Skip to Content

Les 4 Phases D’un Couple : Où En Est Votre Relation ?

Les 4 Phases D’un Couple : Où En Est Votre Relation ?

Tomber amoureux, ce n’est pas si difficile que cela, en revanche, les relations de couple peuvent être vraiment difficiles à entretenir. Et comme toutes les choses qui en valent la peine, elles requièrent beaucoup d’efforts.

Les couples heureux parviennent à surmonter toutes les phases de la vie de couple (qu’elles soient bonnes et mauvaises), tandis que d’autres s’éloignent tout simplement.

En amour, il n’existe pas de guide ultime à suivre. Cela dit, il existe 4 phases que tout le monde traverse dans une relation de couple.

Pour en savoir plus sur les 4 phases d’un couple, poursuivez la lecture et découvrez quelles sont ces étapes que tous les couples doivent traverser avant d’en arriver à l’épanouissement relationnel.

Voir aussi : Combien De Temps Dure Une Attirance Physique Dans Un Couple ?

Les 4 phases d’un couple selon les experts

Quel que soit le chemin que vous décidez de prendre dans votre histoire d’amour, que vous ayez envie de vous marier, d’avoir des enfants ou pas, les phases d’une relation sont les mêmes pour tous.

Et la capacité d’un couple à franchir ces différentes phases est souvent le secret d’un couple heureux.

Les experts en matière d’amour ont défini quatre différentes phases d’une relation. Ces phases vont de l’amour passionnel, du coup de foudre amoureux, à l’amour véritable qui dure pour la vie ou, du moins, pendant un certain temps.

Voir aussi : Un Amour Fusionnel Peut Être Un Risque Pour Votre Relation

Alors, sans plus attendre, découvrez les meilleurs moyens de franchir les 4 différentes étapes d’une relation avec succès.

1. Première phase : La phase de lune de miel

homme heureux portant sa petite amie sur le dos sur la plage

La première étape d’une relation c’est la période de fusion, c’est-à-dire la phase de lune de miel.

À ce stade, on parle du sentiment amoureux initial qui enflamme deux personnes qui commencent une relation pour la première fois, cette phase comprend la joie de passer du temps avec son partenaire, une sexualité dévorante et beaucoup de passion.

La plupart du temps, les couples qui en sont à cette étape de leur relation ont l’impression d’avoir trouvé la personne parfaite, quelqu’un avec qui ils ont beaucoup de points communs et qui leur correspond à tous les niveaux.

Les deux partenaires ressentent le besoin de passer tout leur temps libre avec l’autre et il n’y pas encore de place pour les incompréhensions et les disputes. Il s’agit d’un amour fusionnel qui consume les deux personnes dans la même mesure.

Ce fort sentiment amoureux éteint souvent la partie rationnelle et logique du cerveau.

En effet, cette première étape est marquée par des changements biochimiques dans le cerveau qui déclenchent et maintiennent un état d’engouement, comme la dopamine, l’ocytocine et les endorphines.

Cet engouement cérébral du sentiment amoureux peut souvent nous amener à devenir « dépendants » de nos partenaires et à ignorer les incompatibilités, les signaux d’alarme ou d’autres problèmes.

À lire en lien : Un Amour Fusionnel Peut Être Un Risque Pour Votre Relation

Qu’est-ce qu’il faut faire dans cette phase de la relation ?

Eh bien, profitez de cette étape au maximum, car elle procure beaucoup de plaisir et de bien-être, c’est précisément cette étape qui rend les relations amoureuses dignes d’être vécues.

Cela dit, d’un autre côté, il faut être conscient de l’intensité de ces émotions. Alors, un conseil : prenez un peu de recul et analysez vos émotions et votre relation de couple afin de découvrir si cette personne vous est vraiment destinée.

Demandez l’avis sincère de vos amis qui pourront s’assurer que vous ne manquez pas de signaux d’alarme vraiment inquiétants sous l’effet de ce philtre d’amour biochimique.

Faites attention avec les décisions importantes, car cet amour fusionnel peut embrouiller votre vision et vous mettre dans des situations qui pourraient un jour ne pas être bonnes pour vous.

Par conséquent, ne prenez pas de grandes décisions pendant que vous êtes follement amoureux(se), car c’est un sentiment qui ne dure pas éternellement et qui finira par s’estomper au fil du temps.

2. Deuxième phase : La phase de l’incertitude

Couple ayant une conversation sérieuse

La deuxième étape d’une relation c’est la phase de l’incertitude, au cours de laquelle vous commencez enfin à remarquer les différences entre vous et votre partenaire.

Une fois que l’on est sortie de la phase de l’engouement, on se rend compte souvent, que toutes les qualités que l’on trouvait parfaites auparavant ont commencé à nous agacer.

Et malheureusement, les frictions sont naturelles dès que l’on se heurte aux différences de l’autre. Les luttes de pouvoir sont au rendez-vous et on a l’impression que notre partenaire a soudainement changé.

Les sentiments amoureux laissent place au sentiment d’irritabilité et on se demande si l’on est vraiment faits l’un pour l’autre.

Voir aussi : Je Suis Malheureuse En Couple : Que Faire ?

Au fur et à mesure que notre déception augmente au sein du couple, nos réactions biologiques au stress s’intensifient. En fonction de notre personnalité et des circonstances, nous pouvons avoir envie de nous battre ou de nous retirer.

Or, on ne peut s’attendre à ce que l’autre personne soit pareille que nous, même si on aimerait vraiment qu’il en soit ainsi.

Voir aussi : Ma Copine Ne M’aime Plus : 10 Signes Évidents

Qu’est-ce qu’il faut faire dans cette phase de la relation ?

À ce stade, les compétences en matière de gestion des premières disputes sont essentielles. Apprenez à désamorcer les conflits et à faire face aux problèmes relationnels tout en traitant l’autre avec attention et respect.

Souvenez-vous que les luttes de pouvoir et les malentendus sont des éléments normaux d’une relation ; cela ne veut pas forcément dire qu’il est temps d’en finir avec votre relation amoureuse.

Vous devrez apprendre à faire la différence entre les disputes saines et les problèmes de couples malsains ; les premières peuvent (et doivent) être résolues, tandis que les seconds peuvent être un signe avant-coureur qu’il est temps de mettre fin à cette relation.

Puisque c’est durant cette phase que vous commencez à voir vos différences, cette deuxième étape est le moment idéal pour en apprendre davantage sur les langages de l’amour.

Il existe cinq langages de l’amour et il est important que les deux partenaires sachent quel est le langage d’amour de l’autre.

3. Troisième phase : La phase cruciale

Jeune couple se disputant à la maison

La troisième étape d’une relation, c’est la phase cruciale, car arrivée à ce stade, votre relation de couple se trouve à un point de rupture.

Durant cette phase, il n’est pas rare d’avoir besoin d’air, les ruptures émotionnelles sont courantes, les disputes de plus en plus fréquentes et la distance s’installe au sein du couple. Dans le pire des cas, ce qui se passe, c’est l’indifférence en amour.

Vous savez que votre relation de couple se trouve dans cette phase, lorsque vous avez envie de quitter votre partenaire ou que vous envisagez de mettre fin à la relation. L’idée de repartir à zéro vous semble alléchante et vous n’avez rien contre le fait de trouver une nouvelle personne.

Si vous pensez être dans cette phase, vous allez devoir faire un choix : soit vous allez partir, soit vous allez rester et ne rien faire, soit vous allez rester et faire en sorte de surmonter cette étape difficile pour sauver votre couple.

Qu’est-ce qu’il faut faire dans cette phase de la relation ?

Il est conseillé pour les couples arrivés à ce stade, de prendre une nouvelle direction au sein de leur couple et de faire certains efforts avant de décider quoi que ce soit concernant leur relation.

Durant cette phase, la plupart des couples ont l’impression de vouloir rompre. Cela dit, si les deux partenaires apprennent à communiquer de la bonne manière, il est possible de résoudre tous les ressentiments et les distances qui se sont installés au fil du temps.

C’est pourquoi il est important que chacun des deux partenaires comprenne ce qui a contribué à la détérioration de leur histoire d’amour, et à partir de là, de s’engager à faire les changements nécessaires.

Si vous décidez que vous désirez tenter de sauver votre couple, vous allez tous les deux devoir faire en sorte de devenir les meilleures versions de vous-même afin de mettre toutes les chances de votre côté pour développer et approfondir le lien qui vous unit.

Même si vous décidez de vous séparer, il reste important de le faire de la bonne manière, en acceptant vos différences et en prenant la responsabilité de vos actes dans tout ce qui s’est produit entre vous.

4. Quatrième phase : La phase de l’amour véritable

couple heureux marchant dans le parc tout en câlin

La quatrième étape d’une relation, c’est l’amour véritable, c’est à ce stade que la relation est la plus saine et la plus épanouissante. C’est le pic de l’amour, lorsque vous pouvez enfin savourer les fruits des efforts que vous avez investis dans votre couple.

Durant cette étape, les partenaires se redécouvrent soi-même, ils deviennent capables d’accepter leurs propres imperfections ainsi que celles de leur partenaire. Durant cette phase on se rend compte que l’idée du « couple parfait » n’existe pas.

Cette phase de la relation implique beaucoup de travail, mais l’élément clé réside dans le fait que les deux partenaires doivent apprendre à écouter de manière attentive et à résoudre les problèmes de couple sans lancer des attaques vers l’autre.

À ce stade, les couples apprennent à se détendre et à profiter pleinement de leur amour et de leur lien qui est encore plus fort.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’éprouver des sensations semblables à celles que l’on ressent au début de la relation, car les deux personnes apprennent à se redécouvrir d’une nouvelle manière et peut-être même de retomber amoureuses l’une de l’autre.

Qu’est-ce qu’il faut faire dans cette phase de la relation ?

Profitez-en. La phase de l’amour véritable est approfondie par les bonnes qualités de deux personnes qui sont complètement sincères l’une envers l’autre. La relation prend une nouvelle tournure et la vie a du sens à nouveau.

Un couple peut rester dans cette phase aussi longtemps que les deux partenaires seront capables de maintenir leur travail sur soi et leur propre développement personnel.

Bien que vous soyez au calme pour un certain temps, il y aura certainement de nouvelles tempêtes qui viendront au fil du temps, mais que vous serez mieux préparés pour les affronter ensemble. Et en attendant, savourez le voyage !

Les 4 phases d’un couple : La conclusion

Comment faire durer l’amour et traverser efficacement les 4 phases d’un couple ? Eh bien, selon les experts, la nouveauté est l’un des moyens les plus efficaces de maintenir la flamme de l’amour.

Des études ont révélé que, le fait de trouver de nouvelles activités stimulantes à faire ensemble, avait des effets très bénéfiques sur la vie de couple.

Le développement personnel est également un élément clé pour entretenir une relation saine, prendre soin de soi afin de pouvoir prendre soin de l’autre.

Suspendre le jugement, avoir une bonne communication, réactiver les premières étapes de la relation et maintenir la nouveauté, voilà peut-être les éléments indispensables pour faire durer l’amour.