouvez créer des liens plus rapidement en partageant quelque chose de personnel ou en posant une question légèrement personnelle sur le sujet de la conversation. Par exemple, si vous parlez de la pluie qui tombe, vous pouvez demander à quelqu’un quel est son climat préféré et pourquoi. C’est un exemple de sujet qui permet de passer du bavardage à une conversation où vous apprenez à vous connaître en profondeur.

Vous ne voulez pas être dans votre cercle social

Parfois, nous sommes perdus dans la vie des autres et dans ce qu’ils veulent. Cependant, quand vous comprenez que votre relation est à sens unique, il est mieux de reconsidérer vos attentes en matière d’amitié. Les relations humaines doivent vous faire vous sentir bien, vous inspirer et vous mettre de bonne humeur. Si vous vous sentez mal après une rencontre, il est temps de réévaluer les avantages que vous tirez d’une amitié particulière.

La dépression vous écarte des activités sociales

Le burn-out peut être à l’origine d’un manque d’intérêt pour les gens ou d’un manque d’envie de fréquenter quelqu’un. Ce problème, qui a un rapport avec votre système nerveux, peut vous peser et vous empêcher d’avoir des relations sociales. La dépression peut rendre la rencontre de nouveaux amis et le maintien de relations étroites difficiles. La peur de fréquenter des gens vous fait manquer des occasions d’élargir votre réseau et de développer des relations de qualité avec les gens.

L’anxiété sociale peut provoquer une dépression et pourrait potentiellement aggraver une phobie sociale. Donc, ne laissez pas un débalancement de santé mentale et les difficultés sociales vous écarter des activités quotidiennes.

Vous n’êtes pas compatible avec tout le monde

femme sur le parcours

Il peut être difficile de trouver un groupe que vous aimez et avec lequel vous voulez être en contact. Nous voulons tous quelqu’un ou un groupe qui nous comprenne vraiment et qui soit sur la même longueur d’onde. Si vous avez le sentiment constant de ne jamais avoir trouvé d’amis avec lesquels vous aimez être en contact, nous vous expliquons comment vous faire des amis avec lesquels vous vibrez vraiment. Rencontrez des personnes partageant les mêmes idées en assistant à un cours ou en rencontrant des personnes qui partagent vos intérêts ou vos passe-temps.

Votre estime de soi est bas

Pour avoir des relations positives avec les gens, vous devez avoir beaucoup de confiance en soi. Souvent, la haine des autres découle de la haine de soi. Si vous ne vous aimez pas, il sera plus facile de repérer les défauts de quelqu’un d’autre. D’autre part, quand une personne est confiante, elle sera tolérante et plus facile à vivre. Alors, développez vos ressources de patience et faites des recherches pour trouver des conseils santé mentale. Aujourd’hui, plus que jamais, votre niveau d’estime de soi devrait être stable.

Vous aimez la solitude

Être seule peut être agréable. Et nous sommes d’accord pour dire que cela peut être épuisant si vous êtes toujours en contact avec d’autres personnes. Si vous êtes seule, vous pouvez prendre du temps pour vous, loin du travail de socialisation. En outre, il se peut que vous fassiez beaucoup de compromis sans vous en rendre compte. Parfois, lorsque nous sommes entourés d’autres personnes, nous pouvons compromettre nos projets ou notre confort, surtout dans la vie de couple.

Alors, une soirée ou un week-end pour vous seule est peut-être tout ce dont vous avez besoin.

L’anxiété sociale est votre problème

Si vous souffrez d’anxiété sociale, vous vous inquiétez excessivement de ce que les autres pensent de vous. Vous pouvez ressentir cette anxiété dans des situations spécifiques, comme manger en public, parler en public ou aller aux toilettes en public. Vous pouvez aussi ressentir de l’anxiété dans toutes les rencontres sociales.

Souvent, les gens confondent l’anxiété sociale avec la haine des gens. Par exemple, vous pouvez penser que les gens vous jugent. Vous pouvez également croire qu’ils ne vous aiment pas, ce qui vous pousse à les détester.

Vos expériences sociales étaient mauvaises dans le passé

femme pensive assise sur le canapé

Dans un premier temps, les mauvaises expériences sociales peuvent vous empêcher de fréquenter d’autres personnes. Vous avez peut-être eu des amis collants, pleins d’irritabilité, misanthropes ou quelqu’un a profité de vous. Peut-être que vous avez peur d’être jugée et rejetée. Quoi qu’il en soit, se socialiser signifie permettre aux gens de vous connaître en tant que personne et de s’ouvrir. Vous n’avez pas besoin d’être empathique pour cela, juste ouvert. Permettre aux gens d’entrer dans votre monde peut être effrayant car vous ne voulez pas qu’ils vous rejettent ou qu’ils vivent le même traumatisme passé.

Faire partie d’un groupe d’amis toxiques

Les amis jouent un rôle important dans notre bien-être émotionnel surtout quand vous avez des points communs. Idéalement, ils nous aident à nous sentir aimés et compris. Vous aimez passer du temps avec eux et créer des connexions en faisant des activités communes. Dans les moments difficiles, nous nous tournons vers eux pour obtenir soutien et validation. Toutefois, vos amitiés ne sont peut-être pas aussi significatives que vous le souhaiteriez. Il se peut même qu’elles vous fassent sentir encore plus mal. Donc, évitez les interactions sociales toxiques.

Vous recherchez la perfection chez les autres

Vous attendez que les gens soient parfaits, mais c’est un souhait irréaliste. C’est tout à fait possible que votre entourage vous comprenne, mais n’attendez pas la perfection d’eux. Les êtres humains sont imparfaits et ont une capacité d’adaptation limitée. Si vous voulez être avec quelqu’un qui dit toujours les bons mots ou qui est d’accord avec vous, vous vous exposez à l’échec et vous ne serez jamais satisfaite. Il y a des choses auxquelles vous devez vous attendre si vous voulez réussir sur le plan social.

Vous essayez de contrôler les gens

De nombreuses personnes essaient de contrôler les autres parce qu’elles sont anxieuses ou perverses narcissiques, mais cela n’est pas vraiment possible. Certaines personnes pensent que si elles ne contrôlent pas l’environnement qui les entoure, les choses ne se passeront pas comme elles le souhaitent. Si vous vous trouvez dans une situation sociale et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir contrôler votre entourage, cela pourrait être la raison pour laquelle vous détestez être en contact avec les gens. Le sentiment de ne pas avoir le contrôle peut rendre la plupart d’entre nous extrêmement anxieux.

Vous avez du mal à fixer des limites avec les gens

Nous avons tous été, à un moment ou à un autre de notre vie, avec des personnes qui nous font plaisir. Aider est un trait de caractère formidable, mais vous risquez de vous créer du stress parce que vous ne voulez pas blesser les gens. Toutefois, fixer des limites vous fera gagner du temps et de l’énergie. Il n’est pas nécessaire d’épuiser votre énergie émotionnelle, mentale et physique pour une ou quelques personnes. Apprenez à gérer les personnes passives-agressives.

De nombreux psychologues s’accordent à dire que l’absence de limites avec les gens peut entraîner une fatigue émotionnelle et physique. Arrêtez de donner autant de vous-même aux personnes qui vous entraînent dans leurs comportements épuisants.

Comment Apprendre À Supporter Les Gens ?

deux amis sont assis à table et discutent

Parfois quand les gens ont des problèmes pour communiquer en société, ils ont constamment besoin de se surpasser. Ils essaient toujours de sortir de leur zone de confort. Être proche de personnes positives est très bénéfique. Elles renforcent notre santé physique et émotionnelle, nous apportent du réconfort dans les moments difficiles et enrichissent notre vie. Lorsque nous nous entendons bien avec les autres, nous sommes plus à l’aise et plus engagés. Nous avons un sentiment d’appartenance. Découvrez sans plus tarder les différentes possibilités d’apprendre à supporter les gens.

Soyez polie et positive

Lorsque c’est vous qui parlez, faites-le de manière à tenir compte des sentiments des autres et à laisser un impact positif. Réfléchissez à ce que vous voulez dire avant de le dire, et n’ayez pas peur de vous excuser si vous dites quelque chose d’involontaire. Si vous répondez à quelqu’un, dites quelque chose de positif si vous êtes d’accord et offrez un mot d’encouragement. En agissant ainsi dès le début de votre relation, vous créez un précédent sain pour les interactions futures.

Écoutez avec l’intention de comprendre

Si vous faites de la compréhension d’une autre personne une priorité dans n’importe quel cercle social, vous constaterez qu’il est extrêmement facile de s’entendre avec les gens. C’est dans le choix d’investir du temps et un effort émotionnel que les barrières à une vie harmonieuse sont abattues. Se préparer ou se préparer à comprendre les autres est un premier pas important. Vous pouvez le faire en écoutant ce que dit la personne, en faisant des commentaires appropriés pendant qu’elle parle et en incluant des références à ses déclarations dans votre réponse.

Soyez détendue et à l’aise avec vous-même

Lorsque vous êtes à l’aise avec vous-même, vous mettez automatiquement les autres à l’aise. Même la personne la plus maladroite socialement se détend en compagnie d’une personne à l’aise et détendue. Une fois qu’il existe une atmosphère d’aisance, toute interaction devient plus fluide et plus agréable.

Soyez honnête et sincère

deux amis sont assis avec un café et parlent

Une autre compétence essentielle en matière de communication consiste à s’assurer que vous parlez avec honnêteté et sincérité. Vous établirez des relations avec les autres lorsque vous leur direz la vérité et qu’ils pourront faire confiance aux choses que vous dites. Lorsque nous faisons confiance aux gens, nous savons qu’ils disent ce qu’ils pensent et qu’ils pensent ce qu’ils disent.

Mettez-vous à leur place

Comme les pièces de monnaie, toute interaction sociale a deux côtés. Parfois, ces lignes entre les gens peuvent devenir floues et provoquer des malentendus. Prendre le temps de voir la situation du point de vue d’une autre personne vous aidera à mieux vous entendre avec elle, même si vous ne partagez pas son point de vue.

Soyez ouverte d’esprit et flexible

Dans notre culture de plus en plus diversifiée, il est plus important que jamais d’avoir l’esprit ouvert. Si nous abordons une interaction avec des notions étroites et préconçues, l’autre personne se met sur la défensive, ce qui nous empêche de nous entendre ou de travailler en coopération avec elle. De même, si vous êtes flexible dans votre emploi du temps, vos activités et votre volonté de vivre de nouvelles expériences, il est facile de travailler ou de jouer avec vous.

Osez être vulnérable

Votre entourage a envie de connaître votre vrai visage, les bons et les mauvais côtés. Si vous vous présentez comme une personne parfaite, les gens douteront qu’ils apprennent à vous connaître vraiment. En montrant votre vulnérabilité aux autres, vous leur montrez que vous êtes prête à vous ouvrir à eux et à les laisser entrer. Par exemple, vous pouvez partager un souci ou une erreur qui vous dérange avec un ami.

Montrez de l’intérêt pour les autres

fille souriante fête son anniversaire avec des amis

Montrez de l’intérêt pour leurs activités, leur travail, leur foyer et leur famille. Célébrez leurs réussites, serrez les dents avec eux dans les moments difficiles. Faites en sorte que chaque personne que vous rencontrez, aussi humble soit-elle, sente que vous la considérez comme une personne d’importance. Si les gens qui vous entourent sentent que vous défendez leurs intérêts et que vous vous intéressez aux tenants et aboutissants de leur vie, vous vous entendrez très bien avec eux.

Évitez de porter des jugements sur les autres

Soyez curieuse, ne portez pas de jugement sur les gens. Lorsque nous rencontrons quelqu’un et que nous portons des jugements sur lui en fonction de son apparence ou de son comportement, nous avons tendance à lui coller une étiquette et donc à contrecarrer la possibilité d’apprendre des aspects nouveaux et intéressants de sa personne. Nous rendons également difficile la compréhension et la relation avec cette personne, qui sont des éléments clés pour s’entendre.

Efforcez-vous de comprendre

Soyez à l’écoute de ce qui est important pour les autres personnes et de ce qu’elles apprécient. Posez des questions qui vous aideront à les comprendre plus profondément. Si vous ne savez pas pourquoi elles ont dit quelque chose ou agi d’une certaine manière, demandez-leur pourquoi. Par exemple, si vous avez un collègue qui part à 16 h 30, alors que d’autres peuvent rester tard pour terminer un projet, essayez de comprendre pourquoi. Il se peut qu’il ait un enfant à récupérer à la crèche ou un parent qui a besoin d’aide pour préparer le dîner.

Évitez de décharger vos problèmes sur les autres

Nous avons tous besoin, à l’occasion, des commentaires et des conseils de nos amis ou de nos mentors, mais il est déconseillé d’en faire une habitude. Se plaindre régulièrement vous donne l’impression d’être égocentrique, négative et incapable de résoudre vos propres problèmes. Nous préférons tous être entourés de personnes positives et optimistes qui contribuent à notre vision du monde plutôt que de nous rabaisser. Si vous avez la réputation de vous plaindre, les gens s’enfuiront lorsqu’ils vous verront et ne voudront pas s’engager avec vous.

Cherchez un terrain d’entente

un homme et une femme souriants sont assis dans un café et parlent

Recherchez les intérêts ou les expériences que vous partagez. Cela devrait venir naturellement lorsque vous vous intéressez aux autres et que vous les écoutez. Vous découvrirez peut-être que vous écoutez le même genre de musique, que vous aimez faire du bénévolat ou que vous avez des objectifs professionnels similaires. Utilisez ces intérêts communs comme base de votre relation, et vous en trouverez certainement d’autres avec le temps.

Soyez prévenante

Le fait d’être chaleureuse et attentionnée envers les autres les encourage à baisser leur garde ou à laisser tomber les barrières qui pourraient faire obstacle à un échange social de qualité. Montrer de la considération pour les autres a l’avantage supplémentaire d’augmenter la dopamine, l’ocytocine et d’autres endorphines pour vous et le destinataire. Comment ne pas avoir un échange puissant dans de telles circonstances ?

Le Mot De La Fin

Si vous vous dites souvent : Je ne supporte plus les gens, vous devez trouver une solution. Vous devez apprendre à gérer votre tempérament, gérer les personnes passives-agressives et vos habitudes de socialisation. Si vous avez l’impression que vos compétences sociales ne cessent de se détériorer, ou si vous vous sentez déprimée, parlez à un ami proche ou à un conseiller professionnel des sentiments que vous éprouvez. Sinon, vous pouvez vous préparer davantage lorsque vous sortez pour socialiser.