Skip to Content

50 Ans De Mariage : Marquez Ce Moment Comme Il Se Doit !

50 Ans De Mariage : Marquez Ce Moment Comme Il Se Doit !

Fêter 50 ans de vie commune n’est pas un événement sans importance ! En effet, l’acquisition d’un demi siècle dans la vie d’un couple doit se fêter comme il se doit !

Les noces d’or, qui portent le nom de ce métal précieux inoxydable qui ne s’abîme même pas avec le temps, sont un événement qu’il ne faut surtout pas manquer de marquer, que ce soit en famille, à deux ou entre amis.

Aujourd’hui, nous avons consacré cet article à tous ceux qui fêtent fièrement 50 années de vie commune en vous proposant des idées originales pour marquer un cinquantième anniversaire de mariage, qu’il s’agisse de vous et de votre partenaire, de vos parents ou de vos amis proches.

Passer 50 ans auprès d’une personne est la définition de l’amour et du romantisme, et il n’y a aucun doute sur le fait que toutes ces années de vie commune doivent être célébrées en pleine forme et de bonne humeur.

Si vous cherchez une idée cadeau plus originale qu’une carte de vœux ou un moyen de marquer le coup qui restera gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui fêtent 50 ans d’union, vous êtes au bon endroit !

Continuez à lire et découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur les noces d’or ainsi que les meilleurs cadeaux à offrir pour cet heureux évènement qui ne se fête pas tous les jours !

Les Noces D’or : Un Demi Siècle D’union !

un homme a surpris une femme avec un bouquet de fleurs

La célébration des anniversaires de mariage est d’origine païenne. Au départ, seuls certains anniversaires importants étaient célébrés, comme les 25 ans (noces d’argent), les 50 ans et les 75 ans.

Il aura fallu beaucoup de temps pour que les anniversaires intermédiaires soient également célébrés.

Pour le cinquantième anniversaire de mariage, c’est le métal précieux de l’or qui a été choisi comme symbole. Selon un dicton chinois, « L’or véritable ne craint rien, même pas le feu », d’où cette idée d’une union pratiquement incassable.

Afficher 50 ans de vie commune prouve qu’un couple est capable d’affronter toutes les épreuves de la vie et que, tout comme l’or, il est solide et précieux.

De nos jours, les noces d’or sont de plus en plus rares, car les gens se marient beaucoup plus jeunes qu’avant et les divorces sont de plus en plus nombreux.

Après avoir passé tant d’années de vie commune, on peut dire que vous avez trouvé la pépite rare et vous en féliciter. Et à présent, penchons-nous sur comment les fêter fièrement !

5 Idées Pour Passer Un Joyeux Anniversaire De Mariage

1. Offrez-vous un dîner dans un restaurant étoilé

un homme et une femme sont assis à une table

Un repas raffiné en tête à tête dans un très bon restaurant est une très bonne idée pour célébrer vos 50 ans de mariage.

Les occasions de profiter d’un service et d’une nourriture de grande qualité, généralement dans un cadre magique, sont très rares et c’est pourquoi les noces d’or sont un excellent prétexte pour succomber et passer un moment inoubliable.

2. Offrez-vous un voyage romantique

Célébrer ses noces d’or est l’occasion idéale pour de nombreux couples de se retrouver en amoureux, comme au premier jour de leur relation, de voyager loin ensemble, et dans certains cas de réaliser le voyage de leurs rêves.

En fonction du budget disponible, de nombreuses destinations, en France ou à l’étranger, sont très adaptées aux noces d’or.

Les Maldives, les Ténérifs, les Caraïbes, etc., sont par exemple des voyages magiques qui sortent de l’ordinaire et qui ne manqueront pas de laisser un souvenir inoubliable de cet anniversaire de mariage exceptionnel.

Beaucoup de couples qui fêtent leurs 50 ans de mariage choisissent également de partir en croisière romantique. Il est vrai que ce type de voyage est synonyme de détente, mais aussi d’aventures hors du commun et de rêves.

D’ailleurs, de plus en plus de voyagistes organisent des croisières « spécial cinquantenaire » au cours desquelles les couples sont particulièrement choyés.

3. Réalisez des photos ou des vidéos identiques à celles de votre mariage

une femme blonde souriante peint une famille à table

Fêter ses 50 ans de mariage, c’est aussi se replonger dans ses souvenirs, dans ses albums photos, etc.

Au lieu d’organiser une grande fête, ou de partir dans une destination lointaine, les 50 ans de mariage peuvent aussi être célébrées de manière originale en réalisant des photos ou des vidéos identiques au jour J original.

Par exemple, un photographe professionnel peut facilement vous aider à recréer certaines scènes de votre mariage ou recréer les poses des mariés qui se trouvent sur les photos originales.

De même, les photos ou les anciennes vidéos de votre mariage, mais aussi celles qui ont marqué ces 50 ans d’union, peuvent être transférées sur des supports, notamment numériques, qu’il est alors possible de diffuser via les réseaux sociaux à votre famille ou à vos amis pour partager ces magnifiques souvenirs.

4. Renouvelez vos vœux de mariage

Célébrer 50 ans de mariage est la preuve d’une union qui dure et qui a su faire face à de nombreuses situations, heureuses ou malheureuses.

C’est pourquoi les noces d’or sont l’occasion idéale pour les couples de renouveler leurs vœux de mariage et de refaire ainsi les engagements pris il y a un demi-siècle.

Même si, en France, il n’est pas possible de se remarier à moins que le premier mariage ne soit annulé ou rompu par un divorce, il est cependant permis d’organiser une cérémonie de renouvellement de ses vœux de mariage.

Cette cérémonie peut avoir lieu dans un cadre religieux au cours duquel les alliances sont bénies une seconde fois, ou il peut s’agir d’une cérémonie civile devant le maire.

Le renouvellement des vœux de mariage n’est pas réglementé par la loi, et n’a donc aucune conséquence juridique, mais de nombreuses mairies proposent désormais ce type de célébration, notamment pour les anniversaires de mariage comme les noces d’or.

5. Organisez une fête sur le thème de votre anniversaire de mariage

des amis ont fait une fête pour le couple marié

Les 50 ans de mariage sont souvent l’occasion de célébrer l’anniversaire de cette longue union avec votre famille (frères, sœurs, enfants, petits-enfants, etc.), mais aussi avec vos amis.

Les noces d’or font généralement l’objet d’une belle fête qui permet de revivre le jour où vous avez enfilé votre robe de mariée et de vous remémorer tous ces beaux souvenirs d’il y a un demi-siècle, entouré des personnes qui vous sont les plus proches.

Certains couples préfèrent fêter leurs 50 ans de mariage en petit comité, tandis que d’autres préfèrent organiser une grande fête, qu’ils n’ont pas forcément pu vivre à l’origine.

Quoi qu’il en soit, pourquoi ne pas choisir comme thème la décennie de votre mariage ? Une idée originale qui ramène le couple au début de leur relation et ajoute de la passion à cet anniversaire de mariage inoubliable.

Idées Cadeaux Pour Les Noces D’or

un homme et une femme tiennent un cadeau à la main et trinquent avec du vin

50 ans de vie commune, ce n’est pas rien ! Si vous êtes à court d’idées pour faire plaisir à votre partenaire, c’est sûrement parce que vous voulez faire quelque chose qui sort de l’ordinaire et que vous voulez marquer le coup pour le restant de vos jours.

Et si vous cherchez le cadeau parfait pour l’anniversaire de mariage de vos parents ou bien d’un couple qui vous est proche, découvrez tout de suite nos idées de cadeaux qui pourraient leur faire plaisir.

• 50 ans de mariage : ça vaut de l’or !

La première idée, qui est cohérente et authentique, c’est d’offrir un cadeau en rapport avec le symbole de l’anniversaire de mariage. Ainsi, vous pouvez offrir un joli pendentif, une bague ou tout autre bijou en or, en rapport direct avec les noces d’or.

Cela peut également consister à changer d’alliance. Au bout de 50 ans, vous pouvez opter pour une nouvelle alliance en or (surtout si la première n’avait pas de grande valeur financière).

Cela dit, évidemment, gardez la précédente, car il est inutile de vous rappeler qu’elle est sentimentalement irremplaçable.

Pour rendre votre cadeau encore plus personnalisé, vous pouvez demander au bijoutier d’inscrire quelque chose à l’intérieur (le chiffre 50, vos prénoms, ou quelque chose dont vous seuls connaissez la signification).

Au bout de 50 ans, je suis sûre que vous connaissez très bien les détails qui feront vraiment plaisir à votre partenaire. N’oubliez pas que vous avez tout de même passé un demi-siècle avec cette personne !

• Un cadeau fait main

Trouver un cadeau d’anniversaire de mariage n’est pas compliqué, mais il n’y a rien de tel qu’un cadeau que vous avez fabriqué de vos propres mains et dans lequel vous avez mis tout votre amour.

Puisque vous connaissez bien cette histoire d’amour et que vous avez été témoin de ces 50 ans de vie commune (ou peut-être pas tout à fait), vous êtes bien placé pour réaliser un album photo.

Au final, vous constaterez que cet album, c’est bien plus que des photos ; et que ce sont les souvenirs de toutes ces années passées ensemble et des évènements que vous avez vécus tout au long de votre vie ! Avec ce cadeau plein de souvenirs, vous ne risquez pas de vous tromper.

Pour les âmes un peu plus artistiques, vous pouvez essayer les travaux manuels (par exemple, la broderie) afin d’offrir un cadeau original fait main qui marquera ce beau jour qui ne se fête pas tous les jours.

• Un texte original pour les 50 ans de mariage

un homme est assis à une table et écrit

Vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser une fortune pour marquer l’occasion. Un seul mot peut faire ou défaire une vie.

Un dicton original, un message de quelques mots peut marquer une vie entière, car les mots ont un pouvoir que l’esprit humain ne peut quantifier. Voici quelques lignes directrices pour un texte de 50e anniversaire de mariage réussi.

Un texte sur le thème du chiffre 50

Rédigez un texte romantique qui insiste sur le chiffre 50, sur le nombre d’étés passés ensemble, le nombre de Noël, le nombre de rires et de larmes, le nombre de moments de solidarité et de disputes, le nombre d’enfants et de petits-enfants.

Quoi que vous choisissiez, il suffit de mettre l’accent sur les moments exceptionnels pour marquer le coup de façon originale.

Un texte pour les amoureux du sport

Utilisez les parcours que vous avez effectués ensemble comme fil conducteur de l’écriture. Employez le jargon de votre sport préféré et utilisez les performances et l’endurance sportives pour décrire votre parcours.

Un texte sur le thème du demi-siècle

Dans l’entendement, parler de 50 ans et d’un demi-siècle n’est pas la même chose. Dans le premier cas, on additionne les années, alors que dans le second, on insiste sur la globalité et sur le fait qu’on est déjà entré dans l’histoire et qu’une nouvelle ère se voit à l’horizon.

Un dicton

Choisissez un dicton qui vous parle à vous et à votre partenaire. Si vous êtes doué(e), créez votre propre citation. Cela dit, il est préférable d’en chercher un dans une littérature qui vous parle à tous les deux.

Prévoyance

La prévoyance consiste à se concentrer sur l’avenir et sur les décisions qui auront un impact dans le futur. Ainsi, un texte prospectif basé sur 50 ans de de vie commune montre que vous tirez parti de toutes ces années de mariage et que vous envisagez l’avenir.

Vous pourriez commencer par « Après 50 ans de bonheur et…» . Il s’agit de se concentrer sur le nouveau cinquantenaire et sur les défis et les moments heureux qui restent à venir.

• Un cadeau original en musique

un homme et une femme à table boivent du vin

Voici LE cadeau parfait à offrir ! Que vous choisissiez de célébrer vos noces d’or en amoureux, en petit comité ou d’organiser une grande réception, c’est l’occasion de faire la fête avec de la musique live !

Sur Internet, vous pouvez choisir parmi plus de 10 000 musiciens et groupes, tous professionnels, qui ne manqueront pas d’animer votre anniversaire et d’en faire un moment inoubliable.

Un guitariste ou un violoniste romantique pour un dîner aux chandelles, un orchestre pour votre réception avec vos proches… Rien n’est impossible !

Vous pouvez faire passer le message de votre anniversaire de mariage à travers une chanson des 50 ans de mariage pour une fête originale.

Pour passer un joyeux anniversaire de mariage, un groupe de musique saura accompagner la joie de cette célébration et faire sourire tous vos invités. Vous passerez un joyeux anniversaire de mariage entouré de vos proches.

Offrez ce cadeau romantique et personnalisable, faites un voyage au pays de la musique, un cadeau original qui vous fera vivre un moment unique. Beaucoup mieux qu’un voyage de noces revisité. Il s’agit d’un cadeau personnalisé qui ira droit au cœur de son ou ses destinataires.

Il existe de nombreuses façons de célébrer vos 50 ans de mariage et de faire de ces cinquante années un moment inoubliable.

Quelle que soit l’option pour laquelle vous opterez, je vous souhaite un bon anniversaire de mariage et de nombreuses autres années de bonheur. J’espère que cet article vous a aidé et que vous y avez trouvé votre bonheur.

Pour finir, découvrez les années de mariage et leurs symboles respectifs, en espérant que vous en arriverez jusqu’aux noces de chêne !

Années de mariage et leur symbole

un homme et une femme s'embrassant lors d'un mariage

• 1 an de mariage: noces de coton

• 2 ans de mariage : noces de cuir

• 3 ans de mariage : noces de froment

• 4 ans de mariage : noces de cire

• 5 ans de mariage : noces de bois

• 6 ans de mariage : noces de chypre

• 7 ans de mariage : noces de laine

• 8 ans de mariage : noces de coquelicot

• 9 ans de mariage : noces de faïence

• 10 ans de mariage : noces d’étain

• 11 ans de mariage : noces de corail

• 12 ans de mariage : noces de soie

• 13 ans de mariage : noces de muguet

• 14 ans de mariage : noces de plomb

• 15 ans de mariage : noces de cristal

• 16 ans de mariage : noces de saphir

• 17 ans de mariage : noces de rose

• 18 ans de mariage : noces de turquoise

• 19 ans de mariage : noces de cretonne

• 20 ans de mariage : noces de porcelaine

• 21 ans de mariage : noces d’opale

• 22 ans de mariage : noces de bronze

• 23 ans de mariage : noces de béryl

• 24 ans de mariage : noces de satin

• 25 ans de mariage : noces d’argent

un homme et une femme dansent lors d'un mariage

• 26 ans de mariage : noces de jade

• 27 ans de mariage : noces d’acajou

• 28 ans de mariage : noces de nickel

• 29 ans de mariage : noces de velours

• 30 ans de mariage : noces de perle

• 31 ans de mariage : noces de basane

• 32 ans de mariage : noces de cuivre

• 33 ans de mariage : noces de porphyre

• 34 ans de mariage : noces d’ambre un

• 35 ans de mariage : noces de rubis

• 36 ans de mariage : noces de mousseline

• 37 ans de mariage : noces de papier

• 38 ans de mariage : noces de mercure

• 39 ans de mariage : noces de crêpe

• 40 ans de mariage : noces d’émeraude

• 41 ans de mariage : noces de fer

• 42 ans de mariage : noces de nacre

• 43 ans de mariage : noces de flanelle

• 44 ans de mariage : noces de topaze

• 45 ans de mariage : noces de vermeil

• 46 ans de mariage : noces de lavande

• 47 ans de mariage : noces de cachemire

• 48 ans de mariage : noces d’améthyste

• 49 ans de mariage : noces de cèdre

• 50 ans de mariage : noces d’or

un homme et une femme s'embrassant sur un banc

• 60 ans de mariage : noces de diamant

• 70 ans de mariage : noces de platine

• 80 ans de mariage : noces de chêne

Courage Et Force : 130 Citations Pour Reprendre Espoir
← Previous
Citation Séparation : +100 Belles Phrases Pour Mieux Y Faire Face
Next →