Vous n’avez pas vu votre ex depuis un certain moment, mais il vous arrive toujours de le croiser plusieurs fois par semaines dans vos rêves ?

Cela fait des mois ou des années que vous n’êtes plus ensemble et pourtant il continue à revenir dans vos rêves ?

Quand un amour du passé s’incruste pendant notre sommeil, on aimerait bien en connaître les raisons.

Pourquoi notre ancienne relation revient-elle sans cesse dans nos rêves ?

Je suis sûr que chacun d’entre nous a déjà rêvé de son ex conjoint. Est-ce que cela veut systématiquement dire qu’il nous manque ?

fille triste assise dans son lit à la maison

Ou bien, que l’on devrait essayer de retourner avec ? Ou encore, est-ce que cela veut dire qu’il reprendra contact avec nous bientôt ?

Quand un ancien partenaire vient nous hanter pendant notre sommeil, on se pose tout un tas de questions.

Pour beaucoup de spécialistes en la matière: tout dépend du contexte du rêve.

Il faut savoir que les rêves ne sont pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère.

Très souvent, lorsqu’on rêve de son ex, ce n’est pas la personne en question qui est représentée, mais une figure de substitution.

fille triste assise dans sa chambre et regardant par la fenêtre

Mais alors qu’est ce que veulent dire ces rêves ?

Et est-ce que le fait de rêver de son premier amour met en péril notre relation actuelle et notre partenaire actuel ?

Quelle est la raison pour laquelle un ex petit ami fait sa réapparition dans notre esprit ?

Découvrez ci-dessous plusieurs explications possibles et signification des rêves.

Rêver de son ex : juste un bon souvenir

fille triste allongée sur un canapé et pensant

Pourquoi on rêve de son ex ?

Il existe une interprétation très simple: il se peut que quelque chose que vous avez vu ou entendu lors de la journée qui a précédé votre rêve vous a fait penser à votre ex petit ami.

Les beaux ou mauvais souvenirs refont surface et demandent à être à nouveau traités et regroupés par votre cerveau dans des “boîtes” strictement réservées à cette période de votre vie.

Ce n’est rien de grave ni d’alarmant, c’est juste un moyen de faire le point sur combien vous avez avancé depuis votre ancienne relation.

Rêver de son ex : difficulté à tourner la page

fille triste assise dans le salon, la tête baissée

Rêver de son ex-compagnon qui revient n’est pas forcément un message d’espoir pour celles qui se sont faites larguées par leur ancien partenaire et qui espèrent le retour de ce dernier.

Le fait de rêver de se remettre avec son ex signifie que vous n’êtes pas encore prête à vous lancer dans une nouvelle relation.

Votre chagrin d’amour est encore trop frais. L’espoir de retrouver celui qui vous a brisé le coeur est encore trop grand.

Il vous faut donc faire le deuil de votre ancienne relation, avant de même songer à sortir à un rendez-vous avec quelqu’un d’autre.

femme triste en pensant et en rentrant chez elle et en tenant une tasse de

Tout ceci vaut bien sûr si il n’y a aucune chance de vous remettre avec votre ex.

Si, par contre, il existe des chances de vous remettre ensemble, la signification du rêve est complètement différente.

Si le fait de rêver de votre ex conjoint vous laisse une sensation agréable, vous avez le droit d’espérer que les choses s’arrangeront.

De même, si le fait d’avoir rêvé de votre ancien partenaire vous laisse une mauvaise sensation, il vous faudra alors oublier celui avec qui vous avez rompu, car le rêve confirme que vous avez fait le bon choix.

Rêver de son ex : un signe de frustration

femme triste se plaignant dans une chambre d'hôtel pendant les vacances

Quand on rêve de son ex conjoint et que cela laisse une sensation de nostalgie et de manque, cela peut vouloir dire que, dans votre relation actuelle, il existe certaines choses et des domaines dans lesquelles vous n’êtes pas entièrement comblée.

Peut-être s’agit-il d’un manque d’affection ou autre ?

Quoi qu’il en soit, vous devrez identifier les choses à améliorer et essayer d’en discuter avec votre partenaire actuel, sans pour autant le comparer à votre ex.

En effet, il vous faudra être la femme diplomate, pour le bien-être de votre petit ami actuel, et pour éviter de le blesser.

Rêver de son ex : un bon signe

femme triste pensant à la maison et tenant une tasse de thé

Le fait de rêver de son ex fait souvent ressurgir la question ” Suis-je toujours amoureuse de lui ? “.

Cette question jette systématiquement un soupçon de doute sur la relation amoureuse que vous êtes en train de vivre.

Néanmoins, avoir des rêves avec son ex compagnon, son ancien mari, son ex conjoint, ex fiancé, ex partenaire, ne signifie pas forcément que vous avez toujours des sentiments amoureux à son égard.

Si, tout au long de votre rêve vous revoyez des moments heureux de votre ancienne relation amoureuse, et que votre rêve vous laisse une sensation agréable il y a une autre signification du rêve qui est possible.

En effet, il se peut que, dans votre relation actuelle, vous soyez à un niveau de bonheur et de satisfaction égale, ou plus grand, que celui de votre ancienne relation amoureuse à son comble.

Bref, vous êtes en train de vivre des moments de bonheur inégalé, ce qui est quelque part, plutôt bon signe.

Rêver de son ex : un besoin de mettre les choses au clair

Vue d'une femme éveillée souffrant de dépression

Parfois, le fait de rêver de votre ex, peut vouloir dire qu’il reste des choses non dites entre vous et votre ex petit ami.

La rupture a été peut-être trop brusque, sans que vous ayez eu l’occasion de vous expliquer.

Peut-être que l’un de vous deux n’a pa eu le courage d’affronter cette situation dans la vie réelle.

Et maintenant, c’est à vous de voir combien cela vaut la peine d’être remis sur le tapis, afin qu’il n’y est plus aucun malentendu entre vous.

Peut-être que c’est quelque chose d’indispensable pour votre développement personnel à chacun, et que ça permettra à tous les deux de mieux réussir dans vos relations prochaines, car vous serez enfin libérés des erreurs que vous avez commis dans votre relation amoureuse passée.

Rêver de relations sexuelles avec son ex

jeune femme assise à la fenêtre et buvant du café

Le fait de rêver d’avoir des relations sexuelles avec son ancien partenaire, peut vouloir dire que vous vous sentez seule en ce moment, notamment si vous êtes célibataire.

Le cerveau tente de compenser tout seul le manque d’affection en se rappelant les meilleurs souvenirs de votre dernière relation amoureuse.

Par contre, si vous vous vous trouvez dans une nouvelle relation, et que vous avez des rêves érotiques avec votre ex, cela peut signifier que votre vie sexuelle actuelle n’est pas aussi satisfaisante que vous le voudriez.

Rêver de porter l’enfant de son ex

Les femmes asiatiques qui pensent ou qui manquent ont laissé un bon souvenir dans un café

Rêver de tomber enceinte de son ex ne présage rien de bon pour votre amoureuse actuelle.

En effet, le fait de rêver de porter l’enfant de son ex veut souvent dire, que les souvenirs de votre ancienne relation amoureuse sont trop présents, et que votre petit ami actuel est donc constamment comparé à votre ex.

Bien qu’il ne fasse plus partie de votre vie réelle, votre ex s’incruste dans vos rêves et ainsi, dans votre couple, pouvant ainsi provoquer un éloignement entre votre petit ami et vous.

Si vous ne voulez pas que votre relation actuelle échoue, il vous faudra faire un travail sur votre développement personnel afin d’accorder à votre petit ami toute l’attention qu’il mérite.

Portrait d'une magnifique jeune brune se détendant avec une tasse de boisson chaude.

Il ne faut pas oublier qu’il est un individu à part, et non pas une copie de votre amour passé.

Il vous faudra apprendre à l’apprécier, sans jamais le comparer.

Pour plus facilement oublier votre ex, il vous faudra peut-être faire des efforts supplémentaires.

Comme jeter toutes ses affaires, déchirer les photos vous rappelant votre relation amoureuse, cesser d’écouter “vos chansons”, etc…

Rêver de la mort de son ex

jeunes femmes tristes, assises à la maison et qui

Si vous rêvez de la mort de votre ex, cela veut dire que vous êtes sérieusement en train d’aller de l’avant.

Vous faites le deuil de votre ancienne relation, et vous êtes en train de pleinement réaliser que tout est fini entre vous et votre ex, et qu’il est temps de changer d’état d’esprit et de tourner la page.

Si vous êtes dans une nouvelle relation amoureuse, le fait de rêver que votre ex est mort est plutôt bon signe.

Cela veut dire que vous êtes prête à vous engager sérieusement dans votre relation actuelle, sans aucun besoin de revenir vers le passé.

Rêver du mariage de son ex

Femme heureuse tenant une tasse de café dans la nuit, assise sur un canapé dans le salon à la maison

Rêver que votre ex petit ami se marie, peut vouloir signifier que vous êtes en train d’intégrer positivement toutes les leçons que cette relation vous a procuré.

Cela dit, si le rêve vous laisse une sensation de désespoir, cela veut dire que vous êtes en train de vous rendre compte la rupture amoureuse est irrévocable.

Bien qu’il puisse être désagréable, ce rêve n’est pas complètement négatif, car comme dans le processus du deuil de la relation amoureuse, il vous permettra de laisser votre ancienne relation derrière vous afin de pouvoir vous engager dans une nouvelle relation d’amour, avec une fin heureuse cette fois.

Jeune femme solitaire sur un banc dans un parc

Le fait de rêver que votre ex est avec quelqu’un d’autre a sensiblement la même signification.

Rêver de mariage avec votre ex peut vouloir dire que les bons souvenirs et les bonnes choses que vous avez partagées avec votre ex compagnon sont à présent intégrés dans votre richesse personnelle, ce qui pourra vous servir dans votre relation amoureuse actuelle ou à venir.

Rêver de se marier avec son ex est quelque part un rêve positif, puisqu’il complète le processus de deuil après une rupture amoureuse.

Néanmoins, il n’est pa exclus que le fait de rêver de se remarier avec son ex est un signe qui traduit juste la grandeur de votre chagrin d’amour.

Rêver de son ex – un signe d’avertissement

Une fille inquiète assise à la maison

Si votre ancienne relation était mauvaise au point d’en avoir des traumatismes, il est possible que vous rêviez encore de votre ex car il a toujours de l’emprise sur vous, même s’il ne fait plus partie de votre vie réelle, il surgit alors dans vos rêves.

Si votre histoire d’amour fut douloureuse, il se peut que vous ayez officiellement tourné la page depuis votre relation toxique, et le fait de rêver de votre ex est la preuve que toutes les émotions négatives qui se sont accumulées pendant des mois et des années, cherchent à sortir afin de vous permettre d’enfin vous libérer.

Si dans votre rêve, votre ex compagnon vous menace ou est agressif, le rêve peut être une sorte d’avertissement à ne pas prendre à la légère.

Il se peut que vous vous apprêtez à retomber à nouveau dans une relation toxique semblable à celle que vous avez eu avec lui.

Portrait d'une jeune femme sérieuse près d'un fleuve

Si c’est le cas, cherchez de l’aide auprès de professionnels.

Allez voir un psy afin de rayer à tout jamais votre ex et son souvenir de votre vie actuelle.

Conclusion

Il n’existe pas d’interprétation des rêves type quand il s’agit des ex. Tout dépend en fait du contexte et du rôle que joue votre ex dans votre subconscient.

Si vous rêvez de votre ex après l’avoir aperçu, faut pas chercher trop loin. Votre rêve ne fait que reprendre ce qui s’est déroulé dans la journée.

Par contre, si vous rêvez à maintes reprises de votre ex, il va falloir creuser un peu plus.

une fille célibataire sérieuse en mer près d'une rivière

Si vous avez toujours des sentiments amoureux pour votre ex, cela peut signifier que vous n’avez pas encore tiré un trait sur votre histoire.

Si par contre, vous avez fait le deuil de votre relation, rêver de votre ex veut dire qu’il se trouve toujours quelque part dans votre inconscient, mais qu’avec le temps cela ne fera que diminuer.

Aussi, voir ressurgir son ex dans ses rêves peut signifier que vous revivez une relation similaire à la précédente et que c’est votre inconscient qui vous envoie un avertissement.

Rêver de son ex peut alors signifier qu’au fond de vous vous refusez de vivre les mêmes expériences avec quelqu’un d’autre.

Rêver de son ex quand on est célibataire peut tout simplement signifier que ressentez de la solitude et que vous êtes en manque d’affection.

Votre ex fait alors apparition dans vos rêves comme une compensation à votre célibat !

Quoi qu’il en soit, le fait de rêver de son ex n’a rien d’alarmant et de négatif en soi.

J’espère que cet article vous aura plu et aura réussi à répondre à certaines questions qui vous tracassent la tête !

Rêver De Son Ex : Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Le Sujet