Connaissez-vous le symbole celtique de la famille ? Bien qu’il n’existe pas de symbole celtique exact pour la famille, la croix celtique et les différents symboles du peuple celte sont parfaits si vous cherchez à symboliser la famille, l’amour et les forces de la nature.
Vous cherchez des symboles celtes de nœud celtique pour votre famille ou des idées de symbole celtique pour un tatouage de famille ? Voici quelques-uns des meilleurs symboles celtiques pour la famille.
Les 6 Symboles Celtiques De Famille Les Plus Courants
Que vous soyez à la recherche d’un symbole que votre famille puisse s’approprier ou que vous cherchiez des idées de tatouages celtiques de famille, ces 4 motifs celtiques sont beaux, ornés et ont une grande signification historique dans la croyance celtique.
1. Symbole de la famille celtique – Triquetra/Nœud de la Trinité
Le nœud Triquetra ou Trinity est le type nœud celtic le plus courant qui date probablement du Néolithique. Une ligne continue s’entrecroisant sur elle-même, symbolisant le monde spirituel ainsi que l’unité et la trinité de l’âme, du cœur et de l’esprit.
Ce symbole celtique peut être utilisé pour signifier l’unité de votre famille et l’amour familial éternel. C’est un symbole très ancien et très important dans le néopaganisme et dans la mythologie celtique.
Sans doute le plus connu pour son apparition dans l’ancien Livre de Kells, le nœud de la Trinité a également été trouvé gravé sur des pierres dans de nombreuses régions en Grande-Bretagne, en France, en Écosse et d’autres régions européennes Nordiques.
C’est l’un des nœuds celtiques les plus remarquables et l’un des symboles celtiques les plus populaires en matière de tatouages et de bijoux celtiques.
Également connu sous le nom de nœud de la Trinité celtique, le Triquetra est étroitement lié à la Sainte Trinité dans le christianisme.
En effet, les premières apparitions du symbole dans l’art celtique insulaire se trouvent sur des manuscrits religieux et des ouvrages en pierre, à l’époque du christianisme celtique.
Certains historiens pensent que le symbole de la Triquetra était utilisé par les druides et par les celtes avant qu’ils ne se convertissent au christianisme et que les missionnaires l’utilisaient comme outil pédagogique.
En fait, le signe du poisson, symbole chrétien classique, est essentiellement un triquetra sur le côté.
À lire aussi : Tatouage De Rose Pour Homme : Signification Du Tattoo Old School
2. Symbole de la famille celtique – L’anneau Claddagh
L’anneau Claddagh est connu dans le monde entier et continue d’être porté comme bijou en raison de sa signification, que vous soyez d’origine irlandaise ou non.
La signification du Claddagh est parfaitement résumée dans la phrase « Amour, loyauté et amitié ». Son design unique est une combinaison de trois symboles :
– Le cœur représente l’amour
– La couronne représente la loyauté
– Les mains représentent l’amitié
La polyvalence du Claddagh a permis à ce dessin d’acquérir une renommée mondiale en tant que symbole d’amour et d’amitié.
L’anneau est souvent offert pour célébrer un amour, comme une bague de promesse, une bague ou un anneau de fiançailles ou de mariage. De même, l’anneau peut être porté comme l’emblème d’une amitié durable.
Beaucoup d’autres portent le Claddagh en souvenir d’un voyage en Irlande, ou comme un beau rappel de leur héritage irlandais.
Comment porter une bague Claddagh ?
Au fil des siècles, un certain nombre de mythes et de légendes se sont accumulés autour de l’anneau Claddagh. L’une des histoires les plus persistantes concerne la façon de porter l’anneau Claddagh pour indiquer si votre cœur est pris ou non.
La démonstration est faite sur la main gauche, la pointe du cœur étant tournée vers l’intérieur. Pour montrer que votre cœur est pris, portez votre bague Claddagh avec le cœur dirigé vers votre corps.
Démonstration sur la main droite, la pointe du cœur tournée vers l’extérieur. Si vous êtes libre, célibataire ou à la recherche de l’amour, portez votre bague avec le cœur tourné vers l’extérieur.
En Angleterre, on dit que celui qui possède un anneau Claddagh comme amulette recevra amour et prospérité.
À lire aussi : Les Tatouages Mi-Ange Mi-Démon : La Signification Pour Tous
3. Symbole de la famille celtique – Triskelion
Le symbole du Triskelion est composé de trois spirales conjointes et d’une symétrie de rotation. Si la nature et le mouvement de la vie sont considérés comme l’une des significations de ce symbole, certains pensent qu’il décrit le passé, le présent et l’avenir.
Considéré comme un symbole de force, ce symbole familial celtique peut être utilisé pour montrer que l’on va de l’avant après des conditions difficiles.
4. Symbole de famille celtique – Serch Bythol
Ce symbole celtique, formé de deux triskèles, a été créé par des bijoutiers pour symboliser l’amour éternel. On dit qu’ils représentent deux personnes unies pour toujours dans le corps, l’esprit et l’âme.
L’Ogham est un ancien alphabet irlandais qui était utilisé au début de l’époque médiévale pour écrire dans la langue irlandaise primitive.
La plupart des inscriptions seraient des noms de personnes, mais certains pensent que certaines marques individuelles sont des symboles d’arbres. Plusieurs bijoutiers utilisent aujourd’hui cette ancienne écriture pour réaliser de magnifiques pièces familiales.
À lire aussi : Un Symbole D’amour Éternel : 19 Idées De Tatouages Amoureux
5. Symbole familial celtique – Arbre de vie celtique
Saviez-vous que le calendrier et l’astrologie celtiques étaient liés à nos arbres indigènes ? Le calendrier celtique était basé sur les arbres sacrés et la compatibilité entre les différents groupes d’arbres.
Dans la culture celtique, les arbres ont toujours été considérés comme des propriétés sacrées.
La tradition de l’arbre de vie trouve ses racines dans plusieurs croyances et cultures du monde entier. Le pouvoir de la nature et l’importance accordée à un arbre mystique en tant qu’outil d’enseignement sont des éléments partagés par de nombreuses civilisations.
Dans le monde, il existe des interprétations de l’arbre de vie celtique dans presque toutes les religions : islamiques, chrétiennes, juives, bouddhistes, hindoues et celtiques évidemment.
Quelle est la signification de l’arbre de vie celtique ?
Bien qu’il puisse être synonyme de différentes caractéristiques, les significations traditionnelles de l’arbre de vie celtique les plus courantes sont : la connaissance, l’amour, la santé et la prospérité, le cycle de la vie, les cycles des saisons, le Soleil et la force vitale féminine.
6. La Croix Celtique du Soleil
La croix celte du soleil est un ancien symbole qui remonte à avant le VIIe siècle. Il se compose d’un cercle avec une croix à l’intérieur qui ressemble aux symboles bretons et gallois. Ce symbole a d’abord représenté la roue et le pouvoir qu’elle apportait à la société.
Plus tard, le cercle a représenté le soleil et l’intérieur une croix. C’est un symbole de pouvoir qui a été adopté par les anciens rois, car les rayons de lumière du soleil étaient considérés comme le symbole du plus haut pouvoir.
Ce symbole a été utilisé dans le monde entier. Il a d’abord été trouvé sur les murs de grottes et a été enregistré sur certains des premiers documents écrits. La signification de ce symbole a changé au fil des ans, passant du pouvoir à la terre.
Les alchimistes l’utilisaient comme symbole pour les alliages de cuivre, qui sont associés aux quatre points cardinaux de la Terre.
Les astrologues utilisent également ce symbole pour représenter la Terre. Les chrétiens l’utilisent comme symbole du monde souterrain, par opposition à la terre, ce qui renvoie à son utilisation originale.
Ils l’utilisent également comme symbole d’une auréole, qui désigne les saint-esprits et les anges, plus puissants que les hommes.
En Résumé
La famille est importante. Elle est censée faire bien plus que subvenir à nos besoins ; elle est censée nous apprendre le bien et le mal, nous guider et, surtout, nous montrer son amour et son soutien.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de gens veulent honorer le lien qu’ils partagent avec leur famille, et l’art corporel est une belle façon de le faire.
Parmi ces symboles celtiques de famille, vous pouvez choisir celui qui vous correspond le plus, car ils sont tous respectivement associés à l’amour, la loyauté et à la protection.
La famille n’est pas non plus réservée à ceux avec qui vous partagez un lien biologique, et il existe aussi des façons d’honorer les personnes que vous admirez le plus, mais qui ne partagent pas votre ADN.