L’intelligence émotionnelle (EI) aussi connue comme Emotional Intelligence en anglais continue d’être une compétence de plus en plus populaire dans le monde professionnel.
Beaucoup se demandent peut-être pourquoi ce genre d’intelligence continue de gagner en importance parmi les employeurs dans un milieu de travail en évolution.
Pour dire les choses simplement, ce type de compétences émotionnelles n’est pas une tendance.
Les grandes entreprises ont compilé des statistiques prouvant que les employés dotés d’un certain niveau d’EI ont sans aucun doute une incidence sur les résultats au travail et ils peuvent bien gérer leurs propres émotions.
En fait, les entreprises dont les employés ont un niveau élevé d’intelligence émotionnelle voient leurs ventes totales et leur productivité augmenter considérablement.
Dans un environnement de travail concurrentiel, le développement de vos compétences en matière de EI et la conscience de soi est essentiel à votre réussite professionnelle.
Continuez la lecture pour en apprendre davantage sur ce sujet.
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Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Le concept d’intelligence émotionnelle également appelée quotient émotionnel, c’est la capacité de comprendre, d’utiliser et de gérer les propres émotions d’une manière positive.
Il aide à attenuer le stress, à avoir une communication efficace, devenir empathique, à surmonter les complications et à gérer les conflits.
L’IE n’est pas comme une intelligence artificielle. Elle vous aide à l’auto-évaluation, la gestion des relations, à bâtir des relations solides, à exceller académiquement et au travail, à atteindre des objectifs personnels et professionnels.
Cette intelligence peut aussi vous connecter plus facilement à vos sentiments, à solidifier votre entourage social et à changer vos intentions facilement en actions.
Elle aide aussi à prendre de bonnes décisions sur les choses qui comptent le plus dans votre vie.
Si vous voulez vous documenter un peu plus sur l’intelligence émotionnelle, essayez de faire une recherche sur Daniel Goleman qui est un auteur et journaliste scientifique américain.
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1. Prenez le temps d’analyser vos émotions
Nous menons souvent une vie excitante et occupée et il est trop simple pour nous perdre dans nos émotions.
Pour vous recentrer et ressentir le bien-être, tentez de mettre une minuterie à différents moments de la journée.
Quand le minuteur s’arrête, inspirez profondémment et remarquez comment se porte votre état émotionnel. Si vous vous sentez mal, analysez l’endroit où l’émotion se montre en premier.
Plus vous allez vous entraîner, plus la gestion des émotions sera une seconde nature.
2. Gérez vos émotions négatives
Lorsque vous êtes capable de gérer et de réduire vos émotions négatives, vous avez de fortes chances de faire une bonne gestion du stress quotidien.
Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Quand quelqu’un vous bouleverse, ne tirez pas de conclusions hâtives.
Permettez-vous plutôt d’envisager la situation sous différentes coutures et de maîtriser votre niveau d’adaptabilité.
Essayez de voir les choses objectivement pour ne pas vous énerver facilement. Pratiquez la pleine conscience au travail, et remarquez comment votre perspective change.
Si vous n’arrivez pas à gérer vos émotions négatives seul, essayez d’assister à des sessions de développement personnel.
3. Apprenez à canaliser vos sentiments
Quand on a une bonne maîtrise de soi, on n’a pas très souvent besoin de chercher des moyens de contrôler nos émotions.
Vous avez une forme d’intelligence balancée et une confiance en soi qui suffit pour canaliser les sentiments. Les émotions ne sont que les signaux qui nous disent de prêter attention à quelque chose.
C’est une forme d’intelligence sociale. Nous pouvons décider si ce quelque chose est important ou non et choisir la meilleure façon de l’aborder ou non.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. Il n’y a que de bonnes et mauvaises réactions à vos émotions.
La colère peut être une émotion destructrice si vous l’orientez mal et que vous blessez les autres ou vous-même dans le processus.
Mais c’est une force qui peut être bonne si vous l’utilisez pour corriger des injustices et vous protéger ou protéger les autres.
La conscience sociale ajoutée à un bon niveau de quotient intellectuel donne la possibilité de reconnaître et d’interpréter des indices prioritairement non verbaux des autres.
C’est le meilleur prédicteur en cette matière. Ce sont des indices qui permettent de comprendre comment notre entourage se sent réellement, comprendre leur point de vue, la manière dont leur état émotionnel rapidement et les choses qui importent vraiment pour eux.
Quand des groupes de gens envoient les mêmes signes non verbaux, vous pouvez lire et de comprendre leur dynamique et leurs réactions émotionnelles.
Finalement, l’intelligence émotionnelle peut rendre les gens empathiques et aussi socialement à l’aise.
5. Utilisez un style de communication affirmé
Une communication assertive contribue largement à gagner le respect sans paraître trop agressive ou trop passive.
C’est une forme de communication très utilisée dans les départements de ressources humaines.
Les personnes émotionnellement intelligentes savent comment communiquer leurs opinions et leurs besoins de manière directe tout en respectant les autres.
Dans le milieu professionnel, on appelle cela les soft skills.
6. Remettez en question vos opinions
Dans notre monde hyper connecté, c’est facile de juger les autres. C’est devenu naturel que nos opinions soient renforcées par des gens qui ont des avis similaires.
Même si vous avez tendance à croire que vous avez la science infuse, prenez l’habitude de prendre connaissance de toutes les versions et de vous remettre en question.
Cela vous indiquera comment être plus compréhensif et à devenir réceptif aux idées nouvelles. Dans une situation donnée compliquée, cela pourrait vous aider.
7. Ménagez votre vocabulaire
Les personnes émotionnellement intelligentes ont tendance à utiliser des mots plus spécifiques qui les aident à communiquer leurs déficiences.
Par la suite, elles s’efforcent d’y remédier avec des compétences sociales acquises tout au long de leur vie. Vous avez eu une mauvaise réunion avec votre patron ?
Qu’est-ce qui l’a rendue si mauvaise et que pouvez-vous faire pour y remédier la prochaine fois ?
Lorsque vous pouvez identifier ce qui se passe, vous avez plus de chances de régler le problème, au lieu de laisser mijoter une petite colère qui éclatera à n’importe quel moment.
8. Gestion de vos relations
Le travail avec autrui est un procédé qui débute par des prises de conscience émotionnelles et par des capacités à reconnaître aussi bien qu’à comprendre la vie des autres.
Du moment que nous utilisons notre conscience émotionnelle, nous arrivons à développer certaines compétences sociales et émotionnelles efficacement.
Cela améliorera nos relations plus efficacement et elles deviendront plus épanouissantes et fructueuses à long-terme.
9. Réagir au lieu de répondre au conflit
En cas de conflit, les explosions émotionnelles et les sentiments de colère sont fréquents.
La personne qui a une bonne intelligence émotionnelle sait comment rester calme dans des situations stressantes.
Elle ne prend pas de décisions impulsives qui peuvent conduire à des problèmes encore plus importants.
Cet individu comprend qu’en cas de conflit, l’objectif est de trouver une solution. Il choisit consciemment de s’assurer que ses actions et ses paroles sont en accord avec cela.
10. Pratiquez l’empathie
Se concentrer sur les indices verbaux et non verbaux peut vous donner un aperçu inestimable des sentiments de vos collègues ou de vos clients.
Entraînez-vous à vous concentrer sur les autres et à marcher à leur place, même si ce n’est que pour un instant.
Les déclarations empathiques n’excusent pas un comportement inacceptable, mais elles vous rappellent que chacun a ses propres problèmes.
11. Utilisez les compétences d’écoute active
Dans les conversations, les personnes émotionnellement intelligentes écoutent pour obtenir des éclaircissements au lieu d’attendre leur tour pour parler.
Elles s’assurent de comprendre ce qui est dit avant de répondre. Elles prêtent également attention aux détails non verbaux d’une conversation.
Cela permet d’éviter les malentendus, de permettre à l’auditeur de répondre correctement et de montrer du respect pour la personne à qui il parle.
12. N’oubliez pas la respiration
La vie réserve diverses complexités, et la plupart d’entre nous subissent régulièrement une sorte de stress.
Afin de bien opérer la gestion des émotions quand cela se arrive et éviter quelques débordements, n’oubliez pas la respiration.
Prévoyez un petit break et allez vous mettre de l’eau froide sur le visage, sortez prendre l’air ou préparez une boisson.
Tout cela sert à garder le sang-froid et vous donner une chance de comprendre ce qui se passe et comment vous devez réagir.
13. Connaissez vos facteurs de stress
Faites le point sur ce qui vous stresse et soyez proactif pour en avoir moins dans votre vie.
Si vous savez que consulter vos e-mails professionnels avant de vous coucher vous fera perdre la tête, laissez-les pour le matin.
Mieux encore, si vous avez un niveau d’intelligence émotionnelle stable, laissez-le pour quand vous arriverez au bureau.
14. Pratiquez les méthodes pour maintenir une attitude positive
Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre attitude. Une attitude négative affecte facilement les autres si une personne le permet.
Les gens qui ont une bonne intelligence émotionnelle sont conscientes des humeurs de leur entourage et gardent leur attitude en conséquence.
Elles savent ce qu’elles doivent faire pour passer une bonne journée et avoir une vision optimiste.
Il peut s’agir de prendre un bon petit déjeuner ou un bon déjeuner, de se livrer à la prière ou à la méditation pendant la journée ou de conserver des citations positives sur son bureau ou son ordinateur.
15. Rebondissez face à l’adversité
Tout le monde est confronté à des défis. C’est la façon dont vous réagissez à ces défis qui vous met sur la voie du succès ou vous met sur la voie de la réussite en mode fusion.
Vous savez déjà que la pensée positive vous mènera loin. Afin de rebondir face à l’adversité, pratiquez l’optimisme au lieu de vous plaindre.
Posez des questions constructives pour voir ce que vous pouvez retirer du défi à relever dans une situation donnée.
16. Acceptez la critique
Une partie importante de l’augmentation de votre intelligence émotionnelle est de pouvoir prendre la critique.
Au lieu de se sentir offensé ou sur la défensive, les personnes à haut QE prennent quelques instants pour comprendre d’où vient la critique, comment elle affecte les autres ou leur propre performance et comment elles peuvent résoudre les problèmes de manière constructive.
17. Tenez un journal
Un bon moyen de se faire une auto-évaluation de sa personne est de tenir un journal.
Commencez par noter ce qui vous est arrivé à la fin de chaque journée, ce que vous avez ressenti et comment vous avez fait face à la situation.
En consignant ces détails, vous serez plus conscient de ce que vous faites et vous mettrez en évidence l’origine des problèmes.
Revenez périodiquement sur vos commentaires et prenez note de toute tendance.
18. Utilisez vos compétences en leadership
Les personnes émotionnellement intelligentes ont d’excellentes compétences en matière de leadership. Ils ont des normes élevées pour eux-mêmes et donnent l’exemple aux autres.
Elles prennent des initiatives et possèdent de grandes compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes.
Cela permet d’atteindre un niveau de performance plus élevé et plus productif dans la vie et au travail.
19. Allez-y doucement
Parfois, les poussées émotionnelles se produisent parce que nous ne prenons pas le temps de ralentir et de traiter ce que nous ressentons.
Accordez-vous une pause et faites un effort conscient pour méditer. Faire du yoga ou lire peut faire des merveilles.
Et la prochaine fois que vous avez une réaction émotionnelle par rapport à quelque chose, essayez de faire une pause avant de réagir.
20. Ne vous énervez pas
Canalisez votre énergie émotionnelle dans quelque chose de productif. Il n’y a pas de mal à garder les émotions envahissantes à l’intérieur, surtout si ce n’est pas le moment de les laisser sortir.
Cependant, lorsque vous le faites, plutôt que de les décharger sur quelque chose de futile, transformez-les plutôt en motivation. Ne vous énervez pas, améliorez-vous.
Le mot de la fin
L’intelligence émotionnelle peut évoluer dans le temps, tant que vous avez le désir de l’augmenter.
Chaque personne, chaque défi ou chaque situation à laquelle vous êtes confronté est une occasion d’apprentissage de premier ordre pour tester votre EI.
Il faut de la pratique, mais vous pouvez commencer à en récolter les fruits immédiatement.
Un niveau élevé d’intelligence émotionnelle vous sera utile dans vos relations au travail et dans tous les domaines de votre vie.