L’une des choses les plus difficiles à faire dans une relation amoureuse, c’est de prendre la décision de quitter une personne dont vous êtes amoureux.
Que ce soit parce qu’il n’y a pas d’alchimie, qu’il y a un manque d’épanouissement, que vous avez l’impression d’être retenu, ou un mal-être, rompre avec quelqu’un que vous aimez peut être dévastateur.
Il y a peu de situations dans la vie qui soient aussi décevantes que de réaliser que la personne avec laquelle vous êtes n’est tout simplement pas faite pour vous.
Il est difficile de se faire à l’idée, mais il est très courant de se sentir émotionnellement attaché à un individu, fortement attiré par lui, mais aussi d’être conscient, au plus profond de ses tripes, que la relation n’est pas une force positive nette dans sa vie.
Personne ne nous apprend comment réussir une rupture amoureuse et il est difficile de différencier les bonnes des mauvaises raisons d’une séparation.
Si vous êtes confronté au dilemme de devoir rompre avec quelqu’un pour qui vous éprouvez encore des sentiments intenses, lisez l’article suivant pour en savoir plus sur la manière de le gérer.
1. Soyez radicalement honnête et améliorez votre niveau d’exigence
C’est la partie la plus difficile lorsque nous voulons quitter quelqu’un qu’on aime. Pour rompre les liens avec une personne à laquelle vous êtes très attaché, vous devrez vous sentir mal à l’aise.
Au contraire, cela se produit seulement quand vous vous montrez honnête avec vous-même. Vous devez être prêt à prendre une bonne décision, à examiner clairement les éléments de la relation qui ne fonctionnent pas.
Il vous faut aussi voir les façons dont vous avez justifié le comportement de votre partenaire ou la relation en général.
Après 5 ans de relation, avez-vous abaissé vos normes et accepté beaucoup moins que ce que vous méritez ? Imaginez que vous aidiez votre meilleur ami à prendre du recul par rapport à sa relation.
Que lui diriez-vous à propos de son partenaire ? Faites un inventaire sincère de la douleur, de l’anxiété, de la tristesse et de la déception que vous avez ressenties ou réprimées.
Acceptez le fait que vous ne voulez plus que cela fasse partie de votre expérience quotidienne et que vous voulez être heureux.
Permettez à la douleur de votre réalité d’être pleinement vécue dans votre cœur et non dans votre tête.
Cette gêne commencera à vous donner l’impulsion nécessaire pour le changement imminent à venir.
Si vous engourdissez la douleur maintenant, elle ne fera que s’aggraver avec le temps.
Pour revivre l’amour, vous voudrez expliquer honnêtement pourquoi vous ne pouvez plus être avec votre partenaire. Toutefois, aujourd’hui ne vous plongez pas trop dans les problèmes.
Vous avez décidé de partir. Donc, ce n’est pas le moment d’essayer de réparer ce qui est cassé.
Vous informez votre partenaire d’une décision, ce qui est très différent d’un dialogue destiné à résoudre un problème.
Votre partenaire voudra sans aucun doute sauver la relation. En faisant court, vous éviterez de vous laisser entraîner dans une longue discussion et de déformer vos intentions.
2. Préparez-vous au deuil, aux doutes
Peu de gens parlent de ce que c’est que d’être la personne qui est partie. Même si c’est un peu aliénant, c’est une conversation assez importante.
Tout comme il faut parler des bons moments, il faut aussi savoir parler des mauvais. Lorsque l’on rompt avec une personne, surtout après 10 ans de vie commune, c’est l’un des moyens les plus sûrs de douter de soi.
Quand c’est vous qui laissez le toit conjugal vous pouvez souvent douter si vous avez pris la bonne décision. La décision a été prise pour vous et vous vous sentez responsable du mal-être de votre ex-partenaire.
Tout ce que vous devez faire dans cette situation, c’est vous ajuster, y survivre. Quand c’est vous qui partez, vous devez vivre avec la décision pour pouvoir ressentir le bien-être.
Bien, mal, mieux, pire, peu importe, la décision a été prise, et elle a été prise par vous. Donc, vous devez l’assumer.
D’ailleurs si votre ex ne se sent pas bien dans sa peau après la rupture, ce n’est pas forcément à cause de vous. Il souffre peut-être d’une forme de dépendance affective.
3. Quitter quelqu’un qu’on aime en face à face
De nos jours, il existe plusieurs façons de rompre avec un partenaire. Vous avez le choix d’envoyer un SMS, un e-mail ou un appel téléphonique, pour n’en citer que quelques-unes.
La chose la plus importante dans cette démarche est de prendre le temps de rencontrer cet être. Vous avez été avec lui à long-terme et il est essentiel de le voir en personne pour lui dire que la relation est terminée.
C’est le moins que vous puissiez faire pour la personne que vous respectez encore. Une histoire d’amour doit être conclue avec beaucoup de tendresse même si la plupart du temps cela semble difficile.
Si vous ne rompez pas en face à face, peu importe la solution que vous avez choisi, c’est sans conteste la façon la plus blessante et la plus irrespectueuse.
4. Séparez la vérité objective de votre histoire intérieure
Lorsque nous éprouvons une douleur extrême, nous avons tendance à inventer des histoires qui nous permettent de rester dans le cocon de la relation.
De cette façon, nous pouvons éviter d’avoir l’impression de nous trahir.
Par exemple, nous pouvons penser à des choses comme : “Je n’ai jamais vécu une émotion aussi intense avec quelqu’un, alors il doit être mon âme soeur.
Il y a toujours des difficultés avec la personne qu’on aime, n’est-ce pas ?” Ou “Si je laisse tomber cette relation, je n’éprouverai plus jamais une telle profondeur d’amour avec un autre individu.”
La vérité est que l’attachement et la dépendance que vous ressentez peuvent être intensifiés à cause des mythes sur votre partenaire que vous avez dû créer inconsciemment pour faire face aux moments difficiles.
Demandez-vous honnêtement si les points positifs de la relation à laquelle vous pensez sont une façon de la justifier, malgré votre douleur.
Au fil du temps, cela génère un pouvoir très destructeur quand vous vous s’accrochez à des relations malsaines.
Lorsque vous vous sentez émotionnellement lié à quelqu’un qui apporte plus de douleur que de bonté dans votre vie, vous créez un cercle vicieux.
Apres, l’attachement engendre la peur de la séparation, qui alimente ensuite un attachement et une codépendance accrus.
En d’autres termes, vous pouvez vous sentir complètement attaché à un individu. Vous pouvez être dépendant de lui pour presque tout dans votre vie, même s’il n’est pas du tout la personne qu’il vous faut.
Dans une vie de couple, la chose la plus difficile à accepter dans le processus de réalisation de la nécessité est de laisser partir votre partenaire.
5. Préparez-vous à l’après-rupture et ne pensez pas que vous trouverez quelqu’un de mieux
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Alors ne partez pas pour un plus gros portefeuille ou pour un plus joli visage. Ce n’est jamais le bon choix.
Partez pour vous. Evitez de faire du ghosting quand votre vie amoureuse bat de l’aile. Partez car vous considérez une existence sans cette personne comme une vie de croissance et de défis.
Quittez le parce que vous avez besoin de grandir, de faire l’expérience de la vie, vous avez un autre point de vue sur votre avenir, parce que vous devez vous faire.
Les moments forts de la réalité d’être seul est plus souhaitable que d’être là où vous êtes en ce moment.
Si vous vivez avec votre partenaire, vous voudrez peut-être vous assurer que vous avez fait des recherches sur les prochaines étapes de votre vie actuelle.
Avez-vous trouvé des personnes qui peuvent vous aider pendant la transition ? Si vous avez des amis en commun, vous devrez peut-être prendre vos distances avec eux pendant un certain temps.
Essayez de vous préparer à être considéré comme le méchant qui vous a brisé le cœur. Pour la première fois de votre vie, assumez votre avenir même s’il ne sera pas simple au début.
6. Réalisez que vous voulez répondre à vos besoins à un niveau supérieur
Il est pratiquement impossible de se séparer d’une personne qui répond à plusieurs de vos besoins.
Néanmoins, voila, si vous identifiez d’autres qui sont plus essentiels et qui ne sont pas satisfaits ou qui pourraient l’être à un niveau supérieur, vous penserez à rompre.
Pour vous rendre à un endroit où cela vous semble plus facile, vous devez d’abord examiner les besoins que votre partenaire actuel a satisfaits dans votre vie.
À partir de là, vous pourrez envisager des solutions de rechange ou des projets communs plus sains. La relation répond-elle à vos besoins en matière de sécurité et de sûreté ?
A t’il le sens de l’aventure lors des rendez-vous et de la passion ? Vous sentez-vous validé et unique par la façon dont il vous traite ?
Il s’agit peut-être d’un sentiment de connexion que vous avez développé pour ne pas avoir à être seul ?
Si vous pouvez commencer à comprendre comment vous approprier vos besoins qui ne sont pas satisfaits, et réaliser par la suite que vous pouvez trouver une relation qui répondra à vos besoins, le changement peut se faire avec beaucoup moins de douleur et de peur.
7. Quitter quelqu’un qu’on aime : ne remettez pas en cause votre décision
Il est inévitable que vous vous sentiez coupable d’avoir blessé votre partenaire, mais cela ne signifie pas que vous prenez la mauvaise décision.
Essayez de dresser une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être heureuse et que vous voulez vous mettez fin à la relation.
Vous pourrez vous y référer pour vous donner de la force lorsque vous douterez de votre décision. Ces jours-là viendront et vous voudrez être prêt, n’est-ce pas ?
Malgré ce que vous ressentez pour quelqu’un, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles cette personne n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
Vous l’aimez peut-être, mais il n’est pas prêt à s’engager dans la relation de la manière dont vous en avez besoin. Peut-être que la façon dont il vous aime en retour est malsaine et étouffante.
Vous vous dites probablement qu’il ne vous aimera jamais de la même façon que vous. Quelles que soient vos raisons, il est difficile de s’éloigner d’une personne à laquelle vous tenez encore.
Souvenez-vous des raisons qui ont motivé votre décision, concentrez-vous sur le moment présent. Puis, avancez pas à pas.
Ce ne sera pas facile, mais un jour, vous regarderez en arrière et serez surpris de constater à quel point vous êtes heureux d’avoir fait la chose difficile, mais juste.
8. Résistez à la tentation de rester amis et fixez des limites à la discussion
Il peut être tentant de proposer l’amitié comme moyen d’adoucir le choc d’une rupture, mais “rester amis” peut causer plus de dégâts.
L’amitié qui suit immédiatement après une rupture laisse souvent un partenaire ou les deux désirer davantage de l’ancienne relation.
La raison est simple, ils ont choisi d’avoir leur ex dans leur vie pour ne pas les perdre complètement. Alors, il est plus difficile de passer à autre chose.
Évitez de dire quoi que ce soit qui pourrait donner à votre partenaire l’espoir que la relation peut encore s’arranger.
Les discussions peuvent notamment consister à demander à la personne de vous appeler ou de venir vous chercher à une heure prévue.
C’est comme des rendez-vous. Si vous n’êtes plus amis, vous saurez que la conversation ne durera pas éternellement et qu’il y aura une fin possible.
Vous pourriez avoir une discussion avant que l’un de vous ne doive se rendre quelque part ou à un endroit où l’heure de fermeture est fixée.
Là encore, vous risquez d’être critiqué pour le mauvais timing d’une conversation importante, mais il n’est pas utile de prolonger la conversation.
9. Engagez-vous à prendre une décision et à en assurer le suivi
Quand vous vous rendez compte que vous n’avez plus d’options pour réparer votre relation, il est temps de prendre une décision.
Si vous prenez le temps de réfléchir à différentes solutions et de les écrire sur papier, vous vous sentirez beaucoup plus autonome.
Avez-vous besoin de déménager ? Avez-vous besoin d’engager un avocat ? Si les finances sont en jeu, à quoi pourrait ressembler la transition ?
Souvent, on a l’impression de devoir choisir entre deux mauvais choix. Cependant, il y a toujours un troisième choix si vous êtes prêt à creuser plus profondément.
Pour aller de l’avant, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un plan parfait, car il n’y a pas de moment idéal pour le faire.
Respirez, bougez et connectez-vous à la vision de l’avenir que vous souhaitez. De cet espace émotionnel, vous pourrez ensuite avoir une conversation avec votre partenaire.
Prendre la décision de quitter quelqu’un que vous aimez mais qui ne vous convient pas n’est jamais facile. Mais il est possible de la rendre plus simple.
Il vous suffit de considérer honnêtement et profondément ce que votre cœur désire, a besoin et mérite.
10. Quitter quelqu’un qu’on aime : ne rationalisez pas les mauvais comportements
Lorsqu’une personne se trouve dans une relation malsaine ou abusive, il est très fréquent qu’elle cherche des excuses aux actions de son partenaire.
“Il est parfois méchant”, “C’est vraiment une bonne personne”, “Il ne me frappe pas” sont tous des choses que se disent les gens qui vivent dans le déni.
La vérité est que cette personne vous maltraite émotionnellement et ce n’est pas bien. Nous ne nous disputons pas, mais il peut être une personne passive agressive ?
“Je suis à blâmer parce que c’est moi qui l’énerve”, “Je ne fais pas assez pour l’aider”, ou “Je ne fais rien de bien”.
Si une personne cherche des excuses à son partenaire, elle est généralement aussi responsable de son mauvais comportement.
Un cas classique de gaslighting est celui où vous vous sentez responsable du mauvais comportement de votre partenaire.
Toute situation donnée peut être déformée et la personne maltraitée se considérera à tort comme la cause de son propre malheur.
Que l’agresseur admette ou non qu’il a tort, ce n’est pas à vous d’assumer la responsabilité.
11. Reconnectez avec les proches qui s’occupent de vous
L’isolement est une chose que les gens vivent souvent dans des relations malsaines.
Cela peut se produire lorsqu’une personne est séparée de sa famille, de ses amis ou de tout ce qui lui donne un lien avec autre chose que son partenaire.
L’isolement permet à un agresseur de mieux contrôler la situation sans aucune interférence. Au cours de ce processus, la personne maltraitée perd son identité.
Une étape essentielle pour guérir et avancer dans le processus de rupture de la relation est de renouer avec les proches qui ont votre meilleur intérêt à cœur.
Ils vous aident à vous rappeler ces grandes choses que vous avez oubliées sur vous-même lorsque vous êtes entré dans cette relation.
La famille et les amis sont essentiels pour renforcer votre estime de soi et soutenir votre décision de mettre fin à la relation.
12. Sachez que vous avez fait de votre mieux et que vous ne pouvez pas tout contrôler
C’est normal de se sentir mal de quitter une personne qu’on aime. Vous pouvez vous sentir coupable et penser que vous avez gaspillé beaucoup de temps et d’efforts.
Mais, pour que vous puissiez aller de l’avant, vous devez accepter que vous ayez fait tout ce que vous pouviez. Vous avez survécu à des disputes et vous avez toujours saisi une nouvelle chance.
Vous avez essayé tous les moyens possibles pour faire fonctionner les choses. Vous avez fait tout ce qui était possible de faire.
Si cela devait vraiment se terminer, alors laissez les choses se faire. Lorsque vous pensez à la façon de quitter quelqu’un que vous aimez, l’une des rares choses dont vous devez vous souvenir est que vous ne pouvez pas tout gérer.
Vous ne pouvez pas contrôler le temps ou les circonstances de la vie quotidienne. Plus important encore, vous ne pouvez pas modifier votre partenaire.
Ce que vous pouvez faire, c’est changer votre attitude et encourager votre autre à devenir une meilleure personne.
Quels que soient vos efforts, vous ne pouvez pas tout faire. Ainsi, si vous quittez l’individu que vous aimez, rappelez-vous que la vie est pleine de surprises et que vous ne pouvez pas vraiment tout contrôler.
Conclusion : les effets de l’absence de maturité lors d’une rupture
Lorsque nous attendons trop longtemps pour quitter quelqu’un qu’on aime, cela finit par être douloureux pour tout le monde.
La personne aura certainement le sentiment que la rupture se produira bientôt. Il essaiera de comprendre ce qui ne va pas, mais si vous ne jouez pas cartes sur table, cela ne fera que le remplir d’anxiété, de doute et de malaise.
Il s’agit de situations où votre partenaire ne saura pas à quoi il a affaire et n’aura pas assez d’informations pour prendre des décisions.
Cela entraîne une sorte de souffrance étouffée, ainsi que des espoirs sans fondement et des attentes inutiles. Vous faites beaucoup plus de dégâts avec ce genre de jeux psychologiques que si vous étiez honnête.
Le nouvel intérêt romantique n’en sortira pas indemne non plus. Il ne saura pas s’il doit attendre que vous résolviez les choses, ou s’il doit simplement ne pas rester dans les parages.
Il peut aussi se sentir en insécurité et méfiant et ce n’est pas vraiment une bonne façon de commencer une relation.
Je N'ai Peut-être Pas Choisi De Tomber Amoureuse De Toi, Mais J’ai Choisi De Te Quitter
Thursday 17th of March 2022
[…] pourquoi je fais le choix de te quitter quelqu’un que j’aime. Je choisis de m’éloigner pour ne pas souffrir […]
Puede que no haya elegido enamorarme de ti, pero elegí dejarte. - Para mi Pareja
Monday 7th of February 2022
[…] eso te elijo dejar a alguien que amo. elijo a aléjate para no sufrir más […]
Cómo dejar a un hombre que no te merece - Para mi Pareja
Sunday 6th of February 2022
[…] dejar a un hombre que amas es probablemente lo más difícil que vas a tener que hacer, aunque sabes muy bien que definitivamente te hará daño algún día si no terminas tu relación romántica lo antes posible. […]
8 señales reveladoras de que es hora de dejarlo - Para mi Pareja
Sunday 6th of February 2022
[…] tu pareja no te acepta por lo que eres y debes dudar de tu propio valor en tu relación, es hora de dejarlo incluso si lo amasz otra […]