Skip to Content

La Rupture Amoureuse Avec Un Asperger Est-Elle Compliquée ?

La Rupture Amoureuse Avec Un Asperger Est-Elle Compliquée ?

Comment se passe la rupture amoureuse avec un asperger ? Il faut beaucoup de travail pour réussir un mariage ou une autre relation à long terme. Et lorsqu’un des partenaires a cette forme d’autisme, la relation peut représenter un défi encore plus grand.

Étant donné que le syndrome d’Asperger rend les connexions émotionnelles et la communication sociale extrêmement difficiles, il n’est pas étonnant qu’une histoire d’amour entre une personne non autiste puisse être remplie de stress, de malentendus et de frustration.

La Rupture Amoureuse Avec Un Asperger : Vie De Couple

Portrait d'une jeune femme et d'un homme en plein air dans la rue ayant des problèmes relationnels

La rupture amoureuse avec un asperger est loin de se passer comme dans les films de Netflix. Un autiste Asperger peut avoir du mal à gérer ses émotions lors d’une rupture.

Le syndrome d’Asperger fait partie du spectre autistique de haut niveau et c’est un débalancement du comportement. De nos jours, un grand nombre d’enfants souffrent d’une forme du TSA (Trouble Du Spectre Autistique) et c’est une pathologie difficilement diagnostiquée chez les filles.

Les personnes Asperger ont du mal à lire les signaux verbaux et les signes non verbaux, comme le langage corporel et les expressions faciales, et peuvent avoir du mal à établir un contact visuel. Elles sont également hypersensibles.

Le fait qu’un aspie peut manquer d’empathie, c’est-à-dire, manquer de capacité à comprendre les sentiments des autres, sa vie de couple peut être très compliquée. Même après 10 ans de vie commune, un asperger peut sans le vouloir, dire ou faire des choses inappropriées qui offensent ou blessent.

Comme ce sont des êtres humains d’une grande hypersensibilité, de grandes incompréhensions peuvent planer dans leur vie de couple. Les personnes non autistes ont tendance à faire l’erreur de chercher un mode d’emploi pour vivre avec leurs partenaires asperger. Toutefois, ce n’est pas du tout nécessaire car ces gens neuro-atypiques ont une capacité à s’intégrer dans leur quotidien autrement malgré leurs difficultés à gérer les relations humaines.

Comme le manque d’empathie est l’un des plus gros problèmes des personnes autistes, leur histoire d’amour peut être très compliquée. Elles pourraient blesser leur partenaires par le manque d’émotion, manque d’intérêts spécifiques et manque de compréhension de leur part.

Comme ce type d’individu ne semble pas capter toutes les subtilités des émotions, il peut, à n’importe quel moment, s’éloigner et se mettre sur la défensive. Au fil du temps, la déconnexion émotionnelle pourrait mettre à mal la vie amoureuse et automatiquement diriger la relation vers une rupture. Toutefois, vu que les Aspie n’arrivent pas à capter les subtilités de la vie, la rupture peut un peu les dérouter.

Qu’est-ce Qui Génère Une Rupture Amoureuse ?

Homme et femme bouleversés offensés assis séparément sur le canapé

Exactement comme un individu neurotypique peut être habitué à des modèles spécifiques de relations, une personne Asperger peut créer des liens avec autrui de part son expérience. Cela lui offre des occasions uniques d’apprendre à établir des relations de manière différente. Voici quelques facteurs qui peuvent mener à une incompréhension dans le couple et une rupture.

Les signes sont perçus différemment

Une personne atteinte d’Asperger peut ne pas comprendre les allusions subtiles lorsqu’elle flirte. Vous pouvez utiliser vos meilleures tactiques, et ils pourraient passer inaperçus. Parfois, les Asperger ne savent pas si quelqu’un s’intéresse à elles ou flirte avec elles, à moins que la personne ne soit très explicite.

Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont aucun intérêt pour la relation. Il se peut plutôt qu’ils ne lisent ou n’interprètent pas correctement vos signaux. Vous devrez peut-être être plus direct si vous êtes intéressée par une histoire d’amour durable.

L’initiative peut venir de vous

Organiser un rendez-vous pour la première fois peut être une tâche difficile pour votre petit ami atteint du syndrome d’Asperger. Là encore, il ne s’agit pas nécessairement d’un manque d’intérêt. Il peut plutôt être lié à des difficultés potentielles au niveau des fonctions exécutives.

Ces dernières sont des procédés cognitifs qui impactent directement sur leur comportement. C’est ce qui vous permet de formuler un plan lorsque vous vous fixez un objectif, par exemple. Pour entretenir une relation amoureuse avec un aspie, il faut que vous preniez souvent des initiatives.

Un manque apparent de soutien

femme ignorée par son partenaire

Lorsque vous fréquentez une personne atteinte du syndrome d’Asperger, il peut arriver que vous ressentiez un manque de soutien émotionnel ou de compréhension de sa part. Par exemple, il peut ne pas remarquer quand vous vous sentez triste ou ne pas savoir comment réagir quand vous lui dites que vous l’êtes. Cela ne veut pas du tout dire qu’il n’a aucun intérêt pour vous.

Il se peut qu’il ne perçoive pas les sentiments de son partenaire et qu’il y ait un manque de réciprocité émotionnelle. De la même manière, il est possible que vous ne perceviez pas les sentiments de votre partenaire neuro diverti parce qu’il les exprime différemment. Cela pourrait lui faire croire que vous ne le soutenez pas.

Exprimer verbalement son amour

Il se peut que votre partenaire atteint du syndrome d’Asperger ne dise pas Je t’aime ou n’exprime pas ses émotions aussi souvent que vous le souhaitez. Cela peut être dû au fait que, pour votre partenaire, l’amour entre vous deux a déjà été établi. Il se peut qu’il ne voie pas l’utilité d’exprimer davantage ses émotions.

Par moment quand leur partenaire leur dit Je t’aime, ils peuvent le dire une fois, puis se dire qu’ils n’ont pas besoin de le répéter parce que cela n’a pas changé. Donc, évitez de rompre si votre petit ami n’exprime pas beaucoup ses sentiments.

Une libido mal assortie

Parfois, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger peuvent avoir une libido nettement inférieure ou supérieure à celle de personnes ne vivant pas sur le spectre. Comme dans toute relation amoureuse, une libido mal adaptée peut potentiellement entraîner des difficultés. Parfois, les Asperger peuvent avoir une libido assez faible, ce qui peut entraîner un certain déséquilibre.

Bien que cela ne soit pas vrai pour tout le monde. Les rapports intimes sont l’une des premières choses à se dégrader dans ces relations. La moitié du problème provient des problèmes sensoriels, mais l’autre moitié est le manque d’empathie. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ne peuvent pas évaluer ce que leur partenaire aime ou n’aime pas en lisant son langage corporel.

La tension dans les situations sociales

Un jeune homme afro-américain se sent bouleversé et isolé pendant que ses amis célèbrent une fête à la maison

Comme une personne atteinte du syndrome d’Asperger a des difficultés à acquérir des compétences sociales, le partenaire non Asperger est toujours prêt à intervenir pour sauver son petit ami de l’embarras. Dans ce cas de figure, la socialisation peut devenir une tâche trop lourde et les partenaires peuvent songer à vivre séparément.

Parfois, le partenaire aspie pourrait consommer de l’alcool pour réduire ses inhibitions afin de se sentir plus normal dans les situations sociales. Malheureusement, cela ne fera que diminuer son bien-être et le pousser à rompre.

Les problèmes parentaux

Lorsque les enfants entrent en jeu, c’est souvent la fin des relations amoureuses. Le partenaire non atteint d’Asperger est souvent dévasté par le manque d’empathie dont fait preuve l’enfant. D’un autre côté, le parent Asperger peut ignorer l’enfant, faire des commentaires toxiques et ne pas reconnaître quand il a besoin de réconfort.

Parfois, le parent Asperger pourrait être trop strict ou trop indulgent, laissant une grande partie de l’éducation réelle au partenaire non Asperger. Cela crée un champ de bataille parental qui mènera automatiquement vers une rupture, même si les deux parents aiment l’enfant. Donc, apprenez à détecter s’il vous aime.

7 Façons De Gérer Une Relation Avec Un Asperger

homme avec un afro en conversation sérieuse avec une femme assise dans un café

Dans la plupart des cas, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger veulent être des partenaires et des parents aimants, mais elles ont besoin d’aide pour apprendre à le faire. Voici comment rendre la vie un peu plus facile pour tout le monde :

Communiquez Directement Vos Besoins

Tous les couples doivent prévoir un moment chaque jour pour parler de ce que ressent chaque partenaire. Cela peut également être le moment idéal pour exprimer tous vos griefs. Il est particulièrement important de prévoir ce temps lorsqu’on sort avec une personne atteinte du syndrome d’Asperger.

Parfois, lorsque vous avez un partenaire atteint du syndrome d’Asperger, ces conversations aléatoires ou ces points de connexion ne se produisent pas, il faut donc être délibéré à ce sujet. Prendre le temps de communiquer sur vos sentiments et vos attentes peut vous aider à comprendre le point de vue de l’autre.

Lors de ces moments, il est important de prendre la décision consciente que tout ce qui est dit ne se terminera pas par une dispute. Votre conjoint peut avoir des besoins différents ou une perception différente de vos besoins. Une communication claire et franche est l’occasion d’en savoir plus sur ces perceptions et de clarifier toute idée fausse.

Établissez des règles claires concernant l’éducation des enfants

Le partenaire Asperger doit accepter d’arrêter de parler à l’enfant ou de le discipliner dans certaines situations si le parent non Asperger le lui demande. L’aspie peut manquer quelque chose que l’autre parent peut détecter. Discutez de la situation en couple et trouvez une solution.

Soyez claire sur vos besoins en matière d’intimité

couple avec des problèmes relationnels ayant une conversation émotionnelle en position couchée dans son lit à la maison

En ce qui concerne les questions d’intimité dans la chambre à coucher, il faut être très explicite dans la communication. Il est important d’être explicite et de ne pas supposer que l’intimité physique ou émotionnelle va se produire spontanément. Vous pouvez également trouver d’autres moyens d’exprimer vos besoins d’intimité physique et émotionnelle à votre partenaire.

Par exemple, vous pouvez programmer des alarmes pour qu’il vous appelle à des moments précis de la journée, juste pour prendre des nouvelles. Vous pouvez également lui rappeler que vous appréciez qu’il vous dise Je t’aime avant de quitter la maison.

Comprendre la nécessité d’être plus explicite avec votre partenaire pour obtenir ce dont vous avez besoin peut vous aider à éviter les sentiments de rejet. Il est également important de demander à votre partenaire atteint du syndrome d’Asperger s’il aimerait que vous fassiez ou évitiez certaines choses pour qu’il ressente votre amour.

Envisagez une thérapie

Vous devez commencer par une thérapie individuelle, puis suivre une thérapie de couple. Comprenez que vous ne pouvez pas réparer votre conjoint, mais l’éducation est la première étape. La thérapie peut vous aider à apprendre à faire face et à faire plus que survivre à la relation. Donc, faites confiance à un thérapeute pour vous en sortir.

Faites des recherches sur le syndrome d’Asperger

Gros plan des mains de femme à l'aide d'un ordinateur portable

En savoir plus sur le syndrome d’Asperger peut vous aider à mieux comprendre votre partenaire. En lisant davantage sur les différences sensorielles chez les personnes atteintes du spectre, le partenaire neurotypique pourra comprendre cette réaction.

Ils pourront travailler ensemble pour trouver un terrain d’entente ou des centres d’intérêts. Le fait d’en savoir plus sur le syndrome d’Asperger et de demander à votre partenaire quelles sont ses préférences peut vous aider à créer de nouveaux liens.

Cherchez un moyen d’avoir du soutien

Essayez de joindre un groupe spécialement conçu pour le soutien des couples asperger et non asperger. Si vous pensez que votre partenaire atteint du syndrome d’Asperger ne vous apporte pas tout le soutien émotionnel dont vous avez besoin, envisagez de chercher de l’aide en dehors de la relation. Prenez soin de vous et recherchez un soutien émotionnel par d’autres moyens.

Vous pouvez également envisager de prendre un animal de compagnie. Il n’est pas rare de se sentir coupable d’investir du temps et des efforts pour soi et ses besoins en dehors de la relation. Cependant, lorsque vous fréquentez une personne atteinte du syndrome d’Asperger, cela peut soulager votre partenaire et vous aider à satisfaire certains de vos besoins.

De la même manière, votre partenaire peut également ressentir le besoin d’obtenir du soutien dans d’autres espaces. Les groupes de soutien peuvent être une excellente alternative pour vous deux.

Faites-leur savoir ce que vous ressentez

couple calme ayant une conversation sérieuse

La communication est essentielle dans toute relation, en particulier dans les cas où les différences sont plus évidentes. Il est important, par exemple, de faire savoir à votre partenaire que le langage qu’il utilise vous blesse ou vous contrarie.

Il y a beaucoup de malentendus avec la façon dont les personnes atteintes du spectre expriment les choses. Elles peuvent être très directes, sans filtre. De ce fait, il est essentiel de comprendre que c’est ainsi qu’elles communiquent. De même, il se peut que vous communiquiez d’une manière qui donne à votre partenaire le sentiment d’être incompris ou mis au défi.

De plus, il peut être judicieux de lui faire savoir ce que vous ressentez et de lui demander ce qu’il ressent. Il est également important de ne pas supposer que la communication verbale est la meilleure approche pour votre partenaire atteint du syndrome d’Asperger. Il se peut qu’il préfère d’autres moyens de communication lorsqu’il se sent dépassé, comme les apports sensoriels.

Conclusion : La Rupture Amoureuse Avec Un Aspie

main de femme déchirant la photo du couple.

Comment est-ce que la rupture amoureuse avec un Asperger peut se produire ? La relation avec une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut comporter des défis, mais elle peut aussi être incroyablement enrichissante.

Lorsque vous établissez une relation avec une personne du spectre autistique, elle sera prête à partager ses intérêts avec vous et à s’engager dans une conversation profonde et significative. Vous aurez également l’occasion d’élargir votre vision du monde en développant une relation intime avec une personne qui voit la vie différemment de vous. Toutefois, si vous n’arrivez pas à le comprendre ou à le guider, les choses tourneraient au vinaigre.

Si vous êtes sur le point de rompre avec une personne atteinte du syndrome d’Asperger, mais que vous souhaitez sauver votre relation, vous devrez peut-être consulter un thérapeute. Un thérapie avec une personne qualifiée pourrait vous aider à améliorer vos capacités de communication et à mieux vous comprendre l’un l’autre.

En tant que partenaire neurotypique, vous pourriez également bénéficier d’un cours pour vous aider à comprendre l’autisme afin de mieux comprendre les besoins de votre partenaire. N’hésitez pas à lire nos nouveaux articles pour en apprendre plus sur ce type de sujet.