Skip to Content

Stress Amoureux : Les 13 Symptômes Du Burn-out Relationnel

Stress Amoureux : Les 13 Symptômes Du Burn-out Relationnel

Vous vous sentez épuisé, déconnecté ou ennuyé dans votre relation ? Vous êtes facilement irrité, vous avez des troubles du sommeil et l’état amoureux du début semble s’estomper ? Eh bien, tout cela indique que vous souffrez peut-être du stress amoureux.

Vous êtes peut-être avec votre partenaire depuis un certain temps, et les choses se sont enlisées. Le temps passé ensemble n’est peut-être plus aussi agréable qu’avant, l’étincelle semble s’estomper ou, vous avez l’impression de ne plus progresser dans la vie de couple.

Pourtant, il se peut que l’amour véritable entre vous soit toujours là, et vous ne voulez pas mettre fin à votre relation. C’est juste que tout vous paraît… plat. Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, je vous dis bienvenue au club du burn-out relationnel !

Pour en savoir plus sur le stress amoureux, les symptômes de ce burn-out relationnel ainsi que les moyens d’y faire face, ne bougez pas, puisque dans la suite de cet article, on vous apporte toutes les réponses sur ce sujet d’actualité.

Le Stress Amoureux : Quels Sont Les Symptômes À Repérer ?

Les couples peuvent souffrir d’épuisement émotionnel, d’épuisement physique ou d’une combinaison des deux. Voici quelques signes et comportements de ces problèmes.

1. Sentiment de démotivation

un homme et une femme discutent pendant le dîner

Pour les couples qui font face au stress amoureux, sortir dîner ou passer du temps entre les draps ressemble plus à une corvée qu’à un plaisir.

Vous pouvez vous sentir indifférent, comme si la relation n’était pas mauvaise, mais qu’elle ne vous excitait plus. Vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez pas « envie de faire des efforts ».

2. Vous vous sentez désespéré

Nous avons tous des idées sur la direction que nous aimerions que notre relation prenne. Cependant, au lieu d’être optimiste quant aux jours à venir, vous pouvez vous sentir désespéré ou déprimé dans votre relation ou à propos de l’avenir de celle-ci.

Vous pouvez également craindre que ce sentiment de désespoir persiste pour le reste de votre relation, ce qui peut engendrer une crise d’angoisse à chaque fois que vous pensez à l’avenir.

3. Il y a un fossé entre vous

Le décalage peut être émotionnel ou physique. Peut-être avez-vous le regard perdu lorsque votre partenaire vous parle, ou les rapports sexuels sont-ils de plus en plus rares.

4. Les doutes s’installent

une fille déçue aux longs cheveux bruns est assise sur le canapé

Vous pensez que l’herbe est peut-être plus verte ailleurs ? En effet, un autre symptôme du burn-out relationnel peut être l’anxiété de se demander si c’est la bonne personne pour vous.

5. La patience a diminué

Vous vous sentez beaucoup plus facilement irrité ou frustré. Les habitudes et les bizarreries de votre partenaire que vous trouviez attachantes auparavant commencent à vous énerver sans raison apparente.

Ce changement de tempérament peut également entraîner effets négatifs, tels que des disputes qui vont trop loin ou amener l’un d’entre vous à jouer le rôle de « harceleur ».

6. L’un de vous est infidèle

Dans le pire des cas, le stress amoureux d’un couple peut pousser l’un des partenaires (ou les deux) à envisager de tromper son partenaire ou à le faire.

L’infidélité peut se produire s’il n’y a pas de ligne de communication ouverte ou dans le but de ressentir de l’excitation et du changement.

7. Vous êtes devenu contestataire

Si vous n’êtes pas d’accord avec tout ce que dit votre partenaire et que vous vous opposez à toute opinion exprimée, vous êtes devenu un anticonformiste.

S’il ne s’agit pas d’une composante typique de votre personnalité, il est probable que vous êtes confronté au stress amoureux.

8. L’intimité est précipitée ou inexistante

un couple amoureux fait l'amour

Un effet évident du stress amoureux, c’est l’incapacité à se concentrer. L’intimité physique exige que les deux partenaires soient dans le moment présent et concentrés l’un sur l’autre.

Si vous êtes pressé, incapable d’apprécier l’intimité, ou si vous avez perdu tout intérêt pour de l’intimité physique, cela peut être un symptôme du burn-out relationnel.

9. Votre colère est exagérée

Votre partenaire a acheté la mauvaise marque de papier toilette il y a trois jours et vous ne lui avez pas parlé depuis ?

Être prompt à la colère, ou avoir une réaction de colère disproportionnée, peut créer des conflits inutiles. C’est un des symptômes courants du stress amoureux dans une relation amoureuse.

10. Vous êtes devenu paranoïaque

Supposer que votre partenaire fait des choses derrière votre dos, ou le soupçonner de vous saboter, est très dommageable. Se faire de fausses idées est également un comportement qui fait partie des symptômes du stress amoureux.

11. Votre partenaire est soudainement irritant

Le son de son rire vous semble-t-il soudainement strident ? Ou peut-être ne supportez-vous plus sa façon de fredonner lorsqu’il ou elle cuisine ? Lorsque les habitudes de votre partenaire menacent de vous faire basculer, le plus souvent, il s’agit du burn-out relationnel.

12. Vous voulez être seul – souvent

une belle fille triste est assise près de la fenêtre

Si les autres, en particulier votre partenaire, vous irritent, que vous ne vous intéressez pas à ce qu’ils ont à dire ou que vous vous mettez rapidement en colère, pourquoi voudriez-vous être près d’eux ?

L’un des symptômes courants du stress amoureux, c’est le désir de se retirer de tout le monde, y compris de votre partenaire.

13. Vous êtes malheureux

Alors que vous aimiez autrefois être avec cette personne que vous considériez comme « le grand amour de votre vie », cela fait un moment que vous ne ressentez plus la même chose vis-à-vis de votre partenaire et vous vous sentez malheureux dans votre couple.

Quelles Sont Les Causes Du Stress Amoureux Dans Une Relation ?

un homme parle à une femme, elle est assise triste

Il n’existe pas de facteur unique à l’origine du burn-out d’une relation et les raisons varient selon la vie privée de chaque couple. Chaque couple traverse 4 phases différentes tout au long de son histoire et pour certains, il est plus difficile de les surmonter que pour d’autres.

Par exemple, pour vous, les choses sont peut-être devenues unilatérales : vous donnez beaucoup à votre partenaire et à la relation, mais recevez peu en retour.

J’aime penser aux relations comme à des comptes bancaires : même les plus petits dépôts peuvent s’additionner et éviter un découvert ou l’épuisement total. Une relation saine est une question d’équilibre, et il est donc vital de maintenir cet équilibre pour faire durer son couple.

Au début d’une relation, les petits gestes destinés à montrer à quel point vous aimez quelqu’un sont fréquents.

Mais, au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise et plus sûr de vous, ces gestes sont généralement relégués au second plan, ce qui peut être source de problèmes.

Lorsque l’un des partenaires ou les deux cessent de montrer leur appréciation et d’essayer de faire des choses spéciales pour l’autre, cela peut mener au stress amoureux.

Ainsi, le fait de ne pas passer suffisamment de temps ensemble peut entraîner des sentiments de manque d’appréciation et de frustration. Or, être en contact permanent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 n’est pas non plus une approche idéale.

Lorsque nous passons tout notre temps avec une autre personne, nous commençons à penser que nous connaissons ses pensées à fond, et ce n’est plus très amusant de la côtoyer.

Enfin, si une personne ressent le burn-out dans un autre domaine de sa vie – comme dans le milieu professionnel – cela peut avoir un impact sur sa relation amoureuse, car elle a moins de temps et d’énergie à consacrer à son partenaire.

Comment Mettre Fin Au Stress Amoureux ?

la fille écoute l'homme pendant qu'ils parlent

Le burn-out relationnel ne signifie pas automatiquement la mort d’une histoire d’amour.

Cependant, améliorer son histoire d’amour peut nécessiter un certain travail et de la constance. Parfois, nous devons nous battre pour nos relations, ce qui n’est pas négatif.

La communication pour gérer les problèmes de couple : vous pouvez tous deux partager vos sentiments et la façon dont vous voulez aller de l’avant.

Les conversations permettent aux couples d’identifier ce qui manque dans leur relation, après quoi il est beaucoup plus facile de prendre des mesures pour se sentir à nouveau engagé et enthousiaste.

Un moyen rapide de susciter l’enthousiasme, c’est de prévoir des activités amusantes à faire ensemble – peut-être une sortie sympa en amoureux, une soirée cinéma ou, si vous êtes sans enfants pour le week-end, une petite escapade en amoureux.

D’un autre côté, si passer beaucoup de temps ensemble fatigue votre relation, vous pourriez commencer à faire des choses séparément.

Faire des plans avec des amis peut être utile pour créer l’anticipation du retour à la maison auprès de votre conjoint, tout en fournissant des sujets de discussion lorsque vous êtes ensemble.

Si vous devenez plus hargneux et plus argumentatif, prenez un moment pour faire une pause.

Contrôler vos émotions et vos réactions lorsque vos attentes ne sont pas satisfaites peut faire la différence entre une relation heureuse qui durera et une relation malheureuse qui est vouée à se terminer.

Il est essentiel de décider quelles sont les attentes les plus importantes pour vous et de les communiquer à votre partenaire correctement et avec amour.

Enfin et surtout, le fait de suivre une thérapie de couple peut être bénéfique et apporter beaucoup de bien-être à la vie de couple.

Prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour aider le couple à parler des problèmes qu’il rencontre dans un espace sûr, peut aider à surmonter le stress relationnel et à se sentir revigoré par rapport à leur avenir ensemble.

4 Conseils Pour La Gestion Du Stress Amoureux

Femme semblant concernée tout en écoutant attentivement son amie

Si vous reconnaissez que vous frôlez la fin à cause du stress amoureux accumulé et que vous êtes prêt à faire des changements, il existe quelques conseils que vous pouvez essayer dès maintenant pour améliorer les choses.

1. Identifiez la cause du stress

Vous ne pouvez pas gérer quelque chose que vous n’avez pas identifié. Essayez de faire un effort conscient pour nommer vos facteurs de stress. Il est possible que quelque chose vous échappe au premier regard, alors regardez plus profondément.

2. Parlez-en avec votre partenaire

Si le stress affecte votre relation, envisagez d’avoir une conversation avec votre partenaire. Il est important qu’il comprenne ce qui se passe, afin que le fossé entre vous ne s’élargisse pas.

3. La méthode actuelle ne fonctionne pas – essayez-en une nouvelle

De nombreuses personnes continuent d’utiliser les mêmes méthodes anti-stress pour gérer le stress relationnel, même si elles ne fonctionnent pas.

Si le stress amoureux affecte votre relation, il se peut que ce que vous faites ne fonctionne pas ou qu’il est peut-être temps d’adopter une nouvelle approche pour gérer le stress accumulé.

4. Cherchez une nouvelle perspective

Parfois, le stress est amplifié par l’angle sous lequel vous le voyez. En plus de parler avec votre partenaire, essayez de parler avec un ami de confiance ou un membre de la famille pour obtenir un point de vue différent.

Vous pouvez également essayer d’adopter un point de vue objectif une première fois, pour voir comment vos différents facteurs de stress se comparent à l’ensemble de la situation.

Les effets du stress sur le corps humain sont les plus graves lorsque les facteurs de stress ne sont pas identifiés, sont ignorés ou gardés secrets. Dans ces conditions, c’est le stress qui vous gère plutôt que vous qui gérez le stress.

Récapitulons

Le burn-out relationnel ne signifie pas que vous ne vous aimez plus ou que vous voulez en finir.

Les symptômes du stress amoureux peuvent se manifester de diverses manières, comme un manque d’intimité physique, un sentiment d’épuisement émotionnel, des disputes plus fréquentes et des tromperies.

Bien que certains couples décident que leur relation a fait son temps, le burn-out amoureux ne signifie pas que les choses doivent cesser.

Pour finir, voici quelques mesures qui peuvent vous aider à sauver l’amour dans votre couple :

– montrer de petits signes d’appréciation et d’affection (les câlins en couple ont beaucoup de bienfaits)

– s’efforcer de passer du temps ensemble

– ouvrir les voies de la communication.

Tout ce qu’il vous faut, c’est une dose d’optimisme et la volonté de faire des efforts, alors bon courage et bonne chance pour la suite !