Tout commence comme un conte de fées. Vous vous rencontrez, vous tombez amoureux. Vous vous sentez la femme la plus chanceuse du monde. Il vous donne toute l’attention possible. Il vous couvre de cadeaux, vous emmène dîner, vous offre des fleurs, il est un véritable prince charmant. Qui refuserait de telles attentions ? Personne et vous non plus.
Vous vouliez croire en l’amour et il s’est présenté comme celui que vous aviez attendu votre vie entière.
Tout est arrivé tellement vite. Il voulait passer à l’étape supérieure et vous a presque forcée à en faire de même. Il vous a tellement aveuglée d’amour et d’attentions que vous pensiez “ça y est”, l’homme parfait. Vous pensiez avoir enfin trouvé la personne avec qui passer votre vie entière.
Vous voyez, c’est comme ça que leur petit jeu fonctionne. C’est comme ça qu’ils vous attirent dans leur piège. En réalité, lorsque vous enlevez tous les cadeaux et les voyages que vous avez faits, vous n’avez plus rien, si ce n’est une sangsue narcissique qui vous vide de tout.
Quand les premiers signaux d’alarme se sont présentés, vous avez choisi de les ignorer. Vous étiez incapable d’admettre que vous étiez tombée amoureuse de tels mensonges et gestes vides de sens. Il a usé de tout ce qui était en son pouvoir pour vous aveugler.
Alors, vous avez fait confiance à ses stupides excuses. Vous avez choisi de le croire parce qu’une fois encore, il était tellement convaincant. Sur le moment, ses excuses faisaient tellement sens. Mais tout revint comme c’était avant. Pendant quelques temps, il vous a traitée comme une reine, de manière à s’assurer que vous lui fassiez à nouveau confiance et qu’il puisse ainsi continuer son petit jeu malsain.
Cela peut continuer pendant des années, selon votre force et votre détermination. Dépendant de si vous avez peur de lui ou non. Selon que vous ayez perdu la volonté de vous battre ainsi que votre estime et votre respect de soi.
Vivre dans ces conditions est quelque chose que personne ne devrait jamais avoir à expérimenter. Vivre sous le joug sans pitié d’un narcissique peut vous consumer et vous détruire entièrement mais vous en libérer peut vous offrir une seconde chance d’aimer quelqu’un d’autre et de recevoir l’amour que vous avez toujours mérité.
Si vous pensez sortir avec un narcissique, soyez vraiment prudente et à l’affût des signaux d’alarme suivants :
1. Ils ne s’excusent jamais
Ils ne s’excusent jamais parce qu’ils sont certains de ne jamais rien faire de mal. Ils manquent terriblement d’empathie vis-à-vis des sentiments d’autrui. Par exemple, s’ils arrivent en retard, vous laissant poireauter et sans même vous prévenir, ils ne s’excuseront pas parce qu’ils se considèrent comme la chose la plus importante au monde et si vous devez les attendre, vous le faites. Ce n’est pas leur problème.
Cela peut se présenter de bien des manières au sein de votre propre relation, depuis des choses triviales (comme un retard) jusqu’à des choses beaucoup plus graves. Alors, soyez attentive à ce grave signal d’alarme et réagissez à temps.
2. Ils sont obsédés par la perfection
Ils aiment refléter le monde tel qu’ils le perçoivent – un monde parfait. Puisque vous êtes engagées dans une relation avec eux, ils vous regardent comme étant leur reflet. Alors, ne soyez pas surprise si un narcissique tente de vous faire changer d’une quelconque manière, votre comportements ou votre apparence par exemple. Ils essaieront même de contrôler votre manière de penser. Ils tenteront de vous imposer leur propre définition de la “bonne” perception.
Ils essaieront de vous pousser à lutter pour quelque chose qu’ils vous ont imposé comme étant parfait. Vous perdrez peu à peu votre voix ainsi que votre identité. Vous finirez par devenir ce qu’ils veulent que vous soyez et non pas ce que vous rêviez de devenir.
3. Ils sont extrêmement charismatiques
C’est comme ça qu’ils vous “attrapent”. Ils peuvent être très magnétiques. Ils disposent d’une énergie énorme qui vous consume. Leur énergie et leur entrain vous aveuglent. Vous finissez par ne plus voir que ce qu’ils veulent que vous voyez. Tout cela se produit dès le départ.
Ce qu’ils désirent réellement, c’est recevoir toute l’attention et être au centre de la scène, ce qui vient par la suite.
4. Ils font en sorte que tout tourne autour d’eux
Peu importe le sens que prend une conversation, ils trouveront toujours un moyen de l’orienter dans celui qui leur convient. Ils savent exactement comment se mettre au centre de l’attention, ce qu’ils aiment par-dessus tout.
C’est en ce sens qu’ils cherchent la validation des autres et demandent secrètement à être flattés. Ils vous mettront même dans des situations où vous les complimenterez sans même que vous ne vous en rendiez compte.
5. Ils vous “taillent sur mesure” de manière à les satisfaire
C’est l’unique objectif de votre relation. C’est la seule chose qu’ils veulent de vous – que vous vous pliiez à leurs souhaits et à leurs besoins. Ils n’en feront jamais de même pour vous, par exemple en faisant passer vos besoins avant les leurs. Ils ne le remarqueront même pas si quelque chose va mal parce qu’ils s’en fichent.
Les seules fois où vous aurez l’impression qu’ils en ont quelque chose à cirer de vous, ce sera lorsqu’ils feront semblant, probablement parce qu’ils ont besoin de quelque chose de votre part.
6. Vous ne pouvez pas compter sur eux
Si quelque chose de grave vous arrive ou si vous vous retrouvez dans une situation où vous auriez besoin d’aide, ils ne vous l’offriront pas et ne répondront pas non plus à vos appels à l’aide. Ils ont probablement mieux à faire – s’occuper d’eux-mêmes.
Si vous savez, tout au fond de votre coeur que la personne avec qui vous êtes ne viendra pas vous aider en cas de besoin ou si vous hésitez à demander parce que vous savez déjà que la réponse sera non, reconsidérez votre relation et demandez-vous même, si ladite relation existe réellement.
7. Ils sont les maîtres de la manipulation
Ils vous manipuleront de manière à ce que vous vous sentiez responsable de toutes les choses qui arrivent. Il leur est impossible de faire quelque chose de mal parce qu’ils sont parfaits et vous êtes celle qui a besoin de s’améliorer.
Aussi, cela est lié à votre peur de l’abandon. En vous faisant penser que vous êtes responsable de tout, ils se présentent comme étant sans défauts. Et s’ils sont sans défauts, jamais vous ne pourriez les quitter. C’est leur logique. Et même si vous les quittez, Ils vous descendront en flammes de manière à se faire passer pour les innocents.
8. Ils manquent d’empathie
Tous sentiments et pensées qui ne leur sont pas directement liés ne les intéressent pas. Donc, si vous êtes blessée, pleurant dans votre chambre pour quelque raison que ce soit – de la plus insignifiante à la plus grave – ils ne le ressentiront pas. Il est possible qu’ils simulent de l’intérêt et viennent vers vous mais ils s’en lasseront vite et s’en iront parce que cela ne les affecte pas et n’est lié à eux d’aucune manière.
9. Ils ne supportent pas la critique
C’est parce qu’ils se pensent parfaits. Ils ne supportent pas la critique même si elle est positive, même si c’est quelque chose que vous dites pour les aider à se sentir mieux. Ils vous attaqueront de tous côtés parce qu’eux se sentiront attaqués.
Soit ils vous critiqueront en échange et il s’agira de critiques très blessantes, soit ils se tourneront vers tout autre chose, laissant entrevoir une toute nouvelle série de problématiques que vous aviez probablement laissé courir. Ce faisant, leur seul but sera de s’en prendre à vous.
10. Ils vous envoient constamment des signaux contradictoires
Ils font des projets avec vous et parlent de votre futur à deux mais rien n’arrive jamais. Ce ne sont que des mots vides de sens qu’ils oublient aussitôt prononcés. Un jour, ils vous donneront l’impression d’être spéciale, celui d’après, ils disparaîtront, faisant de vous le dernier point sur la liste de leurs priorités.
Ils vous feront vivre des montagnes russes émotionnelles. Peut-être le supportez-vous actuellement mais vous ne le pourrez pas éternellement.