Skip to Content

Après Une Rupture Amoureuse Douloureuse : Les Erreurs

Après Une Rupture Amoureuse Douloureuse : Les Erreurs

Mettre fin à une relation amoureuse est difficile. Surtout si vous n’êtes pas celui qui a décidé de terminer l’histoire d’amour. Dans de telles situations, la colère pousse souvent les gens à faire des choses inhabituelles.

C’est quelque chose qui les présente sous un mauvais jour et qui les empêche aussi de commencer une nouvelle relation heureuse. Certains de ces comportements sont considérés comme absolument normaux, quand en fait, ces personnes souffrent de dépression post-rupture, car ils ne parviennent pas à oublier la fille ou l’homme de leurs rêves. 

Après une rupture amoureuse douloureuse, les erreurs peuvent être innombrables. Lisez l’article qui suit pour connaître toutes les erreurs de rupture que vous devez absolument éviter si vous cherchez à mettre fin à une relation.

Qu’est-ce qui rend les chagrins d’amour encore pires dans une rupture ?

une jeune femme triste assise près de la fenêtre

Lors d’une rupture, la douleur provoquée dure beaucoup plus longtemps que celle généralement associée aux blessures physiques. Lorsque vous vous cassez un bras, vous avez terriblement mal sur le moment.

Néanmoins, quelques minutes ou quelques heures plus tard, lorsque vos os se remettent en place, la douleur se transforme en une douleur sourde.

Mais la douleur émotionnelle causée par le chagrin d’amour dure des jours, des semaines, voire, des mois. L’une des principales raisons pour lesquelles il faut tant de temps pour se remettre d’un coeur brisé est simple.

Les gens se livrent en général à des pensées ainsi qu’à des comportements qui peuvent sembler naturels et irrésistibles. Toutefois, ceux-ci aggravent souvent les choses et ne mènent pas vers le bien-être.

Nous ne sommes pas des masochistes, mais notre conscience réagit de façon naturelle face aux blessures émotionnelles de toutes sortes comme le rejet, l’échec ou la solitude.

Parfois, elle amplifie la blessure. Pour être plus précis, notre hygiène émotionnelle de base qui a tendance à être très mauvaise nous fait faux bond.

1. Ne demandez pas un dernier rendez-vous trop tôt pour tourner la page

Un jeune couple ayant une dispute au jardin café restaurant

Le dernier rendez-vous pour tourner la page est le moment où deux personnes qui ont rompu décident d’agir comme des adultes et de parler des choses qu’elles voulaient dire pendant leur rupture. Il s’agit souvent d’excuses pour les mots prononcés ou pour les violences physiques.

Cette action allège la charge qui pèse sur le cœur et permet de passer à autre chose. Elle donne la possibilité d’exprimer calmement tout ce que vous vouliez dire auparavant.

Pour certains, une rencontre en face à face, c’est trop. Donc, ils préfèrent le faire par téléphone ou même en envoyant une lettre.

Oui, c’est une méthode saine et ça booste l’estime de soi, mais seulement si c’est fait après que vous ayez tous les deux surmonté la rupture. Si vous demandez ce rendez-vous trop tôt, c’est une mauvaise idée car vous ne ferez que rouvrir les plaies qui devraient être en train de cicatriser.

La douleur et l’amertume seront toujours là, il y a donc de fortes chances que vous finissiez par faire une scène. Le souvenir des moments que vous avez partagés sera trop récent, et cela pourrait finir par déclencher un flot de larmes. Donc, évitez de demander ce genre de rencontre trop vite.

2. Tentez de vous transformer en partenaire imaginaire de votre ex

femme triste assise à l'extérieur

L’amélioration de soi est une chose qui peut être une ligne de conduite saine après une rupture. Mais améliorer qui vous êtes pour plaire à votre ex ne fera que vous maintenir accroché à lui.

En essayant d’être la personne avec laquelle il veut sortir, vous lui montrez que vous cherchez toujours un moyen de sauver ce qui reste de votre relation ratée. Vous faites beaucoup d’efforts pour devenir la personne que votre ex veut.

Changer la couleur de vos cheveux, sculpter votre corps ou faire de la chirurgie esthétique ne suffira peut-être pas pour ramener votre ancien amoureux.

Au contraire, il pourrait tomber amoureux de cette nouvelle version de vous, et vous devrez continuer à faire semblant pour que la relation perdure. C’est exactement comme l’incarnation d’une relation basée sur le mensonge !

3. Evitez de supplier ou de plaider votre cause

Femme demandant pardon à un homme après un conflit assis sur un canapé dans le salon d'une maison

Mendier et implorer juste après une rupture peut sembler être la chose la plus logique à faire, mais c’est une mauvaise idée. Malheureusement, c’est une action très contre-intuitive.

Si vous videz tout ce que vous avez sur le coeur après une rupture, cela peut conduire à plus de mal que de bien. En étant trop dépendant, vous ruinez votre estime de soi, ainsi que toute la valeur que vous avez aux yeux de votre ex.

En faisant preuve d’insécurité émotionnelle, vous réduisez fortement vos chances de réconciliation et ça renforce la décision de votre ex. Il se sentira dégouté et aura encore moins envie que vous fassiez partie de sa vie.

4. Le discours négatif

triste jeune femme assise avec sa tête sur une table

Après une rupture amoureuse douloureuse, les erreurs à éviter sont nombreuses. L’une des choses les plus courantes que les gens font après avoir été rejetés est d’être durs avec eux-mêmes.

Vous pouvez vous retrouver à penser à tout et n’importe quoi. Ce seront des champs obligatoires qu’il faudrait absolument côcher selon vous.

Vous vous rappellerez de tous vos défauts, fautes et incompétences. Vous commencerez à vous insulter, à vous réprimander ou à vous rappeler d’autres échecs provenant de votre passé.

N’oubliez pas que votre ego et votre estime de soi sont déjà mal en point, alors n’aggravez pas la situation. Utiliser un discours négatif sur soi-même après un rejet douloureux ressemble à une situation où vous vous brisez les doigts et frappez dessus avec un marteau.

Pendant un deuil amoureux, soyez compatissant envers vous-même tout comme vous le seriez envers un ami dont le cœur vient d’être brisé.

5. Ne traquez pas votre ex ou sa nouvelle copine

Ex petite amie espionnant son ex petit ami avec une autre femme

Chaque photo heureuse qu’il publie ne fait qu’enfoncer le couteau plus profondément dans votre cœur. Nous savons que vous devez vraiment ressentir une douleur atroce au cœur et que vous ne pouvez pas passer à autre chose.

Cependant, en suivant ce que fait votre ex, vous ne ferez qu’accentuer votre peine de coeur. En d’autres mots, ce n’est pas utile de savoir ce qu’ils font, essayez plutôt de reconstruire votre vie. Si vous réagissez de la sorte, cela veut dire que vous avez une dépendance affective et manquez de confiance en soi.

Si vous avez besoin d’aide pour résister à la tentation, un bon moyen est de bloquer toutes les applis sociales de votre téléphone. Installez une de ces applications qui vous empêchent de visiter des sites à des moments spécifiques de la journée.

Pour ceux d’entre vous qui pensent vraiment ne pas pouvoir résister, il suffit de désinstaller toutes les applications et de déconnecter Internet pendant quelques jours. Cela vous évitera non seulement d’être arrêté pour harcèlement, mais aussi de vous épancher sur les réseaux sociaux !

N’est-ce pas futé ? Après une rupture amoureuse, les erreurs à éviter sont tellement évidentes que nous passons quelquefois à côté.

6. Ne promettez pas le changementâ

Déprimé homme noir offensé ignorant la femme qui s'excuse

Promettre de changer après avoir probablement eu plusieurs occasions de le faire pendant que vous étiez dans la relation ne fonctionnera pas. Ce que vous pouvez faire à la place, c’est vous concentrer sur vous-même et devenir une meilleure version de vous-même.

Ce n’est qu’après avoir réellement évolué que vous devriez montrer votre transformation. Vous pouvez le faire en sortant avec vos amis ou en publiant des bouts de votre nouvelle vie de temps en temps sur les réseaux sociaux.

La rupture aurait pu être exactement ce dont vous aviez besoin pour changer réellement, alors ne promettez pas ce que vous n’avez pas encore réalisé.

Soyez vous-même et évoluez. Ce changement ne fera probablement pas votre ex revenir vers vous, mais ça vous redonnera confiance.

7. Réfléchissez bien à vos erreurs

Portrait d'une belle femme brune en automne parc s'appuyant sur un arbre

Vous avez peut-être fait des erreurs dans votre relation et vous avez probablement besoin d’en tirer des leçons. La plupart des gens peuvent faire des introspections et comprendre assez rapidement ce qu’elles ont fait.

Il est tentant de ruminer et de passer en revue les mêmes erreurs à plusieurs reprises sans agir, mais ne le faites pas. Une fois que vous avez identifié vos lacunes, essayez de vous en débarrasser.

Ne le faites pas encore et encore car cela ne fera qu’aggraver votre situation et retarder votre rétablissement émotionnel.

8. Evitez vos anciens endroits de rendez-vous

Portrait photo noir et blanc d'une jeune fille qui regarde la caméra

Faire le tour des anciens lieux de rendez-vous est aussi grave que le harcèlement. En allant dans des endroits où vous aviez l’habitude de traîner pendant votre vie de couple, vous vous remémorez les bons moments que vous avez passés ensemble.

Votre ex vous manquera plus qu’il ne le faudrait. Et le pire, c’est que vous risquez de vous transformer en une flaque de larmes en public ! Alors, il vaut mieux éviter ce genre d’activités après une séparation amoureuse.

La seule raison pour laquelle vous devriez visiter votre ancien lieu de rendez-vous est pour vous créer de nouveaux souvenirs, de préférence lorsque vous avez oublié votre ex. Il est utile de ne pas attribuer un certain lieu à un souvenir.

Ça vous aidera à aller de l’avant. Ainsi, lorsque vous passerez à autre chose, vous pourrez retourner à cet endroit pour le transformer de restaurant où vous aviez eu votre premier rendez-vous à ce lieu sympa qui sert des tagliatelles aux champignons.

9. Ne restez pas en contact

Gros plan d'une adolescente triste couchée dans son lit à l'aide de son mobile

Cela varie d’une personne à l’autre, mais si vous avez été un imbécile ou si vous avez gâché votre chance, la meilleure chose à faire est de partir et de ne pas rester en contact avec votre ex. Garder le contact ne fonctionne pas pour tout le monde, même à long-terme.

C’est une question de personnalité et surtout d’antécédents. Donc, il serait préférable de laisser les choses se calmer d’abord, et d’attendre que votre ancien amoureux exprime à nouveau son intérêt de vous reprendre.

10. N’idéalisez pas la personne qui vous a largué

malheureuse femme africaine tenant la tête dans les mains

L’une des tâches à accomplir pour surmonter la perte d’une personne est de la faire descendre de son piédestal. Cessez d’idéaliser la personne et la relation à la fois.

Si votre ancien partenaire vous a brisé le cœur, il n’était tout simplement pas aussi incroyable que vous le pensiez. Vous devez donc changer votre perception de la personne.

Ainsi, vous pourrez inclure de manière réaliste les différents lacunes et défauts de votre ex pendant le processus de rupture et après. En romançant encore plus la personne et en s’attardant sur les bons moments, ça ne fera que rendre le fait de faire face à la réalité de la rupture plus difficile et plus douloureux.

Si vous réussissez à relativiser, vous pourrez engager une relation avec un nouveau partenaire.

11. Oubliez la chasse aux relations pansement

Gros plan de la pauvre jeune femme déprimée triste implorant de l'aide et va pleurer en position debout isoler sur fond noir

Les relations rebond peuvent aider à surmonter une rupture, mais uniquement jusqu’à un certain point. La superficialité d’une relation pansement ne peut pas compenser la profondeur de votre vie de couple avec votre ex.

Cela étant dit, le mieux que puisse espérer un homme ou une femme qui a vécu une rupture, c’est d’avoir une nouvelle personne dans sa vie, surtout dans son lit. Cela est souvent quelqu’un avec qui vous pouvez avoir une conversation agréable, un individu qui partage vos centres d’intérêts.

Bien qu’il soit bon d’avoir une relation kleenex, en avoir un immédiatement après le départ de votre ex peut causer plus de dégâts que de bien. Avec ce genre de relation, votre tristesse peut se transformer en désespoir. Finalement, vous pourrez finir par rentrer chez vous avec n’importe qui tous les soirs. Est-ce que c’est ce que vous voulez vraiment ?

12. Surtout pas les plans cul !

Jolie jeune fille de mauvaise humeur assise sur le rebord de la fenêtre et s'appuyant sur ses jambes tout en réfléchissant

Cela semble séduisant et tendance d’avoir des plans cul, n’est-ce pas ? À moins que vous ne pensiez sincèrement que vous finiriez ensemble en raison de la connexion émotionnelle que le sexe procure, ne le faites pas.

Evitez les relations sans lendemain quand vous venez de rompre avec quelqu’un ou quand vous n’avez pas encore oublié votre ex. Si vous ne connaissez pas la différence entre un plan cul et un rendez-vous, c’est simple.

Vous pouvez dire qu’il s’agit d’un plan cul si vous recevez un appel à 23:00 et que vous quittez la maison de votre partenaire à 01:00. Bref, mesdames si vous voulez panser votre peine de coeur, n’exagérez pas sur les plans cul !

13. Ne projetez pas une image de la personne torturée et brisée

Portrait de jeune femme triste a souligné en gardant sa tête dans ses mains

Votre relation s’est brisée, alors pourquoi ne pas se morfondre comme dans les films romantiques ? Ce n’est pas du tout une bonne idée !

Et si vous vous obstinez à aller dans ce sens, bon courage ! Une tonne d’alcool, la drogue ou autres moyens illicites ne feront qu’endormir la douleur et vous donnera la gueule de bois ou une mauvaise mine le lendemain.

Alors, si vous voulez trouver un autre copain ou refaire votre vie, pourquoi devez-vous projeter l’image d’une personne torturée et brisée ?

Imaginez à quel point la situation serait une catastrophe si vous avez un mal de crâne hallucinant et un cœur brisé en même temps. Soyez patiente et positive, même si c’est difficile car le résultat sera bien plus bénéfique !

14. Ne soyez plus prévisible

Portrait de jeune femme intelligente pensant seul

Faire exactement les mêmes choses prouvera à votre ex que la rupture ne vous a pas fait évoluer vers des choses plus significatives. Faites plutôt des activités que votre ex n’aurait jamais attendues de vous.

Aviez-vous la réputation d’être un mauvais danseur ? C’est le moment de prendre des cours de danse. Si vous n’avez pas fait l’université, retournez à l’école et obtenez votre diplôme.

Faites-vous de nouveaux amis, essayez de nouveaux aliments, voyagez et vous verrez que votre ex sera impressionné. En étant moins prévisible, la vie sera tout simplement plus belle !

En quête de vengeance

femme furieuse en colère

Juste après une rupture, vous êtes rempli d’émotions négatives. Vous vous sentez comme une victime dans un jeu vicieux, et vous pensez que vous devez vous venger. Stop !

Vous devez être conscient que lorsque vous venez de vivre un événement traumatisant comme une rupture, vos émotions peuvent prendre le dessus.

La vengeance consiste à infliger de la douleur, à endommager des biens et à les humilier, alors ce n’est pas une bonne idée. Après une séparation amoureuse, apprenez à comprendre votre chagrin pour vivre une vie plus épanouie.

Les choses qui aident après une rupture

portrait d'une jeune fille brune souriante

Il est difficile d’être seule, surtout quand on sort d’une relation amoureuse. La pire chose que vous puissiez faire est de vous engager dans une nouvelle relation tout de suite. Accordez-vous un peu de temps pour faire votre deuil, ou sinon, laissez-vous aller en :

1. Faisant du sport.

2. Étudiant, travaillant ou en vous adonnant à un nouveau passe-temps.

3. Communiquant avec les gens et rencontrant un nouveau partenaire.

4. En vous débarrassant de tout ce qui vous rappelle votre ex.

5. Osez discuter de la relation avec vos amis proches et votre famille.

Si vous commencez à faire des choses positives à la fin d’une relation, en éliminant tout ce qui est négatif, vous vous rétablirez en beaucoup moins de temps.

 

Comment Trouver L'amour : 6 Conseils Pour Trouver L'homme De Votre Vie
← Previous
Comment Savoir Si Mon Ex Reviendra ? Rupture Amoureuse, Reconquête Amoureuse
Next →