Skip to Content

Femme Perverse Narcissique : 5 Traits De Personnalité À Repérer

Femme Perverse Narcissique : 5 Traits De Personnalité À Repérer

Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité diagnostiqué cliniquement, caractérisé par un besoin d’admiration et un manque d’empathie envers les autres.

Bien que des personnes de tous sexes puissent souffrir d’un trouble de la personnalité narcissique, des études ont montré que les hommes ont davantage tendance à afficher des comportements narcissiques.

Mais, alors comment repérer le narcissisme chez une femme ? Quels sont les traits de caractères dont il faut se méfier ?

Que faire face à une femme pervers narcissique ? Comment savoir qu’il est temps de lâcher prise d’une relation amoureuse malsaine ?

Pour en savoir plus sur le caractère égocentrique d’une femme manipulatrice et sur les moyens de s’en échapper, continuez la lecture et découvrez tous nos meilleurs conseils.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons dans un premier temps, s’il existe des différences entre la perversion narcissique chez les hommes et les femmes.

La différence entre les narcissiques hommes et femmes

homme clé sur téléphone femme en colère

Tout comme il n’y a pas vraiment de différences innées entre les personnalités masculines et féminines, il n’y a pas non plus de différences innées entre les narcissiques masculins et féminins.

Ceci dit, les hommes et les femmes sont socialisés différemment et sont donc plus susceptibles de développer des traits de personnalité spécifiques, et ces différences peuvent également être observées entre les narcissiques hommes et femmes.

Bien qu’il existe des traits narcissiques communs aux pervers narcissiques hommes et femmes, il y a tout de même des différences dans la façon dont ils manifestent leur narcissisme.

Lorsque les hommes narcissiques sont en colère, ils ont tendance à être agressifs et explosifs (surtout ceux qui, en plus, sont malins). En revanche, lorsque les femmes narcissiques sont en colère, elles punissent leur homme victime en le privant d’attention et d’affection.

Les femmes narcissiques utilisent la négligence ou la culpabilisation comme forme de contrôle et de harcèlement moral, alors que les hommes narcissiques sont plus susceptibles d’utiliser le pouvoir et le statut comme forme de contrôle.

Un autre moyen pour les narcissiques, hommes et femmes, d’obtenir du contrôle et de l’affection est le recours à des personnes qui souffrent de dépendance affective. Le terme utilisé en psychologie pour cela est « approvisionnement narcissique ».

Les hommes narcissiques s’approvisionnent généralement auprès de leurs partenaires romantiques, mais l’approvisionnement d’une femme narcissique peut provenir de son partenaire, de ses amies ou même de ses enfants.

La femme narcissique considère ses enfants comme un prolongement d’elle-même, alors que les narcissiques hommes ne vont pas dans ce sens. Pour en savoir plus sur ce sujet lisez notre article : Comment Reconnaître Et Faire Face À Une Mère Toxique?

Voici le type de personnalité et les comportements à surveiller si vous soupçonnez que vous avez affaire à une personne perverse narcissique, ainsi que les conseils pour y faire face.

5 traits de caractère dont il faut se méfier chez une femme

1. Un sentiment sadique de plaisir à la douleur d’autrui

l'homme réconforte la femme qui pleure

L’une des qualités les plus discrètes de la femme narcissique maligne est peut-être le plaisir et la joie qu’elle prend à rabaisser les autres.

Elle prend plaisir à lancer des coups bas en cachette à quelqu’un et à regarder avec jubilation sa victime, qui avant était confiante vis-à-vis de son développement personnel, et devient soudainement découragée, choquée et offensée.

Elle fait preuve d’un manque d’empathie lorsque la conversation porte sur des questions émotionnelles plus sérieuses, s’engageant dans des réponses superficielles ou des réprimandes cruelles qui invalident la réalité de sa victime.

Elle est impitoyable dans sa capacité à idéaliser ses victimes, puis à les dévaloriser et à les rejeter sans arrière-pensée.

Elle ne peut pas s’engager dans des relations saines et épanouissantes sur le plan émotionnel, et donc, elle aime saboter les relations et les amitiés des autres pour son propre divertissement.

2. Un sens insatiable de la compétitivité, dû à une jalousie maladive et au besoin d’être le centre d’attention

On pense que l’agression relationnelle est une méthode d’intimidation plus courante chez les filles, qui sont socialisées pour être moins expressives physiquement dans leur agression que leurs homologues hommes.

Or, la femme narcissique sournoise n’est pas différente ; en fait, certaines de ses tactiques les plus abusives sont peut-être déployées dans le domaine de ses amitiés avec les femmes.

Dans son groupe d’amies, la femme narcissique détermine qui est pour elle une menace et qui est un suiveur aveugle.

Celles qui menacent une femme narcissique de quelque manière que ce soit (que ce soit par leur succès, leur apparence, leur personnalité, leurs ressources, leur statut, leur désirabilité ou tout ce qui précède) doivent être éliminées, tandis que celles qui sont obéissantes seront gardées jusqu’à ce que leurs « ressources » soient suffisamment épuisées.

Les personnes qui représentent une menace sont d’abord placées sur un piédestal pour sauver les apparences dans le cercle social, mais elles sont ensuite mises sur la voie de l’échec et promptement rejetées.

L’admiration aveugle que la femme narcissique sournoise porte à sa cible se révèle rapidement être un fond de mépris, d’envie et de rage. En matière d’envie, il n’y a personne de plus envieux qu’une femme perverse narcissique.

3. Elle sabote vos amitiés et vos relations, semant le chaos au sein des groupes sociaux

deux amis s'assoient sur le canapé et parlent

La femme narcissique peut utiliser son affiliation avec sa cible pour avoir accès à des ressources ou à un statut, mais dès que la phase d’idéalisation est terminée, la dévalorisation et le rejet suivent.

Elle se lance alors dans des campagnes de rumeurs et de dénigrement et crée des « triangles » où elle donne aux autres des informations fausses ou humiliantes sur sa victime.

Grâce à ce genre de manipulation mentale, elle est capable de monter ses amies les unes contre les autres en prétendant qu’elles font des commérages les unes sur les autres, alors qu’en fait, ce sont ses mensonges qui sont à l’origine du conflit au sein du groupe.

Le fait de soumettre ses victimes à des humiliations cachées et ouvertes, lui permet de confirmer son faux sentiment de supériorité.

• Vous avez probablement affaire à une femme narcissique ou sociopathe dans votre groupe d’amies si :

– Vous remarquez un silence inconfortable, un échange de regards cachés ou une énergie étrange lorsque vous entrez dans la pièce. L’amie qui est excessivement amicale par contraste, se trouve être la personne même qui parle de vous derrière votre dos.

– Votre amie vous idéalise, elle vous baratine, vous admire, vous loue et vous met en valeur au début de votre amitié.

– Il se peut que vous vous soyez retrouvé(e) à partager votre vie privée et vos secrets les plus intimes au début, en raison de sa douceur désarmante et de son comportement digne de confiance.

Plus tard, vous vous retrouvez exclu(e) par elle dans les conversations de groupe, les événements sociaux ou les invitations pour le weekend.

– Vous entendez parler de vos secrets les plus profonds avec dérision au sein du groupe ou des rumeurs basées sur les vulnérabilités et les craintes dont vous vous êtes confié(e) à votre amie.

– Vous remarquez également une certaine suffisance qui fait froid dans le dos lorsque votre amie vous rabaisse ou lorsqu’elle dévalorise vos réalisations.

– Vous êtes témoin du fait que l’amie narcissique dit souvent du mal vis-à-vis de vos autres amis (dans la vraie vie aussi bien que sur les réseaux sociaux) sur un ton excessivement méprisant, tout en paraissant amicale et en s’engageant avec eux en public. C’est la preuve de sa duplicité et de sa capacité à tromper.

Une personne authentique peut s’épancher sur les autres de temps en temps en cas de stress ou de conflit, mais ne s’engage pas dans des commérages excessifs ou une violence psychologique de telle sorte.

Elle sera plus encline à couper les liens avec ceux qu’elle juge toxiques ou à s’adresser directement à eux plutôt que de les dénigrer inutilement. Ne vous méprenez pas, la façon dont une personne manipulatrice parle des autres, est la façon dont elle finira par parler de vous.

4. Elle est obsédée par son apparence et fait preuve d’un haut niveau de matérialisme et de superficialité

Cela peut également se traduire par un sentiment hautain de supériorité intellectuelle, si le narcissique en question est davantage cérébral que somatique (concentré davantage sur son esprit que sur son corps).

D’après les psychologues, la différence principale entre les narcissiques hommes et femmes, repose dans le fait que : « La femme narcissique se bat avec d’autres femmes pour la domination. Alors que les hommes narcissiques utilisent leur charme en même temps que leur apparence pour atteindre leurs objectifs, les femmes l’utilisent pour acquérir une supériorité. »

Les femmes narcissiques correspondent assez bien au stéréotype de la « femme fatale ». Beaucoup d’entre elles sont conventionnellement attirantes et, tout comme le narcissique somatique masculin, utilisent leur sexualité à leur avantage.

Comme les femmes de notre société sont également socialisées à s’objectiver, la femme narcissique suit cette norme sociale pour utiliser tous les atouts physiques dont elle dispose pour affirmer son pouvoir.

Les psychologues observent également que, si les hommes sont plus susceptibles de gagner de l’argent, les femmes narcissiques ont tendance à le dépenser de manière excessive.

Cela peut se traduire par une femme narcissique très matérialiste qui aime se parer des meilleurs vêtements de marque, s’adonner au luxe aux dépens de ses proches ou se laisser choyer comme une petite fille de manière excessive par un autre significatif riche.

Les femmes narcissiques peuvent également accumuler leur propre richesse et l’utiliser comme un indice de leur supériorité.

Pour les narcissiques plus cérébraux, la femme en question peut utiliser son accumulation de titres, de diplômes et d’accomplissements pour contrôler et terroriser les autres.

Par exemple, une professeure narcissique peut régulièrement soumettre ses étudiants à une hypercritique, à des brimades et à des railleries cruelles sous couvert de « critique constructive », en ciblant généralement les étudiantes les plus talentueuses et les plus brillantes de la classe.

Cela s’explique par le fait que, malgré sa propre expertise et sa position de pouvoir, elle se sent toujours menacée par toute autre femme dont l’intelligence pourrait surpasser la sienne, et la seule solution pour éviter cela c’est de les devancer.

5. Un mépris flagrant pour les limites des relations intimes, y compris les siennes

un homme et une femme discutant autour d'un café

Conformément au comportement narcissique typique quel que soit le sexe, la femme narcissique a probablement un harem d’admirateurs – des ex qui ne semblent jamais s’en aller, des admirateurs qui semblent toujours se cacher en arrière-plan et de parfaits inconnus qu’elle piège dans sa toile pour susciter la jalousie de son partenaire romantique.

Elle crée fréquemment des triangles amoureux avec son partenaire et d’autres hommes (ou femmes, selon son orientation sexuelle). Elle se réjouit de l’attention des hommes et se vante d’être l’objet de leur désir.

Elle se livre à une infidélité émotionnelle et/ou physique, généralement sans remords et avec beaucoup d’artifices et de tromperies envers son partenaire, qui l’adore et la gâte, sans se rendre compte de l’ampleur de sa déloyauté.

Elle franchit également les limites de ses amitiés féminines en tentant de « draguer » les partenaires de ses amies. Elle est déçue et envieuse lorsque son jeu de séduction tombe à plat ou lorsque ses amies bénéficient de plus d’attention de la part de leurs partenaires qu’elle.

Pour une personne extérieure déconcertée, la trahison d’une femme narcissique est incroyablement blessante et traumatisante – mais pour l’œil observateur, c’est un signe clair de l’ampleur du sentiment pathologique de droit de la femme narcissique.

Que dois-je faire face à une femme perverse narcissique ?

un homme et une femme se tiennent debout et parlent

Si vous avez affaire à une femme narcissique dans le cadre d’une amitié, d’une relation amoureuse ou dans un cadre formel ou professionnel, soyez sur vos gardes.

N’oubliez pas qu’elle peut se transformer à tout moment, alors ne croyez pas que vous serez un jour l’exception à son exploitation interpersonnelle.

Si vous êtes victime d’un pervers narcissique dans un contexte professionnel, contentez-vous d’envoyer des courriels ou de tenir des propos anodins qui peuvent être facilement documentés.

Aussi, ne révélez jamais d’informations personnelles au début d’une relation naissante, qui pourraient être utilisées contre vous par la suite.

Si une femme narcissique veut passer tout son temps avec vous et fait pression sur vous pour que vous passiez du temps avec elle en permanence, minimisez la communication et ralentissez les choses.

Cela peut être un excellent moyen de décourager les narcissiques de sortir avec vous également. En outre, cela peut révéler son vrai visage plus rapidement, qu’il s’agisse d’une relation amicale, amoureuse ou professionnelle.

La réponse d’une femme narcissique à vos limites vous dira tout ce que vous devez savoir. La plupart des narcissiques ne supportent pas d’être ignorés ; ils estiment avoir droit à votre attention constante et c’est pourquoi ils continueront à faire des efforts persistants jusqu’à ce qu’ils l’obtiennent ou ils tenteront de vous saboter s’ils échouent.

Si vous remarquez qu’une de vos amies a tendance à répandre des rumeurs ou à se livrer à des commérages malveillants, essayez d’écourter l’interaction et de vous excuser.

Toutefois, n’oubliez pas que la personne toxique essaiera de convaincre les autres que c’est vous qui en dites du mal, de sorte que tout ce que vous direz en accord avec elle pourra être et sera utilisé contre vous.

Essayez de rester calme lorsqu’une femme narcissique tente de vous provoquer ; votre indifférence et votre courage face à ses menaces ou à ses insultes constituent en fait votre meilleur « outil de défense » contre ses tactiques de manipulation.

Cela les déstabilise lorsqu’une cible n’est pas aussi facilement ébranlée, car cela signifie que leur victime a quelque chose de plus puissant qu’elles ne le pensaient.

Si vous pensez que vous avez affaire à une femme perverse narcissique dans la vie, exposez calmement la situation à vos ami(e)s et notez qui vous défend et qui croit en la femme narcissique.

N’oubliez pas qu’en présence d’un narcissique ou d’un sociopathe persuasif, il y aura toujours quelques personnes qui se laisseront berner.

Ne gaspillez pas votre énergie à essayer de les convaincre ; s’ils sont si facilement trompés par les affirmations de quelqu’un d’autre plutôt que par vos antécédents de loyauté et de soutien, ils ne méritent pas votre amitié.

Vous verrez qu’ils finiront par découvrir la vérité par eux-mêmes – et même s’ils continuent à permettre le comportement du narcissique, ils auront toujours le mauvais rôle parce qu’ils ont choisi le faux ami qui peut se retourner contre eux à tout moment.

Détachez-vous du harem du narcissique et restez avec les personnes qui vous soutiennent et vous défendent.

Ne vous laissez pas influencer par la flatterie ou le charme au début d’une interaction – s’ils sont authentiques, ils seront donnés en retour positif tout au long de votre amitié ou de votre relation et vous ne serez pas pris(e) au dépourvu par un soudain changement de personnalité.

Rappelez-vous que les plus grandes peurs d’un narcissique sont l’exposition et une victime qu’il ne peut pas contrôler.

Tant que vous êtes profondément ancré(e) dans votre propre valorisation et que vous avez une bonne estime de soi, aucun narcissique (homme ou femme) ne pourra vraiment utiliser la menace de ternir votre réputation ou vos amitiés contre vous, car il saura que vous verrez toute perte d’amis déloyaux comme un gain.

Ils savent aussi qu’au fond, alors qu’ils passeront leur vie entière à essayer de protéger leur fausse image, votre propre intégrité continuera à parler d’elle-même.

Il est temps de lâcher prise !

un homme parle à une femme

Voici quelques moyens pratiques de traiter avec une personne manipulatrice narcissique ou quelqu’un ayant des tendances narcissiques, ainsi que les bons conseils qui vous permettront de savoir qu’il est temps de passer à autre chose.

1. Voyez la personne pour ce qu’elle est vraiment

2. Rompez le charme et cessez de vous concentrer sur cette personne

3. Parlez pour vous-même

4. Fixez des limites claires

5. Attendez-vous à ce qu’ils vous repoussent

6. Rappelez-vous que vous n’êtes pas en faute

7. Trouvez un système de soutien

8. Insistez sur une action immédiate, pas sur des promesses

9. Comprenez qu’une personne narcissique peut avoir besoin d’une aide professionnelle

10. Reconnaissez que vous avez besoin d’aide

Quand passer à autre chose ?

un homme imaginaire assis à une table

Certaines personnes ayant une personnalité narcissique peuvent également être violentes verbalement ou émotionnellement.

Voici quelques signes alarmants d’une relation abusive :

• injures, insultes

• condescendance, humiliation publique

• cris, menaces

• jalousie, accusations

Un(e) partenaire abusif(ve) :

• vous tient responsable de tout ce qui ne va pas

• surveille chacun de vos mouvements ou tente de vous isoler

• vous impose comment vous vous sentez vraiment ou comment vous devriez vous sentir

• projette systématiquement ses défauts sur vous

• nie des choses qui vous paraissent évidentes ou tenter de vous étouffer

• banalise vos opinions et vos besoins

Ceci dit, comment savoir qu’il est grand temps de jeter l’éponge ? Car, quand on y pense, chaque relation a ses hauts et ses bas, n’est-ce pas ?

Même si c’est vrai, vous reconnaîtrez que vous êtes dans une relation toxique et que vous devez vous en sortir dans les cas suivants :

• vous êtes victime de violence verbale ou émotionnelle

• vous vous sentez manipulé(e) et contrôlé(e)

• vous avez été victime de violence physique ou vous vous sentez menacé(e)

• vous vous sentez isolé(e)

• la personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique montre des signes de maladie mentale ou de toxicomanie, mais refuse de se faire aider

• votre santé mentale ou physique a été affectée

Si vous avez aimé notre article n’hésitez pas à lire également notre article qui parle du fait d’avoir une mère perverse narcissique : Une Mère Narcissique : Comment Faire Face À Cette Vipère ?