Quand on traverse une déception amoureuse, cela peut avoir des conséquences douloureuses et significatives sur notre quotidien et notre bien être en général.

En effet, après une difficile rupture amoureuse une certaine forme de déprime peut s’installer (qui peut aller jusqu’à de la sévère dépression) car il y trop de souvenirs qui sont encore présents et on a le syndrome du coeur brisé.

femme appuyée sur un mur de pierre

On a tendance à revenir en arrière et revivre les bons moments passés avec notre ex, ce qui peut aussi se répercuter sur nos rêves que l’on interprète souvent comme un besoin de récupérer notre ex et nous réconcilier.

Même si cela peut vous paraître difficile dans les premiers jours du choc post rupture, il existe des moyens efficaces pour surmonter un chagrin d’amour.

La déception amoureuse comme tout choc émotionnel est quelque chose qui aura avant tout besoin de temps pour guérir.

Alors si vous venez de vivre une déception sentimentale et que vous vous demandez que faire à présent pour surmonter la pente, vous êtes au bon endroit.

femme assise sur la fenêtre à l'intérieur de la pièce

En appliquant certains conseils que vous allez retrouver plus loin dans l’article et bien entendu en vous donnant suffisamment de temps pour guérir, votre déception amoureuse deviendra de l’histoire passée.

Il faudra donc mettre des actions aussitôt que possible afin de ne pas complètement sombrer dans votre dépression amoureuse et aller mieux avec chaque jour qui passera.

Se remettre d’une déception amoureuse en 4 étapes

femme aux cheveux blonds

Quand vient de vivre une rupture difficile et traverse un chagrin d’amour, on ne sait jamais trop comment se comporter, les émotions prennent le dessus et on tiraillé entre les sentiments de douleur, de manque, de déception, de colère et de rancune.

Les actions à mettre en place pour se sortir d’une déception amoureuse ne sont pas difficiles, le plus important c’est de briser la glace et faire ce premier pas vers la guérison.

En général, il est dur de se lancer à cause de toute la tristesse qui nous envahie, mais je vous rassure, vous allez y arriver, et petit à petit, vous vous sentirez de mieux en mieux.

1. Accepter la déception amoureuse

personne atteignant la main d'une femme

Dans la vie, on devra faire face à de multiples situations face auxquelles nous n’auront pas d’autre choix que de les accepter pour pouvoir continuer à vivre normalement.

C’est pourquoi il faut dans un premier temps accepter une situation afin de pouvoir mieux l’assimiler et la surmonter.

Ainsi, la première étape pour se remettre d’une déception sentimentale, c’est l’acceptation.

personne tenant un briquet

Certaines personnes restent trop longtemps dans le déni, et par amour ou bien dépendance affective, n’arrivent pas à accepter la situation.

L’acceptation ne veut pas dire pour autant tirer un trait définitif sur la personne en question, mais juste tirer un trait sur tout ce qui était négatif au sein de la relation.

C’est un moyen pour commencer une reconstruction personnelle et retrouver votre bien-être au quotidien, car tant que vous resterez coincée dans le passé, vous aurez du mal à avancer vers l’avant.

2. Prendre de la distance

femme couvrant son visage

Une fois que vous aurez bien pris conscience de votre situation et que vous aurez franchi le cap de l’acceptation, il vous faudra vous éloigner au maximum de tout ce qui vous met dans cet état.

C’est quelque chose d’indispensable à faire si vous désirez retrouver votre joie de vivre, car le fait de vous éloignez sera un moyen pour mieux revenir.

Le meilleur moyen pour gérer votre manque après une rupture amoureuse, c’est d’appliquer la méthode magique du silence radio.

femme en pull noir

Le but de cette méthode c’est de couper tous les ponts avec votre ex pendant un certain temps, afin de vous donner le temps de réfléchir et faire le point sur votre échec amoureux.

Qu’il s’agisse d’une période de pause durant quelques jours ou quelques semaines, il vous faudra éviter tout contact avec votre ex, tous les lieux qu’il fréquente et tout ce qui vous fait penser à lui.

femme avec sac à dos

Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez envie dans la vie, à vos projets et aux choses que vous devriez changer dans votre vie afin de ne plus ressentir ce mal-être.

Il s’agit avant tout d’un grand travail sur votre développement personnel, afin de devenir une nouvelle personne plus forte, et il évident que vous n’y arriverez pas si vous avez toujours les pensées concentrées sur votre ex ou si vous communiquez tout le temps avec lui.

3. S’entourer de personnes proches

deux filles tenant des fleurs

Quand on est au plus bas, on a souvent tendance à vouloir s’isoler du reste du monde et à pleurer toutes nos larmes sans vouloir parler à qui que ce soit.

Pourtant, l’un des meilleurs moyens pour se remettre d’une déception amoureuse, c’est de s’entourer de personnes proches, non pas pour leur pleurer sur votre sort, mais pour vous changer les idées et prendre du bon temps.

trois amis assis sur la table

En vous sentant aimée et appréciée, vous allez surmonter plus facilement le manque de confiance en vous qui s’est crée du à votre déception sentimentale.

C’est pourquoi je vous conseille de vous (forcer à vous) entourer de vos amis ou de votre famille afin de passer des bons moment et de retrouver le sourire, même si il ne s’agit que de quelques heures par semaine.

4. Se reconstruire chaque jour

femme regardant vers le bas

La reconstruction est un travail du quotidien, et par conséquent, il vous faudra travailler tous les jours sur votre développement personnel.

Chaque jour, trouvez au moins une activité qui vous procure du bien-être, il s’agit de vous faire plaisir toute seule pour vous rendre compte que la vie continue et qu’elle peut être belle malgré le manque de votre ex..

Vous pouvez par exemple lire un bon bouquin en terrasse, vous promenez au bord de la mer, sortir entre filles, trouver une activité sportive ou vous mettre au yoga, prendre votre café au bar du coin tous les matins, aller au cinéma, etc…

Jeune femme se penchant dans un équipement sportif

Les possibilités sont illimitées ! C’est à vous de choisir ce qui vous plaît le plus, et d’apprécier toutes ces petites choses de la vie.

Sortez de votre coquille et apprenez à vous faire plaisir avant tout, je suis sûre que vous avez oublié ce que ça fait de vous sentir bien dans votre peau.

Plus vous prendrez soin de vous-même et plus vous avancerez dans le processus de guérison, alors n’hésitez pas à être “égoïste”, voici le moment idéal pour vous concentrer sur vous-même et rien d’autre !

Surmonter une déception amoureuse en tentant de reconquérir son ex

Une femme embrasse un ours gris

Une fois que vous aurez repris votre vie en main, si vous souhaitez toujours vous remettre avec votre ex et vous lancez dans une reconquête amoureuse, sachez qu’il faudra y aller doucement et prudemment, au lieu d’un comportement excessif.

C’est pourquoi il vous faudra agir calmement et bien réfléchir à comment y procéder sans brusquer les choses.

Une reconquête amoureuse n’est pas quelque chose qui se fait en quelques jours, au contraire, c’est un processus qui prend beaucoup de temps et il ne faut pas en brûler les étapes.

femme avec les cheveux écartés

Même s’il ne s’agit pas d’une nouvelle personne, mais de votre ex, et que vous avez déjà un passé en commun, il vous faudra quand même faire comme s’il s’agissait d’une nouvelle relation et non pas vous baser sur vos souvenirs passés.

Pour pouvoir raviver la flamme avec votre ex, il faudra bien évidement vous prêtez au jeu de séduction mais aussi construire une toute nouvelle histoire afin de partir sur de bonnes bases.

Une relation amoureuse basée sur les souvenirs passés d’une histoire d’amour qui a échoué n’est pas saine en soi et ne peut durer sur long terme.

Un couple s'embrassant dans un champ de maïs

Prenez votre temps pour séduire votre homme à nouveau, montrez-lui combien vous avez changé en mieux et que vous êtes une nouvelle personne plus forte qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas.

Votre couple doit absolument se construire sur de bonnes bases et vous devez montrer à votre ex que ce n’est qu’en changeant que votre relation a des chances de réussir.

Dans un premier temps, vous pouvez reprendre contact et discuter avec lui régulièrement (bien sûr il faut que lui aussi en ait envie) afin de tenter de renouer ce lien de confiance qui existait entre vous.

deux personnes assises dans le champ d'herbe et regardant la montagne

Quand vous aurez réussi à établir une relation (plus ou moin) amicale, vous pouvez lui proposer de vous retrouver.

Ne le brusquez pas et laissez-lui le temps de réfléchir à votre proposition.

Pour que votre rencontre se passe au mieux, laissez-le choisir le lieu du rendez-vous, comme ça il se sentira à l’aise dans un endroit qui lui est familier.

Un jeune couple s'embrassant à la lumière du coucher du soleil

Une fois le premier contact réussi, vous verrez comment se déroulent les choses et s’il y a de l’espoir pour votre histoire d’amour.

Cela dit, prenez gardes à ne pas simplement revenir en arrière, ce serait dommage de continuer là où vous vous êtes arrêté, et la rupture serait alors en vain.

Vous êtes cette nouvelle personne et n’allez pas la gâcher juste à cause de votre envie de vous remettre avec votre ex.

Si lui aussi a envie de faire fonctionner les choses, alors il devra changer son comportement et vous montrer sa bonne volonté de faire des compromis.

joli couple regardant la ville de nuit depuis la colline

Mettez les choses à plat, discutez des raisons qui ont amené à la rupture (car ce n’est jamais la faute d’une seule personne), essayez de trouver des solutions à vos problèmes de couples et de les appliquer.

Donnez-vous le temps de faire connaissance à nouveau l’un avec l’autre, redécouvrez pourquoi vous êtes tombé amoureux au départ, respectez-vous mutuellement.

Repartir à zéro n’est pas une chose facile à faire, mais tant qu’il y a de l’amour entre deux personnes, il y a aussi de l’espoir que ça puisse fonctionner, aussi faut-il que vous soyez sur la même longueur d’ondes.

Un homme et une femme au sommet d'une colline se tiennent la main

Si vous voyez que vous ne réussissez pas à trouver un terrain commun d’entente, je vous en supplie, ne perdez pas votre temps plus longtemps !

Parfois, même si cela nous semble difficile à accepter, la personne que l’on croyait être l’amour de notre vie, s’avère ne pas être la bonne personne, et plus vite vous l’aurez accepté, plus vite vous pourrez passer à autre chose.

Pour finir…

belle femme caucasienne marchant à l'extérieur

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à surmonter votre tristesse et à remonter la pente après votre déception amoureuse ou bien à aboutir à une réconciliation (saine et réussie!) avec votre homme.

Quoi qu’il en soit je vous souhaite de continuer à être une femme magnifique, indépendante, forte, qui sait se faire plaisir, qui aime la vie et qui ne manque pas de confiance en soi.

longue femme aux cheveux noirs souriant

Ne laissez personne ni quoi que ce soit tenter de vous prouver le contraire !

Une fois que vous aurez réussi à surmonter votre déception amoureuse (chose que, je suis sûre, vous ne pensiez pas possible), je vous garantie qu’il n’y aura plus rien au monde qui pourra vous remettre dans le même état !

Déception Amoureuse: 4 Étapes Pour Surmonter Un Chagrin D’amour