Skip to Content

Penser À Soi : Le Guide Ultime Pour Apprendre À Mieux Vivre

Penser À Soi : Le Guide Ultime Pour Apprendre À Mieux Vivre

“ A un certain moment, c’est ne penser qu’à soi qui est le plus humain. “ – Emmanuel Carrère

Vous êtes fatiguée de penser aux autres et de vous mettre au second plan ?

Vous savez que vous devez d’abord penser à votre bien-être personnel et ensuite à celui des autres, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Avez-vous déjà entendu la métaphore des masques à oxygène : ” Dans une situation d’urgence dans l’avion, mettez d’abord le masque sur vous, puis ensuite aidez votre enfant ” ?

Cette métaphore, qui est également vraie en pratique, nous montre combien il est nécessaire de d’abord penser à soi , car si on ne sait pas penser à soi , alors on est aussi incapable de penser aux autres .

En effet, s’avoir s’occuper de soi et prendre du temps pour soi est un art sain et il n’est pas toujours facile de le maîtriser ni de l’appliquer.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et apprendre à vous mettre davantage en avant par rapport aux autres, vous êtes au bon endroit.

Cet article est une lecture approfondie, alors prenez une tasse de café ou bon thé chaud et mettez-vous à l’aise.

Voici les points que nous allons passer en revue :

• Que signifie ” penser à soi ” ?

• Les avantages de se mettre à la première place

• Penser à soi est-ce un acte désintéressé ou égoïste ?

• Comment vous mettre en avant ?

• Que faire si les gens commencent à se mettre en colère contre vous ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons d’abord de comprendre les raisons principales pour lesquelles un grand nombre de personnes ne sait pas comment s’occuper de ses propres désirs fondamentaux au quotidien , et voyons si vous vous y reconnaissez.

1. Vous croyez que les gens vont cesser de vous aimer

deux femmes s'assoient sur le sol et parlent

“ Certains le feront. D’autres non. Et alors ? La suite svp. “ – Auteur inconnu

Que vont penser les gens de vous ? Vous avez peur que les gens commencent à vous détester et que vous perdiez l’amour et le lien que vous avez avec les personnes de votre entourage.

La vérité, c’est qu’il y aura toujours des gens qui vous jugeront de toute manière pour certains de vos comportements. Tandis que ceux qui vous aiment vraiment, continueront à rester à vos côtés quoi qu’il arrive.

Il leur sera peut-être difficile de comprendre ce qui se passe au début, mais ils s’adapteront à cette nouvelle personne que vous serez devenue.

Et ne préféreriez-vous pas passer votre énergie et votre temps avec des gens qui vous aiment justement pour ce que vous êtes, sans que vous ayez besoin de vous mettre au second plan pour leur faire plaisir ?

2. Vous êtes fière d’être une soignante infatigable

deux femmes s'assoient à une table et parlent

Avouez-le. Vous êtes fière de ce que vous faites pour les autres. Même si vous êtes fatiguée et que vous en avez peut-être marre, cela vous donne un but.

Et secrètement, vous ne savez pas qui vous seriez si vous commenciez à vous mettre en avant et à penser aux autres moins qu’à vous-même.

La vérité, c’est que lorsque vous commencerez à équilibrer vos besoins avec ceux des autres et à travailler davantage sur votre développement personnel , vous aurez beaucoup plus à donner.

3. Vous croyez que vous allez louper quelque chose

une femme aux cheveux blonds marche dans la rue

Dois-je en dire davantage ? Vous êtes trop occupée à suivre les dernières tendances, ce qui est branché et à vérifier ce que font les autres. Vous avez peur de passer à côté de l’amusement et des opportunités si vous ne suivez pas tous vos amis.

En réalité, ce que vous voyez sur les réseaux sociaux n’est que la partie visible de l’iceberg. Vous n’avez aucune idée de ce qui se passe derrière les coulisses de la vie des autres.

Lorsque vous recommencez à comparer votre vie avec celle des autres, au lieu de profiter de la vôtre, vous passez à côté de votre propre vie. La prochaine fois que vous aurez l’impression de louper quelque chose, demandez-vous ce que vous en pensez vraiment :

• Est-ce quelque chose que j’ai vraiment envie de faire ?

Est-ce une représentation exacte de la réalité ?

Est-ce quelque chose qui va me permettre de vivre mieux et qui va contribuer à mon développement personnel ?

Si vous répondez “non” à deux questions (ou plus), il y a de fortes chances que vous ne soyez pas en train de louper quoi que ce soit.

4. Vous ne vous sentez pas digne

une femme assise sur une pierre

En grandissant, on nous instruit un état d’esprit où il faut toujours faire passer les autres en premier. Et lorsque cela est pratiqué en permanence, on commence à prendre l’habitude de nier ses propres centres d’intérêts et de les mettre au second plan .

Inconsciemment, cela implique que nos propres désirs et besoins ne sont pas aussi importants que ceux des autres, ce qui peut nous amener à croire que nous n’en sommes pas dignes.

Lorsqu’on néglige ses besoins sur le long terme , il se peut qu’on commence à éprouver du ressentiment et à se sentir déprimé.

5. Vous vous sentez responsable des autres

femme attachée ensembles de cheveux blonds

Lorsqu’on joue le rôle d’un soignant, il est facile de se sentir responsable des besoins et du bien-être émotionnel de ceux qu’on aime. Cela dit, vous n’êtes pas responsable (sauf pour celui de vos enfants – l’âge reste à débattre). Quelques questions sur lesquelles méditer :

Est-il possible qu’en s’occupant trop de vos enfants et en assumant la responsabilité de vos amis et de votre famille, vous puissiez entraver leur capacité à penser par eux-mêmes et par conséquent étouffer leur croissance ?

Comment vous sentiriez-vous s’ils n’étaient pas capables de développer leur propre capacité à réagir par eux-mêmes à des situations de vie lorsque vous n’êtes pas là ?

Avez-vous réellement le contrôle sur chaque moment de leur vie ?ment vous me

Tout cela vous semble-t-il familier ?

Si c’est le cas, vous vous mettez en travers de leur chemin. Comment ? En réfléchissant et en vous préoccupant trop.

Que signifie penser à soi ?

la femme se tient près du pont

“ L’unique personne qui t’accompagne toute la vie, c’est toi-même. Alors, prends soin de toi… “

Penser à soi veut dire prendre soin de soi, ce qui veut dire honorer son corps, son esprit et son âme. Prendre soin de vos besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels est une priorité.

Ce n’est pas égoïste de prendre du temps pour soi pour recharger ses batteries et s’occuper de ses besoins fondamentaux.

Et si “se mettre à la première place” vous semble trop égoïste ou trop dur, essayez quelque chose de plus simple : mettez-vous sur un pied d’égalité avec ceux que vous aimez et les personnes auxquelles vous tenez.

Ne voudriez-vous pas que vos proches se sentent au mieux de leur forme ? Heureux et en bonne santé ? Si oui, prendre soin de soi-même ne signifie pas que vous ne vous souciez pas des autres. Cela ne signifie pas non plus que vous devez ignorer et isoler tous les gens dans votre vie.

Cela signifie que vous devez commencer à écouter ce dont votre corps a besoin. Ce dont votre esprit a besoin. Ce dont votre cœur a besoin et ce que vous ressentez.

Et soyez prête à vous occuper de vos besoins en premier lieu, car vous êtes la seule personne qui est en mesure de préserver votre corps et votre qualité de vie. Personne ne peut le faire à votre place.

Les avantages de se mettre à la première place

Une femme aux longs cheveux bruns se tient avec du café à la main

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, quand j’ai commencé à me mettre en avant, au départ, je me suis sentie bizarre de dire non aux choses, parce que j’avais peur des conséquences qui pourraient en découler.

Cela dit, il ne s’est rien passé que je n’aie pas pu gérer mentalement et émotionnellement.

Tout ce que je savais, c’est que ça faisait du bien de commencer à me dire oui à moi-même et à me fixer des limites.

Puisque j’ai continué à dire non aux autres et aux choses que je n’aimais pas ou que je n’avais pas envie de faire, au bout d’un certain temps, j’ai remarqué une multitude d’avantages et de changements dans ma vie, notamment :

• Je suis devenue plus productive

• Plus de bonheur et d’énergie au quotidien

• Plus de respect de la part des autres et de meilleures relations

• Je ressentais moins de peur et de craintes

• Moins de stress au quotidien

• Moins de ressentiment et de déprime

Et la liste est encore longue. Mais tout le monde ne choisira pas de faire de soi une priorité. Pourquoi ? Et bien, parce qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de penser que cela les rend désintéressés ou égoïstes.

Prendre soin de soi est-il désintéressé ou égoïste ?

une femme aux longs cheveux bruns, les yeux fermés

Beaucoup de gens vous diront qu’en vous faisant passer en premier, vous êtes égoïste.

Voyons les choses sous un autre angle et même si après vous n’êtes pas d’accord avec moi, mais que vous restez ouverte à l’idée d’essayer au moins de voir les choses sous un autre angle, vous constaterez que votre vie s’améliore.

Vous êtes prête ?

C’est parti ! Être un adepte des gens vous fait vous sentir bien. Cela vous fait vous sentir appréciée. Et vous voulez être aimée et appréciée, n’est-ce pas ? Et bien, si vous avez répondu oui… Arrêtez d’être aussi égoïste. Il ne s’agit pas de vous !

Le simple fait que vous n’ayez pas envie d’être égoïste indique que vous ne l’êtes pas. Les personnes égoïstes ne prendront même pas le temps de se demander si elles sont égoïstes ou non. Tout ce que vous avez à faire, c’est être vous-même.

Honorer vos propres besoins qui soutiennent vos valeurs fondamentales. Cela ne signifie pas que vous ne respectez pas et ne considérez pas les autres, mais que vous avez décidé de prendre soin de vous d’abord.

De garder votre coupe pleine afin d’avoir un surplus à donner volontairement aux autres sans attente en retour. Voyez-vous la distinction ?

” Quand on donne, on n’attend rien. Cela dit, donner n’est pas non plus un acte désintéressé, car nous donnons aux autres au détriment de nos propres besoins “. – Christine Hassler

Donc, au lieu de gaspiller votre temps et votre énergie à impressionner les autres et de prendre plus de responsabilités que vous ne pouvez en assumer, concentrez-vous sur la satisfaction de vos propres désirs et besoins.

Le temps qu’il vous restera après cela, vous permettra de naturellement vous occuper des autres de manière plus positive et plus efficace tout en étant votre authentique moi.

Comment vous mettre en avant ?

1. Écoutez-vous

une femme est assise sur un rocher et regarde la mer

Vous connaissez ce bon vieux sentiment que quelque chose ne va pas ? Et bien, c’est votre appel à l’action pour prendre contact avec vous-même.

C’est le moment de suivre vos impulsions et d’écouter ce dont votre corps et votre esprit ont besoin, et d’agir en conséquence pour retrouver un bon équilibre et une meilleure qualité de vie.

Faites tout ce qui vous fait du bien et qui rajeunit naturellement votre bien-être !

Passez du temps toute seule, loin des distractions sociales et du bruit, afin de pouvoir écouter vos propres pensées et votre voix intérieure.

Même s’ il ne s’agit que d’un quart d’heure par jour, quand tout le monde est couché ou avant que tout le monde ne se lève, prévoyez du temps pour vous et vos propres pensées.

Et prenez soin de bien les écouter. Vos pensées sont-elles négatives ou positives ? Parlez avec vous-même comme si vous parliez avec quelqu ’un d’autre dans le besoin. Interrogez-vous dans le miroir, de quoi avez-vous besoin, comment vous sentez-vous à l’intérieur ?

2. Passez à l’action

une femme aux longs cheveux blonds avec un chapeau rit

Une fois que vous aurez réalisé ce dont vous avez besoin pour nourrir votre esprit, votre corps et votre âme, passez à l’action. Allez-y étape par étape. Sachez que vous n’avez pas besoin d’être parfaite, mais que vous devez juste commencer à améliorer votre vie.

Peu importe la vitesse à laquelle vous commencez quelque chose, l’important c’est de commencer quelque chose qui compte. Et VOUS comptez, ayez toujours cela en tête.

3. Faites de vous une priorité

Une femme aux longs cheveux blonds rit en se tenant debout sur la plage

mais pas aux dépens des autres. Voyez plutôt cela comme un élément qui est nécessaire et non négociable si vous voulez continuer à vous épanouir et à donner aux autres

4. Apprenez à dire “non” !

la femme est assise sur une chaise et boit du café

à des choses qui ne sont pas importantes pour vous. Aux choses que vous n’aimez pas faire et qui ne sont pas conformes à vos valeurs fondamentales. Si possible, trouvez des moyens de négocier afin d’obtenir ce que vous voulez.

Trouvez un juste milieu pour faire des compromis avec les autres, pour que vous puissiez faire quelque chose de votre plein gré et non parce que vous y êtes obligé.

5. Trouvez le temps pour faire ce qui nourrit votre âme

une femme est lilas sur la plage

Cela signifie qu’il faut prendre du temps pour soi et faire des choses qui vous boostent et vous rendent heureuse.

C’est de cette manière que vous parviendrez à recharger vos batteries et à faire le plein de réservoir d’ estime de soi . Comment pouvez-vous vous attendre à ce que vous continuiez à donner si vos réserves sont vides ? Alors, faites quelque chose pour vous aujourd’hui.

6. Changez votre point de vue

une femme aux longs cheveux bruns et lunettes se dresse au bord de la mer

Vous créez votre propre réalité. Cela ne veut pas dire qu’en vous disant ” j’ai tout le temps du monde “, que vous l’aurez vraiment d’ici demain. Mais qui sait ? Peut-être qu’il en sera vraiment ainsi ?

Tout est possible. Ce dont je suis sûre par contre, c’est que si vous êtes prête à “essayer” à cesser de percevoir le fait de se mettre en avant comme égoïste, et à prendre des mesures positives pour changer votre approche de la vie, votre vie commencera à s’améliorer.

Que Faire Si Les Gens Se Mettent En Colère Et Commencent À Me Détester ?

deux amis s'assoient et parlent

Lorsque les gens se mettent en colère contre nous, c’est le plus souvent, car il y a un écart entre notre comportement et celui qu’ils voudraient que nous ayons.

Ce qui peut être vrai pour vous peut ne pas l’être pour quelqu ‘un d’autre.

Vous ne pouvez pas contrôler toutes les situations ni ce que les gens décident de ressentir à votre égard. Il y a tant de facteurs qui influencent notre réalité et notre parcours dans la vie.

Alors, lâchez-vous un peu les basquettes ! Si vous ne le faites pas, qui le fera ?

Ceux qui vous aiment et vous apprécient vraiment s’adapteront à la nouvelle vous.

Cela peut être difficile pour eux et peut prendre du temps, mais la patience, l’empathie et l’amour finissent toujours par donner de bons résultats, quand ils sont réunis ensemble.

Lorsque vous commencerez à vous sentir plus heureuse et à avoir plus d’énergie, ils verront qu’il est plus agréable de passer du temps avec vous.

Et je parie qu’ils préféreront de loin que vous soyez plutôt heureuse et épanouie que malheureuse et en insécurité.

Pour finir

une femme aux longs cheveux bruns rit

Si il n’y a qu’une seule chose dont vous devriez vous souvenir de cet article, alors souvenez-vous de ceci : Vous vivez votre propre vie et vous ne devriez pas vous attendre à plaire à qui que ce soit d’autre que vous-même.

Mettez en œuvre tout ce qui retentit aujourd’hui déjà et écoutez votre propre sagesse.

En mettant ces idées en pratique, vous passerez bientôt du statut de celui qui n’a plus rien à donner, à celui qui offre avec prospérité. Quelqu ‘un qui se donnera à cent pour cent, mais qui ne se donnera jamais entièrement.

Ne Plus Avoir Confiance En Son Conjoint - Que Faire ?
← Previous
Mon Amour, Je Suis Heureux De T'Avoir Dans Ma Vie
Next →
Comments are closed.