Skip to Content

Comment Se Faire Des Amis Dans Une Autre Ville Rapidement ?

Comment Se Faire Des Amis Dans Une Autre Ville Rapidement ?

Que vous ayez accepté un nouvel emploi ou que vous ayez simplement eu envie de changer d’air, déménager dans une nouvelle ville peut être une expérience effrayante.

Vous avez été déracinée de votre cercle social et séparée de vos collègues. Maintenant, vous êtes obligée de reconstruire un réseau de soutien personnel et de développement professionnel.

Pour les adultes qui travaillent, il est souvent difficile de se faire de nouveaux amis. Beaucoup d’entre nous ont construit leur réseau de manière organique, c’est-à-dire, au fil du temps.

Nous avons rencontré des gens à l’école ou au travail, dans le cadre d’activités communes et par l’intermédiaire d’amis. Nous n’avons pas eu à faire beaucoup d’efforts pour établir des contacts.

Dans une nouvelle ville, en revanche, nous devons faire preuve d’intention. Certes, pour les nouveaux arrivants cela demande du travail.

Mais il n’y a aucune raison pour que cela prenne beaucoup de temps.

En apprenant à comprendre le fonctionnement des réseaux, la plupart d’entre nous peuvent construire un nouveau réseau de base rapidement.

Pour en savoir plus sur comment se faire des amis dans une nouvelle ville, continuez la lecture de cet article.

Pourquoi est-ce que les amis sont importants ?

deux amis sont assis dans la nature et rient

Les amitiés sont un élément important de la vie, mais beaucoup d’entre nous ont des difficultés à en trouver ou à les garder.

Les événements de la vie, tels que le déménagement dans une nouvelle ville peuvent nous isoler de notre ancien groupe de soutien et rendre la création de nouvelles amitiés plus importante que jamais.

Dans d’autres cas, la timidité ou de mauvaises aptitudes sociales peuvent nous empêcher de faire le premier pas pour nouer une amitié.

Cet article propose des suggestions pratiques qui peuvent vous aider à élargir votre cercle social ou à renforcer les relations que vous avez déjà.

Par le passé, il a été prouvé que l’amitié prolongerait l’espérance de vie d’une personne et réduirait même certains risques pour la santé, comme les maladies cardiaques. Comment se faire des amis dans une autre ville rapidement ?

La raison pour laquelle avoir des amis est si bon pour nous est qu’ils servent de piliers dans nos vies. Les amis nous soutiennent lorsque nous en avons le plus besoin.

Un divorce, une perte, un examen raté, une rétrogradation. Peu importe ce que nous traversons, ils seront à nos côtés jusqu’au bout.

Nous ne savons pas pourquoi nous développons de tels schémas comportementaux avec nos amis. Nous réalisons seulement que nous le faisons et que c’est bon pour nous.

1. Connectez-vous avec les amis de vos amis

deux amis s'assoient et rient

Il est presque impossible de savoir tout de suite comment se faire des amis dans une nouvelle ville après un déménagement. Donc, en attendant d’apprendre quelques bons trucs pour se faire des amis, il est temps de demander de l’aide à vos anciens amis.

Demandez à votre cercle d’amis actuels pour savoir s’ils connaissent quelqu’un dans la ville où vous venez de déménager. Dans ce cas de figure, les réseaux sociaux vous seront d’une aide précieuse. Vous pouvez publier un message du type : « Je viens d’emménager à Bordeaux et j’aimerais rencontrer des gens sympas ici. Avez-vous des suggestions ? »

Avec un peu de chance, vous devriez être en mesure d’obtenir quelques contacts. Et quand ce sera le cas, n’oubliez pas d’aller vers ces personnes et de les rencontrer pour prendre un verre.

2. Visitez les magasins locaux

une femme souriante parle au téléphone et tient des sacs à la main

Le shopping en ligne, c’est super, mais quand vous déménagez dans une nouvelle ville, essayez de visiter un peu les magasins locaux.

Vous pouvez trouver de nouvelles choses sympas pour votre appart, mais vous pouvez aussi avoir un aperçu de votre nouvelle ville.

Une façon peu commune de rencontrer des gens est de faire un tour dans les magasins locaux qui correspondent à vos intérêts.

Ils sont souvent au courant de ce qui se passe et peuvent vous indiquer la direction d’un groupe qui n’est peut-être pas présent sur les réseaux sociaux. Ils peuvent aussi connaître quelqu’un qui pourrait vous mettre en contact avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Si c’est trop intimidant de se rendre dans des magasins au hasard, créez un plan d’action et partez de là. Dressez une liste de vos cinq principaux passe-temps et commencez à demander des infos autour de vous.

Vous aimez lire ? Allez à la librairie locale et renseignez-vous sur les clubs de lecture à inscription libre.

Vous aimez courir ? Allez dans votre magasin de sport local et renseignez-vous sur les groupes de course qui s’entraînent le week-end.

Vous aimez les brocantes. Découvrez les plus beaux marchés de la ville. En faisant cela, vous soutiendrez les entreprises locales. Tout le monde y gagne !

3. Donnez une chance à vos collègues

un homme et une femme s'assoient dans un café et parlent

Si vous déménagez dans une nouvelle ville pour votre travail, profitez pleinement de votre réseau social intégré, à savoir vos collègues.

Vous vous sentez un peu gêné de leur demander ce qu’ils ont prévu après le travail ? Commencez par tâter le terrain en invitant celui ou ceux avec qui vous vous entendez le mieux à déjeuner.

Vous saurez ainsi si vous avez envie de faire de vraies sorties avec eux, en dehors du travail et loin du bureau.

Et si ce n’est pas le cas ? Ne vous inquiétez pas. Vous vous êtes mis en avant et c’est ce qui compte. Il se peut que quelqu’un d’autre que vous n’avez pas encore rencontré au bureau devienne votre nouvelle âme sœur.

Personnellement, c’est au travail que vous pouvez nouer la plupart de vos amitiés durables. Si vous restez ouverte et honnête sur votre expérience de déménagement, de bonnes choses ont tendance à vous arriver.

En d’autres termes, si un nouveau collègue vous demande comment s’est passée votre expérience de déménagement dans votre ville et que vous lui répondez par : « Super ! C’était une bonne expérience !

» Il y a de fortes chances que votre collègue ne réfléchisse pas à deux fois avant de vous inviter à sortir après les heures de travail. Il pensera que vous vous êtes bien installée.

Lorsque vous vous permettrez d’être un peu vulnérable, cela fera souvent un écho auprès de ceux qui ont été, à un moment donné, à votre place. C’est alors que les invitations sociales arriveront.

4. Faites du bénévolat dans la communauté

une femme souriante aux cheveux crépus assise à une table et tapant sur un téléphone

Lorsque vous avez la passion de donner en retour, il est facile de trouver d’autres personnes qui partagent cette même passion.

Partager un peu de votre temps chaque mois sera bénéfique à la fois pour l’organisation de votre vie et pour votre personne.

Comment se faire des amis dans une autre ville ? Parmi tous les endroits où vous pouvez rencontrer de nouveaux amis, les associations caritatives sont idéales.

Si le bénévolat vous tient à cœur, vous devez tenter une nouvelle expérience dans votre nouvelle ville !

Trouvez une opportunité de bénévolat qui vous conviendra en utilisant une appli. Vous n’aurez juste qu’à indiquer votre ville et vos centres d’intérêt pour rencontrer des gens !

5. Les applis mobiles pour rencontrer de nouvelles personnes

une femme assise avec un téléphone à la main

Il n’est jamais facile de se faire de nouveaux amis dans une nouvelle ville. Cela demande des efforts considérables, un peu de planification et beaucoup de courage.

C’est pourquoi, au tout début, vous cherchez de bons moyens de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Heureusement qu’il existe de nombreuses applis mobiles qui peuvent vous aider à le faire. Meetup est l’une des applis qui semble être extrêmement populaire.

Elle fonctionne dans des milliers de villes et devrait vous aider à trouver des personnes locales ayant des intérêts communs.

Faites une recherche sur Google pour trouver d’autres applis pour se faire des amis. Ces dernières vous aideront à rencontrer des gens dans votre région facilement. Essayez-en quelques-unes et voyez celle qui vous convient le mieux.

6. Lisez vraiment les prospectus des cafés

une femme souriante se tient à côté d'un café

Vous connaissez cette table à l’entrée de presque tous les cafés, n’est-ce pas ? Celle avec les cartes de visite et les prospectus ?

Lisez-la. Les cafés peuvent être de grands carrefours d’informations générales sur les groupes locaux. Vous pouvez y dénicher de bons plans. Vous ne savez jamais ce qui pourrait piquer votre intérêt.

Vous ne vous ferez pas de nouveaux amis en faisant toujours les mêmes choses, alors pensez à ce qu’ils aiment et trouvez de nouvelles façons d’être là où d’autres personnes qui aiment les mêmes choses pourraient être.

Qui aurait cru que vous seriez le nouveau membre d’un club de jardinage ?

7. Comment se faire des amis dans une autre ville : communiquez avec vos voisins

une femme souriante accueille ses voisins

Cela peut paraître un peu étrange, mais ne sous-estimez pas le pouvoir d’apprendre à connaître vos voisins. À vrai dire, les voisins eux-mêmes deviennent parfois de nouvelles rencontres très révélatrices. En les côtoyant, vous pouvez découvrir des points communs inespérés avec eux !

Parfois, les relations avec les voisins peuvent aller au-delà de rencontres amicales. Vous pouvez tisser des liens très solides avec eux et parfois ils peuvent même devenir aussi proches que la famille. La vie sociale peut parfois être très étonnante !

Les scénarios de la vie réelle comme celui-ci sont rares, mais ils peuvent se produire. Ce qu’il faut retenir ? De nouvelles amitiés peuvent naître n’importe où, même de l’autre côté de la rue.

8. Inscrivez-vous à un cours de danse ou à une salle de sport

une femme soulève des poids au gymnase

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’être un danseur expérimenté pour rejoindre un cours de danse ! Si vous aimez la bonne musique et rester active, les cours de danse constituent l’un des meilleurs moyens de rencontrer de nouveaux amis.

Choisissez un genre que vous aimez et envisagez de vous entraîner en dehors des cours dans des lieux de rencontre comme les clubs ou les bars. C’est une bonne idée de ne pas trop réfléchir avant de vous inscrire.

L’inscription dans une salle de sport est un excellent moyen de rester en forme et de se faire des amis. Ajoutez une dimension sociale supplémentaire à votre adhésion en suivant un ou plusieurs cours proposés.

Mettez en avant votre confiance en soi !

Vous trouverez peut-être quelque chose qui vous plaît vraiment et votre nouveau partenaire d’entraînement pourrait devenir un ami en dehors de la salle de sport.

Ce n’est pas la peine de vous ruiner. Recherchez des cours de danse dans votre quartier ou pas loin de votre travail. En adoptant cette solution, vous verrez que votre groupe d’amis s’étoffera bien vite !

9. Invitez vos voisins à une pendaison de crémaillère

amis assis pour dîner

Vous venez d’emménager dans une ville où vous ne connaissez personne, et le fait d’être entouré en permanence de parfaits inconnus peut vous déprimer.

Vous n’avez pas besoin d’assister à des sessions de développement personnel en ligne pour vous rebooster.

Utilisez votre imagination. Il s’agit de faire un pas après l’autre pour changer cela, et la meilleure façon de commencer ce changement est autour de votre nouvelle maison.

Faites l’effort de rencontrer vos voisins pour voir s’il y a une chance pour se lier d’amitié avec l’un d’entre eux.

Organisez une réunion informelle chez vous et invitez vos voisins à une pendaison de crémaillère. C’est l’occasion rêvée de vous faire une idée de qui sont vos voisins.

Ce n’est pas grand chose d’organiser un repas avec quelques personnes de votre entourage, n’est-ce pas ? Après tout, on ne sait jamais où l’on peut rencontrer ses prochains bon amis !

10. Promenez un chien

une femme souriante s'installe avec un chien

Les chiens sont les meilleurs. Ils vous rendent heureux et ils peuvent aussi vous aider à vous faire de nouveaux amis.

Si vous avez un chien ou si vous connaissez quelqu’un dans le coin qui serait prêt à vous prêter son chien pour une heure ou deux, rendez-vous au parc !

Les chiens servent à briser instantanément la glace. Si vous n’avez pas de chien mais que vous cherchez quand même à trouver des compagnons à quatre pattes dans votre nouvelle ville, essayez des sites spécialisés.

Vous trouverez rapidement des personnes partageant les mêmes idées que vous. Alors, n’hésitez pas à promener un chien !

11. Dites oui à toutes les invitations sympa

deux amis sont assis à une table et parlent

Peu importe où vous déménagez, c’est un processus incroyablement épuisant. La dernière chose que vous avez envie de faire quand vous êtes fatiguée ou quand vous avez le syndrome du décalage horaire, c’est de sortir et de socialiser.

Netflix et plats à emporter, c’est beaucoup plus tentant, n’est-ce pas ? Mais ne cédez pas à l’oisiveté !

Au début de votre réajustement, vous ne devez pas refuser les occasions de rencontre qui se présentent à vous.

Si quelqu’un vous invite à un événement ou à prendre un café, acceptez. Au début de votre déménagement, dites simplement oui et ne réfléchissez pas trop !

12. Allez à la plage, au lac ou à des événements

la femme est allongée sur la plage

Détendez-vous et profitez du soleil avec un bon livre sur le sable, ou participez à un match de volley. Passer du temps à la plage ou au lac est une activité amusante en solitaire, mais elle offre aussi de nombreuses occasions de rencontrer de nouveaux amis.

Envisagez de suivre un cours de sport nautique, comme le paddle ou la plongée. Ensuite, vous pourrez profiter de ces activités pour rencontrer des amis.

Si vous voulez sortir avec un nouveau mec, allez sur des sites de rencontres. C’est certain que vous finirez par passer de bons moments avec quelqu’un !

Si vous aimez les activités un peu plus intellectuelles, pensez à vous faire de nouveaux amis en rejoignant une équipe de quiz ou de débat. La plupart des équipes accepteront avec plaisir que vous adhériez au groupe !

13. Comment se faire des amis dans une autre ville : procurez-vous un vélo

deux amis font du vélo

Se rendre au travail à vélo est un excellent moyen de rencontrer d’autres cyclistes et d’économiser de l’argent.

Si vous vous demandez comment trouver des amis dans une nouvelle ville, l’une des solutions possibles est d’acheter un vélo et de l’utiliser dès que vous en avez l’occasion.

En fait, posséder un vélo peut s’avérer très bénéfique. Si vous avez déménagé dans une ville favorable à la bicyclette et dotée d’un score vélo élevé, vous allez sans aucun doute faire de belles rencontres.

Le fait de faire du vélo réduit de 50 % le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en vous déplaçant à vélo.

Cependant, le véritable avantage de faire du vélo dans une nouvelle ville peut être de faire l’aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail avec certains de vos collègues. Vous pourrez aussi rencontrer d’autres amateurs de vélo dans la région.

14. Faites quelque chose qui sort de votre zone de confort

femme souriante chez le coiffeur

Bouger est déjà incroyablement courageux, mais si vous avez du mal, donnez-vous une dose d’adrénaline en essayant quelque chose de totalement nouveau.

Vous pouvez rencontrer des gens à n’importe quel événement social. Il vous suffit de trouver ces endroits et d’avoir les bons contacts.

On dit souvent qu’une nouvelle vie mérite plusieurs changements. Alors, allez chez le coiffeur et essayez une coiffure tendance. Osez plusieurs nouvelles têtes ! Pourquoi pas de nouvelles activités ?

Essayez de prendre des cours de danse exotique. Les studios de danse exotiques sont de petites communautés constituées de femmes qui se soutiennent mutuellement.

Elles vous encouragent à chaque étape de votre parcours si vous avez besoin d’une remise en forme.

Ce genre de studio est un endroit où les filles de toutes tailles, de toutes communautés et de tous horizons peuvent se réunir, reprendre confiance en elles et célébrer leur côté sexy.

C’est un moyen formidable de rencontrer des gens qui aiment s’amuser, qui sont ouverts d’esprit et qui vous soutiendront partout.

15. Assistez aux événements culturels locaux

des amis souriants apprécient le concert

Une autre excellente façon de rencontrer des gens tout en s’amusant est de consulter le calendrier culturel de la ville et d’assister aux événements qui vous intéressent #onvasortir.

Le journal local ou le site web officiel de la ville auront sûrement une liste de tous les événements culturels du mois en cours, ou même au-delà.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que les jeux de société dans les fêtes de quartier !

Recherchez plus particulièrement les événements en plein air, tels que les concerts, les festivals de musique ou d’art.

Gardez à l’esprit que les festivals sont parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis dans un lieu inconnu, simplement parce que :

• ils sont remarquablement communautaires

• ils sont centrés sur l’amusement et

• ils incluent souvent des activités de groupe.

Conclusion : comment se faire des amis dans une nouvelle ville ?

Dans l’ensemble, sortir et essayer de nouvelles choses sera la clé pour construire votre nouveau cercle social.

Le meilleur moyen de nouer des amitiés inattendues est de dire oui aux opportunités, de faire du bénévolat, d’explorer et de se montrer.

Les nouvelles amitiés n’arriveront pas si vous n’allez pas dans de nouveaux endroits, alors quand l’occasion se présente de faire quelque chose de nouveau, foncez !

18 SMS Pour Prendre Des Nouvelles En Toutes Circonstances !
← Previous
Joyeux Anniversaire, Que Du Bonheur : Souhaiter Bon Anniversaire De Manière Originale
Next →