Skip to Content

Tromperie Dans Le Couple : Pourquoi Sommes-Nous Infidèles ?

Tromperie Dans Le Couple : Pourquoi Sommes-Nous Infidèles ?

La tromperie dans le couple est l’un des revers les plus difficiles à surmonter dans une relation amoureuse, mais elle peut aussi être le catalyseur d’un changement positif. De nombreux infidèles prétendent aimer sincèrement le partenaire qu’ils ont trompé, et nous doutons généralement de leur sincérité. Après tout, aimer quelqu’un signifie maintenir un certain niveau de confiance, d’honneur et d’engagement, n’est-ce pas ?

Pour en savoir plus sur le sujet, continuez la lecture.

Comment définir l’infidélité ?

couple malheureux dans la chambre en combat

En France ou ailleurs, qu’est-ce que l’adultère ou une double vie révèle sur une personne ? Lorsque vous trompez quelqu’un, cela signifie que vous ne pouvez pas vous engager, que vous n’êtes pas digne de confiance, que vous ne vous souciez pas de votre partenaire et que vous n’avez aucun respect pour lui. Alors comment peuvent-ils vous aimer encore s’ils vous trompent ?

Un infidèle est un escroc de l’amour, une personne malhonnête, un être égoïste et peu soucieux du monde qui l’entoure. Être un amant responsable et idéal exige un certain degré d’engagement, d’honnêteté et de vérité. Avec de tels principes, il est plus facile de naviguer dans la vie en général. C’est comme cela que vous éviterez d’aller sur les sites de rencontre pendant que vous êtes en couple.

Une personne infidèle ne pense pas vraiment à préserver, elle pense plutôt à effacer, à libérer et à exprimer ses envies. Elle ne prendra probablement pas rendez-vous avec un sexologue pour gérer ses problèmes sexo. Et comme il est important de tenir compte des effets et des conséquences de la tricherie, il est essentiel de considérer ce que l’on veut protéger, plutôt que la satisfaction immédiate que l’on obtiendra.

Parfois, certains individus pensent qu’être avec une autre femme les libérerait et leur donnerait quelque chose qui manque dans leur relation, mais la vérité c’est que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Si vous adoptez ce type de comportement, cela finira seulement par dévaster votre personne et votre relation.

Le véritable amour n’implique jamais les relations extraconjugales. Votre partenaire doit vous protéger et veiller à vos intérêts, en voulant toujours que vous soyez heureuse. Si c’est vous qui avez trompé votre partenaire dans le passé, vous vous mentez peut-être à vous-même sur vos véritables sentiments. Voici quelques raisons pour lesquelles vous n’aimez pas la personne que vous avez trompée, même si vous croyez le contraire.

Les raisons pour lesquelles les gens sont infidèles

jeune femme pleurant dans son lit

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes en couple sont infidèles. Presque la moitié des gens qui sont dans des relations sérieuses peuvent être touchés par l’infidélité. De plus, malgré un taux assez élevé d’adultère, la plupart des individus, même ceux qui s’égarent diront que tromper est mal. Parfois, les couples n’ont tout simplement pas de bonnes bases en amour.

• Les facteurs de risque tels que les troubles de la personnalité et des problèmes dans l’enfance, ainsi que les opportunités sur les réseaux sociaux. De plus, les limites mal définies, peuvent encore plus augmenter les chances que l’une de ces raisons conduise à un type de liaison.

• Selon les spécialistes en psycho, la frustration dans le mariage est un déclencheur courant. L’infidèle peut faire plusieurs tentatives pour résoudre les problèmes, sans succès. Il se peut qu’ils aient eu des doutes sur le mariage ou qu’ils aient été jaloux de l’attention portée à un nouveau bébé et qu’aucun des deux n’ait les compétences nécessaires pour communiquer ces sentiments.

• Il est fort possible que le conjoint qui a des relations sexuelles en dehors du mariage ait eu des séquelles dans son enfance. Il a peut-être aussi été victime de négligence, d’abus, ou a eu un parent irresponsable qui l’a empêché de maintenir une relation engagée. Assez souvent, l’infidèle ne valorise pas la monogamie, manque d’empathie ou ne se soucie tout simplement pas des conséquences de ses actes.

Il existe un certain nombre de facteurs de risque et de causes de l’infidélité au sein du couple. Toutefois, il est important de souligner d’emblée qu’un partenaire n’est pas la cause de l’infidélité de son conjoint. Qu’il s’agisse d’un appel à l’aide, d’une stratégie de sortie ou d’un moyen de se venger après avoir été lui-même trompé, l’infidèle est le seul responsable de l’infidélité.

Les autres raisons pour lesquelles les gens trompent les personnes qu’ils aiment.

1. Un manque d’intimité

Vos besoins ne sont pas satisfaits, alors vous allez chercher cette satisfaction ailleurs. Ce n’est pas parce que la découverte vous manque dans votre couple que vous devez gérer cela par l’adultère. Au lieu de chercher l’intimité ailleurs, parlez à votre partenaire de vos besoins et de ce qu’il peut faire pour vous apporter à nouveau cette satisfaction.

2. La négligence dans une relation

La négligence dans une relation signifie que l’on se sent ignoré ou insignifiant, que l’on ne se sent plus prioritaire. Ainsi, certaines personnes recherchent l’attention de quelqu’un d’autre si elles ne l’obtiennent pas de leur partenaire.

Les deux conjoints doivent se donner de l’attention l’un à l’autre, sinon cela peut être extrêmement dommageable pour votre relation. Les hommes ont besoin de savoir que leurs efforts ne passent pas inaperçus, tandis que les femmes ont besoin de se sentir comprises et appréciées. Si vous n’obtenez pas l’attention que vous souhaitez de votre âme sœur qui a un égo surdimensionné, faites- lui part de votre frustration.

3. La recherche d’une décharge de dopamine

La dopamine est le neurotransmetteur qui contrôle le plaisir dans le cerveau. Certaines recherches ont montré que les gens présentant la variante la plus longue du gène avaient généralement trompé leur partenaire. Les chercheurs ont également constaté que les personnes présentant la variante la plus longue étaient plus susceptibles de prendre des risques et de présenter des traits de dépendance.

De ce fait, un homme infidèle peut vous tromper seulement pour avoir une montée d’adrénaline qui libère de la dopamine.

4. La tromperie dans le couple : la vengeance

La tromperie est une façon horrible d’exprimer sa douleur et sa colère. C’est l’état d’esprit qui consiste à combattre le feu par le feu, mais la tromperie ne devrait jamais être utilisée comme une arme. Si vous êtes en colère avec votre partenaire, vous devez dans un premier temps, prendre du recul et vous verrez que par la suite, vous pourrez prendre des décisions objectives.

5. Si l’occasion se présente

Certains individus trompent simplement parce qu’ils ont eu l’occasion de le faire. Si c’est quelque chose qui ne se reproduira peut-être jamais, pourquoi ne pas saisir l’occasion ? Il peut s’agir d’une rencontre avec quelqu’un lors d’un événement et d’un coup de foudre, d’un excès d’alcool ou d’une attirance pour un collègue de travail.

6. Un désir de changement

couple assis après combat

Certaines personnes trompent leur partenaire lorsqu’elles veulent quelque chose de différent dans leur vie amoureuse ou lorsqu’elles ont l’impression que les choses sont devenues un peu trop confortables. Elles peuvent désirer de la variété dans leur vie sexuelle ou peut-être une sorte d’aventure pour compenser leur vie routinière. Malheureusement, ce type d’aventure génère des problèmes de couple au lieu de les résoudre.

7. Les problèmes d’engagement

Les problèmes d’engagement sont non seulement une cause de tromperie, mais aussi une raison importante de la fin de certaines relations. L’engagement fait peur à certaines personnes et elles détruisent leur relation pour éviter le processus difficile de la rupture.

8. Le manque d’amour

Parfois, la personne que vous aimez ne vous aime plus. Cela arrive, c’est tout. Donc, au lieu d’essayer de retomber amoureux de vous, votre homme cherchera ailleurs. Une fois que l’amour s’est évanoui, il peut être difficile de retrouver ce sentiment amoureux. Même un thérapeute de couple pourrait ne pas réussir à rétablir l’amour qui était dans votre couple.

9. La colère ou le ressentiment

Vous pouvez être en colère contre le comportement de votre partenaire, une situation au travail ou un sentiment général sur la vie. Parfois, la colère pousse les gens à se défouler et à étouffer ce sentiment en trompant. Cela peut aussi aller de pair avec la vengeance.

10. Problèmes de faible estime de soi

Lorsque les gens ne se sentent pas bien dans leur peau, ils cherchent à être validés par des sources qui les rendent plus confiants et supérieurs. Si votre partenaire ne valide pas vos sentiments ou si vous vous sentez mal dans votre peau, le fait de chercher à vous rassurer peut vous conduire à la tromperie.

11. Lorsqu’ils tombent amoureux

Le sentiment exaltant de tomber amoureux d’une personne ne dure généralement pas éternellement. Lorsque vous tombez amoureux d’une personne pour la première fois, vous pouvez ressentir de la passion, de l’excitation et des montées de dopamine simplement en recevant un texto de sa part.

Mais l’intensité de ces sentiments s’estompe généralement avec le temps. Bien sûr, l’amour stable et durable existe. Mais ces papillons du premier rendez-vous ne vous mèneront pas plus loin. Une fois les sensations estompées, vous pouvez réaliser que l’amour n’est tout simplement pas là. Ou peut-être réaliserez-vous que vous êtes amoureux de quelqu’un d’autre ?

Les motivations de l’adultère chez l’homme

Jeune femme assise sur le lit avec la main sur son visage

Pour un peu plus de précision, il existe trois types de motivations chez l’homme qui l’amènent à éprouver des sentiments d’amour :

1. La pulsion sexuelle. Il s’agit du désir qui dicte la fréquence à laquelle une personne souhaite avoir des rapports sexuels.

2. La pulsion d’amour romantique. C’est ce qui nous fait diriger notre énergie vers une seule personne.

3. La pulsion d’attachement. C’est le besoin de sécurité que nous ressentons auprès d’un partenaire à long terme qui nous permet d’élever des enfants avec lui.

Que faire lorsque quelqu’un vous trompe ?

homme réconfortant une femme

Si vous et votre partenaire souhaitez tous deux faire le point pour guérir d’une liaison, c’est possible, mais la route sera longue. Voici quelques mesures importantes à prendre ensemble et qui peuvent aider à apporter une solution à votre vie privée.

Veillez à ce qu’il y ait des remords

Le niveau de remords doit être suffisant. Si vous êtes le partenaire qui vous a trompé, vous devez vraiment être profondément désolé. Il ne peut s’agir d’une chose qui peut en aucun cas paraître nonchalante. Il doit y avoir un profond sentiment de regret et de remords pour ce qui s’est passé.

Et si votre partenaire vous a trompé et que vous ne ressentez pas de remords de sa part, c’est une chose que vous voudrez rechercher comme point de départ pour vous remettre sur la même voie.

Éliminez les tentations de reprendre l’aventure

Si la liaison est vraiment, vraiment terminée, prendre les mesures physiques pour couper le contact avec la personne et établir des limites est crucial pour le processus de guérison de votre partenaire. Supprimer les coordonnées, bloquer les numéros et supprimer les contacts sur les réseaux sociaux sera essentiel.

Si votre partenaire vous a trompé, ne vous en voulez pas

Si vous avez été trompée, comprenez que ce n’était pas votre faute. Peu importe la ou les raisons que votre partenaire vous donne pour expliquer pourquoi il vous a trompé, c’est son fardeau, pas le vôtre.

La faute lui incombe parce qu’il a pris la décision de tromper une autre personne et de faire passer ses désirs sexuels avant vous et votre relation. Bien sûr, il faut être deux pour danser le tango dans une relation, mais même si vos propres problèmes ont pu être la raison de l’égarement de votre partenaire, c’est lui qui a pris la décision de vous tromper.

Tromperie couple : encouragez l’honnêteté

femme qui pleure pendant que l'homme lui tient la main

Être trompée est dommageable pour une pléthore de raisons, mais un facteur important à prendre en compte pour passer outre est le manque d’honnêteté. Le mensonge est une partie énorme de la trahison. De ce fait, c’est pourquoi elle encourage la personne qui a trompé à être brutalement honnête sur tous les détails de la liaison pour aller de l’avant et pas seulement sur ceux qui blesseront le moins son partenaire.

L’infidèle doit être totalement transparent et répondre à toutes les questions. Ce niveau de transparence doit être maintenu aussi longtemps qu’il le faut pour rétablir la confiance car c’est essentiel au processus de guérison.

Vous allez devoir mettre d’autres choses de côté pendant un certain temps. Par la suite, vous allez vraiment devoir vous investir dans cette relation pour qu’elle ait une base nouvelle, solide et fraîche.

Soyez sélectif quant aux personnes à qui vous le dites

Votre réaction instinctive pourrait être d’étaler les indiscrétions de votre partenaire sur les réseaux sociaux, à la vue de tous. C’est un mécanisme d’adaptation courant. Souvent, elles le font sous le coup de la colère et avec un manque de clarté qui fait que la personne trompée a l’air mauvaise ou folle par sa réaction.

Alors, il est sain de parler à quelqu’un de ce que vous vivez, notamment à un thérapeute. Mais le fait d’en parler à tous les membres de votre cercle intime peut finir par se retourner contre vous. Plus il y a de gens qui sont au courant, plus il y a de gens qui vont avoir des opinions basées sur le fait d’essayer purement de vous protéger d’être blessé.

C’est souvent la pire des situations car les coalitions et les allégeances entre les amis et les membres de la famille rendent la progression difficile. Surtout si vous décidez tous les deux de travailler sur cette question. La personne trompée peut être capable de pardonner et de passer à autre chose, mais la famille garde une rancune intense qui met généralement plus de pression sur une relation déjà vulnérable qui essaie de se reconstruire et de passer à autre chose.

Notre culture ne comprend pas vraiment à quel point l’infidélité est dévastatrice. Il peut être très douloureux de partager son secret et de voir quelqu’un répondre des choses telles que : « A ta place, je ne le supporterais pas. »

Décidez si vous voulez révéler la vérité

Si vous avez trompé votre partenaire, certains diront que vous ne devriez pas le lui dire, surtout si vous ne répéterez pas la même erreur. Dire la vérité à quelqu’un qu’on aime ne ferait que transférer votre culpabilité à sa douleur.

D’autres personnes disent qu’il vaut mieux le dire à votre conjoint, montrant ainsi que vous souhaitez une relation honnête où vous pouvez exprimer vos erreurs et les surmonter.

Toutefois, si vous révélez la vérité, vous avez intérêt à présenter des excuses solides et sincères et à montrer par vos actes votre regret et votre volonté de vous faire aider.

Laissez-le s’expliquer

Si vous avez été trompée, essayez de rester calme et ne prenez pas de décision hâtive. Écoutez ce que votre partenaire a à dire sur ses actes, laissez-le répondre à vos questions et évitez toute confrontation physique.

Si vous sentez que vous pouvez lui pardonner et passer à autre chose, c’est merveilleux. Mais n’oubliez pas que le fait de ne pas pardonner, même si c’est après un certain temps, peut nuire à votre santé mentale.

Envisagez de travailler avec un thérapeute agréé

Après une liaison, il peut être difficile de savoir quoi faire ou même par où commencer. Si les conversations que vous avez avec votre partenaire donnent l’impression de ne mener nulle part, envisagez de travailler avec un thérapeute agréé qui pourra vous guider dans votre démarche.

La capacité du thérapeute à être une partie neutre dans la conversation aide à identifier les besoins sous-jacents non satisfaits qui peuvent être reconnus et traités dans la relation du couple. Pendant cette phase d’investigation de la thérapie, les couples ont souvent la capacité de chercher à comprendre, de trouver de la compassion, d’avoir un plus grand potentiel pour résoudre les problèmes et aller de l’avant.

Et si vous avez trompé votre partenaire

couple assis sur le sol en train de parler

Si vous avez trompé votre partenaire, il est important d’examiner attentivement vos motivations et d’avoir une conversation honnête avec lui. Votre conjoint peut vouloir ou non réparer la relation, et vous devez respecter sa décision, même si vous souhaitez rester ensemble. Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes :

• Voulez-vous toujours de cette relation ? Si votre tromperie était motivée par le désir de mettre fin à la relation, il est préférable d’être honnête avec votre partenaire sur ce point dès maintenant. Vous n’êtes pas sûr de votre motivation ? Envisagez de consulter un thérapeute pour prendre du recul.

• Pouvez-vous travailler sur les raisons de l’infidélité ? La thérapie individuelle, la thérapie de couple et une meilleure communication peuvent toutes contribuer à améliorer une relation et à réduire le risque d’infidélité future. Mais si vous avez trompé votre partenaire parce qu’il n’était pas intéressé par un certain type de relations sexuelles ou parce qu’il n’était jamais à la maison, que se passera-t-il si la même situation se reproduit ? Pourriez-vous lui parler de votre envie de le tromper au lieu de passer à l’acte ?

• Vous voyez-vous tromper à nouveau ? L’infidélité peut causer de la douleur, un chagrin d’amour et une détresse émotionnelle. Si vous pensez que vous pourriez tromper à nouveau, ne promettez pas d’être fidèle. Dites plutôt à votre partenaire que vous ne pensez pas pouvoir vous engager.

• Pouvez-vous vous engager à suivre une thérapie ? Si vous avez trompé votre partenaire, une thérapie individuelle peut vous aider à mieux comprendre les raisons de ce qui s’est passé. La thérapie de couple peut également vous aider, vous et votre partenaire, à reconstruire ensemble votre relation. Ces deux types de thérapie sont fortement recommandés après une infidélité si vous voulez vraiment remettre les choses sur les rails.

Le mot de la fin : tromperie couple

couple allongé dans son lit

Dans la vie de couple, il existe de nombreuses raisons potentielles de tromper. Au bout d’un certain temps, vous réaliserez à quel point le mariage est compliqué. Néanmoins, parler directement, exprimer ses besoins, pratiquer le pardon et s’engager à travailler quotidiennement sur votre relation amoureuse sont les meilleures assurances pour protéger votre mariage.