Skip to Content

Peine De Cœur : 15 Conseils Efficaces Pour La Surmonter

Peine De Cœur : 15 Conseils Efficaces Pour La Surmonter

La peine de cœur : vous en avez certainement déjà entendu parler, vous l’avez probablement vue dans les films ou bien vous l’avez chantée à travers de nombreuses chansons, peut-être même que certains de vos amis l’ont déjà vécue.

Cependant, cette fois-ci, c’est vous qui avez le cœur brisé ! Tout le monde a été confronté au chagrin d’amour au moins une fois dans sa vie et a réussi à s’en remettre. Alors, ne vous inquiétez pas, vous y arriverez aussi !

Les peines de cœur sont vraiment pénibles et peuvent énormément nuire à votre bien-être, mais elles sont tout à fait surmontables.

La douleur causée par la peine d’amour peut être insupportable et peut réveiller en vous les sentiments que vous ne pensiez même pas posséder.

Lorsque vous traversez des déceptions amoureuses, vous avez le sentiment que le monde entier est en train de s’effondrer.

Néanmoins, une fois que le choc du début sera passé, vous allez devoir commencer à songer au meilleur moyen de vous  remettre de cette rupture amoureuseet à comment gérer vos peines de cœur de la manière la plus saine possible !

Si c’est la première fois que vous vous retrouvez face à la séparation de votre partenaire, vous ignorez probablement ce que vous devez faire, par où il faut commencer et à quoi vous attendre.

C’est pour cette raison que nous sommes là, afin de vous aider à répondre aux questions suivantes :

Comment surmonter un chagrin d’amour ?

Comment faire face à une peine sentimentale ?

Comment surmonter une peine de cœur ?

Suivez simplement les conseils ci-dessous et vous guérirez en un rien de temps !

Lire aussi :7 Signes Indiquant Que Vous Êtes Prête Pour Une Nouvelle Relation

1. Soyez consciente de la réalité !

une femme déçue se tient près de la fenêtre

Pour la plupart des personnes, le déni est l’une des premières étapes de deuil après une rupture amoureuse.

La douleur de perdre quelqu’un que vous aimez est extrêmement profonde, et la première réaction naturelle de votre corps et de votre esprit, c’est de se comporter comme si de rien n’était.

Même si cela semble être une approche plus facile au début, à long terme, cela peut vous causer beaucoup de problèmes. Par conséquent, si vous voulez accélérer votre processus de guérison, faites de votre mieux pour sauter cette phase !

Il est vrai que ce n’est pas facile à faire, mais tôt ou tard, vous allez devoir affronter la dure vérité. Quelle que soit la cause de votre chagrin, il est temps pour vous de l’accepter !

Peu importe qu’il s’agisse de la fin de votre relation amoureuse, de votre divorce ou autre, sachez et acceptez que c’est la fin et qu’il s’agit du dernier adieu.

Arrêtez d’espérer que votre ancien partenaire revienne vers vous. Arrêtez de faire des projets futurs qui l’incluent. Car, en faisant cela, vous ne faites que vous tromper et prolonger votre souffrance.

De plus, la vérité la plus dure vaut toujours plus que le meilleur des mensonges. Après tout, une fois que vous aurez accepté la réalité, au moins vous saurez où vous en êtes et vous pourrez recommencer à zéro.

D’un autre côté, en vous mentant à vous-même, vous n’arriverez jamais à vous sortir du cercle vicieux dans lequel vous risquez de vous retrouver.

En évitant d’accepter la réalité, vous ne faites que vous empêcher de dépasser ce point mort dans lequel vous êtes coincée !

2. Ne réprimez pas vos émotions !

une femme assise sur les escaliers

Une autre chose que beaucoup de gens ont malheureusement tendance à faire lorsqu’ils ont le cœur brisé, dans l’espoir que cela les aidera, c’est d’essayer de mettre fin à leurs émotions.

Le fait de réprimer vos émotions ne fera pas disparaître votre douleur. En effet, cela risque seulement d’aggraver les choses !

Prétendre que vous n’êtes pas blessée et enfouir vos sentiments au plus profond de votre cœur n’effacera pas toute la négativité.

À première vue, les gens penseront que vous allez vraiment mieux et que vous avez réussi à réparer votre cœur brisé.

Alors qu’en fait, vous aurez simplement rendu les choses pires qu’elles ne devraient l’être !

Oui, il est possible que vous pleurez moins, mais toutes ces larmes que vous retiendrez ne feront que s’emplier avant qu’elles ne finissent par exploser comme un volcan.

Par conséquent, de la même manière qu’il vous faudra accepter la vérité, vous allez également devoir faire face à votre douleur et l’accepter.

Et ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à progresser et à vous préparer pour ressentir l’amour véritable à nouveau.

Après tout, si vous avez envie de vaincre un ennemi, vous n’y parviendrez pas en vous cachant. Vous devez le regarder droit dans les yeux et le combattre avec tous les moyens possibles.

Vous devez le faire pour votre propre bien. Car, si vous ne le faites pas à temps, il se peut que vous ressentiez les conséquences de ce traumatisme même au bout de plusieurs années, et le pire c’est que vous ne saurez même pas d’où provient tout ce mal !

3. Donnez-vous le temps de pleurer.

la femme s'assied et pleure

Maintenant que vous vous êtes préparée mentalement et émotionnellement à ce processus de guérison, il est temps de le démarrer. La première étape consiste à vous laisser souffrir et à vous donner le temps de pleurer.

On va être honnête avec vous, vous n’allez pas guérir du jour au lendemain, alors faites les choses un pas à la fois.

Les chagrins d’amour demandent beaucoup de temps, de patience, d’énergie, et de la bonne volonté à aller de l’avant.

Par conséquent, dans ces étapes initiales de deuil après la séparation, faites tout ce dont votre cœur brisé a besoin.

Pleurez quand vous avez besoin de pleurer, criez si vous pensez que cela vous fera du bien, écoutez des chansons tristes, mangez une tonne de glace, passez quelques jours en pyjama sans parler à personne, regardez toutes ces comédies romantiques ringardes, lisez des romans d’amour, etc …

Cela dit, ne permettez pas à cette phrase de se transformer en quelque chose de permanent ni à vous mener jusqu’à la dépression.

La meilleure façon d’éviter que quelque chose comme cela ne se produise, c’est de vous fixer une date limite.

C’est-à-dire, vous donner une date jusqu’à laquelle vous aurez le droit de vous comporter de cette manière et le lendemain, commencer petit à petit à réparer les morceaux brisés de votre cœur.

N’oubliez pas que tout le monde a un rythme de deuil différent et que même si vous pensez que ça prend beaucoup de temps, cela ne veut pas dire que ça ne finira pas !

Après tout, qui vous connaît mieux que vous-même ? Vous êtes la seule à pouvoir prédire combien de temps il vous faudra pour relâcher toute cette douleur et vous sentir prête pour de nouvelles victoires.

Par conséquent, cette date limite vous appartient entièrement !

4. Ne tombez pas dans l’apitoiement sur soi !

une femme se tient près du pont

 

Durant votre processus de guérison, même lorsque vous serez au plus bas, ne vous apitoyez jamais sur votre sort.

Tout d’abord, vous n’avez à pleurer sur votre sort, car vous n’êtes ni la première, ni la dernière personne qui traverse une expérience similaire. Tout cela fait partie de la vie et représente une grande leçon pour votre avenir !

Deuxièmement, ce n’est pas la fin du monde, mais une chance pour un nouveau départ. Votre vie sentimentale et votre cœur continueront tôt ou tard, alors ne voyez pas ça comme votre mort spirituelle !

Certes, avoir le cœur brisé et rompre avec quelqu’un que vous aimez vous laissera des conséquences, mais une chose est sûre, vous survivrez.

Vous réapprendrez à respirer, vous sourirez à nouveau et vous apprécierez à nouveau les petites choses de la vie.

On n’essaie pas de minimiser votre douleur émotionnelle et on est bien conscient de combien ça fait mal quand une relation se termine.

Mais, souvenez-vous que le chagrin que vous ressentez ne doit jamais être la raison de votre pessimisme.

Vous êtes en vie et en bonne santé, vous ne ressentez aucune douleur physique et vous êtes en train de lire ceci, ce qui signifie que vous appartenez à la partie la plus privilégiée du monde !

On parie que vous êtes entourée par un groupe de personnes qui vous aiment, donc vous avez plus d’une raison valable pour être heureuse.

Alors, pourquoi avez-vous exactement besoin de vous vautrer dans l’apitoiement sur vous-même ?

5. Résolvez tous les doutes avec votre ex !

la femme est assise sur le canapé et le bouton du téléphone

On dit que la meilleure façon de gérer le chagrin d’amour, c’est de résoudre tous les doutes avec son ex. Et, qui ne voudrait pas le faire ?

Qui n’aimerait pas que toutes ses questions aient des réponses et que tous ses dilemmes soient résolus ?

Qui ne voudrait pas obtenir des réponses au pourquoi du comment les choses ont mal tournées et savoir ce que ressent l’autre au même moment ?

Si c’est quelque chose dont vous croyez que vous avez besoin pour pouvoir avancer, alors, foncez.

Appelez ou envoyez un SMS à votre ex et faites-lui comprendre que vous avez besoin de cette dernière discussion pour mettre les choses au plat.

Cependant, ne vous servez pas de cela comme d’une excuse pour essayer de vous remettre avec lui. Rappelez-vous pourquoi vous êtes là, faites le tri dans votre tête et laissez le passé, là où il appartient.

Néanmoins, préparez-vous à la possibilité que votre ex ne vous réponde pas à toutes les questions que vous avez en tête.

Il se peut qu’il ne veuille aucun contact avec vous ou qu’il n’ait simplement pas les réponses que vous espérez obtenir !

Dans ce cas, vous devez trouver un moyen d’obtenir et de construire votre propre fin.

Acceptez simplement le fait que tout soit arrivé pour une cause plus profonde. Il vous suffit de savoir que vous n’étiez pas censés rester ensemble, que de meilleures choses vous attendent à l’avenir et que cette relation ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.

Au lieu de gaspiller votre précieuse énergie à chercher les causes et les raisons de votre rupture et de votre chagrin d’amour, investissez tout votre pouvoir pour vous sentir mieux !

Lire aussi :Comment Se Faire Pardonner En Couple : 27 Méthodes Infaillibles

6. Trouvez la force de pardonner !

un homme et une femme parlent

Lorsque votre relation amoureuse s’est achevée et que quelqu’un vous a causé tant de douleur émotionnelle, il est naturel qu’au début vous ressentez cette colère dévastatrice.

Votre première impulsion est la vengeance. Vous voulez donner à votre ex un avant-goût de ses propres méthodes, vous voulez qu’il ait également le cœur brisé et vous voulez vous venger.

Même si on n’est pas ici pour vous juger, puisque c’est une réaction tout à fait normale au traumatisme que vous avez vécu, réfléchissez bien.

Qu’obtiendriez-vous réellement en gagnant votre douce vengeance ?

Le fait de savoir que l’autre personne est blessée réduirait-il votre douleur ? Cela vous guérirait-il comme par magie ?

Cela vous permettrait peut-être de vous sentir un peu mieux au début, mais plus tard, vous aurez le sentiment que c’est votre ex qui a réellement gagné.

Il sera parvenu à vous rendre comme lui et il aura réussi à remplir votre âme d’amertume et de pensées négatives.

Ainsi, dans cette situation, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de trouver la force de pardonner à votre ancien partenaire qui vous a brisé le cœur.

Non, ce n’est pas à cause de lui que vous devriez le faire, car c’est probablement la dernière chose qu’il mérite. Faites-le pour votre propre bien-être !

Soyez la personne la plus grande des deux et acceptez les excuses que vous n’avez jamais reçues. Libérez-vous des pensées et des émotions négatives et faites quelque chose de bien pour votre santé mentale !

7. Ne vous adonnez pas aux substances toxiques !

la femme se lève et regarde par la fenêtre

Lorsqu’elles doivent faire face aux problèmes dans leur vie amoureuse, de nombreuses personnes trouvent refuge dans de différentes substances, telles que dans les médicaments, les analgésiques ou dans l’alcool.

Si c’est quelque chose qui vous vient à l’esprit, sachez que cela ne vous mènera nulle part.

Il se peut que vous y voyez le seul moyen d’oublier tout ce que vous traversez. Dans une situation douloureuse comme celle-ci, vous pensez que c’est un bon moyen pour engourdir votre douleur et vos pensées, mais ce n’est pas la bonne voie à suivre.

Après tout, vous pouvez boire ou vous défoncer pendant des jours, mais vous devrez dégriser tôt ou tard.

Et, lorsque vous souhaiterez dégriser, tous vos problèmes seront encore là, attendant patiemment que vous les résolvez !

Ils n’auront pas disparu parce que vous aurez passé du temps dans l’inconscient et l’obscurité !

Gardez à l’esprit que la toxicomanie ne résoudra aucun de vos problèmes et qu’elle ne fera qu’aggraver les choses. D’ailleurs, votre ancien partenaire vaut-il vraiment la peine que vous détruisez votre vie et votre santé à cause de lui ?

Surtout en sachant qu’il est probablement quelque part en train de s’amuser pendant que vous mettez en péril tout ce que vous avez à cause de lui !

8. Pratiquez une activité physique !

une femme aux longs cheveux bruns court

Une autre façon de vous débarrasser de toutes les émotions, pensées et énergies négatives que vous avez accumulées à l’intérieur de votre corps, c’est d’être physiquement active.

C’est en fait assez simple : si vous voulez donner du repos à votre esprit et à votre cœur, fatiguez votre corps autant que possible.

Le fait de pratiquer une activité physique en ces temps difficiles est l’une des meilleures options dont vous disposez.

On sait que vous vous sentez complètement incapable d’être productive, mais vous pouvez y arriver. Pour commencer, allez dans une salle de sport ou trouvez de nouveaux passe-temps – faites tout ce qui vous aidera à oublier votre douleur !

Vous pouvez vous engager dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou revenir à certains de vos anciens intérêts.

Lorsque vous accomplirez votre journée entière, vous n’aurez plus le temps de penser à votre cœur brisé !

9. Faites des choses qui vous rendent heureuse !

une femme se tient dans un champ de blé

Maintenant, creusons un peu plus loin dans le passé ; c’est-à-dire dans le temps avant que vous ayez rencontré votre ex qui vous a ruinée.

Quelles étaient les choses qui vous rendaient heureuse à l’époque ? Qu’est-ce que vous preniez plaisir à faire et comment passiez-vous votre temps libre ?

Eh bien, tout cela sont les choses vers lesquelles vous devriez vous tourner à nouveau.

Prenez soin de vous et faites tout ce qui répond aux désirs de votre cœur, tant que cela ne vous met pas en danger ni qui que ce soit d’autre de votre entourage.

Vous verrez bientôt que votre partenaire et la vie de couple que vous aviez avec lui ne sont pas les seules sources de bonheur pour vous.

En fait, il y a plein d’autres choses et beaucoup d’autres personnes dans lesquelles vous trouverez de la joie et c’est là que vous devriez mettre toute votre attention !

10. Débarrassez-vous des choses qui vous rappellent votre ex !

une femme aux longs cheveux bruns

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous essayez de gérer le chagrin d’amour, c’est de vous débarrasser de tout ce qui pourrait vous rappeler cette personne.

On ne saurait trop souligner à quel point il est important pour vous de ne pas avoir de contact avec votre ex. Pas d’appels, pas de textos, pas d’amis communs et pas d’espionnage sur les réseaux sociaux !

Cette personne vous a fait du mal et la seule façon de la garder hors de votre cœur, c’est de la garder également hors de votre vue !

Sachez qu’il ne sert à rien de couper les liens avec votre ex si vous continuez à traquer ses profils sur les réseaux sociaux, ou si vous gardez des photos de vous deux partout dans votre appartement, ou bien si vous écoutez les chansons sur lesquelles vous avez dansé ensemble.

Il en va de même si vous restez en contact avec ses amis et sa famille pour parler de lui ou pour tenter d’obtenir des informations.

Alors, débarrassez-vous de tout et de tous ceux qui pourraient vous servir de rappel de votre relation ratée !

Lire aussi : 15 Astuces Utiles Pour Prendre Soin De Soi Et Se Sentir Mieux Dans Sa Peau

11. Reconstruisez votre estime de soi !

une femme assise devant un ordinateur portable pensivement

Une autre chose cruciale dans tout ce processus, c’est de commencer à reconstruire votre estime de soi.

La pire chose que vous puissiez vous permettre de ressentir, c’est de penser que vous ne méritez pas d’être aimée juste à cause de votre mauvaise expérience amoureuse !

Vous vous demandez sûrement pourquoi la confiance en soi est tellement importante pendant le processus de guérison d’un chagrin d’amour.

Eh bien, une fois que vous verrez enfin votre vraie valeur, vous comprendrez à quel point vous méritez un copain parfait.

Et, tout à coup, votre ex qui ne vous a jamais bien traité sera hors de votre système ce qui vous permettra de l’oublier plus facilement !

Alors, au lieu de pleurer, continuez à vous dire que cette rupture est une perte pour votre ex.

N’oubliez jamais que vous êtes une personne exceptionnelle, que vous allez à nouveau aimer et que viendra le jour où vous serez aimée comme vous le méritez.

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, il existe des moyens efficaces de renforcer votre confiance.

Pour commencer, essayez de faire une liste de toutes les bonnes choses que vous avez faites dans la vie. Concentrez-vous sur vos réalisations plutôt que sur vos échecs.

C’est également une bonne idée de vous présenter avec une série de petits défis.

Chaque fois que vous acquérez un nouvel objectif à court terme, vous devrez être fière de vous et votre confiance en vous commencera lentement à se rétablir.

12. N’oubliez pas que c’est vous qui avez le contrôle de votre vie !

une femme aux cheveux crépus est assise près de la fenêtre

Soyons honnêtes : vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez jouer selon les règles, tout faire à la lettre et donner la meilleure version de vous-même à quelqu’un, mais cela ne garantit pas que vous obtiendrez le même traitement en retour.

N’importe combien vous essayez, vous ne pourrez jamais contrôler les actions des autres. Alors, pourquoi vous donner du mal à y parvenir ?

En revanche, n’oubliez pas que vous êtes entièrement responsable de vos réactions à certains événements de la vie et que vous avez le contrôle total de vos émotions et de votre état d’esprit.

C’est à vous de décider si vous allez laisser certaines choses vous déchirer ou bien vous rendre plus forte. C’est à vous de choisir si vous envisagez la vie de manière optimiste ou pessimiste.

Par conséquent, c’est à vous de décider si votre chagrin vous brisera entièrement.

N’oubliez pas que votre bonheur ne peut jamais être entre les mains de quelqu’un d’autre. Vous êtes maître de votre propre vie et vous êtes plus forte que vos émotions, et non l’inverse.

13. Ne vous forcez pas à faire des choses pour lesquelles vous n’êtes pas encore prête !

la femme s'assoit et boit du café

Vous ne devriez jamais vous forcer à faire quelque chose avec quoi vous n’êtes pas à l’aise. Et, cela s’applique particulièrement aux relations amoureuses !

Personne ne vous dit de mettre votre garde en place et de fermer votre porte à l’amour pour toujours, juste à cause de cette mauvaise expérience. En fait, ce serait probablement la chose la plus stupide que vous puissiez faire !

Cependant, méfiez-vous du danger des relations de rebond.

Ne sortez pas avec des nouvelles personnes juste pour vous sentir mieux, ne le faites pas pour vous venger de votre ex qui a évolué avant vous et surtout ne le faites pas pour convaincre vos proches que vous vous êtes remise de la rupture !

Même si les gens peuvent vous conseiller de vous lancer dans une nouvelle relation afin de guérir de votre chagrin d’amour, si vous le faites juste pour oublier votre passé, vous ne ferez qu’aggraver vos blessures.

Ne laissez pas votre bagage émotionnel ruiner votre avenir. Au lieu de forcer les choses, prenez votre temps et attendez patiemment que le véritable amour vienne à vous.

Quand le moment viendra d’embrasser quelqu’un de nouveau, il faut que ce soit quelque chose que vous ferez pour vous-même.

Faites-le une fois que vous serez sûre et certaine que vous vous êtes complètement remise de vos traumatismes du passé.

14. Prenez cette expérience comme une leçon !

la femme est assise appuyée contre le canapé

Même si le chagrin d’amour est quelque chose que personne n’aime vivre, rompre une relation amoureuse pour la première fois peut également vous servir de leçon.

Cela peut vous apprendre plus que vous ne le pensez et vous aider à devenir la personne que vous êtes destinée à être.

Cette terrible expérience est un indicateur de votre force intérieure. Cela vous montre qu’un simple chagrin ne peut pas vous détruire et que vous avez la capacité de surmonter des choses bien pires que cela !

Ensuite, passer par quelque chose comme ça vous montre que vous n’avez vraiment besoin de personne pour être heureuse et encore moins de votre ancien partenaire.

Vous pourriez penser que cette personne est essentielle à votre survie, mais vous voici, saine et sauve, en train de respirer sans elle !

15. Demandez de l’aide !

deux amis s'assoient et parlent

Enfin, si vous ne parvenez pas à répondre par vous-même à la question ” Comment gérer le chagrin ? “, il n’y a absolument aucune honte à demander de l’aide à vos amis de confiance ou aux membres de votre famille les plus proches.

On ne vous dit pas de suivre aveuglément leurs conseils, mais de leur demander d’être là pour vous, de vous écouter quand vous en avez besoin, de vous apporter tout leur soutien et d’être l’épaule sur laquelle vous pouvez pleurer.

Tout est tellement plus facile lorsque vous n’êtes pas seule !

De plus, si vous pensez que vos amis et votre famille ne peuvent pas vous apporter l’aide dont vous avez besoin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Faites appel à un spécialiste en santé mentale qui vous montrera le bon chemin !

 

Peine De Cœur  15 Conseils Efficaces Pour La Surmonter

Découvrez Ce Que Les Femmes Aiment Chez Les Hommes
← Previous
Comment Attirer Une Femme : 15 Conseils Efficaces
Next →
Comments are closed.