Skip to Content

Le Charisme : Comment Devenir Une Personne Charismatique ?

Le Charisme : Comment Devenir Une Personne Charismatique ?

Le charisme est une chose que tout le monde veut avoir.

Nous avons tous vu le leader à l’avant de la salle, celui qui tient un public en haleine, provoquant des rires et des larmes et faisant en sorte que chacun reparte avec un sentiment de défi, d’inspiration et de motivation.

Bien qu’il s’agisse d’un expert dans son domaine, sa confiance en soi explique aussi la réaction enthousiaste qu’il suscite chez les autres.

Les influenceurs de ce type possèdent une qualité enviable, en d’autres mots, ils ont du charisme. Certains semblent être nés avec.

Mais le charisme peut-il s’apprendre ? Peut-il être développé au bon moment ? Pour en savoir plus sur le développement de cette puissante compétence relationnelle, continuez la lecture.

Le charisme c’est quoi ?

deux amis s'assoient et parlent et rient

Le charisme est une compétence que vous pouvez développer en assistant à des cours de développement personnel, peu importe qui vous êtes.

Sans charisme, vous passerez très probablement inaperçu, vos idées ne seront pas entendues et vos contributions ne seront pas reconnues.

Généralement, le leader charismatique a une bonne élocution, un état d’esprit positif et un pouvoir de séduction incroyable.

Quels que soient vos efforts ou votre niveau d’intelligence, en ignorant l’importance de développer le charisme, vous risquez de vous déprécier.

Vous pourriez ne pas réaliser votre potentiel pendant que d’autres, qui parviennent à faire passer leur message plus efficacement, prendront de l’avance et vous resterez sur le banc de touche.

Tout le monde a un droit d’accès au charisme, mais il faut savoir comment y accéder.

De ce fait, contrairement à la croyance populaire, le charisme est une compétence acquise qui peut être développée au fil du temps.

Il ne s’agit pas d’une sorte de qualité extraordinaire et cela n’a rien à voir avec des dons spirituels que certaines personnes reçoivent à la naissance.

Visionnez la vidéo YouTube de Max Weber, L’influence de Max Weber sur la notion de charisme si vous voulez comprendre un peu plus le sujet.

Les personnes charismatiques sont de toutes formes et de toutes tailles, extraverties, introverties et tout ce qui se trouve entre les deux.

Que vous soyez chef d’entreprise aux États-Unis, comédien, motivateur au sein d’un groupe, le charisme est important.

Et la bonne nouvelle est que vous pouvez être l’un d’entre eux ! Le savoir-être n’est réservé qu’à un certain groupe de personnes !

Trois clés pour développer le charisme

les amis s'assoient à table et rient

1. Soyez pleinement présent pour les autres. Être pleinement présent signifie accorder à la personne à qui vous parlez toute votre attention. Dans notre monde de distractions constantes et de réseaux sociaux, les personnes véritablement présentes se font rares. Nous semblons vivre dans un état perpétuel d’attention partielle.

Cela nous empêche de nous concentrer sur ce que l’autre personne nous dit. Le problème, c’est que notre cerveau est câblé pour le détecter immédiatement. Que ce soit conscient ou non, votre interlocuteur percevra les indices lorsque vous n’écoutez pas activement. Cela se verra sur votre visage, plus particulièrement dans vos yeux, ainsi que dans votre expression générale.

Même lorsque vous parlez au téléphone, les gens peuvent rapidement voir si vous êtes attentif ou non. Alors, essayez de développer votre intelligence émotionnelle car c’est très important pour réussir dans la vie. Lorsqu’une personne vous parle, elle s’attend à avoir des feedbacks.

Dans ce genre de situation, le fait d’être introverti peut jouer en votre faveur. Vous serez naturellement plus enclin à écouter, plutôt qu’à interrompre votre interlocuteur pour faire valoir vos opinions. Si vous êtes constamment préoccupé par des pensées qui défilent dans votre esprit, vous devez vous sortir de cette frénésie et vous recentrer sur le moment présent. Le moment présent est la seule chose qui compte, et que vous pouvez contrôler.

Accorder à quelqu’un toute votre attention lui permettra de se sentir valorisé, spécial et apprécié. Il s’agit là de besoins humains profondément ancrés que chacun d’entre nous recherche. À l’inverse, un manque d’attention véritable donne aux gens le sentiment d’être sous-estimés et négligés.

Vous aurez beaucoup plus de chances de construire des relations solides en donnant aux gens votre présence totale, et cela vous rendra plus charismatique. Offrez donc aux autres le cadeau de votre pleine attention. Après tout, le mot charisme vient du grec kharis, qui signifie faveur ou grâce !

Comment est-ce que le commun des mortels peut améliorer son charisme ?

la femme est allongée sur le sol les yeux fermés

Quand vous surprenez que votre interlocuteur dérive, qu’il ne vous prête aucune attention, que devez-vous faire ?

– Balayez votre environnement. Faites une pause. Idéalement, fermez les yeux pendant une seconde. Prêtez attention aux sons qui vous entourent. Cela vous permettra de prendre immédiatement conscience de votre environnement proche.

– Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément et consciemment par le nez. Remarquez le souffle qui entre et sort par les narines, votre poitrine qui se soulève et s’abaisse lentement. Prêtez attention au rythme de la respiration.

– Sentez vos orteils. Si vous dirigez activement votre attention vers vos pieds et vos orteils, vous vous sentirez plus ancré. Ainsi, votre esprit balaie votre corps et se concentre sur la sensation des pieds sur le sol. Est-il froid, chaud, neutre ? S’agit-il d’une surface dure ou molle ?

Faites une ou plusieurs des choses ci-dessus pour revenir rapidement au moment présent.

2. Développez la chaleur humaine et réalisez votre puissance. La chaleur et la puissance sont deux facteurs clés sur lesquels nous jugeons les autres lors des premières rencontres. Une fois de plus, notre cerveau est câblé pour faire des évaluations rapides lors des rencontres et des interactions avec les gens. D’où l’importance de la première impression.

La chaleur est la capacité à créer des liens avec les gens, à faire preuve de bienveillance et de bonne volonté envers les autres. Si vous souhaitez sincèrement aider et voir les autres réussir, ils le reconnaîtront et vous percevront comme une personne chaleureuse.

L’empathie est un élément clé pour être perçu comme chaleureux. Plus vous pouvez vous mettre à la place des autres, plus vous pouvez vous identifier à eux. Plus vous vous rapprochez d’eux, plus il est facile d’établir des rapports et des relations significatives. Le pouvoir ne s’entend pas ici au sens autoritaire et égocentrique du terme. La perception du pouvoir peut provenir de nombreuses sources.

Si vous avez des compétences ou une expertise spécifiques dans un domaine qui peut aider les autres à faire leur travail ou à résoudre des problèmes, alors vous êtes en position de force. Cela incite les autres à vous respecter et à vous apprécier pour vos compétences et vos contributions uniques. Cela signifie que vous pouvez influencer les résultats et les décisions avec votre équipe au travail, parmi votre cercle d’amis, ou avec votre famille à table.

Avant de pouvoir influencer les autres, vous devez d’abord avoir du pouvoir sur vous-même. Vous ne pouvez pas être considéré comme charismatique si vous n’avez pas le contrôle de vos propres pensées, émotions et réactions. Une combinaison saine de chaleur et de puissance est nécessaire pour devenir une personne ou un leader vraiment charismatique.

Vous ne voulez pas être trop sympathique au détriment de l’influence que vous exercez sur les autres. Mais vous ne voulez pas non plus utiliser votre pouvoir au point de perdre le contact avec les gens et de paraître arrogant.

Comment améliorer votre côté chaleureux ?

une femme imaginaire aux cheveux crépus est assise à une table et écrit

Tout d’abord, n’agissez pas comme quelqu’un que vous n’êtes pas. Trop en faire peut se retourner contre vous et avoir l’effet inverse de celui escompté. Derrière la chaleur humaine se cache l’authenticité. Lorsque vous engagez une conversation, pensez :

• Que ressent cette personne en ce moment ? Pourquoi se comporte-t-elle de la sorte ? Comment pouvez-vous apporter une valeur ajoutée en l’aidant à résoudre son problème ? Si vous parvenez à résoudre un problème, vous augmenterez votre facteur de chaleur.

Pour donner l’impression d’être plus puissant, soyez clair :

• Quelles sont les compétences et l’expertise que vous possédez ? En quoi font-elles la différence pour les autres ? Comment pouvez-vous influencer les décisions en affirmant ces compétences ? Parfois, vous devez prendre la parole et faire entendre votre voix, afin que le monde voie la richesse de ce que vous pouvez apporter.

Ne craignez pas d’afficher vos compétences et vos talents lorsque cela a un sens. Cela vous donnera l’impression d’être plus sûr de vous, et peut également vous ouvrir de nombreuses portes.

3. Surveillez votre langage corporel. Le langage corporel est la cerise sur le gâteau, qui vient s’ajouter à la présence, à la chaleur et au pouvoir. Il maximise le charisme. Il a été prouvé que la façon dont vous vous tenez et vous déplacez influence la façon dont les autres vous perçoivent, mais aussi votre propre état mental.

En effet, votre physiologie influence votre état intérieur, qui à son tour a un impact sur votre comportement et la façon dont les autres vous perçoivent. Cette forme de communication non verbale détermine si les autres personnes vous considèrent comme charismatique ou non.

Les personnes qui prennent certaines postures avant des expériences stressantes, comme parler en public, pourraient améliorer considérablement leur réponse au stress et les aider à devenir des versions plus confiantes d’elles-mêmes.

Il a été démontré que des postures spécifiques, telles que l’étirement des bras comme si vous veniez de gagner le cent mètres avant une réunion, réduisaient le niveau d’hormone de stress. Même le fait de s’asseoir a des effets positifs similaires. En modifiant simplement la façon dont vous vous tenez, vous pourriez même être en mesure d’inverser certaines émotions négatives et de les transformer en émotions positives.

Si vous vous sentez nerveux et agité, le fait de prendre quelques respirations diaphragmatiques profondes et de tendre les bras vers le ciel peuvent vous aider à retrouver votre calme. Vous vous sentirez plus confiant pour affronter ce qui vous attend, et vous serez plus charismatique aux yeux des autres.

Si vous y pensez, il est facile de repérer la personne triste ou déprimée dans une pièce. Elle sera probablement avachie, marchera la tête basse, prendra des respirations superficielles comme si elle était écrasée sous le poids d’un fardeau invisible. Elle se fait sentir petite en se fermant physiquement aux autres. Corrigez ces postures, et vous obtiendrez des résultats opposés.

En vous tenant droit, en marchant la tête haute et en respirant profondément et calmement, vous deviendrez une personne différente. Une personne plus posée, plus centrée et plus concentrée. Une personne qui respire le charisme ! C’est logique puisque votre langage corporel envoie des signaux à ceux qui vous entourent.

Si vous n’affichez pas un langage corporel charismatique, vous ne montrerez pas votre présence, votre chaleur et votre puissance dans toute leur ampleur.

Comment améliorer votre langage corporel ?

une femme est assise sur un tapis en bois et médite

Plus vous pratiquerez des actions positives, comme respirer profondément, plus vous serez dans un état de confiance en vous et de calme intérieur.

Cela commence par une prise de conscience de soi. Chaque fois que vous êtes en conversation avec quelqu’un, même en téléconférence ou au téléphone, soyez attentif à la façon dont vous vous tenez.

Êtes-vous avachi, vos épaules sont-elles avancées ? Respirez-vous lentement et calmement ? Maintenez-vous un contact visuel ?

Si nécessaire, fournissez un effort pour retrouver un état physique plus positif. Cela modifiera votre comportement et votre façon de vous présenter. Les résultats suivront automatiquement !

Le mot de la fin : le charisme

un homme et une femme souriants s'assoient et parlent

Le charisme peut sembler être un don ou un trait de personnalité inhérent, mais de nombreux spécialistes du comportement pensent qu’on peut développer cette faculté.

Selon certains chercheurs, le charisme se résume à votre affabilité et à votre capacité à émouvoir ou à motiver les autres.

Les autres personnes sont susceptibles de vous considérer comme charismatique si vous souriez souvent, si vous les regardez dans les yeux, si vous communiquez avec vos mains et si vous dites souvent leur nom.

Les gens vous trouveront également plus sympathique si vous établissez une connexion avec eux en les écoutant attentivement, si vous reconnaissez vos particularités et vos vulnérabilités et si vous recherchez des points communs avec eux.

Lorsque vous cultivez votre charisme, il est important d’être vous-même, même si cela signifie que vous devez éviter les événements publics stressants et opter pour des réunions plus petites et plus intimes où vous pouvez communiquer efficacement.

Le charisme ne peut s’épanouir sans authenticité, sans une réelle curiosité et un réel intérêt pour les autres. Commencez par-là, et les gens pourraient vous trouver irrésistible.