Skip to Content

Un État D’esprit Positif, Une Force Innée Et Indispensable

Un État D’esprit Positif, Une Force Innée Et Indispensable

Il existe une corrélation directe entre un état d’esprit positif, de bonnes relations, une meilleure santé et une plus grande réussite. Une attitude positive peut stimuler votre énergie, renforcer votre force intérieure, inspirer les autres et vous donner le courage de relever des défis difficiles.

Les pensées positives peuvent augmenter la durée de vie, réduire la dépression, diminuer les niveaux de détresse, offrir un meilleur bien-être psychologique et physique. Elles peuvent aussi réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire et vous permettre de mieux faire face aux épreuves et aux périodes de stress.

Pouvons-nous aller jusqu’à dire qu’un état d’esprit positif est une force innée et indispensable ?

Un peu plus sur la pensée positive

blonde assise près de la fenêtre en train de prendre un café

Une attitude positive ne consiste pas seulement à afficher un sourire sur votre visage à chaque fois, c’est bien plus que cela. Il s’agit de maintenir cet état d’esprit et une attitude optimiste même lorsque les choses sombrent dans le chaos le plus total.

On dit souvent que les régimes alimentaires ont soit une bonne ou mauvaise influence sur votre corps. Les pensées négatives et positives font la même chose à votre esprit ! Nourrissez votre esprit de positivité et vous verrez des changements étonnants dans votre existence.

Lorsque vous commencerez à être optimiste, votre esprit se libérera de toute pensée négative et vous verrez le monde sous un nouveau jour. Vous cesserez de vous blâmer ou de blâmer les autres.

Vous contrôlerez totalement vos émotions et chercherez à tirer une leçon précieuse de chaque revers que vous rencontrerez.

Le développement d’un état d’esprit positif et l’obtention de ces avantages dépendent des pensées que vous cultivez. Nous ne pouvons pas prétendre que le simple fait d’avoir des pensées heureuses apportera tout le succès que vous souhaitez dans la vie.

Nous ne croyons certainement pas que l’optimisme est justifié dans chaque situation, à chaque minute de la journée. La confiance en soi et la positivité est primordiale, mais elle ne peut pas régler tous les problèmes comme par magie !

L’importance de développer les bonnes pensées

femme détente pensive regardant par la fenêtre

Développer les bonnes pensées ne consiste pas à être constamment heureuse, ni à ignorer tout ce qui est négatif ou désagréable dans votre vie. Il s’agit d’intégrer à la fois le positif et le négatif dans votre perspective et de choisir d’être généralement optimiste.

Qu’est-ce qu’un état d’esprit positif ? Il s’agit de reconnaître que vous ne serez pas toujours heureuse et d’apprendre à accepter les mauvaises humeurs et les émotions difficiles lorsqu’elles se présentent.

Par-dessus tout, il s’agit d’accroître votre contrôle sur votre propre attitude face à tout ce qui se présente à vous. Vous ne pouvez pas contrôler votre humeur et vous ne pouvez pas toujours contrôler les pensées qui vous passent par la tête. Cependant, vous pouvez choisir comment vous les gérez.

Lorsque vous choisissez de céder à la négativité, au pessimisme et à la vision pessimiste du monde, vous vous soumettez à une perte de contrôle. Non seulement vous ne maîtrisez plus la situation, mais vous vous complaisez dans le malheur. Vous passez à côté d’une occasion importante de croissance et de développement.

Les pensées et les émotions négatives ont leur place dans la vie de chaque individu. Au lieu de les fuir, au contraire, vous devez apprendre à vivre avec elles. Elles vous permettront de vous concentrer sur les dangers, les menaces et les vulnérabilités. C’est vital pour la survie, même si ça ne l’a peut-être pas autant été pour nos ancêtres.

D’un autre côté, la pensée et les émotions positives développent et élargissent nos ressources et nos compétences, et nous ouvrent à d’autres possibilités.

Créer un cadre positif pour vos pensées ne consiste pas à être pétillante et ennuyeuse, mais à investir en vous-même et en votre avenir. Il est normal de se sentir déprimée ou d’avoir des pensées pessimistes de temps en temps. Toutefois, choisir de réagir avec optimisme, résilience et gratitude vous sera bien plus bénéfique à long terme. Entourez-vous de personnes positives et de choses positives !

Comment entraîner votre esprit à penser positivement ?

Pensive jolie jeune femme rousse debout

Il est possible d’entraîner votre esprit à penser positivement en vous appuyant sur un concept simple. En d’autres mots, vous pouvez apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Votre esprit dispose d’une largeur de bande suffisante pour se concentrer sur une seule pensée à la fois. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le maintenir concentré sur des pensées positives jusqu’à ce que vous formiez les mêmes types de voies neuronales que celles qui sont créées lorsque vous prenez une nouvelle habitude.

Lorsqu’un événement négatif se produit, rappelez-vous que c’est votre réaction qui détermine véritablement le résultat. Cherchez toujours la réponse positive ou la leçon optimiste lorsque de tels événements se produisent.

Les affirmations positives sont des phrases positives qui peuvent être répétées à l’infini pour vous apprendre à vous débarrasser des pensées négatives et encourager une attitude positive.

Comment un état d’esprit positif peut vous aider ?

Femme détendue reposant assis sur un banc

Développer une attitude positive peut vous aider de bien plus de façons que vous ne le pensez. Lorsque vous cultivez des ondes positives, vous ne permettez pas à votre esprit d’entretenir des pensées négatives ou des doutes. Que ce soit conscient ou dans votre subconscient, le développement d’un état d’esprit positif est nécessaire.

Après avoir appris à penser positivement, vous remarquerez des changements étonnants tout autour de vous. Votre cerveau commencera à fonctionner dans un état de libre circulation d’hormones de bien-être appelées endorphines. Elles vous feront vous sentir plus légère et plus heureuse tout au long de la journée.

Vous remarquerez également une augmentation importante de votre taux de confiance en soi. Ensuite, vous vous sentirez plus à même de relever de nouvelles missions et de nouveaux défis qui se situaient auparavant en dehors de votre zone de confort.

En réduisant vos croyances limitantes, vous libérerez efficacement vos freins et connaîtrez une croissance que vous n’auriez jamais imaginée. En fait, vous pouvez changer votre vie entière simplement en exploitant le pouvoir des petites choses positives.

Les résultats d’une attitude positive

Femme regardant la rivière en position assise

Outre l’amélioration de vos compétences et de vos ressources personnelles, cultiver un état d’esprit positif présente de nombreux autres avantages. Cela améliore notamment une meilleure santé générale, une meilleure capacité à faire face au stress et un plus grand bien-être. De nos jours, vous pouvez assister à des podcasts de développement personnel afin de développer une attitude positive.

La positive attitude peut augmenter votre durée de vie, réduire les taux de dépression et les niveaux de détresse. Cela peut aussi vous donner une plus grande résistance à la grippe, améliorer votre bien-être psychologique et physique général.

L’attitude positive peut aussi améliorer votre santé cardiovasculaire et vous protéger contre d’autres maladies. Elle peut vous aider à développer des capacités d’adaptation pour vous maintenir à flot pendant les périodes difficiles.

Vous avez probablement déjà entendu parler de tous ces avantages génériques. Donc, nous allons être plus précis et explorer les avantages d’un état d’esprit positif dans plusieurs contextes différents :
1. Le rétablissement après un cancer

2. Une augmentation de la durée de vie

3. Un taux de dépression plus faibles

4. Des niveaux de détresse plus faibles

5. Une plus grande résistance au rhume

6. Un meilleur bien-être psychologique et physique

7. Une meilleure santé cardiovasculaire et une réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire

8. Une meilleure capacité à faire face aux difficultés et aux périodes de stress

Apprenez comment développer un point de vue positif, la bonne humeur et sortir du cercle vicieux de la négativité dans les paragraphes qui suivent.

1. Prenez le contrôle de votre état d’esprit

Femme au repos assis sur un canapé dans un salon chaleureux et lumineux

Avez-vous remarqué que lorsque vous passez une mauvaise journée, votre langage corporel change ? Vous vous affalez sur votre chaise, vous avez du mal à établir un contact visuel avec les autres et vous faites des choses comme croiser les bras lorsque vous vous sentez mal à l’aise.

Vous cessez d’être attentive et laissez votre environnement aussi bien que les circonstances vous contrôler. Cette attitude n’est pas très recommandée. Ce lâcher prise indique à votre entourage que vous êtes mal à l’aise, en colère ou triste et que vous voulez qu’on vous laisse tranquille. Cela crée une boucle de rétroaction, car votre mauvaise posture renforce un mauvais état d’esprit.

Un état d’esprit positif concerne autant votre corps que votre cerveau. Prenez le contrôle de votre physiologie en étant fier de la façon dont vous vous présentez et projetez une pensée positive.

Travaillez votre posture pour donner à votre entourage des signaux non verbaux indiquant que vous vous sentez forte et positive. Montrez-leur que vous êtes prête à les écouter.

Essayez de crever l’abcès et débarrassez-vous de vos tics nerveux, comme le fait de gigoter ou de tortiller vos cheveux. Cette technique exige que vous vous observiez. Dès que vous vous surprenez à céder à un de ces tics ou à commencer à vous affaisser, redressez-vous. En maintenant votre corps dans une posture de puissance, la pensée positive pourra circuler en vous plus librement.

Les personnes qui vous entourent détecteront les signaux physiologiques que vous envoyez et répondront par des actions positives. Plus vous affichez votre côté positif, plus les autres vous aimeront. Plus il vous sera facile de penser positivement.

En agissant ainsi, cela vous permettra de créer une boucle de rétroaction positive. Vous serez alors en mesure de vous concentrer sur les autres et de faire des choses essentielles pour savoir comment vous pouvez donner positivement au monde et aux autres.

2. Étudiez vos habitudes et créez-en de nouvelles

fille assise sur un canapé orange dans une pièce

Vous ne pouvez pas créer de nouvelles habitudes et exploiter le pouvoir de la pensée positive si vous n’êtes pas consciente de vos habitudes actuelles. Est-ce qu’il y a des choses qui vous entraînent dans une spirale de doutes à propos de votre personne ? Réagissez-vous ouvertement aux situations ou utilisez-vous des mécanismes de défense ? Si oui, quels sont-ils ?

Êtes-vous stressée dès que vous avez envie d’obtenir une promotion au travail ? Vos pensées vous entraînent-elle dans un endroit sombre et la positivité disparaît ? Vous calculez depuis combien de temps vous êtes dans l’entreprise et vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas encore été promue ?

Votre patron sait peut-être quelque chose que vous ignorez ? Peut-être qu’il pense que vous n’êtes pas capable de faire du bon travail. Vous commencez à remettre en question vos compétences, puis vous vous demandez si vous pourrez un jour progresser dans votre domaine. Vous avez peut-être l’intention de démissionner.

Pensez au temps que vous perdez en retombant dans cette habitude négative. Le doute de soi prend presque toujours racine dans la peur. Elle génère souvent l’échec. Essayer quelque chose et échouer semble être insupportable parce que votre esprit trouve toutes sortes de raisons pour ne pas faire d’effort. Si vous cédez à ces pensées négatives, vous n’échouerez peut-être pas. Vous stagnerez et ce sera probablement pire.

Et si, au lieu de vous laisser entraîner dans un schéma de négativité, vous recentriez votre énergie et développiez des habitudes positives ? Utilisez la loi de l’attraction pour attirer de bonnes choses vers vous. Arrêtez la spirale du doute en la bloquant par des pensées positives. Utilisez des affirmations positives pour être capable de couper le schéma de vos opinions négatives avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.

En entraînant votre esprit à donner la priorité aux réflexions positives, vous vous entraînez progressivement à ne plus penser de manière négative. La peur ne vous dominera plus. Vous aurez l’impression de vivre de belles choses. C’est le pouvoir de la pensée positive.

3. Comptez vos bénédictions

fille appréciant la journée assise dans le rebord de la fenêtre

Soyez reconnaissante et remerciez pour les choses spéciales de votre vie plutôt que de les considérer comme acquises. Certaines personnes le font en étant reconnaissantes autour d’un dîner.

D’autres en tenant un journal ou en publiant chaque jour un objet spécial sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que les plus belles choses de la vie ne sont pas matérielles. De ce fait, saisissez chaque occasion de créer un nouveau souvenir merveilleux.

Si vous voulez atteindre le bonheur, une meilleure santé, avoir des relations plus fortes et un succès continu, vous n’avez peut-être pas à regarder plus loin que dans un miroir. Les personnes les plus heureuses n’ont pas nécessairement meilleur en tout. Ce sont des individus qui tirent simplement le meilleur de tout ce qu’ils ont.

Vous pensez que vous devez quitter une relation amoureuse compliquée ou que vous devez travailler dessus pour l’améliorer ? Le vrai bonheur peut dépendre de la façon dont vous voyez le monde. Vos sources d’inspirations positives vous guideront vers une vie magnifique. En d’autres mots, c’est toujours payant d’être positif !

4. Restez en contact avec les personnes qui ont un impact positif sur vous

Deux amies parlant dans un café

Pensez à quelqu’un qui a eu un impact profond sur votre vie. Il peut s’agir d’un ami proche ou d’un membre de la famille. Il peut aussi s’agir d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, comme une célébrité, un athlète professionnel ou un entrepreneur renommé ? Quelle est la devise de cette personne merveilleuse ? A-t-elle réussi à mener une vie extraordinaire grâce à ses habitudes d’avoir des pensées positives ?

Normalement les gens heureux utilisent le pouvoir de la pensée positive consciemment ou inconsciemment pour trouver le succès qu’ils recherchent. Donc, vous pouvez le faire également.

Lorsque vous vous sentez tomber dans des habitudes négatives et que vous n’arrivez pas à trouver comment penser de manière positive, sortez la citation d’une belle personne que vous respectez.

Lisez-la et déterminez comment vous pouvez l’incarner au mieux. Vous pouvez même l’écrire et l’afficher dans un endroit où vous la verrez souvent, par exemple sur le réfrigérateur ou sur le côté de votre écran d’ordinateur.

Si l’individu que vous admirez est une personne que vous connaissez et que vous considérez comme un mentor, c’est encore mieux. Appelez cet être inspirant et demandez-lui de partager ses pensées positives avec vous.

5. Décidez d’être heureuse

Femme assez reposante sur le canapé dans le salon

Décidez dès maintenant de voir votre verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. La plupart du temps, les gens heureux sont reconnaissants pour les nombreuses bénédictions de la vie plutôt que de s’inquiéter ou de se plaindre de ce qu’ils n’ont pas.

Supposez que tous ceux qui vous entourent ont les meilleures intentions du monde. La majorité des gens sont plus ou moins décents, honnêtes et essaient de faire de leur mieux. Si vous cherchez quelque chose de bon dans leurs paroles et leurs actions, vous trouverez presque toujours un point positif.

En fin de compte, vous devez prendre la résolution d’être heureuse, quoi qu’il arrive. Apprenez à regarder le bon côté des choses est une des meilleures options lorsque les choses vont mal.

6. Ajustez votre état d’esprit

Femme affaires attente et réflexion

L’ajustement de votre physiologie n’est qu’une partie du puzzle. Il est essentiel d’attraper l’autre déclencheur de négativité dès les premières étapes. Votre état d’esprit positif détermine les pensées qui vous traversent l’esprit et la façon dont vous vous sentez et réagissez à chacune d’elles. Si votre état d’esprit est mauvais, tout ce qui vous entoure vous semblera d’autant plus moche.

Par exemple, si vous êtes à l’aéroport et que vous êtes retardée inutilement lors du passage à l’étape de la sécurité, vous ne devez pas vous énerver. Si par dessus le marché, le représentant de la compagnie aérienne qui vous enregistre est impoli, vous ne devez pas l’insulter.

Par contre, si vous êtes positive, un autre employé de la compagnie pourrait vous entendre, s’excuser et vous proposer de vous faire passer en classe affaires. N’est-ce pas mieux ?

Si les choses se sont mal passées, une fois dans les airs, vous ne devriez pas ruminer sur les problèmes que vous avez rencontrés à l’aéroport. Montrez votre totale gratitude pour votre siège spacieux et votre champagne gratuit.

Considérez-vous un retard comme une perte de temps ou comme un moyen de vous reconnecter avec vous-même ? Reprenez-vous automatiquement quand les choses ont l’air d’aller mal. Ainsi, le pouvoir de la pensée positive ou les pensées négatives ne prendront jamais le dessus !

Dans la vie, vous pouvez choisir de vous concentrer sur les aspects négatifs ou positifs de certains scénarios. Toutefois, si vous choisissez de vous concentrer seulement sur les choses qui vous dérangent, cela commencera à avoir un impact négatif sur votre vie. Vous attirerez davantage de situations négatives.

Les gens ne seront pas amicaux avec vous si vous êtes renfrognée et hostile. En étant remplie d’ondes négatives, vous oublierez que vous pouvez vous donner les moyens de faire face à n’importe quelle situation.

Vous commencerez à croire que la positivité est hors de votre portée. Vous risquerez même de punir votre partenaire ou d’autres personnes qui ne répondent pas à vos attentes. C’est une manière de penser qui érodera vos relations et qui en ajoutera à votre amertume.

La pensée positive contourne la rage et les désagréments et cela permet de simplement profiter du moment et d’exister pleinement. En choisissant consciemment de vous concentrer sur les moments positifs de votre vie, vous commencerez à recadrer vos pensées. En cultivant un état d’esprit positif, la reconnaissance et en étant ouverte plutôt que négative, vous vivrez de plus belles choses dans la vie.

7. Choisissez vos mots avec soin

femme détendue regardant à travers une fenêtre

Une habitude essentielle à la pensée positive consiste à transformer votre propre vocabulaire. Les mots que vous choisissez tant dans la conversation que dans votre propre esprit ont un impact profond sur votre état d’esprit.

Des études ont montré que le dialogue positif avec soi-même améliore l’état psychologique et aide les gens à réguler leurs émotions. Les mots que vous choisissez influent sur la façon dont les autres vous répondent, créant ainsi une boucle de rétroaction qui peut être positive ou négative.

Avant de pouvoir choisir des mots différents, vous devez reconnaître les mots que vous utilisez déjà. Prenez note de la façon dont vous qualifiez et décrivez les choses dans la conversation, en particulier vos propres émotions.

Êtes-vous vraiment terrifiée par cette grande présentation au travail, ou juste un peu nerveuse ? Êtes-vous vraiment en colère contre votre partenaire, ou juste un peu agacée par l’une de ses mauvaises habitudes ? En réduisant votre vocabulaire et en utilisant des mots moins chargés d’émotions, vous constaterez que votre état d’esprit s’orientera vers une pensée plus positive.

De nombreuses personnes trouvent utile de noter les mots négatifs qu’elles utilisent au cours de la journée. Pour chaque mot négatif, elles écrivent une alternative positive à côté.

Gardez les alternatives dans un coin de votre tête pour les utiliser la prochaine fois. Vous trouvez que cet aspect de la pensée positive vous dépasse ? Commencez par un seul domaine de votre vie qui suscite des pensées négatives, comme le travail ou votre statut relationnel. Recentrez-vous dans ces moments-là et construisez votre positivité à partir de là.

8. Explorez vos points forts

femme affaires regarder loin penser résoudre problème

Devenir plus positive peut commencer par un exercice amusant et stimulant, c’est-à-dire, l’identification de vos meilleurs attributs.

Vous devez commencer par identifier les points forts que vous incarnez et les noter sur une feuille de papier. Vous pouvez en choisir autant que vous le souhaitez, mais essayez de limiter la liste aux traits de caractère que vous considérez comme vos plus grandes forces.

Une fois que vous avez identifié vos points forts, élaborez sur vos domaines de prédilection. Essayez de déterminer comment vous pouvez les appliquer maintenant et comment vous pourrez les utiliser plus souvent.

Sur une deuxième page, concentrez-vous sur vos relations professionnelles, vos relations amoureuses, vos relations familiales aussi bien que vos relations avec vos amis. Découvrez les trois questions qui peuvent vous guider pour cette partie :

• Dressez la liste des points forts que vous possédez et qui vous aident dans vos relations.

• Décrivez un moment précis où vos points forts ont pu vous aider dans une relation.

• Décrivez deux nouvelles façons d’utiliser vos points forts dans vos relations.

Sur la troisième page, vous répondrez aux mêmes questions mais en pensant à votre profession plutôt qu’aux relations. Si vous faites bien cet exercice, cela pourra vous aider à avoir un état d’esprit positif.

Conclusion : pratiquez la pensée positive tous les jours

Si vous avez tendance à avoir une vision négative des choses, ne vous attendez pas à devenir optimiste du jour au lendemain. Toutefois avec de la pratique, vous finirez par moins vous critiquer et par mieux vous accepter. Vous pourrez également devenir moins critique à l’égard du monde qui vous entoure.

Lorsque vous vous montrez plus ou moins optimiste, vous serez plus à même de gérer le stress quotidien efficacement. Vous développerez un état d’esprit positif. Cette capacité pourra contribuer aux bienfaits largement observés de la pensée positive sur la santé.

Pourquoi Je Regrette De L’avoir Quitté ? Que Dois-je Faire ?
← Previous
Qu'est-Ce Que Je Fais De Ma Vie : 10 Étapes Pour Vous Aider À DéCouvrir Votre Mission De Vie
Next →
Comments are closed.