L’amour peut être comme un sentiment d’euphorie surtout quand vous avez le coup de foudre.

Il peut également déclencher une immense dévastation lorsque l’autre personne ne retourne pas ce sentiment.

De nombreuses personnes ont ressenti la douleur d’un cœur brisé et l’intensité de l’engouement.

L’amour obsessionnel pousse ces émotions plus loin, amenant souvent quelqu’un à se fixer sur l’être aimé comme s’il était un objet ou une possession.

Lorsque ce type d’amour domine votre esprit, il peut donner l’impression de prendre le dessus.

L’amour à sens unique se manifeste pour plusieurs raisons, notamment le fait de ne pas se sentir en sécurité dans une relation, l’anxiété quant à l’avenir de la relation et le désir profond d’être connecté à une autre personne.

Lorsque l’amour passe de sain à obsessionnel, il est important de prendre du recul et de réfléchir aux moyens de gérer vos sentiments.

Souvent quand l’amour obsessionnel prend le dessus sur vos pensées et vos actions au quotidien, vous voulez avoir quelque chose de sain à faire pour le gérer.

Continuez à lire si vous êtes curieux de savoir comment gérer l’obsession amoureuse.

Qu’est-ce que le trouble obsessionnel compulsif du couple ?

un homme aime une femme

Le trouble obsessionnel compulsif du couple (TOC du couple) est un état dans lequel vous devenez obsédé par une personne dont vous pensez être amoureux.

Vous pouvez ressentir le besoin de protéger votre proche de manière obsessionnelle, voire même devenir maître de lui comme s’il s’agissait d’une possession.

Bien qu’il n’existe pas de classification médicale ou psychologique distincte pour cette maladie, elle peut souvent accompagner d’autres types de maladies mentales.

Parlez à votre médecin si vous pensez que vous ou un de vos proches souffrez de ce trouble. Un traitement peut aider à diminuer les symptômes tout en prévenant les complications dans les relations.

Quelle est la différence entre un amour sain et un amour obsessionnel ?

l'homme a mis la femme contre le mur et l'a embrassée

La grande différence entre l’amour obsessionnel et l’amour sain est qu’avec le premier, les sentiments d’engouement subissent une transformation assez extrême.

Ils se développent au point de se changer en obsession. L’amour obsessionnel et la jalousie délirante sont symptomatiques de problèmes liés directement à la santé mentale.

Ils se manifestent souvent chez les adultes. Souvent, les gens qui souffrent d’une jalousie délirante interprètent les expériences mineures comme des situations majeures car ils ont un mal-être sous-jacent.

Ils sont plus ou moins enclins à se comporter comme des connards.

Pour être plus précis, un collègue de travail qui embrasse son partenaire pour dire bonjour ou si son conjoint regarde une belle femme est pour eux une preuve 100% affirmative que leur amoureux coupable d’infidélité.

Les alcooliques en particulier sont vulnérables et favorise le développement de certaines formes de jalousie délirante. La gente féminine est plus susceptible au développement de l’amour obsessionnel pour des gens qu’elles connaissent plutôt qu’envers un étranger.

Ces types d’individus qui attirent les femmes de façon obsessionnelle sont fréquemment des gens qui ont agit comme un conseiller dans leur existence.

Quelques facteurs de risque pour développer l’amour obsessionnel incluent le chômage ainsi que le fait d’être exposé à des individus qui ont des problèmes psychiatriques dans la famille, surtout un trouble délirant.

Découvrez les symptômes d’un trouble obsessionnel compulsif du couple

la femme imaginée regarde par la fenêtre

Pour la première étape, nous allons voir les symptômes que le trouble obsessionnel-compulsif peut inclure :

• une attirance irrésistible pour une personne

• des pensées obsessionnelles pour l’être désiré

• ressentir le besoin de protéger la personne dont vous êtes amoureux

• les pensées et les actions possessives

• une jalousie extrême à l’égard d’autres interactions interpersonnelles

• une faible estime de soi

Ensuite, vous devez savoir que les personnes qui ont le TOC du couple n’acceptent pas facilement le rejet.

Dans certains cas, les symptômes peuvent s’aggraver à la fin d’une relation ou si l’autre personne vous rejette. Quand ils ne se sentent plus maître de leur propre vie, c’est là qu’ils ne gardent plus la tête froide et deviennent accro.

Voici les autres signes de ce trouble :

• des SMS, des e-mails et des appels téléphoniques répétés à l’individu qui l’intéresse

• un besoin constant d’être rassuré

• la difficulté d’avoir des amitiés ou de maintenir le contact avec les membres de la famille en raison de l’obsession pour une personne

• le contrôle des actions de l’autre personne

• contrôler où va l’autre personne et les activités qu’elle exerce

Comment gérer l’amour obsessionnel ?

Lorsque l’amour obsessionnel prend le dessus sur vos pensées et vos actions, vous voudrez avoir quelque chose de sain à faire pour le gérer.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour faire face à une histoire d’amour obsessionnelle :

1. Pratiquez la méditation

femme assise et exerçant

La méditation est une excellente stratégie d’adaptation saine. Avoir quelques compétences d’adaptation saines peut vous aider lorsque vous pensez que vous faites une fixette sur quelqu’un.

La méditation apprend à votre esprit à se calmer. Elle vous apprend à avoir confiance en soi, à être présent et à ne pas sauter aux conclusions hatives.

Essayez de méditer pendant 5 minutes à chaque fois. Il n’est pas nécessaire d’être un moine bouddhiste chevronné et de pratiquer 2 heures par jour.

Commencez tout doucement et progressez jusqu’à 10 minutes par jour.

Plusieurs sessions de développement personnel proposent des exercices pour vous libérer de la dépendance affective, incluant la construction de l’amour de soi et des techniques pour diminuer le manque de confiance.

2. Enlevez-les de leur piédestal

l'homme s'assoit et regarde le téléphone

Il est si facile de ne pas voir les défauts de quelqu’un lors d’un premier rendez-vous, surtout quand on est attiré par lui.

Mettre consciemment en lumière ses défauts peut vous aider à surmonter cette obsession qui fait mal. Examinez tout ce que cette personne fait et que vous n’aimez pas ou ne préféreriez pas chez un partenaire.

Mettez un peu plus en évidence ces domaines afin de voir qu’il y a un équilibre et que la personne n’est pas parfaite. Pensez aussi aux mauvais moments que vous avez passés avec cette personne.

Vous n’avez pas besoin de comprendre grand chose pour cesser de vivre dans le déni. Pensez aux moments où vous étiez stressé par ce qu’elle faisait, ou à la nuit où elle vous a quitté pendant une dispute.

Ce sont les moments où cette personne a montré son vrai visage, alors ne vous concentrez pas uniquement sur les aspects positifs du passé. Faites confiance à votre point de vue objectif.

3. Exprimez vos souhaits et vos besoins dans un journal intime

Une femme assise à une table de boire du café et d'écrire un journal

Lorsque vous faites une fixette amoureuse, tenir un journal intime est une très bonne solution si vous avez envie d’expulser cet état d’esprit obsessionnel et de ressentir le bien-être.

Écrire vos pensées ainsi que vos besoins sont une belle initiative si vous vous désirez construire une capacité d’adaptation saine.

Alors, qu’attendez-vous pour sortir votre journal et explorez vos souhaits et vos besoins les plus profonds ? Il est important d’identifier la différence entre un désir et un besoin.

Dans une relation amoureuse, il peut être difficile de faire la distinction entre les deux. Néanmoins, il est essentiel de connaître la différence pour pouvoir travailler à établir des attentes réalistes avec soi-même et avec votre âme soeur.

4. Ne laissez pas leurs opinions définir votre personne

un homme et une femme buvant du café

Lorsque vous êtes obsédé par quelqu’un pour la première fois, vous avez automatiquement une haute opinion de SON opinion, même si elle est absurde.

Si cette personne vous rabaisse par des paroles blessantes, la première chose que vous devez vous dire, c’est qu’il est grand temps de la faire sortir de votre vie.

Vous méritez l’amour et le respect. Vous n’êtes pas une victime de votre passé, et il ne vous définit pas si vous ne le permettez pas.

Ne laissez pas quelqu’un vous dire qu’il n’y a pas de possibilité de créer un changement positif et de grandir dans une nouvelle direction, car il y en a toujours une.

Faites de nouvelles rencontres si vous ne voulez pas vous sentir confiné, limité et désespéré.

Toute personne qui veut vous faire penser de cette manière est susceptible d’utiliser cette tactique parce qu’elle n’est pas à l’aise avec le changement positif dans votre vie.

Cet individu a peur de vous perdre au fur et à mesure que vous progressez et que vous allez vers de meilleures choses. Vous devez être le décideur ultime dans votre vie.

Vous avez le droit de faire les choses qui vous conviennent le mieux à long terme, et n’écoutez pas ceux qui tentent de vous limiter ou de limiter votre potentiel.

5. Travaillez sur vos compétences en matière d’affirmation de soi

la femme rit avec du café à la main et regarde l'homme

Quand vous êtes dans une relation ou que vous cherchez à en construire une, vous devez faire preuve de confiance en soi.

S’affirmer, c’est demander ce que l’on veut de manière directe. Parfois, des obsessions amoureuses peuvent faire ressortir des comportements que vous ignoriez normalement.

Ceux-ci peuvent s’exprimer sous forme de désirs et de besoins de manière dramatique ou indirecte.

Dans une relation, il est nécessaire de vous affirmer tout en tenant compte des sentiments de l’autre personne pour que votre vie amoureuse soit agréable.

6. Créez un système de soutien

des amis autour d'un café regardent la tablette et rient

Demandez l’aide de vos amis pour vous aider à faire face et à surmonter une personne qui vous obsède.

Vos amis et votre famille sont probablement très conscients de la situation, et ils peuvent vous donner le point de vue de cette personne extérieure toujours importante.

Quelque part, leur manière de voir les choses vous aidera à comprendre votre personne, mais aussi des choses sur l’autre personne.

Vous avez peut-être occulté certains signaux d’alarme ou ignoré des traits négatifs qu’ils ont fait transparaître.

Si vous voulez rencontrer quelqu’un, trouvez un partenaire responsable en vous enregistrant sur des sites de rencontre.

Rapprochez vous aussi d’une personne que vous pourrez contacter lorsque vous vous sentirez dépassé par des sentiments d’obsession.

Si c’est un partenaire de vie et un ami en même temps, il sera encore plus en mesure de vous réconforter et de vous soutenir lorsque vous passerez par cette phase.

Quand vous en avez l’occasion, sortez. Trouvez des activités via les réseaux sociaux. Appelez vos amis et sortez dîner ou prendre un verre.

Ne restez pas seule à la maison à vous noyer dans votre chagrin. Sortez et continuez à vivre votre vie, car l’autre personne vit pleinement sa vie.

7. Faites des activités qui vous rendent heureuse

une femme avec des sacs marche dans la rue et un bouton sur le téléphone

Faites quelque chose qui vous rende heureuse et vous apporte de la joie de vivre. Faites une liste de dix activités que vous aimez faire et choisissez-en une.

Faire des choses qui vous rendent joyeuse vous fera du bien. Même si vous n’avez pas envie de socialiser, essayez quand même.

Parfois, vous devez mettre de côté vos sentiments négatifs et le faire tout simplement. Vous ne serez pas toujours en mesure de contrôler quand vous éprouverez un amour obsessionnel pour quelqu’un d’autre.

Cependant, vous pourrez oublier pendant quelques temps que vous êtes obsédée par la personne.

En faisant cela régulièrement, ça vous aidera à faire le tri dans vos sentiments et à vous sentir plus zen même lorsque l’obsession vous frappe.

8. Réalisez que vous n’avez pas besoin d’eux dans votre vie

une femme avec un chapeau sur la tête dresse la place

Cela peut s’appliquer à un nouveau crush ou à un ancien partenaire. Vous pouvez vouloir récupérer cette personne, mais elle n’apporte rien de positif dans votre vie amoureuse.

Pensez-vous que vous êtes mieux sans quelqu’un qui ne vous apprécie pas ou ne vous chérit pas ?

Croyez-vous vraiment que vous devriez convaincre une personne qui vous aime de rester ou de vouloir être avec vous ?

Et pensez à la façon dont vous avez vécu votre vie avant de rencontrer cette personne. Il sera difficile de reconnaître au début que vous n’aviez pas besoin de cette personne dans votre vie.

Cependant, au fil du temps, vous prendrez assez de recul et ce sera de plus en plus facile à comprendre que cette personne est toxique.

Bref, après avoir passé suffisamment de temps à analyser votre relation, vous vous rendrez compte que vous êtes en fait mieux sans cet individu.

9. Retracez la source de votre obsession

Des amis sont assis en train de boire du café en train de manger un gâteau et de se demander quelque chose au téléphone

Définir la source d’une obsession semble être une tâche compliquée. Mais si vous prenez un peu de temps pour explorer l’intérieur de votre corps et vous demander comment était votre relation avec vos parents, vous en apprendrez peut-être beaucoup.

Cela vous aidera probablement à comprendre pourquoi vous êtes maintenant obsédée par quelqu’un et pourquoi vous cherchez à établir une relation avec une personne qui n’est pas disponible sur le plan émotionnel.

Examinez les styles d’attachement et essayez de déterminer le type d’attachement que vous avez.

Ceux-là pourrait expliquer votre comportement dans les relations amoureuses et votre besoin de vous accrocher aux gens même s’ils ne vous montrent pas les mêmes sentiments en retour.

Parfois, il vaut mieux rester dans la friendzone quand on souffre du trouble obsessionnel compulsif du couple.

Quel est le meilleur traitement pour le trouble obsessionnel compulsif du couple ?

un homme et une femme debout près de la plage, le dos tourné, le cœur droit avec les mains

Un bon traitement pour l’amour obsessionnel est la plupart du temps la psychothérapie pour le protagoniste principal et aussi pour son partenaire.

C’est primordial surtout lorsque ces deux individus ont une relation amoureuse assez importante. Ce genre de thérapie peut aider et consiste à venir en aide aux deux personnes.

Cela leur permet de visualiser la vie amoureuse d’un point de vue plus sain aussi bien qu’à utiliser certaines affirmations ainsi que d’autres techniques afin d’améliorer ce qu’on appelle l’estime de soi.

C’est de cette façon que, le cas échéant toutes les maladies mentales sous-jacente peuvent être traitées en utilisant des médicaments spécifiques.

Si le partenaire souffrant d’amour obsessionnel commence à manifester plusieurs habitudes menaçantes ou dangereuses, des interventions juridiques sont nécessaires.

Cela peut être sous forme de mise en œuvre d’une ordonnance de restriction ou dans un premier temps d’une élaboration de plan de sécurité.

L’obsession Amoureuse : Comment Gérer Cette Situation Toxique ?