Vivre dans un état de joie est un droit de naissance dont tout être humain dispose. Nous sommes trop souvent bloqués dans le malheur et la douleur.

Parfois, nous perdons même l’espoir face à la difficulté. Mais nous portons au fond de nous une grande force oubliée qui est la capacité d’être heureux et de ressentir le bien-être.

La joie de vivre attend à l’intérieur de tout un chacun et ne demande qu’à être débloquée et libérée. La joie est l’une des vibrations les plus puissantes que nous puissions ressentir.

Elle élève instantanément votre énergie ludique et donne la confiance en soi.

Non seulement elle nous aide à nous sentir heureux dans tout ce que nous faisons et dans toutes nos interactions avec les autres, mais la joie aide aussi à envoyer des ondes positives qui attirent des solutions plus rapidement et plus facilement.

En lisant l’article, vous allez découvrir comment la joie de vivre est la plus belle forme d’épanouissement de soi.

C’est quoi la joie de vivre ?

une femme rousse sur un ruban

Si vous êtes une personne spirituelle, la joie de vivre est un chemin de pratique que la méditation ou la prière peut générer quelle que soit votre orientation religieuse ou culturelle.

Celles-ci permettent de découvrir une joie profonde durable dans l’instant présent. Elles ne sont pas soumises à des conditions fluctuantes du monde extérieur, et cultivent les qualités comme la sagesse et la compassion.

Bien qu’une joie de vivre soit souvent enracinée dans les anciens enseignements bouddhistes du Tibet, cet état d’esprit fantastique dont nous avons tous droit n’est pas uniquement de nature spirituelle.

Elle traite des fonctions de base de l’esprit, telles que la conscience, les actions qui mènent directement au bonheur et à l’éloignement de toute souffrance.

Lorsque vous travaillez avec toutes ces qualités de l’esprit, nous faisons la transformation progressive notre relation à l’expérience d’un moment présent.

Ainsi, nous arrivons à aborder toutes nos pensées, chaque sentiment et chacune des expériences sensorielles avec une chaleur et beaucoup d’acceptation inconditionnelle.

En d’autres mots, la joie de vivre consiste à lâcher prise, c’est une forme de bonheur accessible à tous et nous devons savoir comment la trouver.

Comment trouver la joie de vivre ?

une femme imaginaire est assise dans un fauteuil et regarde ailleurs

Avez-vous déjà comparé la joie de vivre apparente d’une autre personne à la vôtre ? La plupart d’entre nous l’avons déjà fait.

Il est naturel de le faire, surtout que de nos jours, nous voyons les changements dans la vie d’autrui par le biais des réseaux sociaux.

Cependant, ce type de comparaison est probablement incomplète car ce que vous voyez en ligne ne sont qu’un instantané de la vie de quelqu’un.

Ils comprennent les petites joies qu’ils ont choisi de publier, en sautant peut-être les moments plus difficiles de la vie que nous vivons tous.

Même si vous vous éloignez des médias sociaux et que vous pensez au bonheur d’un ami, vous n’en savez pas plus que les petites choses qu’il partage sur lui.

Trouver le bonheur commence par une auto-évaluation, et exige que vous arrêtiez de vous comparer aux autres. Se sentir mieux dans sa peau commence à l’intérieur de soi-même.

Une fois que votre cœur est heureux, ce sentiment est contagieux. Votre famille, vos collègues et vos amis s’en nourrissent.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, à votre essence et à l’authentique Vous. Comment y parvenir ?

Il faut s’auto-évaluer. L’auto-évaluation vous aidera comprendre et avancer dans la vie. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, une session de développement personnel pourrait éventuellement vous aider.

1. Faites de la place pour le changement

Une femme aux cheveux blonds assis sur un palmier en bikini

Lâchez ce qui ne vous sert à rien, oubliez le mal-être et invitez la joie de vivre dans votre vie.

La dure réalité est que vous ne pouvez pas continuer à faire ce que vous faites tous les jours et vouloir être heureux.

Osez ajouter du changement et cela apportera beaucoup de moments de joie dans votre vie chaotique. Vous devez faire de la place pour le changement au lieu d’ajouter une charge supplémentaire à votre vie.

Vous pouvez décider de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux ou de réduire le temps passé à nettoyer votre maison, ou à organiser votre foyer.

Réfléchissez sérieusement à ce que vous pouvez faire pour libérer votre emploi du temps et améliorer votre mode de vie.

Concrètement, dressez une liste des choses que vous voulez faire et décidez de la quantité de temps que vous êtes prêt à vous y consacrer.

Par exemple, si vous passez d’ordinaire 2 heures le dimanche à rattraper votre retard de la semaine, vous savez au préalable que c’est quelque chose qui ne vous fera pas vous sentir mieux le lundi.

Donc, il est temps de vous libérer de ce fardeau et de vous remplir de la joie de vivre.

2. Vivez toujours le moment présent avec gratitude

une femme aux longs cheveux bruns se réveille dans son lit

Si vous vous percevez comme une personne malheureuse, c’est souvent parce que vous dépliez le passé ou que vous vous inquiétez pour l’avenir.

Vivez le moment présent et tout malheur sera éphémère. Si vous souffrez d’une dépression clinique, mais vous êtes tout le temps malheureux, il est important de consulter un médecin.

En revanche si vous vous sentez un peu déprimé, concentrez-vous sur ce qui se passe à ce moment-là, et non sur ce qui s’est passé avant ou sur ce qui pourrait se passer à l’avenir.

Trouvez quelque chose dont vous pouvez être reconnaissant. Cela peut sembler un peu étrange au début, mais même choisir d’être reconnaissant au réveil ce matin est un bon début.

En poursuivant votre journée, cherchez d’autres raisons d’être reconnaissant. Vivre le moment présent vous ramène à un état d’émerveillement enfantin où vous ressentez vos émotions profondément immédiatement.

Ensuite, vous les laissez aller afin de vous immerger dans l’instant suivant. Avez-vous déjà observé un jeune enfant qui se fait mal ?

Il pleure, on prend soin de lui et sa mère lui donne un baiser. Le simple fait qu’il vive dans le présent fait qu’à la minute suivante, il va mieux. Les émotions sont éphémères.

Exprimez vos émotions quand elles arrivent, soyez prêt à les laisser partir et ajoutez une dose de gratitude. Vous ressentirez beaucoup plus la joie de vivre.

3. Simplifiez votre vie

une femme aux cheveux blonds se trouve dans l'herbe et rit

Biologiquement, nous sommes faits pour vivre des vies simples et sans précipitation. La complexité et nos activités de la vie de tous les jours nous déconnectent de la joie de vivre qui est en nous.

Ils étouffent l’état naturel de notre paix intérieure, de la joie et de la connexion.

Plus notre vie est simple, plus notre expérience intérieure reste claire et spacieuse permettant à la lumière de notre vraie nature de briller davantage.

Donc, nous devons nous désencombrer, réduire, limiter nos possessions au minimum et éviter les situations stressantes.

Nous devons aussi résoudre les altercations avec les autres, pardonner et passer à autre chose, accomplir les tâches inachevées, vivre selon nos moyens, prendre des décisions rapidement et nous en tenir à celles-ci.

4. Créez une déclaration de mission pour votre vie

une femme aux cheveux blonds est assise sur l'herbe appuyée contre un arbre et écrit

Pendant que vous travaillez sur vos passions, vous trouverez probablement ce qui vous rendra heureux. Créez une déclaration de mission pour votre vie.

En général, lorsque vous réussissez à atteindre un état de béatitude fait tout le monde se sentir bien. Si nous parlons de trouver un but ou une passion, dans un sens singulier, cela n’est pas forcément le cas.

Elle peut être à plusieurs niveaux. Pourquoi faites-vous les choses que vous faites ? Est-ce pour obtenir une promotion, une reconnaissance ou pour le bénéfice d’autrui ?

Ne vous arrêtez pas à vous-même. En quoi ce que vous faites a-t-il un impact sur les autres ?

Non seulement vous vous sentirez plus heureux lorsque vous aurez trouvé votre passion, mais vous travaillerez plus dur pour la réaliser de manière cohérente.

Enfin, résumez vos conclusions. Quelles sont les trois choses qui vous rendent vraiment heureux ? Intégrez-les dans une déclaration de mission que vous écrirez dans un cahier.

Rédigez-les et inspirez-vous-en chaque jour. Faites de petits pas en avant. Le bonheur total ne viendra pas du jour au lendemain.

Cherchez des moyens de trouver plus de bonheur dans la vie, et souvenez-vous qu’il peut se présenter sous forme de petits paquets.

Vous pouvez même les mettre en avant sous forme de moments de joie et d’expériences qui apportent un plus grand sens de l’équilibre et de l’harmonie.

5. Célébrez vos dons uniques

la femme est assise sur le canapé et regarde pensivement le téléphone

Il n’y a personne d’autre dans le monde qui soit exactement comme vous, même si vous avez un jumeau identique. Nous avons tous des dons uniques.

Alors célébrez les votre ! Ils vous rendent spécial. Concentrez-vous sur ce qu’ils vous font ressentir, plutôt que sur les réactions que vous recevez de l’environnement extérieur.

N’oubliez pas que le bonheur vient de l’intérieur. Reconnaissez que nous sommes tous nos propres pires critiques.

Nous pouvons être particulièrement cruels et porter des jugements, surtout lorsque nous voyons nos amis paraître si heureux tout le temps sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que les choses qui se passent en ligne ne sont pas toujours une réalité. C’est souvent un lieu où vous pouvez trouver les meilleurs instants des moments les plus heureux de la vie comme les naissances, les mariages et les événements marquants.

Faites-vous plaisir, car personne ne peut être bon en tout. Faites face à la réalité des contraintes liées au temps, à l’argent ou aux responsabilités professionnelles ou familiales.

Faites de petites choses pour commencer à célébrer vos dons uniques. Par exemple, êtes-vous assez attentif lorsque d’autres personnes vous disent que vous êtes doué pour certaines choses ?

Êtes-vous celui vers qui chacun se tourne lorsqu’il a besoin de quelqu’un pour l’écouter et être présent ? Commencez à dire non aux choses qui vous empêchent de tirer parti de vos dons particuliers.

Avez-vous besoin de participer à chacune de ces réunions au travail, même si votre présence est facultative ?

Si vous passez quelques minutes chaque jour à remarquer des choses que vous n’avez pas besoin de faire ou qui pourraient être faites plus efficacement ou moins fréquemment, vous commencerez à identifier des moyens d’augmenter le temps dont vous disposez pour faire les choses qui vous rendent unique.

Enfin, envisagez de laisser tomber la lutte et le stress liés au fait d’essayer d’être tout pour beaucoup de personnes.

6. Apprenez à bien discerner les choses

une femme avec des lunettes et lèche la glace

Il est très courant de juger nos propres expériences comme étant bonnes ou mauvaises.

En réalité, l’expérience est simplement c’est la façon dont l’expérience vous affecte qui fait que votre esprit détermine si elle est bonne ou mauvaise.

Essayez plutôt de discerner sans le jugement. Par exemple, un cornet de glace est un cornet de glace. Il n’est pas intrinsèquement bon ou mauvais.

Pourtant, après les premières bouchées, vous pensez : “Comme c’est bon ! Cependant, si vous en avez trop mangé, vous pensez, Ce cône est mauvais. Pourtant, le cornet de glace est juste un cornet de glace !

Si vous pouviez regarder la vie avec discernement, vous penseriez, que le cornet de glace vous rendrez malade si vous prenez une grosse boule, donc vous auriez pris une petite boule.

Cependant, vous avez rendu votre jugement.

Lorsque vous utilisez le discernement plutôt que le jugement, les décisions de vie deviennent plus faciles et vous ne perdez pas de temps et d’énergie à demander à une personne ou à une situation d’être mauvaise pour vous en libérer.

Le fait de se libérer de son jugement et des émotions qui en découlent, comme la colère ou la culpabilité, crée une perspective plus heureuse.

7. Ralentissez pour retrouver votre étincelle

une femme en bikini et lève les yeux vers le ciel

Lorsque vous êtes tout le temps occupé à vous dépêcher, vous passez à côté des plaisirs simples de la vie.

Imaginez la douceur de la brise sur votre peau, le chant des oiseaux, les beaux motifs dans le ciel qui font de la vie une expérience riche et significative.

Faites le choix conscient d’en faire moins. Réduisez vos effectifs pour pouvoir travailler moins. Réduisez vos engagements.

Ne prenez pas trop de responsabilités au cours d’une même journée. Apprenez à dire non. Effectuez chaque tâche lentement et consciemment.

Laissez suffisamment de temps entre les rendez-vous pour éviter de vous précipiter. Levez-vous une demi-heure plus tôt, méditez, marchez jusqu’à votre lieu de travail, soyez attentif au paysage en cours de route.

Vous pouvez aussi faire de la marche en forêt, regarder le coucher du soleil, bref être attentif au monde qui vous entoure.

8. Laissez votre cœur diriger vos actions plutôt que l’esprit

la femme se tient au bord de la mer, le dos tourné et regarde

L’une des raisons pour lesquelles nous ne nous ressentons pas la joie de vivre est que nous laissons l’ego nous empêcher de vivre notre meilleure vie chaque jour.

Si vous réalisez que nous sommes éveillés la plupart du temps dans une journée, cela veut dire que nous vivons une vie dirigée par l’esprit.

L’esprit invente des hypothèses sur notre vie. Nous les répétons sans cesse et, en fin de compte, nous croyons que ces suppositions sont vraies sans les remettre en question.

L’esprit logique est dirigé par l’ego et souvent ce dernier nous détourne de notre joie de vivre.

L’ego veut simplement que nous restions où nous sommes, que nous pensions à tout ce qui pourrait mal tourner, que nous n’allions pas au-delà de ce que nous savons, que nous jouions la sécurité.

Lorsque nous nous connectons à la joie qui est déjà en nous, cela signifie que nous l’avons soigneusement planifiée. En d’autres termes, nous sommes dans un état d’alignement, de créativité, de spontanéité et de liberté.

9. Osez faire les choses qui ont de l’importance

une femme qui court pour écouter de la musique

Avez-vous déjà remarqué combien il est fréquent que ceux qui sont égocentriques et concentrés sur leurs propres désirs et besoins soient malheureux et tentent désespérément de combler un vide ?

Pensez à la satisfaction que vous ressentez lorsque vous vous engagez dans une activité dont vous savez qu’elle fera une différence dans la vie des autres.

Une fois que vous aurez trouvé votre but et votre passion dans la vie, vous serez plus heureux. Répandez ce sentiment contagieux !

Il vous permettra d’être la pierre que l’on jette dans un petit étang avec des ondulations en cascade et en expansion.

Envisagez des moyens d’utiliser vos dons pour le bien d’autres personnes qui n’ont pas votre constellation de compétences, de talents ou votre façon d’être.

Nous avons tous entendu dire traitez les autres comme nous voudrions qu’ils nous traitent. La règle d’or est d’or pour une raison.

Avez-vous remarqué à quel point vous vous sentez mieux lorsque vous êtes entouré de personnes qui sont naturellement gentilles, attentionnées, qui vous écoutent et qui vous regardent dans les yeux ?

Ils semblent plus heureux, plus détendus, moins dérangés par les petites irritations de la vie et sont plus résistants quand quelque chose de mauvais arrive.

Même s’il y aura toujours des grincheux et des gens mauvais dans le monde, la gentillesse et la compassion sont contagieuses.

C’est tout comme le rire et la grippe, ce sont tous les deux des choses qui sont contagieux. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un sourire, d’ouvrir la porte à une personne chargée de paquets ou de dire bonjour en passant dans le couloir.

Ces petits gestes peuvent être exactement ce dont une personne a besoin à ce moment-là pour faire la différence entre une bonne et une mauvaise journée.

10. Les attentes improbables ne donnent pas la joie de vivre

une femme imaginaire est assise près de la fenêtre avec une tasse de café et pense

Tout comme le jugement qui nous empêche d’être heureux, les attentes aussi.

En restant dans le moment présent sans attentes, vous vivez la situation sans comparaison avec ce qu’elle devrait ou ne devrait pas être.

Vous devez apprendre à assumer vos capacités réelles, de comprendre ce que vous pouvez accomplir dans la vie afin d’avoir des attentes réalisables.

Parfois, certains individus ont tellement des attentes hors du commun, qu’ils se perdent dans leurs objectifs qui finissent par créer une vie frustrante.

Si vous voulez avoir la joie de vivre, apprenez à comprendre qui vous êtes, évaluez vos capacités et fixez des objectifs qui sont logiques.

Vous verrez, en un rien de temps, votre vie morose n’en sera que transformée.

11. Cessez de vivre dans votre tête

une femme imaginaire avec une tasse de café à la main

Saviez-vous que vivre dans votre un monde imaginaire peut gâcher votre vie privée ? Les jeunes enfants sont intensément présents, alertes et fascinés par leur monde.

Souvent, bien que notre corps soit à un endroit depuis plusieurs minutes, il faut un élément déclencheur pour réaliser que vous êtes à ce lieu précis à ce moment-là.

Et c’est ainsi que nous vivons. Nous sommes si stressés et perdus dans nos pensées que nous perdons notre joie de vivre.

Nous regrettons tellement la merveille et la beauté qui nous entourent que nous nous égarons dans un monde sans saveur.

La vie est ici, maintenant, mais nous passons à côté de beaucoup de choses parce que nous sommes profondément absorbés par nos préoccupations du passé et de l’avenir.

Prenez l’habitude de remarquer quand vous êtes perdu dans des pensées improductives. Arrêtez-vous un instant. Respirez profondément.

Vous pouvez ressentir la sensation de vos pieds qui touchent le sol, sentir la fraîcheur de l’air sur votre peau, faire attention aux sons qui vous entourent, être conscient que c’est maintenant qui se passe.

Passer de l’action à l’être est la clé de la vie.

12. Restez une personne engagée

un homme et une femme se sont fiancés

Nous le savons tous que c’est utile de nous impliquer dans des causes humanitaires et de donner régulièrement aux autres.

Interagir avec les autres peut être tout aussi divertissant que d’amener un bébé à sourire pour la première fois.

Au niveau des adultes, nous utilisons continuellement des moyens non verbaux, ainsi que des mots pour communiquer.

Nous avons besoin les uns des autres pour garder en perspective les choses qui se passent dans notre vie.

Chacun a des problèmes et de la tristesse qui entrent dans sa vie. Nous ne voulons pas toujours faire savoir au monde que nous sommes tristes, déçus ou gênés.

Si vous avez une bonne oreille, vous pouvez être un conseiller. Vous pouvez aider les gens à mettre les choses au clair et à trouver le chemin à suivre.

Si vous devenez une personne engagée, c’est en conseillant les autres que vous comprendrez combien la joie de vivre est essentielle.

13. Cherchez votre bonheur à l’intérieur

un homme et une femme riant au lit

Si vous laissez des situations extérieures déterminer votre niveau de bonheur, vous craindrez toujours de perdre la joie de vivre.

Quand vous remettez toujours votre bonheur à plus tard, vous perdez votre temps précieux.

Lorsque vous laissez le bonheur venir de l’intérieur de vous-même, vous vous préparez à connaître le bonheur dans le moment présent.

Lorsque vous avez le bonheur dans votre vie, vous pouvez de tout, vous avez le droit de savourer une belle relation, d’un bon crédit et d’un excellent travail quand il arrive.

En fait, vous en profiterez d’autant plus que vous n’aurez pas peur de perdre votre bonheur si jamais ça ne marche pas !

Il peut parfois être difficile de rester heureux lorsque vous avez l’impression que votre vie n’est pas ce que vous espériez.

Dans ces moments-là, il est important de choisir consciemment d’être heureux. Quand vous vous sentez triste et ne savez pas comment faire pour avoir des moments de joie, reprenez-vous et cherchez au fond de votre être car le bonheur n’est pas très loin.

14. Essayez de nouvelles choses et aidez vos amis

les amis marchent et rient

C’est le mélange de la parole et de l’ouverture aux autres qui aide à voir que nous avons de la valeur.

Rester impliqué et apprendre de nouvelles choses peut être amusant. Apprenez à jouer d’un instrument, commencez un nouveau sport, rejoignez un nouveau groupe, et amusez-vous !

Observez les personnes les plus heureuses et vous verrez comment elles s’épanouissent en étant avec les autres. Les gens les plus joyeux semblent apprécier les gens, les animaux, les événements et les contacts sociaux.

Entrez dans une animalerie et écoutez le sifflement des oiseaux ! Essayez de faire des promenades dans la nature et remarquez tous les écureuils affairés et la beauté que la nature vous offre.

Vous pouvez même faire des promenades agréables en vous rendant au travail. Vous pouvez être heureux en faisant de simples choses et vous épanouir.

15. Élargissez vos attentes

une femme avec un chapeau dans un champ de tournesol

Vous vous attendez à avoir des résultats un peu modestes ou vous désirez avoir des résultats conséquents ?

Beaucoup de faits soutiennent l’idée que penser positivement et penser grand donne des résultats meilleurs.

Lorsque vous éprouvez des émotions positives comme la joie, le contentement et l’amour, vous verrez plus de possibilités dans votre vie.

Les émotions qui sont positives élargissent le sens du possible et ouvrent l’esprit à plus d’options. Si vous avez envie de connaitre la joie de vivre au lieu de vivre une vie quotidienne morose, élargissez vos attentes.

Vous verrez que votre vie changera très rapidement et vous en serez que content.

16. Un peu de complication, c’est bon pour l’âme

une femme qui monte les escaliers

De nos jours, la vie n’est pas aussi compliquée que ça car nous avons beaucoup de choses pour notre confort.

Nous avons des voitures climatisées, des postes de travail ergonomiques, des repas que nous pouvons réchauffer au micro-ondes, des bains à remous et Netflix !

Mais ce mode de vie a un prix. Parfois, le confort nous consume de l’intérieur. Il nous fait passer à côté de beaucoup d’autres choses.

En 2020, beaucoup de gens sont complètement étourdis par les gadgets hi-tech et le confort. Certains humains ont perdu l’étincelle dans leurs yeux, la joie de vivre.

Aller au travail à pied ou à vélo, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, prendre des douches froides, se baigner sauvagement, sortir dans la nature, monter une colline, danser sous la pluie, sentir le vent contre son visage peut rendre heureux.

Partout où vous sentez une résistance, c’est votre chemin vers une vie plus saine. Alors qu’attendez-vous pour emprunter un chemin moins toxique si vous ne vous sentez pas heureux ?

17. Entrenez une vie sociale saine

une femme avec des amis assis et riant

Avoir une excellente vie sociale aide à être bien dans sa peau et à être heureux.

Lorsque nous sommes entourés d’autres personnes, elles valident nos talents et nos dons et nous apportent une preuve de socialité.

À plusieurs niveaux différents, la vie sociale donne le sentiment d’être aimé et de faire partie intégrante de quelque chose d’extrêmement grandiose.

Nous sommes construits de manière que de petites actions de gentillesse, incluant faire un don à une association caritative ou quand nous exprimons notre gratitude, cela ait un effet très positif sur notre manière d’être à long terme.

La clé pour avoir la joie de vivre, semble-t-il, est une vie saine et balancée, une vie remplie de relations durables, un travail qui stimule et un lien fort avec la communauté.

Que votre vie soit compliquée ou presque chaotique, apprenez à prendre le temps d’avoir une vie sociale saine et bien remplie.

18. Ayez la passion

une femme travaille derrière un ordinateur portable

Avez-vous une passion pour ce que vous faites ? Que ce soit sur votre lieu de votre travail, à l’école ou dans votre vie privée, vous devez être passionné.

La passion est essentielle au bonheur. Le chemin du succès est difficile à parcourir, mais avec du travail, de l’énergie ainsi que la passion, c’est très accessible de réaliser nos rêves.

La réalité est que la passion est essentielle car, en ces jours où les affaires sont difficiles, c’est la passion qui vous animera.

Avec la passion, la joie de vivre n’est pas difficile à maintenir dans une vie. Alors, commencez tout de suite à croquer la vie à pleine dent !

Les problèmes communs divisés : la joie de vivre est partagée et multipliée !

une femme avec des amis définit la plage

Les sentiments ne sont ni bons ni mauvais, mais les comportements que nous y attachons peuvent nous égarer.

Il est préférable de filtrer toute la tristesse et le chagrin et d’aller de l’avant. Traîner avec les bonnes personnes ou avec l’animal de compagnie que l’on aime peut être très utile.

Faites le premier pas en avant, cela peut vous mettre sur l’échelle du succès.

La Joie De Vivre, La Plus Belle Forme D'épanouissement De Soi