Skip to Content

100 Questions Sur Moi : Comment Faire Une Bonne Introspection ?

100 Questions Sur Moi : Comment Faire Une Bonne Introspection ?

Une liste de 100 questions sur moi, est-ce utile pour mieux me connaître ? La plupart des gens qui réussissent ont une chose en commun.

Ils sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. Ils ne changent jamais de personnalité en fonction des personnes qui franchissent la porte. Ce sont des personnes toujours sûres d’elles-mêmes, quoi qu’il arrive !

Dans la vie, il est toujours bien de se connaître dans tous les sens du terme. Avec un peu de chance, cela vous aidera à atteindre cet objectif qui semble être hors de portée !

Les avantages de la connaissance de soi

une femme souriante se tient debout

C’est peut-être évident pour certains, mais pour d’autres, c’est une chose assez abstraite. Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir connaître ce qu’il y a au fond de vous :

• Pour connaître le bonheur

Vous serez plus heureuse si vous pouvez exprimer qui vous êtes. En exprimant vos désirs, vous aurez plus de chances d’obtenir ce que vous voulez. Vous aurez moins de conflits intérieurs. Si vos actions extérieures sont en accord avec vos sentiments et vos valeurs, vous aurez moins de conflits tout au fond de vous.

• La prise de meilleures décisions

Lorsque vous vous connaissez, vous êtes en mesure de faire de meilleurs choix pour tout. Qu’il s’agisse de petites décisions comme l’achat d’un haut ou de grandes décisions comme le choix d’un partenaire de vie. Grâce à la connaissance de vous-même, vous aurez des lignes directrices que vous pourrez appliquer pour résoudre les divers problèmes de la vie.

• La maîtrise de soi

Lorsque vous vous connaissez, vous comprenez ce qui vous motive à résister aux mauvaises habitudes et à en développer de bonnes. Vous serez perspicace et saurez quelles valeurs et quels objectifs activent votre volonté.

• La résistance à la pression sociale

Lorsque vous êtes ancrée dans vos valeurs et vos préférences, vous êtes moins susceptible de dire oui lorsque vous voulez dire non.

• La tolérance et la compréhension des autres

La conscience que vous avez de vos propres faiblesses et combats peut vous aider à faire preuve d’empathie envers les autres.

• La vitalité et le plaisir

Être qui vous êtes vraiment vous aidera à vous sentir plus vivante et rendra votre expérience de la vie plus riche, plus vaste et plus excitante.

Qu’est-ce qu’une introspection ?

une femme souriante se tient dans un champ

L’introspection peut être pratiquée comme une forme de réflexion de manière formelle et informelle à la fois. Elle est aussi considérée comme une approche expérimentale.

Néanmoins, les deux processus peuvent être entrepris par quiconque fait preuve de curiosité et de détermination.

Un processus de réflexion informel peut être qualifié comme l’examen de nos propres pensées et nos sentiments internes aussi bien que de notre réflexion sur ce qu’elles signifient pour nous.

Le processus est normalement axé soit sur l’expérience mentale actuelle d’une personne, soit sur des expériences mentales d’un passé extrêmement récent.

Cette technique expérimentale et formelle est considérée comme une version bien plus objective ainsi que standardisée du processus, au cours de laquelle les personnes s’entraînent à analyser le contenu de leurs pensées soigneusement et d’une manière aussi impartiale que possible.

L’idée originale de l’introspection a été développée par Wilhelm Wundt à la fin des années 1800.

Wundt s’est concentré sur trois domaines du fonctionnement mental, à savoir, les pensées, les images et les sentiments.

Ses œuvres ont finalement conduit aux travaux actuels sur les processus perceptifs et à l’établissement du domaine de la psychologie cognitive.

Si vous ne prenez pas le temps et ne faites pas l’effort de vous recentrer sur le côté positif par l’introspection, vous n’aurez pas la possibilité de grandir.

En améliorant notre capacité à comprendre nos motivations, nous pouvons nous libérer des distractions de nos vies modernes.

Et si nous sommes prêtes à en savoir plus sur nos propres valeurs et nous recentrer sur l’épanouissement, nous connaîtrons le développement.

Pourquoi ressentons-nous une perte d’identité ?

une femme blonde imaginaire

• Nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres. Lorsque nous nous concentrons sur les autres et que nous nous négligeons, nous ne nous reconnaissons pas et ne valorisons pas nos besoins. Nous minimisons qui nous sommes et ce dont nous avons besoin.

• Nous sommes déconnectés de nos pensées et de nos sentiments. Nous sommes souvent si distraits et engourdis par l’alcool, la nourriture et les appareils électroniques que nous passons à côté d’informations importantes sur qui nous sommes. Combien de fois vous arrive-t-il de prendre votre téléphone ou un en-cas dès que vous êtes un tant soit peu mal à l’aise ?

Ces choses nous empêchent de nous connaître parce que nous ne nous permettons pas d’être curieux et de nous demander comment nous nous sentons vraiment.

• Nous vivons des transitions dans notre vie et des changements dans nos rôles. Des expériences telles que le divorce, la retraite, la perte d’un emploi, la mort d’un être cher ou d’autres événements traumatisants peuvent également entraîner une perte de la conscience de soi, en particulier des parties associées à nos rôles.

• Nous avons honte et nous nous sentons indignes. Par conséquent, nous enterrons certaines parties de nous-mêmes. Cela arrive souvent surtout si nous avons été critiqués ou taquinés dans le passé. Par exemple, vous aimiez peut-être jouer aux échecs lorsque vous étiez enfant, mais on vous a dit que ce n’était pas cool de faire partie du club d’échecs.

Alors vous avez abandonné. Ou peut-être avez-vous été humilié pour votre orientation sexuelle et avez-vous essayé de la nier ? On nous dit que nous devons entrer dans un certain moule pour nous intégrer. Alors, on fait entrer nos petits carrés dans des trous ronds et on essaie d’être ce qu’on n’est pas. Après des années de ce genre, nous perdons la trace de qui nous sommes vraiment.

100 questions sur moi

une femme imaginaire est assise et boit du café

Il existe une infinité de questions, d’incitations et d’idées que vous pouvez utiliser pour faire une pause d’autoréflexion.

Vous pouvez poser certaines de ces questions, y répondre et les aborder tous les jours, tandis que d’autres doivent être réservées à une réflexion occasionnelle.

Les questions comme : « Maches-tu le bout de tes stylos et crayons quand tu réfléchis ? », « Portes-tu des pantoufles chez toi ? », « Comptes-tu les marches quand tu descends des escaliers ? » ne sont pas les types de questions que les gens se posent pour se connaitre mieux. Toutefois, elles peuvent apporter beaucoup plus de clairvoyance sur une relation.

Lisez la liste suivante pour trouver des idées de questions introspectives. En y répondant, vous passerez de l’impression de ne pas vous comprendre à celle de vous connaître comme le fond de votre poche.

1. Suis-je heureuse ? Où est-ce que j’en suis en ce moment ? Est-ce que je croque la vie à pleine dent ? Si non, de quoi avez-vous besoin pour être vraiment bien dans votre peau ?

2. À quoi ressemble une journée parfaite pour moi ? Est-ce réussir à manger mon plat préféré ?

3. Si je pouvais changer une seule chose dans ma vie, qu’est-ce que ce serait ?

4. S’il ne me restait que six mois à vivre, est-ce que je changerai la façon dont je vis ma vie actuellement ? Quelles sont les modifications que je ferai ?

5. Qu’est-ce qui m’empêche de vivre la vie que je mènerai si j’étais mourante ?

6. Quelles sont les dix choses qui peuvent me donner le sourire, quoi qu’il arrive ?

7. Si j’hérite d’un million d’euros d’un oncle dont je n’aurai jamais entendu parler, comment dépenserai-je cet argent ? Et comment vivrais-je ma vie ?

8. Est-ce que je me suis déjà sentie vraiment aimée par moi-même ou par quelqu’un d’autre ? Si oui, pouvez-vous vous souvenir distinctement d’un moment où vous avez été remplie d’amour ?

9. Que faut-il pour que je me sente aimée par moi-même ou par quelqu’un d’autre ? Avez-vous vécu votre meilleur moment de l’année 2021 ?

10. Est-ce que quelque chose en moi bloque l’amour ? Peut-être que c’est une croyance ou une expérience passée.

11. Est-ce qu’il m’arrive de me sous-estimer ? Si oui, vous devez nommer une occasion où vous vous êtes sous-estimé et pourquoi vous l’avez fait ?

12. Quels mensonges est-ce que je dis continuellement à ceux qui m’entourent ? Ma famille, mes amis, mon animal de compagnie (Oui ! On ne doit pas mentir aux animaux !), mon conjoint etc…

13. Quel est mon plus beau souvenir ?

14. Est-ce qu’il y a des mensonges que je me raconte régulièrement ? Par exemple : je suis moche, pourquoi suis-je si stupide, personne ne m’aime, etc.

15. Quelle est ma plus grande croyance erronée et pourquoi cela limite mes actions ?

16. Si je pouvais avoir n’importe quelle carrière, quelle serait-elle ? Quel est mon grand rêve ?

17. Quel est le premier problème que je vois dans le monde ?

18. Existe-t-il quelque chose que je pourrais faire pour aider à résoudre le problème évoqué dans la question précédente ?

19. Qu’est-ce qui me passionne vraiment ? Un petit déjeuner tranquille avec mon amoureux ? Sécher les classes de français ou d’anglais ?

20. Quels sont mes dons ou talents que je cache généralement à moi-même ou aux autres ?

une femme imaginaire est assise et regarde le lac

21. Est-ce que j’ai honte de quelque chose dans ma vie ?

22. Lorsque j’ai du temps libre, qu’est-ce que j’aime faire pour m’amuser ?

23. Quel héritage j’espère laisser derrière moi une fois mon séjour sur terre terminé ?

24. Est-ce qu’il y a des aspects de ma vie qui m’inquiètent ?

25. Quelle est ma plus grande peur ? Un voyage à Koh Lanta ou être en panne d’essence de voiture dans un pays étranger dangereux ?

26. Est-ce que je crois que tout ce qui arrive dans la vie a une raison ?

27. Quelle est la réalisation dont je suis la plus fière dans ma vie ?

28. Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ?

29. Est-ce que je préfère passer du temps seule ou avec d’autres personnes ?

30. Est-ce que je me considère comme une introvertie ou une extravertie ?

31. Le fait d’être avec d’autres personnes ou de passer du temps seule me donne-t-il de l’énergie ?

32. Est-ce que je fais des rêves récurrents pendant mon sommeil ?

33. Si je pouvais être une mouche sur un mur, que diraient les gens de moi en privé ?

34. Ai-je l’impression de connaître mon but dans la vie ? Si oui, quel est ce but ? Si c’est un non, y a-t-il quelque chose qui m’empêche de le découvrir ?

35. Selon moi, quel est mon plus grand échec dans la vie ?

36. Est-ce que je compte sur les autres pour savoir quoi faire ou comment agir ? Si oui, comment pouvez-vous supprimer cette attente et agir en fonction de vos propres convictions ?

37. Y a-t-il des domaines où j’excelle comparé aux autres ? En sport, au travail, etc.

38. Quels sont mes objectifs à court terme ? Prendre des cours de danse, regarder un dessin animé tous les weekends, faire moins d’excès de vitesse ?

39. Et quels sont mes objectifs à long terme ? Développer une grande qualité, être la dernière personne à sortir du travail tous les jours, cultiver un champs de tournesol, entre autres.

40. Si je pouvais revenir cinq ans en arrière, quelle est la mauvaise décision que j’ai prise que je changerai ? Ne pas faire de chirurgie esthétique, ne pas chanter la chanson préférée de mon ex en étant bourrée, évitez de faire la grosse commission dans le jardin de ma belle-mère !

une femme imaginaire est assise et regarde par la fenêtre

41. Quelles sont mes plus grandes forces ? Est-ce que ça compte d’être une pro des legos ? Je fais de bons petits gâteaux, je sais faire le sandwich préféré de tous mes proches.

42. Quelle est ma relation avec l’argent ? Est-ce que je suis matérialiste ? Est-ce que la contrefaçon me dérange ou je peux acheter seulement des équipements Reebok, Nike et Adidas ?

43. Qu’est-ce que je crois pouvoir réaliser dans ma vie ? Développer un nouveau style de musique, sortir mon premier album ou élever une armée d’abeilles.

44. Qui est mon plus grand modèle ?

45. Est-ce que je crois vraiment qu’il existe une force supérieure ? Que ce soit religieusement ou simplement en croyant au pouvoir de l’univers ?

46. Est-ce qu’il y a des personnes que je trouve déprimantes dans ma vie ? Est-ce qu’il existe des gens qui vous retiennent ou ne vous apportent pas de joie ? Si c’est le cas, y a-t-il un moyen de les éliminer de votre vie ou de les confronter à vos problèmes ?

47. Qu’est-ce que je veux que les gens disent de moi à mes funérailles ?

48. Comment est-ce que je me sens et je réagis lorsque j’échoue ?

49. Lorsque quelque chose de mal m’arrive, est-ce que j’ai tendance à blâmer les autres, à blâmer ceux qui m’entourent ou à blâmer une puissance supérieure ?

50. Est-ce que je crois vraiment au destin ? Si oui, que croyez-vous être le vôtre ?

51. Si j’avais un stock illimité de quelque chose, qu’est-ce que ce serait et qu’est-ce que je ferai avec ?

52. De quoi peux-tu parler pendant des heures, mais que tu n’abordes jamais puisque personne ne te le demande jamais ?

53. Quelle est la chose pour laquelle tu es étrangement douée sans avoir reçu d’entraînement formel ou beaucoup de pratique ?

54. Quels sont les trois premiers albums que j’ai possédés ?

55. Quel est mon film préféré ?

56. Quel est mon dessert préféré ? Est-ce que c’est ce que je demande toujours pour mon anniversaire depuis que j’étais enfant ?

57. Quelles traditions funky est-ce que ma famille a depuis que je suis petite ?

58. Quel est le meilleur cadeau que j’ai jamais reçu ? Quelconque vinyle ? Mon parfum préféré ? Un costume sexy pour Halloween ?

59. Quel est le meilleur cadeau que j’ai jamais offert à quelqu’un ?

60. Si je pouvais être n’importe où en ce moment, où est-ce que je voudrais être ?

une femme imaginaire assise dans l'herbe

 

61. Si je devais créer une recette pour me représenter, quels en seraient les ingrédients ?

62. Est-ce que je peux retrouver la personne que j’aime quel que soit l’endroit où elle se trouve maintenant ?

63. Jusqu’à présent, quelle est la plus grande chose qui m’a surpris dans ma vie ?

64. Est-ce que je préfère passer une soirée seule ou avec des amis ?

65. Suis-je déjà allé au cinéma toute seule ? Est-ce que cela m’a plu ?

66. Est-ce que je pense souvent au passé ?

67. Quel est un souvenir banal que je n’oublierai jamais même s’il n’a pas beaucoup d’importance dans ma vie actuelle ?

67. Est-ce qu’il y a un moment de ma vie que j’aimerai pouvoir refaire ? Si oui, quel est ce moment et qu’est-ce que vous changerez ?

69. Est-ce que je crois au paradis ou à la vie après la mort ? Si oui, à quoi ressemble-t-il pour vous ?

70. Combien de personnes est-ce que je considère comme mes véritables amis ?

71. Qui est une personne spéciale dans ma vie qui ne sait peut-être pas à quel point elle est spéciale dans ma vie ?

72. Quelle est ma plus grande peur à propos des autres ? Qu’on vous quitte ? Qu’on vous laisse en plein milieu d’un champ de coquelicots ? Qu’on vous largue dans un carrefour dans une ville que vous ne connaissez pas ?

73. Quelle est ma plus grande peur à propos de moi-même ?

74. Pendant quelle partie de la journée est-ce que je me sens vraiment moi-même ?

75. Qui était mon premier amour de jeunesse ? Comment était-il ?

76. Quel est le métier que je voulais faire quand j’étais petite ? Est-ce que c’est le métier que vous faites maintenant ? Journaliste comme Claire Chazal ou Jean-Pierre Pernault ?

77. Est-ce que j’aime le sucré ou le salé ? Pourquoi ?

78. Quel est le meilleur repas que j’ai jamais mangé ?

79. Quelle est ma couleur préférée ? Pourquoi?

80. Quelle est ma matière préférée ? Est-ce que vous étiez bonne dans cette matière ?

une femme imaginaire aux cheveux crépus est assise à une table

81. Quel est votre repas préféré maintenant ? Est-ce que la dernière fois que vous avez mangé au resto, c’était ce plat ?

82. Quel est le repas que j’aime le moins ? Est-ce qu’à Noël vous aimez toujours avoir ce repas sur la table ?

83. À quelle fréquence est-ce que je dis ce que j’ai dans la tête ?

84. Quand est-ce que j’ai eu le plus peur dans ma vie ? Que s’était-il passé ?

85. Est-ce que j’ai envie de connaître l’heure et la date de la mort de quelqu’un qui m’a fait du mal ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

86. Est-ce que je crois aux fantômes ?

87. Quel est le groupe que j’aime sans réserve, même s’il n’est pas forcément connu pour être cool ?

88. Quelles sont les chansons que je souhaiterais que l’on joue à mon enterrement ?

89. Soixante ans plus tard, quelqu’un découvre une capsule temporelle numérique contenant une playlist Spotify portant votre prénom. Quelle serait la liste de chansons selon vous ?

90. Que ferais-je pour mes amis ou ma famille si l’argent n’était pas un problème ?

91. Quelle est la chose amusante que je partage lorsqu’on me demande un fait amusant ?

92. Quelle blague est-ce que j’aime partager lorsqu’on me demande de raconter une blague ?

93. Quelle est la décision apparemment mineure qui a fini par changer radicalement le cours de ma vie ?

94. Mis à part les insécurités et les doutes, quelle est la chose que j’aime vraiment chez moi ?

95. Comment suis-je devenue la meilleure amie de Mégane ? Parce que vous aimez les olives vertes toutes les deux ?

96. Comment est-ce que je suis devenue la matriarche de la famille ?

97. Qu’est-ce qui a fait de moi une meilleure petite amie ?

98. Qu’est-ce qui a fait de moi un meilleur être humain ?

99. Quel est mon personnage littéraire préféré, mon acteur préféré ou mon émission de télé favorite ?

100. Quel est l’aliment que j’ai mangé et aimé depuis la toute première fois ?

Conclusion : 100 questions sur moi

la femme est assise et regarde au loin

Les 100 questions sur moi et sur mon environnement sont une pratique saine et adaptative, mais c’est un travail qui doit être entrepris avec précaution.

Il existe en effet une mauvaise façon de procéder. Lorsque votre introspection est passée du statut de dévouement à celui d’obsession, vous êtes allé trop loin.

En fait, ceux qui vont trop loin dans l’introspection peuvent finir par se sentir plus stressés, déprimés et anxieux que jamais.

En outre, il est trop facile pour nous de nous tromper en pensant que nous avons trouvé une profonde intuition qui peut ou non être exacte.

Nous sommes étonnamment doués pour trouver des explications rationnelles aux comportements irrationnels que nous adoptons.

Pour vous aider à rester sur le bon chemin avec votre autoréflexion, envisagez de poser plus de questions quoi que de questions pourquoi.

Les questions pourquoi peuvent mettre en évidence nos limites et susciter des émotions négatives, tandis que les questions quoi contribuent à nous garder curieux et positifs pour l’avenir.

En gardant ce point important à l’esprit, passons aux questions, exercices et feuilles de travail que vous pouvez utiliser pour travailler votre propre autoréflexion.

La Séparation De Couple : Que Devons-nous Savoir Sur Le Sujet ?
← Previous
Amour Amitié : Comment Savoir Si Cet Homme M'aime Vraiment ?
Next →