Avons-nous besoin d’un beau miroir pour qu’il nous reflète la meilleure version et la meilleure expérience de nous-même ?
Beaucoup d’entre nous ont des complexes sur leur apparence physique.
On ne se trouve pas beau. On se trouve même très moche. On n’aime pas son nez ou bien ses pieds.
On déteste ses fesses. On aimerait avoir des plus gros seins ou des plus petits. On a vraiment du mal avec son apparence physique.
On aimerait avoir recours à la chirurgie esthétique si on avait l’argent.
On voudrait révolutionner sa garde-robe si le porte-monnaie le permettait. On rêve d’avoir de grands yeux bleus au lieu d’avoir des petits yeux marrons.
On envie le style vestimentaire jugé comme étant tendance d’un tel ou d’une telle.
On meurt d’envie d’avoir la dernière coupe de cheveux à la mode et qui a été lancée par une grande star de cinéma de la chanson.
Bref, on envie toujours d’autres personnes soit-disant considérées comme belles et qui sont perçues comme des influenceurs et des influenceuses.
Toutes ces opinions négatives sur soi peuvent amener à se poser les questions : comment être beau et belle ?
Ou bien comment devenir beau et belle ?
Les codes de la beauté masculine et féminine
Les codes de la beauté masculine et féminine ne sont pas figés. Ils sont bien au contraire très changeants, mouvants, malléables, flexibles, temporels, temporaires, périodiques.
Ils ont un ou des contextes et changent d’une époque à l’autre ainsi que d’un lieu à l’autre.
Il y aurait donc à la fois des temporalités des codes de la beauté ainsi que des spatialité des codes de la beauté.
Cela signifie qu’être beau et belle en l’an 2020 n’a certainement rien à avoir avec le fait d’être beau et belle ou bien plus justement d’être considéré beau ou belle en l’an 1020.
De la même manière, les codes de la beauté sont probablement en grande partie géographiquement bien différents.
Un bel homme en Norvège n’est peut-être pas considéré comme beau au Yémen.
Un homme beau en Nouvelle-Zélande ne correspond pas forcément aux critères de beauté de l’Afrique de l’Ouest.
La période historique ainsi que la localisation géographique sont donc à prendre sérieusement en compte.
Voir aussi : Comment Devenir Belle ? Faire Face Aux Diktats De La Beauté
Par ailleurs, le fait que certains codes de beauté soient masculins ou féminins est aussi fortement à relativiser.
Il n’a d’ailleurs pas toujours existé de distinction entre des beautés masculines et des beautés féminines.
La mode unisex en dit en quelque chose, tout comme la façon dont les beautés sont revisitées par les mouvements queer.
Certains codes de beauté masculine étaient en fait originellement des codes de beauté féminine et inversement.
Dans les pays occidentaux et avant les années 1980, la couleur rose était par exemple considérée comme une couleur masculine.
Les codes ont changé avec les années 1980 et entre autres par le biais de la tendance de la musique disco, de la mode du fitness et des poupées Barbie.
Les femmes se sont vues attirer le rose, couleur qui a fortement été présent dans les publicités comme couleur exclusivement féminine. Campagne réussie !
En outre, alors que le rasage féminin n’était pas très répandu auparavant, les années 1980 ont également introduit cette tendance notamment par le biais de la représentation des femmes dans les films pornographiques.
C’est aussi à cette période que la musculation est devenue une des caractéristiques du beau mec qui sait prendre soin de lui et séduire les femmes.
La beauté est aussi un phénomène à forte connotation culturelle.
Alors que dans certaines cultures comme dans certaines cultures occidentales, le crayon de maquillage est réservé aux yeux des filles et des femmes, dans d’autres cultures comme dans certaines cultures orientales, les garçons et les hommes se mettent sans problème du khôl sur le contour des yeux.
Il n’existe donc pas de beauté absolue, invincible, intemporelle et universelle. La beauté ne peut jamais être objective.
C’est pour cela qu’il est bien plus juste de parler des beautés, au pluriel, et non de la beauté, au singulier. Il n’y a ni beauté unique ni codes uniques de beauté.
Parce que les codes des beautés masculines, féminines et autres sont variés et variables à la fois sur une échelle culturelle et temporelle mais aussi sur une échelle spatiale, il paraît plus pertinent de se poser la question de son propre positionnement dans cette gigantesque subjectivité de la beauté.
Le processus de déconstruction pour trouver sa beauté
Les champs de la beauté masculine et féminine dictés par les dominants ne sont pas des champs obligatoires à suivre aveuglément. Il est envisageable d’en sortir.
Au lieu de se comparer à ses amis sur les réseaux sociaux qui postent pour la plupart du temps des photographies et des textes surfaits et travaillés, mieux vaut pratiquer le féminisme intersectionnel et pratiquer la déconstruction pour (ré)apprendre et (se) reconstruire.
La beauté, le bien-être et la bonne santé appartiennent à tous et à toutes. Il n’y a pas de règles à suivre.
Trouver sa beauté c’est positionner son identité dans la vaste carte de l’écologie de la beauté.
Qui suis-je donc ? Mais d’où est-ce je viens ? Et qu’est-ce qui fait que je suis ce que je suis ou ce que je crois être que je suis ?
Qu’est-ce que j’aime vraiment ? Comment est-ce que je veux vivre ma vie ? Et qu’est-ce que je veux ?
Qu’est-ce que je ne veux pas ? Vers où est-ce que je veux me diriger ?
Quelles sont mes idées et mes opinions ? Quelle est ma philosophie ? Comment vois-je la vie ? Suis-je en harmonie avec moi-même ? Comment trouver mon équilibre ?
Ces questions peuvent aider à faire le tri et à se débarrasser du superflu dans sa vie pour se reconnecter avec soi-même et exprimer sa beauté de la façon la plus harmonieuse possible.
Cependant, les injonctions sont très lourdes. Il n’est pas évident de rejeter aussi simplement que cela tout ce qui a pu être assimilé comme un modèle et voire même le seule modèle présenté comme valable et ce, depuis le plus jeune âge.
La déconstruction n’est pas un tour de magie.
La déconstruction est un long combat opérable et en même temps un très beau chemin de conscientisation qui en vaut le détour.
La beauté extérieure vs. la beauté intérieure
Peut-être avons-nous tendance à trop nous concentrer sur notre apparence physique. L’image que l’on dégage est, pour beaucoup, très préoccupante.
Il suffit de constater le nombre de fois que l’on se regarde dans le miroir pour vérifier que l’on est présentable.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas possible de dissocier le corps et l’esprit.
Les deux fonctionnent ensemble. L’état psychologique reflète l’état physique et l’état physique reflète l’état psychologique.
Il y a un lien étroit entre les deux : l’un influe inévitablement sur l’autre.
Si on a le moral à zéro, il est probable que cela se répercute sur le corps et donc sur l’apparence physique. Inversement, si on est malade, cela retentit vraisemblablement sur le moral.
C’est la raison pour laquelle, il est très important de prendre soin de soi à tous les nouveaux.
Prendre soin de sa beauté, c’est prendre soin de son corps et de son esprit pour accroître son bien-être et sa bonne santé autant physique que psychologique. Se concentrer sur l’essentiel pour atteindre son équilibre.
Prendre le temps de se chouchouter, bien dormir, de se faire plaisir, de se nourrir et de boire convenablement, de faire des activités physiques nourrissantes pour le corps et l’esprit, de chercher l’équilibre dans sa vie au quotidien, de se faire des soins en tout genre, d’accorder de l’importance à son style vestimentaire, à sa coupe de cheveux, prendre la décision de s’entourer de personnes positives qui vous soutiennent et vous tirent vers le haut…
Bref, traitez-vous bien et traitez bien les autres !
La pratique de la beauté est une pratique de la liberté pour une (re)construction de soi, de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Mots-clés : beauté, suis-je belle, s’aimer, décolonisons la beauté, adresse ip, audio track, colortransparency, conditions générales, covid-19, current time, descriptions off, en savoir plus, fullscreen, identifiants, le monde, modal window, play video, playback rate, quizz, remaining time, stream type live, subtitles off, tests de personnalité, text edge style, traitement de vos données personnelles, vie privée